Température ventouse gaz brulés Truma S2200

Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Température ventouse gaz brulés Truma S2200

Message par Cat' »

Bonjour à tous,
Je viens d'installer un Truma S2200 neuf et je ne m'attendais pas à ce que la température mesurée à la sortie du tuyau des gaz brulés soit de 165°C. Je n'avais trouvé cette information nulle part. La paroi extérieure de la caisse de mon véhicule est en plastique et a bien évidemment fondu. Cette température vous parait-elle normale ? J'ai contacté Truma mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. Je précise que je l'avais relié provisoirement en souple à une bouteille butane avec un détendeur 28mb, pour le tester. L'installation définitive est prévue en rigide avec lyre, détendeur 30mb et vanne mais je ne voulais pas faire de saignée dans mon plancher avant d'avoir tous les éléments de mon aménagement. Le fait qu'il soit alimenté en 28mb plutôt qu'en 30mb a-t-il une influence sur son fonctionnement ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Bonne journée à vous,
Catherine
hugo69
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 déc. 12 12:23
Localisation : tout au sud...de Lyon

Message par hugo69 »

salut,
j'ai le même en vieux et franchement, ta température me parait très élevée.
Sur le mien, je peux laisser la main (vite fait)à l'embouchure de la cheminée
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Ca dépend sans doute de la longueur du tuyau. Je n'ai pas mesuré la température avec exactitude, mais chez moi aussi c'est très chaud, j'ai même eu une inquiétude en début d'utilisation pour le joint souple qui relie deux parties de la carrosserie (l'évacuation est très près de ce joint). Il serait impossible de poser la main dessus! Il faut dire que je n'ai qu'une trentaine de cm de cheminée.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci pour vos réponses.

Mon tuyau d'évacuation mesure un peu plus de 50cm (le chauffage est placé à 35 cm de la paroi latérale) et monte en ligne droite vers la ventouse dont le centre est bien à 33cm de hauteur par rapport au socle du chauffage, comme prescrit dans la notice. Le montage vous semble-t-il correct ?


Image


Est-ce que quelqu'un sait si le fait de l'avoir raccordé à un détendeur 28mb plutôt qu'au 30mb à une incidence sur le fonctionnement du chauffage ?

Merci
Avatar du membre
mps
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 09 juil. 12 10:16
Localisation : 82300

Message par mps »

bonjour.

avez-vous monté les bonnes ventouses et dans le bon sens ????
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'espère que oui...



Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux refaire un cadre en bois recouvert d'alu pour contourner le pb
là c'est sûr que métal très chaud sur caisse plastique, ça le fait pas :(
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Je pensais découper dans toute l'épaisseur de la paroi un rectangle assez grand pour faire passer les deux ventouses, protéger l'épaisseur du mur avec des profilés alu (voire rajouter encore de la laine de roche entre l'alu et le mur) et fixer les ventouses sur une plaque alu à l'extérieur. Comme ça plus aucun contact des ventouses et du tuyau avec le plastique, le polystyrène et le contreplaqué de la paroi...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui ça peut être pas mal, ça laisse de l'air autour des ventouses et ça isole du reste
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Ton montage a l'air correct en tout cas (as-tu bien percé le dessous pour l'évacuation des eaux de condensation?)
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Tu parles bien de percer le sol, pas le chauffage ?

J'ai fait un trou dans la rehausse sur laquelle est fixée le chauffage :

Image

J'ai lu quelque part ici qu'il en sortait que quelques gouttes, je comptais juste mettre un petit pot en dessous.
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Oui, percer le sol. Pourquoi pas un bol, c'est vrai que lorsque j'ai regardé sous la camionnette il n'y avait pas de grandes flaques. Je suppose que ça dépend de la durée de fonctionnement du chauffage, des températures extérieures etc... Disons que je suis quand même content d'avoir respecté les prescriptions de pose et de ne plus me soucier de problèmes comme vider le bol avant de démarrer par exemple ;-)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui percer un trou et mettre un tuyau, c'est encore le mieux niveau tranquillité pour pas oublier le bol :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ok, je verrai ça. En même temps si je peux le laisser allumé que 10 min avant que tout flambe la question de l'évacuation de la condensation se pose moins...

Merci en tout cas pour votre aide. J'essayerai de contacter Truma demain pour voir ce qu'ils pensent des 165°C et si ça leur parait normal je verrai comment isoler au mieux les ventouses du mur.

Bonne soirée à vous !
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour, si ça peut être utile à d'autres et leur éviter ce genre de dégâts (et une grosse frayeur...)

Image

voici la réponse de Truma :

Bonjour,
la température mesurée est normale. La ventouse est effectivement en aluminium.
En revanche, nous préconisons le montage par un professionnel.
La ventouse ne peut pas être fixée sur un plastique qui fond. La paroi doit être pleine (pas de mousse isolante) et il faut combler les cavités avec du bois.
Enfin, mais vous l’aviez noté vous-même, l’alimentation en gaz n’est pas conforme.
Nous vous conseillons vivement de faire vérifier votre montage par un professionnel, vous trouvez la liste sur notre site :
http://www.truma.com/fr/fr/home/dealer-search.php



Reste plus qu'à trouver une solution adaptée...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »