Synthèse : Homologuer son fourgon

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ouha

Message par ouha »

Perso je dirai que c'est faisable . Par contre , je ne saurai plus me passer d'eau et d'evier dans le camion , tellement pratique
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Le plus simple pour avoir ta réponse d'une manière sûre, c'est d'aller voir ou de téléphoner à la DREAL de ton département. :wink:
car on peut toujours discuter longtemps sur le fait de savoir si une cuisine sans eau reste une cuisine :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Bonjour

RTI en approche, va falloir repartir dans le calcul des charges passionant...

Dileme sur l'autorisation constructeur (renault), j'ai déjà le certificat de conformité.

Est ce qu'il me faut en plus l'autorisation de découpe pour :
- démontage cloison séparation (juste des boulons)
- découpe pavillon toit pour 1 lanterneau

?
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Aucun besoin d'autorisation ni pour la cloison, ni pour un lanterneau.

En tout cas à la dreal de Lyon ce n'est pas demandé.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Ni Grenoble!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

ni Lorient

ni nul part je crois
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

Bonjour
j'ai eu l'homologation dans la Drome
les petit points que j'ai vu et qui peuvent servir

Qualigaz exige des aérations avec indication de surface d'aération
-soit la facture avec surface aération spécifiée
-soit la note du fabricant avec la référence
-soit une aération avec surface spécifiée dessus
les grilles maison ou sans spécifications ne sont pas acceptées

j'ai discuté avec la personne de la DRIRRE
l'espace préparation des repas est obligatoire
une tablette même basculante suffit
la norme prévoie un point chaud
il n'y a pas obligation d'avoir un réchaud
pour cet inspecteur
une bouilloire 12v est un point chaud et suffit
personnellement j'ai une bodum bistro 220v avec socle et une 12v
mais cela est passé avec cet inspecteur qui se soucie principalement de la sécurité et pense aussi que cuisiner en cam n'est pas top

un micro onde aussi lui convient si il est fixé avec ventilation correcte

mon entée 220 v est sous le cam il n'a pas regardé

l'issue de secours peut servir pour entrer et sortir du véhicule
mais 2 accès est conseillé
si il y a des vitres qui ne s'ouvrent pas un marteau brise vitre est apprécié

il a vérifié soigneusement la cloison de séparation, regardé la rigidité et si j'avais utilisé les fixations d'origine
j'avais l'autorisation constructeur mais il me l'aurais accordé sans
un inspecteur consciencieux qui cherche la sécurité en premier lieu

il a aussi controlé que le modèle de pneus correspond au véhicule (à vérifier)

pour la répartition des charges
j'ai utilisé les abaques de calcul avec les occupants du site
petite précision non vue sur le site
la répartition se fait soit:
avec des charges choisies pour chaque compartiment
dans ce cas, chaque compartiment doit comporter une étiquette avec la charge
soit:
proportionnel au volume des compartiments
dans ce cas pas besoin d'étiquette

si on a plusieurs compartiments cotes à cote ou dans un bloc on peut les considérer comme un seul bloc
on peut utiliser des arrondis pour arriver au PTAC du véhicule

pour le tarif carte grise c'est 1CV moins de 100€
Modifié en dernier par bodom le jeu. 21 oct. 21 8:53, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

chacun doit voir avec sa DREAL , la tienne n'a rien a voir avec celle ou je suis passé à Lorient ... Elle semble assez pointilleuse sur certain truc dont la plupart n'ont rien à faire . Et beaucoup moins sur d'autre alors qu'ailleurs c'est rédhibitoire ...

genre la cloison , demande d'autorisation ... Ça , ça n'existe quasi nul part , première fois que je vois ça .
Et cuisine avec bouilloire , pareil , dans la plupart des DREAL , tu peux toujours rêver
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

chacun doit voir avec sa DREAL , la tienne n'a rien a voir avec celle ou je suis passé à Lorient ... Elle semble assez pointilleuse sur certain truc dont la plupart n'ont rien à faire . Et beaucoup moins sur d'autre alors qu'ailleurs c'est rédhibitoire ...
ouha a écrit : genre la cloison , demande d'autorisation ... Ça , ça n'existe quasi nul part , première fois que je vois ça .
Et cuisine avec bouilloire , pareil , dans la plupart des DREAL , tu peux toujours rêver
pour la cloison
il a bien regardé la rigidité et m'a demandé comment elle est fixée je lui ai montré que j'ai utilisé les points de fixations d'origine
cela lui a convenu et dit que c'était bon
c'est à ce moment là que je lui ai montré que j'avais l'autorisation constructeur

( je vais modifié le post pour être plus précis )

pour la bouilloire
en parlant avec lui il était d'accord avec moi que cuisiner dans un petit fourgon n'est pas bon
c'est lui qui m'a dit que la norme est imprécise pour le type de point chaud
un micro onde ou une bouilloire est un point chaud
à voir même les petit raclette grill 300w
on peut être aussi imprécis que la norme
que rien ne dit dans la norme que la cuisson se fait avec une casserole

je précise que le socle de ma bouilloire est fixé et quelle est dans une niche verticale ne peu tomber

pour un micro onde je pense qu'il doit être aussi fixé pour passer dans toutes les DRIRRES
il serai bien d'en trouver un 12v 220v non portable avec fixation d'origine

le seul point sur lequel on a dû bien chercher
pour le numéros de châssis j'avais l'infos avec le numéros de châssis inscrit derrière le pare brise
il a absolument voir le numéros frappé et on a fini par trouver
il est derrière la roue avant coté passage en tournant complètement le volant

je pense que c'est un inspecteur consciencieux qui se souciai de ma sécurité

en ce qui concernera cloison
pour lui l'utilisation des points de fixations d'origine et une bonne solidité est important
Modifié en dernier par bodom le jeu. 21 oct. 21 23:03, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Il s'agit du camion dont il est question dans ton post aménagement ???( 2013 )
bodom
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : sam. 02 févr. 13 22:04
Localisation : ardeche

Message par bodom »

il s'agit bien du camion avec le lien ci dessous
mais entre le début et la fin du post il y a eu bien des correctifs
le cam date de fin octobre 2017
2013 c'est la gamme
pour cela il était temps
il va passer son 1er contrôle
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Petite question concernant l'homologuation :

J'ai passé tous les contrôles, j'ai fait la visite de la DREAL etc, et j'avais demandé au controleur si les prochains propriétaires du fourgon (je l'ai mis en vente) pourraient faire changement VASP + de propriétaire. Le gars l'a répondu que oui, c'était possible de faire les deux en même temps.
Est ce que c'est bien le cas ?
Y a un couple de potentiel acheteur qui me disent que c'est trop compliqué pour eux.
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour vous partagez mon retour d'expérience concernernant l'homologation d'un Renault Master II de 2010. Il était en VASP Ambulance et maintenant il est en VASP Caravane.

10/10/2023: Commande du Certificat de Conformité ou d'un Barré rouge sur le site internet dédié de Renault, 225€

12/10/2023: prise de contact avec VERITAS et QUALIGAZ, QUALIGAZ était plus chers et la contre visite payante nous avons donc choisis VERITAS, 312€

13/10/2023: Signature du contrat VERITAS et réception d'une note technique concernant les normes d'aération à respecter.
Dans notre cas le véhicule n'est pas équipé de gaz donc les normes imposent des aérations plus petites: les grilles basse doivent être situés à moins de 100mm du pancher et être d'une surface de 10cm² minimum. En aération haute le véhicule dispose d'un aérateur électrique je pensais cela suffisant.

18/10/2023: comme chaque année, controle technique du véhicule complet obligatoire car le véhicule est en VASP Ambulance

23/10/2023: Il est important de noter que l'intégralié de la grille intérieure doit se trouver à une hautre inférieure à 100mm. Capture d'écran de VERITAS à ce sujet:

Image

26/10/2023: J'ai un peu galéré pour trouver des infos pour la création des aérations basse, heureusement que le forum est la et que les membres m'ont bien aidé. Donc pour un Master II, avec une structure de porte latèrale complexe, il n'est pas possible de posser les grilles à la même hauteur à l'intérieur et à l'extérieur. Donc vue qu'une grille plus basse à l'extérieur ne pose pas de problèmes, que les grilles intérieures doivent être à moins de 100mm du pancher et qu'il est déconseillé de faire de grande découpe dans la structure de la porte nous avons décidé de mettre une grande grille de 25cm² de ventilation à l'extérieur et deux petites de 6cm² à l'intérieur (deux trous de 32mm de diamètres dans la structure de la porte). Je rapelle que les grilles sont petites car le véhicule ne dispose pas de circuit de gaz.

Image


Image

31/10/2023: jour de la visite de VERITAS, RDV donné sur un parking de Toulouse. Les aérations basses sont bien à la bonne dimentions. Le controleur a vérifier qu'elles sont bien installé sous les 100mm grille comprise. Concernant les aérations hautes nous avons eu un petit problème. Le lanternau d'origine de l'ambulance ne dispose pas d'aération permanente donc toute l'aération est réalisé par un aérateur de toit lui aussi posé par l'aménageur de l'ambulance GIFA. Le problème c'est que cet aérateur est obstruable et cela est interdit. Il a donc fallu modifier cette aération. J'ai remplacer l'aérateur par un morceau de contreplaqué équipé d'une grille:

Image

Normalement nous aurions du avoir une contre visite pour ce problème mais pour nous éviter des déplacement à tous le controleur m'a juste demandé des photos une fois l'aérateur modifier.

Le même jour on a profité que le véhicule soit sur Toulouse pour réaliser sa pesé avec l'aménagement mais presque à vide.
Nous l'avons fait peser ici:
CEMEX Matériaux, unité de production béton de Cugnaux
Lieu-dit "Goubard CD, 24 Rte de Portet, 31270 Cugnaux
Ils nous ont fait un papier écrit à la main avec tout les poids et un tampon de leur entreprise.

02/11/2023: commande de la plaque de transformation sur mon fourgon shop:
https://mon-fourgon.shop/amenagement/pl ... ation-vasp

03/11/2023: réception du certificat de conformité de VERITAS
Une fois ce document obtenu nous avons pu finaliser le dossier RTI.
Les plans ont simplement etaient réalisés sur Open office Draw et le calcul de répartition des charges effectuer à l'aide d'un tableur excel trouvé sur internet.

Image

Le coin cuisine est obligatoire, il a était réalisé avec une plaque de cuisson électrique fixé sur un meuble:

Image


07/11/2023: dépot du dossier auprés de la dreal par mail avec le dossier complet déposé sur le site Mélanissimo.

01/12/2023: mail de la DREAL nous donnant la date du RDV à Colomiers

07/12/2023: ça y est nous sommes le jour tant attendu nous passons le véhicule à la DREAL. Le controleur à controler tout les documents, les mesures inscrite sur les plans, la bonne fixation de la plaque de cuisson. Il nous a aussi intérogé sur l'abcence d'évier et de circuit d'eau, cet équipement n'est pas obligatoire pour l'homologation et on a répondu que dans les camping il y a tout l'équipement nécéssaire. Le principal problème a était le Webasto. On avait fournit un document qui atteste de son homologation mais cela n'a pas était suffisant. Il fallait attester de sa bonne installation. Le controleur nous a proposé deux solution: soit on trouve un professionel qui atteste de sa bonne installation, soit on le retire du véhicule. Si on le démonte il suffira de déposser l'equipement et d'envoyer par mail une attestion sur l'honneur attestant de la déposse, il ne sera pas nécéssaire de représenter le véhicule.

11/12/2023: envoie par mail de l'attestion sur l'honneur que nous avons bien déposé le Webasto

18/12/2023: réception du PV d'homologation

21/12/2023: demande de modification de la carte grise sur l'ANTS

26/01/2024: appel à l'ANTS pour demander l'état d'avancement du dossier, on m'informe qu'il faut 43 jours en moyenne pour qu'une demande soit instruite

30/01/2024: mail de l'ANTS pour finaliser la demande, il faut payer 13€76 pour la nouvelle carte grise

31/01/2024: paiement de la nouvelle CG

03/02/2024: réception de la nouvelle CG avec la mention VASP Caravane à la place de VASP Ambulance.

Voila mon retour d'expérience, pour résumer l'homologation n'est pas très compliqué, pour passer un Master II de VASP Ambulance à Caravane il n'y a pas énormement de modification à faire sur la carrosserie, juste les aérations basse à créer.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut Julienv26.
un bon récit qui va sûrement aider quelques gars ou filles du forum :yes: :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: C'est de l'avoir fait.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »