Synthèse : Homologuer son fourgon

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Homologation passée avec succés ce jour!
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

:yes: Bravo!
vanvan42
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 nov. 16 12:06
Localisation : loire

Message par vanvan42 »

bonjour,
je souhaitais installer un réchaud à alcool sur le trafic que je souhaite transformer en camping car, c'est plus facile à mettre en place et plus sécuritaire.
ce type de réchaud est toléré pour le contrôle ?
il y a t-il besoin d'un certificat de conformité ?
la bouteille d'alcool doit être stocké dans un lieu fermé ? comme une bouteille de gaz
au plaisir de vous lire.
c'est beau la liberté....
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

c homologable, pas de consigne pour le carburant, il faut prévoir 80cm libre au dessus... :wink: et les aérations sont moins étendues que pour le gaz! :)
pour la conformité, il faut qu'il soit aux norme ce et garder la notice.
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir,
J'ai acheté mon Ducato neuf fin novembre 2016, il est immatriculé.

FIAT ne fournit plus la notice descriptive du véhicule de base (barré rouge)
MÊME PAYANT
Mon vendeur peut me fournir un Certificat de Conformité Européen FIAT COC contre un chèque de 100€ minimum

Comment se procurer la notice descriptive du véhicule de base demandée par la DREAL?

Bonne semaine à Tous
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir à vous,

Voici la réponse de la DREAL:

Monsieur
Si votre véhicule est récent, le concessionnaire doit vous fournir un COC (certificat de conformité européen) à la place du spécimen de la notice descriptive (si nécessaire, s'adresser à FIAT France).

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que si vos aménagements conduisent à modifier le véhicule de base (modification de la suspension, découpe de la toiture, des côtés du véhicule,...), il nous faudra nécessairement l'autorisation du constructeur pour ces modifications. De plus,, si vos modifications entraînent un ou plusieurs dépassements des côtes du véhicules de base, là aussi il conviendra de demander l'autorisation du représentant de la marque en France (PTAC, longueur, largeur). Des essais complémentaires payant pourront également être exigés sans que la réception soit autorisée à la fin.

Les coordonnées de FIAT France sont :
FIAT France
6, rue Nicolas COPERNIC
78 083 TRAPPES CEDEX 9
------
J'ai donné suite à cette réponse
Monsieur,
"""Je vais profiter de votre amabilité.

En 1995 "vous" m’avez homologué un aménagement dans un Boxer L2H2 et en 2005 j’ai récupéré mon aménagement et remis dans un Ducato sans modification que vous m’avez homologué VASP 2 places

Cette fois-ci je récupère mon aménagement que je suis entrain de monter dans un Ducato plus court L1H2. Toujours en 2 places



La seul modification par rapport à 2005, suppression du coffre à gaz 13kg (origine Narbonne accessoires) avec accès extérieur coté gauche, remplacé par un coffre étanche bouteille 13kg que je viens de terminer avec accès coté droit par le porte coulissante.

Les ouvertures :

- sur le toit : 2 lanterneaux, une cheminée Truma pour mon chauffage et une aération haut pour le frigo installés par les établissements MULLER (MVP) à Nancy

- dans le plancher : une ouverture pour l’arrivée d’air du chauffage Truma, une ouverture pour aération basse frigo, une au fond du coffre à gaz et l’aération basse du fourgon.

- Sur le coté droit un trou pour l’évacuation des gaz brûlés du frigo.

Aucune ouverture sur les cotés

Toutes ces ouvertures sont faites sans toucher aucun longeron ni raidisseur. Pour mes deux précédents fourgons homologués il ne m’a pas été demandé l’autorisation du constructeur FIAT.

(je pensais faire les ouvertures dans le plancher moi-même)

Si joint pour vous faire une idée de mon aménagement les documents de 2005 transmis à l’époque à la DRIRE de Metz. Demain sans le coffre à gaz coté gauche.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez ce courrier.
Dans l’attente, je vous souhaite une bonne fin de semaine.""""
--------------------
Je me pose maintenant la question: dois-je demander l'accord à FIAT pour mes ouvertures sur le toit et dans le plancher
Où faire faire les ouverture par un transformateur, aménageur agrée, (MULLER à Nancy)

A vous lire..
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Nico le circassien
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 déc. 16 21:11
Localisation : Toulouse 31

Message par Nico le circassien »

Salut, je me demandais si le guide afnor était le seul qui existe, et si de nouvelles lois/normes ne sont pas apparues depuis son édition?
Auquel cas comment le savoir ?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

le guide de l'afnor est une compilation des chapitres de normes applicables à la transformation d'un "fourgon" en camping-car.
tu as l'autre solution; acheter les normes completes 1 par 1 mais quel intérêts et à quel coût?
Il y a pas mal d'années je ne sais pas si ça existe toujours, des revues de cc sortaient un N° spécial mais finalement peu fiable et rarement à jour par rapport à la législation en vigueur au moment de leurs sorties
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Nico le circassien
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 déc. 16 21:11
Localisation : Toulouse 31

Message par Nico le circassien »

D'accord merci de ta réponse :)
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir,

J'ai acheté le guide de l'AFNOR en octobre 2016.
Il a été imprimé en décembre 2015
mais il date de 2009
Bonne semaine à tous
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

D'un autre côté c'est rassurant, ça veut dire que les normes ne changent pas tous quatre matins. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

Bonsoir

je me plonge sur le sujet de l'homologation
dans le calcul de répartition des charges comment estimez vous le poids qui sera contenu par chacun des coffres

je sais calculer le volume...mais le poids dépendra des options de rangement
1 pack de bière ne fera pas le même poids qu'un sac de couchage en duvet :bof:

dans l'exemple de JPM un coffre de 60L contient environ 10kg :???:

Merci pour vos réponses éclairées :idea:
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

broad_peak a écrit :... dans l'exemple de JPM un coffre de 60L contient environ 10kg
Il faut savoir utiliser l'espace dans un cam. Si tu prends des cubis, tu vas caser au moins quarante litres et tu te fais une cave qui te met à l'abri de la sécheresse pour plusieurs jours... Bon voyage !
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Salut tous,

J'avance sur l'homologation. Le RDV est pris pour Bureau Veritas ainsi que pour la pesée (bien galéré à trouver, enfin à trouver quelqu'un de sympa qui veut bien le faire... !).

Je vais donc me lancer ce week end dans les calculs de répartition des charges et me pose la même question que broad_peak.
J'imagines qu'avec un peu de bon sens et du pifométrique on peut pondre un truc.

Mais ma question est de savoir si ceux qui ont passé l'homologation ont suivi une logique particulière et ont des conseils pour cette partie ?

Autre question qui concerne la cloison de séparation cabine. dans le dossier, il est dit que l'on doit avoir une autorisation de modification du constructeur si on vire cette cloison, ce que j'ai fait. Par contre je n'ai demandé une autorisation que pour la poste de lanterneaux et d'une baie sur la porte latérale.
Ca peut être un point bloquant cette cloisons virée sans autorisation du constructeur a votre avis ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

La cloison de séparation ne fait pas partie de la structure du véhicule, je ne vois pas pourquoi il faut obtenir l'autorisation du constructeur pour la démonter...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »