Je l'ai testé il est OK (copié et collé dans GOOGLE)téloùla a écrit :Bonsoir,
@ducado54: ton lien ne marche pas...
Synthèse : Homologuer son fourgon
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- Traficampeur
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- Localisation : Aix-en-Provence
Bonjour à tous,
Ce post m'a attiré sur le forum qui a l'air très intéressant et complet !
J'ai vu sur un autre forum que toutes modifications de véhicule devait être conforme au barré rouge (ne pas modifier la longueur, l'empattement, le moteur par exemple).
Hors sur le barré rouge présent dans le post (qui correspond à mon véhicule d'ailleurs ) il n'est pas fait mention de la hauteur.
Faille à exploiter selon vous ?
Ce post m'a attiré sur le forum qui a l'air très intéressant et complet !
J'ai vu sur un autre forum que toutes modifications de véhicule devait être conforme au barré rouge (ne pas modifier la longueur, l'empattement, le moteur par exemple).
Hors sur le barré rouge présent dans le post (qui correspond à mon véhicule d'ailleurs ) il n'est pas fait mention de la hauteur.
Faille à exploiter selon vous ?
Bonsoir,
au minimum:
environ 200€ de moins pour l'assurance
contrôle antipollution tous les 2 ans au lieu de 1 an
.....
je laisse à d'autres le soin de compléter ....
CDL
au minimum:
environ 200€ de moins pour l'assurance
contrôle antipollution tous les 2 ans au lieu de 1 an
.....
je laisse à d'autres le soin de compléter ....
CDL
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
- fabio
- Traficaménageur
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- Localisation : 38240 Meylan
100€ de moins d'assurance.
Vendu en 1 semaine!
Vendu en 1 semaine!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Salut tout le monde. Moi c'est la pièce 9 du formulaire RTI qui me fait me gratter la tête :
"Si le véhicule est équipé d’un chauffage additionnel : justificatifs de conformité à la directive 2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule (Fiches de communication ou PV d’essais)"
J'ai acheté un Truma combi D4 d'occase (pratiquement pas utilisé). J'ai la notice de pose et celle d'utilisation, mais aucun certificat... C'est pourtant du matos on ne peut plus fréquent en CC.
Bref, à ceusses qui ont homologué, ils ont fourni quoi pour cette pièce ? Et l'installation est-elle obligatoirement réservée à un professionnel ?
"Si le véhicule est équipé d’un chauffage additionnel : justificatifs de conformité à la directive 2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule (Fiches de communication ou PV d’essais)"
J'ai acheté un Truma combi D4 d'occase (pratiquement pas utilisé). J'ai la notice de pose et celle d'utilisation, mais aucun certificat... C'est pourtant du matos on ne peut plus fréquent en CC.
Bref, à ceusses qui ont homologué, ils ont fourni quoi pour cette pièce ? Et l'installation est-elle obligatoirement réservée à un professionnel ?
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
Bonjour,
A mon avis, sont concernés les chauffages additionnels au gasoil.
Pour les chauffages au gaz il suffit que celui-ci soit aux normes CE (plaque d’identification constructeur et la référence CE).
J’ai un TRAUMA 3002 de 1995, VERITAS a vérifié (2017) seulement la présence de cette plaque sur mon chauffage.
Poser la question à votre Bureau VERITAS local et éventuelement photo de la plaque.
CDL
A mon avis, sont concernés les chauffages additionnels au gasoil.
Pour les chauffages au gaz il suffit que celui-ci soit aux normes CE (plaque d’identification constructeur et la référence CE).
J’ai un TRAUMA 3002 de 1995, VERITAS a vérifié (2017) seulement la présence de cette plaque sur mon chauffage.
Poser la question à votre Bureau VERITAS local et éventuelement photo de la plaque.
CDL
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
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- Traficaménageur
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- Localisation : Gironde
Je déterre car j’en suis au même point que la dernière question...
Même pour le gaz la personne de la Dreal me demande un PV de conformité à la directive 2001/56/CE.
J’ai fait une demande à Truma depuis leur site. J’espère qu’ils y répondront...
Sinon quelqu’un aurait une expérience similaire à ce sujet ?
EDIT : pour info la personne de la Dreal (un dréalien ?) m’a dit que dans le cas où j’installerai moi même ce chauffage, ils feront une vérification sommaire à partir des instructions de montage. (Car on ne peut pas leur remettre un PV de montage conforme comme un pro le ferait).
Même pour le gaz la personne de la Dreal me demande un PV de conformité à la directive 2001/56/CE.
J’ai fait une demande à Truma depuis leur site. J’espère qu’ils y répondront...
Sinon quelqu’un aurait une expérience similaire à ce sujet ?
EDIT : pour info la personne de la Dreal (un dréalien ?) m’a dit que dans le cas où j’installerai moi même ce chauffage, ils feront une vérification sommaire à partir des instructions de montage. (Car on ne peut pas leur remettre un PV de montage conforme comme un pro le ferait).
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- Traficaménageur
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- Localisation : Morbihan
Bonjour à tous.
Le document "Aménagement des camping-cars - Confort et sécurité des occupants" n'est plus disponible sur le site Afnor Boutique.
Comment se procurer maintenant les normes à respecter pour les différents postes d’aménagement? Sur le forum je trouve bien quelques infos, mais c'est très difficile de tout réunir... (j'y suis depuis ce matin...)
Alors si vous avez un lien à proposer ce serait vraiment sympa!
Je viens de changer de fourgon et je commence le nouvel aménagement. Comme j'ai bien l'intention de le faire homologuer j'aimerai bien ne pas faire de grosses bêtises au niveau des normes; car je crois bien que le bon sens ne suffit pas face à une administration tatillonne!
Merci d'avance
Le document "Aménagement des camping-cars - Confort et sécurité des occupants" n'est plus disponible sur le site Afnor Boutique.
Comment se procurer maintenant les normes à respecter pour les différents postes d’aménagement? Sur le forum je trouve bien quelques infos, mais c'est très difficile de tout réunir... (j'y suis depuis ce matin...)
Alors si vous avez un lien à proposer ce serait vraiment sympa!
Je viens de changer de fourgon et je commence le nouvel aménagement. Comme j'ai bien l'intention de le faire homologuer j'aimerai bien ne pas faire de grosses bêtises au niveau des normes; car je crois bien que le bon sens ne suffit pas face à une administration tatillonne!
Merci d'avance
Cordialement
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- Traficaménageur
- Messages : 237
- Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
- Localisation : Gironde
Salut !
Il n'est plus disponible à la vente, il a bien un successeur : celui-ci. Mais son prix est décourageant.
Essayez peut-être de trouver l'ancien d'occasion ?
Je n'ai pas encore homologué le mien, mais je suis en train de tout faire pour. Ma maigre expérience me fait dire que le recueil de normes n'est pas forcément nécessaire. (j'ai l'ancien)
La DREAL nous demande d'être conforme à 3 normes EN721, EN1646-1 et EN1949, qui sont la ventilation, la "santé et la sécurité" des occupants et le gaz. La conformité est attesté par Veritas et/ou Qualigaz. (Ces normes sont citées sur le dossier RTI)
Ensuite la DREAL vérifie que le véhicule est conforme au dossier RTI (à vous procurer sur ici).
Il faut bien tout lire le dossier et bien le potasser avant de commencer l'aménagement.
Toutes les autres normes sont intéressantes, mais au final ne compte pour rien lors de l'homologation.
J'ai contacté 3 DREAL, 2 sur 3 m'ont dit "Nous ne contrôlons pas les normes, ce n'est pas notre travail". La dernière m'a dit un truc similaire.
Pour les 3 normes à respecter, les contrôleurs de Veritas sont souvent supers sympas au téléphone. Et récapitule bien ce qu'il faut faire.
Donc, je vous conseille de vous procurer uniquement les 3 normes en question et le dossier RTI.
Ceci n'est que mon avis .
Bon aménagement !
Il n'est plus disponible à la vente, il a bien un successeur : celui-ci. Mais son prix est décourageant.
Essayez peut-être de trouver l'ancien d'occasion ?
Je n'ai pas encore homologué le mien, mais je suis en train de tout faire pour. Ma maigre expérience me fait dire que le recueil de normes n'est pas forcément nécessaire. (j'ai l'ancien)
La DREAL nous demande d'être conforme à 3 normes EN721, EN1646-1 et EN1949, qui sont la ventilation, la "santé et la sécurité" des occupants et le gaz. La conformité est attesté par Veritas et/ou Qualigaz. (Ces normes sont citées sur le dossier RTI)
Ensuite la DREAL vérifie que le véhicule est conforme au dossier RTI (à vous procurer sur ici).
Il faut bien tout lire le dossier et bien le potasser avant de commencer l'aménagement.
Toutes les autres normes sont intéressantes, mais au final ne compte pour rien lors de l'homologation.
J'ai contacté 3 DREAL, 2 sur 3 m'ont dit "Nous ne contrôlons pas les normes, ce n'est pas notre travail". La dernière m'a dit un truc similaire.
Pour les 3 normes à respecter, les contrôleurs de Veritas sont souvent supers sympas au téléphone. Et récapitule bien ce qu'il faut faire.
Donc, je vous conseille de vous procurer uniquement les 3 normes en question et le dossier RTI.
Ceci n'est que mon avis .
Bon aménagement !
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- Traficaménageur
- Messages : 148
- Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
- Localisation : Morbihan
Merci Guillaumerp pour ta réponse.
Je vais récupérer tous les documents que tu cites et bien les étudier...
Mon premier Traf est resté camionnette ce qui ne m'avais posé aucun problème (sauf peut-être vers Gruissan où des aires n'acceptaient que les fourgons homologués...). Pour mon nouveau fourgon je vais essayer d'être "d'avantage dans les clous", et à la lecture du forum j'ai cru comprendre que nous n'avons plus le choix, CT oblige.
Si tu peux faire un petit compte rendu de tes démarches de temps en temps...
Bonne fin de journée
PS: je viens d'aller voir la "Boutique Afnor"; sympa comme boutique! pour les 3 normes citées il faut quand même payer 248,16€ HT! Ah les vaches! Y a t il d'autres sources plus abordables?
Je vais récupérer tous les documents que tu cites et bien les étudier...
Mon premier Traf est resté camionnette ce qui ne m'avais posé aucun problème (sauf peut-être vers Gruissan où des aires n'acceptaient que les fourgons homologués...). Pour mon nouveau fourgon je vais essayer d'être "d'avantage dans les clous", et à la lecture du forum j'ai cru comprendre que nous n'avons plus le choix, CT oblige.
Si tu peux faire un petit compte rendu de tes démarches de temps en temps...
Bonne fin de journée
PS: je viens d'aller voir la "Boutique Afnor"; sympa comme boutique! pour les 3 normes citées il faut quand même payer 248,16€ HT! Ah les vaches! Y a t il d'autres sources plus abordables?
Cordialement