Synthèse : Homologuer son fourgon
Cette cloison tient avec quelques boulons et aussi deux points de soudure, je crois. Si c'est bien le cas, ça suffirait peut-être à considérer que la cloison fait partie intégrante de la structure du camion. Moralité : être prudent et se renseigner...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- fabio
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Bonjour,
Cloison virée sans problème pour l'homologation.
Pas demandé d'autorisation. Ni pour le lanterneau.
A+
Cloison virée sans problème pour l'homologation.
Pas demandé d'autorisation. Ni pour le lanterneau.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Sur mon Master 2, d'origine, j'avais juste une grille derrière le siège conducteur, boulonnée en haut et en bas...
Rapidement démontée et évacuée à la déchèterie, je doute quel est une quelconque efficacité dans le comportement de la structure...
Rapidement démontée et évacuée à la déchèterie, je doute quel est une quelconque efficacité dans le comportement de la structure...
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- r galler
- Traficaménageur
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mon avis : sur mon traf2 cloison retirée par M. Reno et dépose figurant sur le bon de livraison.
Suite à une discussion il y a quelques mois sur ce forum, j'ai fini par comprendre (et admettre) que mon véhicule n'était plus aux normes constructeur.
La raison, étant en carte grise ctte, il doit être équipé d'un dispositif d'arrêt de charge.
J'ai fait une demande de réception individuelle auprès du constructeur puisque c'est lui qui a accepté (à ma demande) de faire la modif, je pense que je ne recevrai jamais cette validation.
Pour en revenir à la cloison, si elle était structurante, elle serait présente aussi sur les passenger.
Ce n'est que mon avis.
Maintenant, laisser un quelconque objet non arrimé solidement, à l'arrière du poste de conduite (et passager) et ce, quelque soit son poids, son volume etc...
c'est prendre de gros risques, et pas seulement d'être blessé ou plus, mais aussi d'avoir l'attention du conducteur détournée par le bruit ou l'apparition de l'objet.
rOy
Suite à une discussion il y a quelques mois sur ce forum, j'ai fini par comprendre (et admettre) que mon véhicule n'était plus aux normes constructeur.
La raison, étant en carte grise ctte, il doit être équipé d'un dispositif d'arrêt de charge.
J'ai fait une demande de réception individuelle auprès du constructeur puisque c'est lui qui a accepté (à ma demande) de faire la modif, je pense que je ne recevrai jamais cette validation.
Pour en revenir à la cloison, si elle était structurante, elle serait présente aussi sur les passenger.
Ce n'est que mon avis.
Maintenant, laisser un quelconque objet non arrimé solidement, à l'arrière du poste de conduite (et passager) et ce, quelque soit son poids, son volume etc...
c'est prendre de gros risques, et pas seulement d'être blessé ou plus, mais aussi d'avoir l'attention du conducteur détournée par le bruit ou l'apparition de l'objet.
rOy
Modifié en dernier par r galler le dim. 21 mai 17 14:00, modifié 1 fois.
- Arven
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Il me semble que c'est effectivement lié à l'arrêt de charge arrière en as de freinage d'urgence pour protéger le conducteur + passagers de la banquette.
La notice d'explication du dossier d'homologation parle de cette cloison, d'ou ma question.
Je vais essayer d'avoir quelqu'un à la Dreal (pas gagné ça...)
EDIT : Je viens d'avoir un technicien fort agréable. Il m'a confirmé que l'enlèvement d'une cloison de séparation dans un fourgon ne demandait aucune autorisation du constructeur si :
- Les ancrages des ceintures de sécurité ne sont pas touchés par cet enlèvement
- Il existe des modèles de cette gamme commercialisés sans cette cloison et que donc ce n'est pas un élément structurant.
La notice d'explication du dossier d'homologation parle de cette cloison, d'ou ma question.
Je vais essayer d'avoir quelqu'un à la Dreal (pas gagné ça...)
EDIT : Je viens d'avoir un technicien fort agréable. Il m'a confirmé que l'enlèvement d'une cloison de séparation dans un fourgon ne demandait aucune autorisation du constructeur si :
- Les ancrages des ceintures de sécurité ne sont pas touchés par cet enlèvement
- Il existe des modèles de cette gamme commercialisés sans cette cloison et que donc ce n'est pas un élément structurant.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
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- freerider
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- Véhicule : VW T4 TDI syncro
je mets aussi ce post ici pour ceux qui seraient intéressés pour une homologation sans gaz
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficampeur
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- Localisation : Toulouse
Merci beaucoup jpm71170 pour ces explications bien précises. Concernant “Piece 7” dans le Fiche de constitution d’un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route:
Pièce 7. Autorisation du constructeur (le cas échéant)
- en cas de dépassement des limites (poids et dimensions) fixées par la notice descriptive du véhicule
- ou en cas de modifications techniques du véhicule (comme la découpe de la cabine) par l’auteur de la transformation
Si on veut faire poser un toit relevable où peut-on obtenir cette autorisation, ce serait fourni par l’atelier qui pose le toit ou faut il vraiment écrire au constructeur ?
Pièce 7. Autorisation du constructeur (le cas échéant)
- en cas de dépassement des limites (poids et dimensions) fixées par la notice descriptive du véhicule
- ou en cas de modifications techniques du véhicule (comme la découpe de la cabine) par l’auteur de la transformation
Si on veut faire poser un toit relevable où peut-on obtenir cette autorisation, ce serait fourni par l’atelier qui pose le toit ou faut il vraiment écrire au constructeur ?
Salut j'ai appelé la DRIEE à Creteil pour mon futur fourgon aménagé pour demander des infos et il m'on dit qu'avant tout et leur faut la notice descriptive du vehicule mais je ne l'ai pas acheté encore le fourgon c'est quoi se délire on ne peut pas commencer les travaux puis leur fournir après ?Ils peuvent refuser suivant la marque et modèle du vehicule ) .
J'envisage un fiat ou ford ou citroen de après 2010 .
J'envisage un fiat ou ford ou citroen de après 2010 .
grezou
je voulais avoir des infos sur différentes normes y compris les meubles arrondi vu que je veux rester en 3places je pense que je n'ai pas besoin d'arrondir les meubles !
Mais elle ma tout de suite arrêté en m'expliquant qu'il fallait monter un dossier alors que je n'ai même pas le véhicule .
Je veux l'aménager moi même pour y vivre à l'année je passe des heures sur internet et sur ce forum pour me renseigner comment faire et bien .
Quelques notion de bricolage c'est tout c'est une grande aventure qui commence mais la motivation est la et le temps aussi (au chômage). les personnes ici sont géniaux .
Mais elle ma tout de suite arrêté en m'expliquant qu'il fallait monter un dossier alors que je n'ai même pas le véhicule .
Je veux l'aménager moi même pour y vivre à l'année je passe des heures sur internet et sur ce forum pour me renseigner comment faire et bien .
Quelques notion de bricolage c'est tout c'est une grande aventure qui commence mais la motivation est la et le temps aussi (au chômage). les personnes ici sont géniaux .
grezou
Bonjour,
1) voici l'adresse où tu peux télécharger le contenu du dossier à fournir.
2) reste à piocher sur le forum les infos pour respecter les normes et ou acheter le recueil des normes " Aménagement des camping-cars" édité par L'AFNOR
//www.google.fr/search?q=RTI03.5.1&rlz=1C ... e&ie=UTF-8
1) voici l'adresse où tu peux télécharger le contenu du dossier à fournir.
2) reste à piocher sur le forum les infos pour respecter les normes et ou acheter le recueil des normes " Aménagement des camping-cars" édité par L'AFNOR
//www.google.fr/search?q=RTI03.5.1&rlz=1C ... e&ie=UTF-8
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
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3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP