Synthèse : Homologuer son fourgon

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
bertran77
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 juin 18 8:10
Localisation : Toulouse

Message par bertran77 »

Bonjour,
Avec le nouveau contrôle technique et l'obligation d'être VASP pour pouvoir le passer je suis dans une démarche d'homologation. Apparemment il faut faire une homologation du camion par veritas ou qualigaz mais il semble qu'il vérifie que le gaz et les ventilations. Je n'ai pas d'installation de gaz et un grand lanterneau qui ventile parfaitement le camion même fermé. Dois-je quand même passer l'homologation avant présentation à la DREAL ?
Merci de votre aide
Le camping car c'est la liberté ... il en reste encore un peu en cherchant bien !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bertran77 a écrit :Avec le nouveau contrôle technique et l'obligation d'être VASP pour pouvoir le passer
Désolé, on peut pas te laisser venir ici, et dire n'importe quoi, il y a des sujets ouverts sur ce forum où tu pourras constater que l'obligation n'est que pour ceux qui veulent s'obliger.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

:yes: Sage décision.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

tu pourras lire aussi ce que tu trouves sur les ventilations , un lanterneau n'est pas suffisant il faut aussi une aération basse
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et pour être VASP il faut aussi un coin cuisine (mais pas obligatoirement gaz).
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Le danger des raccourcis et des infos non recroisées...
Heureusement que notre cher gouvernement est en train de légiférer sur les fake news, ce sera une grande avancée dans la "règne" humain...

Nulle obligation d'être VASP, tu trouveras toutes les infos nécessaires sur ce forum pour te faire une opinion par toi même.

Je ne peux que t'inviter à te renseigner sérieusement, et ces pages sont sérieuses :wink:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
fourgonetìn
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 8:47

Message par fourgonetìn »

Bonjour ! Merci de toutes les infos )
J'ai un trafic 1 phase 2 de 1989. Il est rehaussé. Je veux l'aménagé. Est-ce qu'un camion aussi vieux pas passer l'homologation VASP ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

n'importe quel camion peut passer l'homologation si tout est fait dans les règles de l'art. Mais à mon avis il faut peut être d'abord se poser la question d'arriver à passer le CT. Si non ou si trop de réparations et pas rentable, ça sert à rien d'investir sur l'avenir !!!
fourgonetìn
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 8:47

Message par fourgonetìn »

merci de ta réponse ! Qui me ravit !

Il a le CT, il est en super état ! Il a du dormir dans un garage bien sec une bonne partie de sa vie ! pas de rouille, tableau de bord nickel et après l'avoir essayé mon garagiste m'a dit : vas-y, hésite pas, achète !

Je ne vais pas non plus faire des investissements de folie... Juste le minimum : )

Finalement les contraintes d'homologation ne me semblent pas exhaustives.
Mais j'ai peut-être pas encore fait le tour.

Là je cherche comment obtenir la "notice descriptive" sur le site de renault...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

avec le nouveau CT ou l'ancien ?
si en bon état ça vaut le coup si tu veux le garder un bout de temps ;-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

L'année prochaine tu pourras le passer en collection et après le CT c'est tous les 5 ans. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

ravely a écrit : et après le CT c'est tous les 5 ans. :wink:
Et aux normes de l'époque :mrgreen: :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
fourgonetìn
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 8:47

Message par fourgonetìn »

servane ancien CT (avril 2017)

ravely & jmp
On m'a dit qu'avec la carte grise en véhicule de collection, il y a quelques années, il fallait l'autorisation de la préfecture pour sortir du département. Puis "Et si ça redevenait comme ça, tu ferais comment ?"

...ça m'a refroidi, et c'est vrai que j'ai pas investigué... jpm, tu es en "collection" ? Hésitez pas si vous en savez là-dessus :)

(J'ai regardé ton travail jpm, sacré boulot ! Pour moi, j'ai besoin d'un truc plus simple : rangements, lit simple convertible à partir d'une banquette et coin cuisine avec petite bouteille de gaz et bidons. La douche ne sera pas fixe, pas de chauffage, pas de chauffe-eau, pas de toilettes fixes, pas de frigo à gaz - peut-être un petit frigo électrique que j'ai récupéré, mais pour des utilisations ponctuelles.)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour la collection les contraintes départementales ont disparu, ne serait ce qu'à la base pour les rassemblements, les prix des assurances est moins cher également.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fourgonetìn
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 8:47

Message par fourgonetìn »

ravely a écrit :Pour la collection les contraintes départementales ont disparu, ne serait ce qu'à la base pour les rassemblements, les prix des assurances est moins cher également.
ça me reviendrait bien moins cher en plus...
je vais voir avec mon assurance...

J'ai vraiment envie d'être dans la légalité. Aménagement et "collection" étaient peut-être compatibles jusqu'à maintenant. Il faut encore que je m'assure qu'avec le nouveau CT ça ne changera pas

Et les camionnettes d'artisan, ils sont moins regardant ? Je gagne un peu de sous avec des trucs que je cous et je compte avoir ma machine à coudre avec moi dans mon camion : )
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »