Est-il possible de faire un toit relevable Home-made?

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cedpj
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Est-il possible de faire un toit relevable Home-made?

Message par cedpj »

Bonjour à tous!

Etant futur traficoteur (achat prévu de mon premier cam dans le mois qui suit :D ), je souhaiterai l'aménager et notamment avec un toit relevable!

Mon problème est le suivant: Vu que je suis un gros bricoleur, je voudrais savoir si j'ai "le droit" de me bricoler mon toit relevable moi-même! J'ai déjà fait pas mal de projets en composite et/ou alu, et je pense pouvoir me lancer dans cette aventure :mrgreen:

Du coup, je ne sais pas trop si légalement je peux "scalper" mon cam et refaire un toit bricolé sans problèmes d'homologation.

Des idées? :???:

Merci :)
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Message par X files »

non :non:
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Message par Alban42800 »

Il faudrait voir à quelles normes répondent les toits du marché, s'il y a des crash tests comme pour les banquettes.
Il y a une histoire de structure car cela oblige à couper des renforts du coup tu vas fragiliser le fourgon.
Si tu veux homologuer ton fourgon tu peux demander à la dreal ce qu'ils en pensent. Si tu passe l'homologation VASP avec ton toit alors tu as le droit :wink:
cedpj
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Message par cedpj »

Merci pour vos réponses!

J'avoue que je n'ai pas encore regardé attentivement s'il y a des renforts dans le toit ou non et j'avoue préférer éviter de tailler dedans ...
sinon sur le principe de la découpe de tôle, si je laisse les renforts, ça peut le faire?
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Message par jeepsaloon »

Il me semble qu'un forumeur l'a fait...mais il est Belge. :hum:

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haut-allier
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Message par haut-allier »

Bonjour, il y a bien des sociétés qui proposent des toits relevables (SCA etc) Je suppose qu'ils doivent couper les renforts de toits existants pour poser le leur.
J'en avais fait poser un par LANDO sur mon T4 il y a pas mal d'années. La législation et les renforts de carrosserie ont dû évoluer depuis
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Message par X files »

Les fabricants proposent obligatoirement un kit remplaçant les renforts et testés aux Mines ou TUV, on ne rigole pas avec ça.
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Message par freerider »

les aménageurs mettent soit un cadre métal soit un cadre bois sur tout le tour de la découpe pour compenser les renforts coupés
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par cedpj »

Justement, je ne veut pas jouer avec la sécu! :non:

D'où ma question ici.

Je n'ai pas encore le camion sous la main, je n'ai donc pas eu le temps de bien examiner le problème des renforts. Au pire je peut toujours faire la découpe en laissant les renforts, c'est moins pratique mais plus sécu!

Je pense que je vais voir directement avec la DRIRE ce qu'ils en pensent, si j'ai une réponse positive et que j'attaque le chantier je partagerai le tout ;)
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Message par freerider »

y en a un qui a fabriqué son propre toit relevable pour T4 (un belge aussi :mrgreen: ), il a mis pas mal de temps, faire un bon moule, etc... bref un chantier long et un peu fou !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par cedpj »

Niveau technique c'est pas le problème de mon côté, je baigne dans ce genre de chantiers depuis tout petit! (Merci papa :mrgreen: )

Et coté folie ... j'ai pas à me plaindre :P

Le seul hic est le problème de sécu, d'autorisation et d'assurance...
Ce nouveau cam sera mon vehicule de tous les jours, je préfère rouler serein :D
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Message par Alban42800 »

cedpj a écrit :Justement, je ne veut pas jouer avec la sécu! :non:
Ne mélange pas sécurité, autorisation et assurance.
La sécurité tu peux le faire en mettant le bon matos comme il faut.
Le reste c'est plus compliqué.
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Image
Ça, c'est les renforts de toit d'un Trafic (sur la photo, il manque un renfort).

Image
Ça, c'est l'attestation Alcar, et ci-dessous l'autorisation de Renault.
Image

Avec ces documents, je peux aller à la Drire au cas où je voudrais une homologation en VSAP.
Qu'en sera-t-il de ton toit perso, aussi bien réalisé soit-il ?

Pour info, l'autorisation Renault vaut pour 1 véhicule à chaque fois, le n° de série faisant foi (j'ai enlevé les chiffres qui identifient mon véhicule).
Autre info, chez Alcar le cadre de renfort est en bois.

Bonnes réflexions
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Message par freerider »

je te mets le lien ici sur buspirit du gars qui a fabriqué son toit, je sais pas si tu pourras visualiser quand tu n'es pas inscrit ?

bref il a commencé en 2012 et presque fini en 2014 mais pas encore complètement apparemment, sois fort ! :shock: :mrgreen:
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Message par jeepsaloon »

A la lecture des documents publiés plus haut par Romarin06, je constate comme tout un chacun, que Renault ne se mouille pas beaucoup. :wink:
En tous cas, ça n'exclue pas explicitement qu'une demande déposée par un particulier puisse être acceptée par le constructeur, vu que ce dernier se dégage clairement de toute responsabilité. :bof:
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