Choix du chargeur de batterie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Choix du chargeur de batterie

Message par tatanka »

Bonjour,

Je ne sais quel choix adopter ??? question budget surtout !!!

- chargeur monté et branché en permanence type "floating" dans ce style :

http://www.top-accessoires.com/images/220/55501510.jpg

- ou chargeur classique (comme j'ai dans mon garage) que je branche lorsque j'ai besoin ... bien moins cher.

Question subsidiaire :

Avec un chargeur classique, peut-on tirer sur la batterie alors que le chargeur est branché sur la batterie et fonctionne ? Si oui, combien d'ampères ?

Peut-on laisser le chargeur classique branché en permanence sur la batterie ?

Merci
Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

tu as plusieurs solutions :

si c est juste pour recharger ta batterie quand tu est chez toi ou en camping et que tu ne consomme pas beaucoup, un chargeur de batterie standard automatique de 3-4 amperes te suffira amplement, ils sont economique ( 15-30 euros ) se coupe des que la batterie est chargé et maintienne l auto decharge de ta batterie...

un gros chargeur ( 20-40 amperes ) de quel type il soit ( floatig, linéaire, pmw ) ne sert que si tu consomme beaucoup d 'énergie en meme temps qu il est branché et/ou que tu a peu de temps pour recharger ta batterie ( <4h ) , par contre ce type de chargeur est cher ( >100 euros ) pour sa version en automatique et gestion optimiser de charge batterie...

moi j ai la premiere version et ça me suffit amplement
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

OK, tonyjub,

je te remercie de ces précisions.

par contre est-ce que je peux tirer sur la batterie pendant la charge ? combien d'ampères ?

Est-ce que je peux le laisser brancher en permanence quand je roule, alors que la batterie se charge également par le séparateur : montage avec deux batteries, celà s'entend.

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

tatanka a écrit :par contre est-ce que je peux tirer sur la batterie pendant la charge ? combien d'ampères ?
Autant d'ampères que tu veux; si le chargeur est capable de fournir 5A par exemple, peut importe que se soit 5A dans la batterie ou 2A dans la batterie et 3 dans un accessoire ;)
tatanka a écrit :Est-ce que je peux le laisser brancher en permanence quand je roule, alors que la batterie se charge également par le séparateur : montage avec deux batteries, celà s'entend.
Aucun problème, fort heureusement d'ailleurs: le comportement du chargeur n'a pas à changer, qu'il voit 12V ou 14V à ses bornes :)
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Je profite de la question pour y ajouter une nuance....

J'ai un réfrigérateur à absorption... Conso moyenne autour de 2 Amp si j'ai bien compris .....

Cet été je suis restée en stationnaire plusieurs jours, je me suis donc servi de mon chargeur de batterie classique pour charger mes batteries Gel ..... Bah, ce ne fut pas concluant du tout. :hum: .. Impossible de charger à plus de 50% les batteries... Alors qu'après quelques heures de route, elles sont chargées à 80%....

J'ai fait l'erreur où :???:
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
lionel
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : sam. 26 mars 05 20:38
Localisation : bordeaux

Message par lionel »

bonjour,
2A pour un frigo ça me parait pas beaucoup
p Puissance (en WATT )= U LA tenssion en volt X I l'intensité en Ampere.

je dirais plutot 8 A. donc, par exemple, si ton chargeur recharge 2 A / heure
et que ta batterie est une 75 ampere, elle va tenir environ 12 heures.
aprés elle sera à plat.
( si mes calculs son bon. )

"mais merci pour les infos au dessus, je ne savais pas que l'on pouvait monter en permanent un chargeur classic en fixe".
Modifié en dernier par lionel le jeu. 07 sept. 06 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Allcor a écrit : J'ai fait l'erreur où :???:
Nulle part.
Mais se méfier des chargeurs bon marché qui annoncent un courant de 5 ou 10 Ampères mais qui n'en fournissent pas la moitié.
Si c'est ton cas, 12 ou 15 heures de charge ne rempliront pas ta batterie,
ce que fera en 1 ou heures ton alternateur de bord.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Allcor a écrit :J'ai fait l'erreur où :???:
Ici:
Allcor a écrit :J'ai un réfrigérateur à absorption...
tu voulais dire à compression :mrgreen:
lionel
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : sam. 26 mars 05 20:38
Localisation : bordeaux

Message par lionel »

re..

à oui effectivement la , les 2 amperes heure sont possibles,

donc ?? :bof:
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

tonyjub a écrit :tu as plusieurs solutions :

si c est juste pour recharger ta batterie quand tu est chez toi ou en camping et que tu ne consomme pas beaucoup, un chargeur de batterie standard automatique de 3-4 amperes te suffira amplement, ils sont economique ( 15-30 euros ) se coupe des que la batterie est chargé et maintienne l auto decharge de ta batterie...

un gros chargeur ( 20-40 amperes ) de quel type il soit ( floatig, linéaire, pmw ) ne sert que si tu consomme beaucoup d 'énergie en meme temps qu il est branché et/ou que tu a peu de temps pour recharger ta batterie ( <4h ) , par contre ce type de chargeur est cher ( >100 euros ) pour sa version en automatique et gestion optimiser de charge batterie...

moi j ai la premiere version et ça me suffit amplement
En fait, si j'ai bien compris, il faut que le chargeur débite au moins autant que ce que je vais consommer, par exemple :

- 2 lampes 10w + frigo 75w + pompe électrique 20w + une bricole on va dire 150w au total ce qui donne :
=> 150/12= 12.5 ampères

Il faut donc que le chargeur débite au moins 12.5 ampères + ce qu'il faut pour charger la batterie disons 15 ampères donc 22.5 ampères.

C'est bien ça !!!

Pouvez-vous me confirmer ??? Merci

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Tes consommations, là, sont ponctuelles. Fait une simulation avec l'outil de calcul d'autonomie, ça va te donner ta consommation d'énergie sur un jour, en Ah.
Mettons 20Ah.
Il suffit que ton chargeur délivre un courant d'1A pour qu'à la fin d'une journée d'une durée de 24h (journée classique, quoi :mrgreen: ) il ait transféré une quantité d'énergie de 24Ah dans la batterie. Sur ces 24Ah, 20 sont partis pour les accessoires et 4 on servit à recharger la batterie.

La première cause de confusion sur ces histoires de conso, c'est l'utilisation de mauvaises unités. Certains accessoiristes on même inventé les A/h :roll:
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

méme pour un frigo à compression 2 A/h, c'est pas beaucoup (c'est trés bien d'ailleurs !)

pour en revenir au sujet moi j'ai craqué pour un "floating" (un dolphin, acheté en mag d'assastillage car bien meilleur marché que pour camping car et la qualité est au rendez vous) dans les 130€

le gros avantage c'est que la charge des batteries est optimisée au max et j'avoue en vieillissant (et oui 32 ans déja..... :oops: ) le coté bricolage avec un appareil portatif aussi encombrant m'agaçait, là y'à juste une prise à branchée et les batteries sont en charges, j'ai pas pris un gros truc, mais 10 amp çà me paraissait suffisant pour palier à la conso du frigo (5 A/h ) et à la recharge des batteries sur une nuit :wink:

il prends pas de place, sous le siège passager, à ses cotés y'à la place pour le disjoncteur différentiel, le disjoncteur de 30 amp et une prise étanche, y'à méme la place pour ranger la ralonge roulée avant de refermer le compartiment :yes:

Image
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

quatraplaf a écrit :2 A/h
A tout court :twisted: :twisted: :out:
:mrgreen:
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »