Synthèse : Homologuer son fourgon

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Synthèse : Homologuer son fourgon

Message par jpm71170 »

Homologuer son fourgon


Je vais tenter de vous faire partager mon expérience.

Pour faire homologuer son fourgon, nul besoin d'être un professionnel, il suffit juste d'être logique, de travailler en connaissance des risques et dangers possible, et d'être bien conseillé comme c'est le cas ici.

Chronologiquement, il faut :

Aménager un fourgon dans le respect des normes, le guide AFNOR peut vous aider, sinon, il y a le forum. voir ici : http://www.boutique.afnor.org/livre/ame ... 9/fa092201


Une fois le fourgon aménagé :

- obtenir l' ATTESTATION DE CONFORMITE relative à la prévention des risques incendie, explosion et asphyxie afin d'être conforme aux normes EN 1949 et EN 721.

Lorsque les travaux ne sont pas réalisés par un constructeur professionnel, cette conformité sera attestée par un certificat établi par l'un des organismes agréés suivants :

Association QUALIGAZ
Le FORUM
131, Av Jean JAURES
93300 AUBERVILLIERS

Bureau VERITAS
Division France
17 Bis Place des Reflets
92077 Paris La Défense


Les représentations locales de ces organismes pourront être trouvées sur leur site Internet respectif :
http://www.qualigaz.com
http://www.bureauveritas.fr

exemple :

attestation de conformité :

Image


- peser le véhicule, essieu avant, essieu arrière et poids total. Le total doit être égal à avant + arrière. Une pesée se fait sans passager, avec le plein d'eau et le plein de carburant. Cout de la pesée, à la balance communale 2 euros par passage soit 6 euros

Ticket de pesées :

Image

- remplir le dossier d'homologation ou plutot pour employer le terme exact « Fiche de constitution d’un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route », téléchargeable ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ravane.pdf

Ce dossier est à remplir rigoureusement, il est demandé des pièces justificatives, à produire de façon la plus sérieuse possible et le plus fidèlement à la réalité, TOUT sera vérifié.

Le dossier :

Image


Image


Image


Image

Image

Image

Image


Image


Voici les pièces que j'ai dût produire et fournir :


demander au fabricant du fourgon le Spécimen de la notice descriptive du véhicule de base appelé aussi « barré rouge », certains fabricant le fournisse gratuitement, chez Fiat c'est payant, je n'ai plus le montant en tête, je crois entre 30 et 40 euros. Prévoir un délai, je l'ai reçu 10 jours après la demande.

Exemple :


Image
Image


Plans cotés et répartition des charges :


Image
Image


Plans des issues et issue de secours


Image
Image


Une fois le dossier complet, il faut l'envoyer à la DREAL dans laquelle vous souhaitez présenter le fourgon, vous recevrez sous peu une convocation pour le passage "aux mines"

Avant d'emmener le fourgon, pensez bien à afficher les consignes de sécurité dans le fourgon, les miennes sont dans la penderie:

exemple :

Image

il faut aussi penser à coller la plaque de transformation (annexe 5, page 9 du dossier) à proximité directe de la plaque constructeur.

Il faut aussi, dans le cas où on aurait ajouté des places assises, les repérer avec des autocollants : "place assise utilisable en roulant"

Image

Pour mes places assises, je précise que je n'ai pas eu de justificatif à fournir car je suis dans un cas particulier, mais sinon pour les places faces à la route dans les fourgons après 2000, il faut passer par un installateur agréé pour la banquette.

Idem pour les ajouts d'embases pivotantes

Sur la photo, on note la présence de ceinture de sécurité, dans mon cas, il ne devrait pas y en avoir :hum: mais je les ai ajouté par la suite, hors de question d'avoir des passagers sans ceinture :wink:


Assurez vous aussi de la validité de votre extincteur :wink:

Normalement, si vous avez bossé comme il faut, la DREAL vous enverra les documents nécessaires au changement de type sur la carte grise, il vous suffira de vous rendre à la sous préfecture ou à la préfecture avec ces documents, votre contrôle technique, votre carte grise et votre chéquier.

Précision: le CT doit juste être valide, ça ne va pas dire qu'il doit avoir moins de 6 mois comme pour une vente

le point 7 c'est typiquement si on a un toit relevable

Ah oui, aussi (enfin c'est indiqué au point 9 de toutes façons) Pour le chauffage, il faut se procurer le certificat.

Vous recevrez la nouvelle carte grise sous 10 jours environ.


Cout :

- pesées = 6 euros
- ATTESTATION DE CONFORMITE relative à la prévention des risques incendie, explosion et asphyxie afin d'être conforme aux normes EN 1949 et EN 721 = jusqu'à 300 euros
- barré rouge = environ 40 euros chez FIAT
- passage DREAL : 87 euros
- changement carte grise : 40 euros
- beaucoup de temps :oo:

Total : environ 470 euros
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Super synthèse..... :yes:

Merci d'avoir consacré de ton temps pour la rédiger.... :respect:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

:+1: Cela a aussi l'intérêt de démystifier la chose, ce n'est pas aussi compliqué que cela si dès le début du projet d'aménagement on a pris soin de respecter les normes.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour,
merci pour ces infos.
C'est tellement clair que je pense tenter la transformation du sprinter en VASP.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Super !! Merci

On peut pas faire beaucoup plus explicite.. Finalement, l'aménageur du coin qui propose de passer mon camion pour 600€ est pas si mal, surtout aux vues du temps que tu as du passer, sans compter les aller retours et le stress..

Merci à toi! :yes:
- Aventurier à temps partiel -
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

:yes: Homologuer fait déjà moins ça déjà peur ainsi... Merci . Après cela est peut trop tard pour moi ... Faut voir!
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Ce n'est peut être pas trop tard pour le faire homologuer puisque tu n'as pas fini ton aménagement.
Tu peux donc en tenir compte.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
patbull
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : ven. 09 janv. 15 19:19
Localisation : Belgique

Message par patbull »

Merci !

Si quelqu'un savait reprendre cette synthèse pour la Belgique, je lui en serais reconnaissant.

Avec une recherche google avec les mots clé "aménagement des camping cars confort et sécurité des occupants pdf google" le premier résultat est un pdf du guide afnor de 2006, merci au propriétaire ! Je peux fournir le pdf en MP

Redevances homologation en Belgique : http://www.homologation.be/media/downlo ... gation.pdf
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

:respect: :respect:
Une belle synthèse :yes:

Tu as de la chance d'habiter dans un bled ou il y a encore un poids public: c'est bête, mais j'ai galéré pour trouver un endroit pour faire les pesées :bof:

Et sinon gaffe au tarif du " barré rouge" sur des véhicules récents et suivant les marques ils t'en collent pour 150 € le papier :oo:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

patbull a écrit :Merci !

Si quelqu'un savait reprendre cette synthèse pour la Belgique, je lui en serais reconnaissant.
Je pourrais éditer en mettant "une fois" à la fin de chaque phrase mais il faut admettre que ça nuirait à la lisibilité :mrgreen: :P
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Vraiment sympa, je me demandais pour le van car j'ai que 3 places sur la CG (déjà vasp) et j'aurai pu le faire expertiser et assurer tout risque.

Mais le barré rouge ne doit pas exister aux US encore plus en 1989... et réhomologuer complètement le van aujourd'hui est vraiment contre productif dans le cas ou c'est possible.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Si tu as une CGF (je pense), il y a donc eu un jour ou l'autre le "barré rouge". :wink:
Après faut voir si c'est dans tes papiers, chez le précédent proprio ou autres (un bon garage GM/Opel par exemple).

Mais vu son age, pas loin des 30ans...... je m'en soucierais pas trop . b :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

C'est tellement mieux quand parlent ceux qui savent... :wink:

Bravo JPM :respect:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Curtick
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:21
Localisation : Lyon

Message par Curtick »

Superbe synthèse. :yes:

Maintenant y a plus qu'à prendre exemple et reproduire...
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Belle synthèse.
:D

Je pense qu'il n'y a pas eu dans ce cas augmentation du nombre de places carte grise; sinon, selon ce que l'on m'a toujours dit, il faudrait fournir en plus les documents du carrossier qui a fixé la ou les banquettes additionnelles avec les ceintures qui vont bien.

Pour la pesée : il me semble qu'elle doit se faire avec 90% des fluides (carburant, eau propre, gaz, ...).
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »