Changement rail guide bas porte coulissante

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Changement rail guide bas porte coulissante

Message par fsgecko »

Bonjour,

Je voudrais changer le guide du rail bas de la porte coulissante. Je ne sais pas comment enlever l'axe de ce guide ( la partie métallique gris clair au centre du triangle sur cette photo) : Image

Est ce qu'il s'agit d'une goupille? sur certaines photos j'ai l'impression qu'il s'agit d'une vis qui rentre dans un genre de boulon. .. Je n'ai pas envie de forcer et de tout peter donc si quelqu'un sait comment faire merci de me faire partager l'info!
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

C'est un rivet en fer doux

Il faut manger avec un foret de 6mm le centre du rivet de la partie emboutie
qui est normalement dessous

Pour mieux travailler il faut déclipser le pare choc en plastique de la porte coulissante pour pouvoir démonter le bras (il y a un boulon qui est serré par l’extérieur)
(Prévoir le rachat d'un sachet de clips car la plus part du temps ils cassent au démontage)

Après avoir manger la tête du rivet et l'avoir chassé avec un chasse goupille,
il faut remettre le nouveau tripod avec son rivet (axe) neuf
et écraser la tête du rivet avec un marteau et une enclume (en betton ou en acier ou même un gros caillou peut faire office d'enclume)
Ne pas trop écraser le rivet sinon risque de blocage du tripod
Si blocage du tripod, huiler et faire agir l'axe jusqu’à dégrippage avec les mains (le tripod doit pouvoir tourner autour du rivet sans résistance)

Ensuite remontage du bras avec le tripode: procéder à plusieurs ouvertures/fermetures de la porte coulissante et ajuster la position du bras sur la porte de façon à avoir la porte bien parallèle au châssis
et plaqué de façon homogène (la porte ne doit pas dépasser ni trop s’enfoncer par rapport au châssis)
Quand le réglage de positionnement du bras trouvé, serrer complétement le bras.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Ok merci pour l'info.

En fait je n'ai que la roulette perpendiculaire Image qui est morte. Je pense qu'il pourrait suffire de changer ca. Sais tu comment changer juste cette pièce.

Sinon quand tu parles

Sinon je pensais bien enlever l'équerre, mais je ne pensais pas qu'elle était boulonnée de l'autre coté. Mais quand tu parles du pare choc, c'est le bandeau à l'extérieur du véhicule ou l'habillage intérieur dont tu veux parler?
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

On ne peux pas changer juste la roulette

Il faut soit changer le tripode entier en perforant le rivet qui le relie au bras
soit changer le tripode avec le bras déjà attaché (c'est plus cher)

Le tripode seul est vendu en 2de monte(~30€) alors que Renault ne vend que avec le bras (~90€)
Idem pour le support du milieu (avec ou sans bras)

Pare choc = exterieur

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Oui l'équerre complète chez Renault c'est cher je m'étais renseigné. Je vais acheter le tripod complet et le changer comme tu l'as expliqué c'est clair c'est beaucoup moins cher. Par contre je ne comprend pas bien pourquoi il faut démonter le bras car comme j'ai l'impression de le voir sur cette photo on a accès a rien. Image

Sauf si c'est vraiment caché sur la photo je n'ai pas l'impression de voir les points de fixations du bras.
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Il faut mieux démonter le pare choc parce que pour emboutir le rivet il faut retourner le bras...
A moins que tu n'arrive à le percer en place par en dessous et à faire enclume par dessus...

Le 3e boulon se trouve sous le capuchon noir en bas à droite
Image

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Ok merci pour l'info. Il faut que je trouve les clips pour remettre et place parce qu'ils sont fragile! Si tu connais un site pour en trouver pour moins cher que chez renault tiens moi au courant.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai trouvé des clips pour les garnitures intérieures chez Norauto...
je ne sais pas si les clips extérieurs sont les mêmes :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Chez carglass, la dernière qu'il m'ont changé la vitre j'ai vu que le mec avait une pince à dégrafer, c'est génial pour démonter les panneaux et les garnitures sans casser les clips.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Merci encore Lightman. Je viens de faire le montage. et niquel.

Je voulais juste ajouter quelques précisions suite au montage.

Perso j'ai juste acheté le "guide" (sans le bras) sur Ebay (vendeur nonstop auto, délais 3semaines après envoie mais guide conforme). Celui livré est a monter avec vis/écrou. Comme ca pas besoin de sertir, et donc de démonter le bras entier.

Pour sortir ou rentrer le guide, il faut passer par l’arrière du rail. il faut forcer un peu pour l'engager/le dégager car il y a une butée ressort en fin de course pour retenir la porte coulissante ouverte.

Si le guide coulisse mal dans le rail lors du montage "a vide" (sans la porte en appui) c'est normal. Ca frotte un peu partout mais lorsqu'on monte la porte, ca force sur le rail, ca plie l'aile inférieure et on récupère du jeu donc ca coulisse beaucoup mieux ensuite.

Perso j'ai blindé de WD40 un peu partout après le serrage de l'ensemble, et maintenant ca coulisse comme pour du neuf!
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Je déterre un peu ce post qui m'a été bien utile, pour ajouter mon expérience récente. J'ai eu moi aussi à remplacer le guide à galets en bas de la porte coulissante de mon Trafic II de 2007.
En suivant l'expérience de fsgecko, j'ai commandé un guide à galets sur ebay à moins de 10€ plutôt qu'une pièce de remplacement plus officielle comme le guide Metzger sur oscaro vendus 33€.
En plus du prix, l'idée d'une vis de fixation à la place du rivet en fer doux m'a convaincu d'essayer. Reçu en 1 semaine d'Allemagne.
Image Image
Pour faire sauter le guide défecteux, on a tenté de percer directement en place sur le camion, par le dessus, sans rien démonter. On devait avoir déjà percé les 2/3 quand le foret a cassé, dommage on y était presque.
Image Image Image
Obligé d'attaquer le rivet par en dessous cette fois, donc plus raisonnable de démonter l'équerre pour finir le boulot proprement sur l'établi.
Il faut effectivement bien retirer le bandeau de protection extérieur en bas de la porte latérale car la 3ème vis se cache bien derrière le cache en caoutchouc.
Je ne me rappelais plus dans quel sens tirer, alors j'ai tirer vers moi en sachant bien que tous les clips allaient casser.
Je n'ai pas pu le tenter, mais je me suis dit après coup qu'il faudrait essayer de faire glisser le bandeau vers l'avant du Trafic, pour essayer de sauver les clips en plastiques. A tenter donc.
Après même la RTA prévient qu'un démontage de bandeau implique forcément la casse des clips de fixation. (7€40 le sachet de 10 chez Renault).
Image Image
Pour en revenir au remplacement du guide, on a préféré installer un boulon de diamètre plus gros que la vis fournie pour éviter d'avoir du jeu. Avec l'épaisseur de la tête du boulon et de l'écrou frein, ça passe tout juste entre la carrosserie quand on ferme la porte, c'est l'essentiel !
Vu la forme du guide de remplacement, on a également préféré intercaler une rondelle un peu épaisse pour que le guide prenne bien en sandwich l'équerre sans jeu.
Il y avait quand même moyen de monter le guide avec la vis d'origine et que cela fonctionne, mais on a trouvé que c'était mieux comme ça, le guide est bien droit dans le rail.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que j'aurai meulé le rivet en mettant des protections pour éviter les jets d'étincelles plutôt que percer. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

ravely a écrit :Je pense que j'aurai meulé le rivet en mettant des protections pour éviter les jets d'étincelles plutôt que percer. :bof:
Oui je pense que c'est la méthode la plus rapide car percer c'est assez fastidieux, et vu qu'on remplace le guide, ce n'est pas grave si l'ancien prend un coup de meule.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour Hinano
et la roulette elle ressemblait à quoi ? Le coulissement de la latérale était devenu compliqué ?
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

taq a écrit :Bonjour Hinano
et la roulette elle ressemblait à quoi ? Le coulissement de la latérale était devenu compliqué ?
Il y a un cerclage autour des roulettes. C'est celui de la roulette verticale du milieu qui s'était cassé.
Ca faisait un bruit sourd de train, genre "CLAC CLAC CLAC" dès qu'on faisait rouler la porte. Le truc pas très discret quand tu veux aller pisser la nuit au camping :P
A force la roulette se coinçait tout le temps au niveau de la cassure et ne roulait plus. Ca glissait directement sur le rail du bas, là ça commençait a être un peu plus chiant de manipuler la porte.
C'est arrivé au tout début de nos 2 semaines de vacances et avec le temps ça commencé a bien poncer la peinture du rail (on le voit un peu sur les 2 photos du bas) !
Au final il y avait un bon "plat" au niveau de la cassure du cerclage entourant le roulement.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »