voile et voileux

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ca dépend ....
Un chavirage ça peut être rigolo ! :mdr:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne suis pas sure qu'on parte en mer dans un bateau non munies de quille. J'ai raison ou bien
Tous les bateaux de mer ont une quille. C'est ce qui leurs permet de ne pas dériver. C'est la partie la plus basse du navire. Maintenant, il ne faut pas confondre la quille et le lest.
Un bateau ne reste à l'endroit que si son centre de gravité est situé sous le centre de poussée de l'eau de mer. Si ce n'est le cas il chavire et se met quille en l'air.
Sur les caravelles qui ont découvert le nouveau monde, tout ce qui était lourd était mis en fond de cale, par exemple les boulets.
Si le navire, n'avait pas de fret, l'équipage le chargeait de galets.
Si vous allez au musée de la marine à Paris, vous verrez des maquettes en coupe des d'anciens navires avec l'emplacement des chargements.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ouais enfin là encore je ne sais pas de quoi on parle, mais les catamarans n'ont pas de quille à proprement parler, de même que les dériveurs, et les feeling di par exemple...

Image

http://www.feeling-lines.com
bassurelle
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 04 févr. 15 6:30
Localisation : la ferté alais 91

Message par bassurelle »

oui quillard deriveur lesté ou deriveur integral ou catamaran ou trimaran ! tout ça ça navigue ! :oops:
liberté chérie
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

bassurelle a écrit ::yes: pas de frais de port !!! tu le tracte avec quoi ? c est un quillard ?
C'est un dériveur lesté (embryon de quille+dérive pivotante)
Et ouais, pour la valeur de 2 ans de place de port, j'ai un bateau tout équipé qui ne me coûte plus rien :yes: (pas même besoin d'antifooling)
Je tracte avec un Master par exemple :mrgreen: (t'as pas dû voir mon profil, ni ma vidéo :lol: )
Ca fait un petit convoi de 14m de long en comptant le mat qui dépasse (pas possible de le faire passer au-dessus du toit comme avec une voiture...)
bassurelle
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 04 févr. 15 6:30
Localisation : la ferté alais 91

Message par bassurelle »

i ai eu un dériveur lesté ! au portant la dérive relevée je prenais un noeud ! c eait un neptune 99


et je le regrette car aujourd hui j aimerais faire le canal du midi
liberté chérie
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Notre enclume fait 11.30m, 14 tonnes, et n'a pas de quille : si la derive est relevee il est plat, on peut meme le poser sur une plage ;)
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Esteban a écrit :Notre enclume fait 11.30m, 14 tonnes, et n'a pas de quille : si la derive est relevee il est plat, on peut meme le poser sur une plage ;)
Un fruit rond de la taille idéale
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Maintenant que j'ai une bonne connexion, allons-y pour la technique :D

Pour autant que je sache, les quillards ont une "stabilité de poids ": leur lest situé bas les maintiens droit. Plus la quille est profonde, plus le bateau sera " raide a la toile ", c'est a dire qu'il pourra porter plus de voile sans giter exagérément. Le dériveur lui aura une " stabilité de forme " : son lest étant peu profond, son centre de gravité ne pourra pas être très bas. Ce seront donc des bateaux très large.

Les deriveurs gîtent moins que les quillards, ce qui les rend plus confortables. Ils seront par contre nettement moins performant, surtout lorsqu'ils devront lutter contre le vent. Bien sur, ce ne sont que des généralités !

Un autre point particulier, qui concerne les zigotos dans notre genre dont la lubie consiste a voyager avec un bateau : le dériveur, avec son tirant d'eau réduit, permet d'accéder a des coins interdits aux quillards. Il pourra aussi être échoué le temps d'une marée, pour intervenir sur la coque facilement.

Enfin, le catamaran : idéal a bien des points de vue, mais cher !

Voilà ce que je sais. Si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas a me l'apprendre !
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le dériveur habitable a aussi un lest plus important qu'un quillard. Du fait de sa largeur et du poids de son lest il est plus difficilement transportable.

Le handicap du quillard est sa mise sur remorque à partir d'une cale qui fait, qu'avec la hauteur de quille, le véhicule tracteur soit semi-amphibie.

Conclusion le " chef " a fait un très bon choix avec son dériveur lesté.
bassurelle
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 04 févr. 15 6:30
Localisation : la ferté alais 91

Message par bassurelle »

un programme ;un bateau !
liberté chérie
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

ImageOk Je crois que je suis bien briefée la Image

Me reste plus qu'a faire une petite recherche sur les produits sans doute toxique à respirer et à haut pouvoir inflammable que sont

- Résine epoxy
- mat de verre
- roving

Mais je crois qu'on va laisser google faire le boulot sur ce coup la :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La résine époxy, c'est moins connue que la résine de cannabis, c'est peut-être autant utilisée. Ca ne se fume pas, ça se sniff, et les vapeurs à hautes doses sont peut-être aussi mauvaises que la fumée.

La résine époxy est souvent vendue en grande surface au rayon colle, en double seringues ou tube sous les marques araldite, james bond, ..... Il faut dire qu'elle est costaud.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Vu à Port saint louis du Rhône, lors de notre peut-être dernier week-end plage, l'eau s'est bien rafraichit. :(


Un beau trois mâts, en bois immatriculé dans les Grenadines

Image

Image

Image

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Superbe :yes:
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »