Est-il possible de faire un toit relevable Home-made?
Est-il possible de faire un toit relevable Home-made?
Bonjour à tous!
Etant futur traficoteur (achat prévu de mon premier cam dans le mois qui suit ), je souhaiterai l'aménager et notamment avec un toit relevable!
Mon problème est le suivant: Vu que je suis un gros bricoleur, je voudrais savoir si j'ai "le droit" de me bricoler mon toit relevable moi-même! J'ai déjà fait pas mal de projets en composite et/ou alu, et je pense pouvoir me lancer dans cette aventure
Du coup, je ne sais pas trop si légalement je peux "scalper" mon cam et refaire un toit bricolé sans problèmes d'homologation.
Des idées?
Merci
Etant futur traficoteur (achat prévu de mon premier cam dans le mois qui suit ), je souhaiterai l'aménager et notamment avec un toit relevable!
Mon problème est le suivant: Vu que je suis un gros bricoleur, je voudrais savoir si j'ai "le droit" de me bricoler mon toit relevable moi-même! J'ai déjà fait pas mal de projets en composite et/ou alu, et je pense pouvoir me lancer dans cette aventure
Du coup, je ne sais pas trop si légalement je peux "scalper" mon cam et refaire un toit bricolé sans problèmes d'homologation.
Des idées?
Merci
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Il faudrait voir à quelles normes répondent les toits du marché, s'il y a des crash tests comme pour les banquettes.
Il y a une histoire de structure car cela oblige à couper des renforts du coup tu vas fragiliser le fourgon.
Si tu veux homologuer ton fourgon tu peux demander à la dreal ce qu'ils en pensent. Si tu passe l'homologation VASP avec ton toit alors tu as le droit
Il y a une histoire de structure car cela oblige à couper des renforts du coup tu vas fragiliser le fourgon.
Si tu veux homologuer ton fourgon tu peux demander à la dreal ce qu'ils en pensent. Si tu passe l'homologation VASP avec ton toit alors tu as le droit
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
-
- Traficaménageur
- Messages : 294
- Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
- Localisation : Haute-Loire
Bonjour, il y a bien des sociétés qui proposent des toits relevables (SCA etc) Je suppose qu'ils doivent couper les renforts de toits existants pour poser le leur.
J'en avais fait poser un par LANDO sur mon T4 il y a pas mal d'années. La législation et les renforts de carrosserie ont dû évoluer depuis
J'en avais fait poser un par LANDO sur mon T4 il y a pas mal d'années. La législation et les renforts de carrosserie ont dû évoluer depuis
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
les aménageurs mettent soit un cadre métal soit un cadre bois sur tout le tour de la découpe pour compenser les renforts coupés
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Justement, je ne veut pas jouer avec la sécu!
D'où ma question ici.
Je n'ai pas encore le camion sous la main, je n'ai donc pas eu le temps de bien examiner le problème des renforts. Au pire je peut toujours faire la découpe en laissant les renforts, c'est moins pratique mais plus sécu!
Je pense que je vais voir directement avec la DRIRE ce qu'ils en pensent, si j'ai une réponse positive et que j'attaque le chantier je partagerai le tout
D'où ma question ici.
Je n'ai pas encore le camion sous la main, je n'ai donc pas eu le temps de bien examiner le problème des renforts. Au pire je peut toujours faire la découpe en laissant les renforts, c'est moins pratique mais plus sécu!
Je pense que je vais voir directement avec la DRIRE ce qu'ils en pensent, si j'ai une réponse positive et que j'attaque le chantier je partagerai le tout
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
y en a un qui a fabriqué son propre toit relevable pour T4 (un belge aussi ), il a mis pas mal de temps, faire un bon moule, etc... bref un chantier long et un peu fou !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Niveau technique c'est pas le problème de mon côté, je baigne dans ce genre de chantiers depuis tout petit! (Merci papa )
Et coté folie ... j'ai pas à me plaindre
Le seul hic est le problème de sécu, d'autorisation et d'assurance...
Ce nouveau cam sera mon vehicule de tous les jours, je préfère rouler serein
Et coté folie ... j'ai pas à me plaindre
Le seul hic est le problème de sécu, d'autorisation et d'assurance...
Ce nouveau cam sera mon vehicule de tous les jours, je préfère rouler serein
-
- Traficaménageur
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Ça, c'est les renforts de toit d'un Trafic (sur la photo, il manque un renfort).
Ça, c'est l'attestation Alcar, et ci-dessous l'autorisation de Renault.
Avec ces documents, je peux aller à la Drire au cas où je voudrais une homologation en VSAP.
Qu'en sera-t-il de ton toit perso, aussi bien réalisé soit-il ?
Pour info, l'autorisation Renault vaut pour 1 véhicule à chaque fois, le n° de série faisant foi (j'ai enlevé les chiffres qui identifient mon véhicule).
Autre info, chez Alcar le cadre de renfort est en bois.
Bonnes réflexions
Ça, c'est les renforts de toit d'un Trafic (sur la photo, il manque un renfort).
Ça, c'est l'attestation Alcar, et ci-dessous l'autorisation de Renault.
Avec ces documents, je peux aller à la Drire au cas où je voudrais une homologation en VSAP.
Qu'en sera-t-il de ton toit perso, aussi bien réalisé soit-il ?
Pour info, l'autorisation Renault vaut pour 1 véhicule à chaque fois, le n° de série faisant foi (j'ai enlevé les chiffres qui identifient mon véhicule).
Autre info, chez Alcar le cadre de renfort est en bois.
Bonnes réflexions
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
je te mets le lien ici sur buspirit du gars qui a fabriqué son toit, je sais pas si tu pourras visualiser quand tu n'es pas inscrit ?
bref il a commencé en 2012 et presque fini en 2014 mais pas encore complètement apparemment, sois fort !
bref il a commencé en 2012 et presque fini en 2014 mais pas encore complètement apparemment, sois fort !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
A la lecture des documents publiés plus haut par Romarin06, je constate comme tout un chacun, que Renault ne se mouille pas beaucoup.
En tous cas, ça n'exclue pas explicitement qu'une demande déposée par un particulier puisse être acceptée par le constructeur, vu que ce dernier se dégage clairement de toute responsabilité.
En tous cas, ça n'exclue pas explicitement qu'une demande déposée par un particulier puisse être acceptée par le constructeur, vu que ce dernier se dégage clairement de toute responsabilité.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/