En cherchant la conductivité thermique des materiaux je suis tombé sur une liste bien sympa:
http://hypertextbook.com/physics/thermal/conduction/
Juste pour dire que la dedans y un materiau qui m'a tapé dans l'oeil : le mylar. Conductivité a 0.0001 W/m/K, soit 300 fois plus isolant que l'air ou le polystyrene.
En gros les 50 microns d'epaisseur standard de ce truc equivaut a 15 mm de bon isolant.
De ce que j'en ai compris, la NASA s'en sert comme isolant thermique et on le retrouve dans les couverture de survie.
Je verrais bien une des couches du sandwich isolant fait avec ce truc...
les prix ?
AIE ! 70 dollars pour un rouleau de 30 metres x 1m20 de largeur (36m^2)
http://www.discount-hydro.com/mylar.asp
Isolation...le Mylar
faut voir l'epaisseur de mylar d'une couverture de survie pour pouvoir comparer. Ca a l'air d'etre 12 um avec une couche argent/or...
A voir aussi pour le sens de la pose de la couverture...
resultat interessants !
http://www.planete-sciences.org/espace/ ... 0survie%22
A voir aussi pour le sens de la pose de la couverture...
resultat interessants !
http://www.planete-sciences.org/espace/ ... 0survie%22
- jeepsaloon
- Traficaménageur
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Bah, Mylar (avec un M majuscule SVP) est le nom commercial donné par son inventeur, le géant américain Dupont de Nemours, au film polyester.
Et du film polyester,
y en a quelques couches dans les "isomachins" dont on parle tant ici.
Quant aux couvertures de survie,
pourquoi pas ?
J'en ai vendu des milliers jusqu'à ce soir ( oui, demain c'est la quille, la retraite quoi.)
Alors,
s'il y en a parmi vous que ça intéresse, je peux vous les fournir bien moins cher qu'en pharmacie, ou même qu'en grande surface.
Mais ne vous attendez pas à des miracles.
J'ai exposé sur un fil d'à coté mon point de vue sur l'isolation des cam's.
Je vais d'ailleurs commencer ce week-end l'isolation de mon propre fourgon. Ce sera avec de la laine de roche, bien plus d'ailleurs pour l'isolation phonique que thermique. Par contre, je vais essayer de soigner l'étanchéité des parois. Je vous en reparle bientôt en images sur la bonne filière.
Désolé,
mais les miracles, c'est plutôt pour Noël.
Et du film polyester,
y en a quelques couches dans les "isomachins" dont on parle tant ici.
Quant aux couvertures de survie,
pourquoi pas ?
J'en ai vendu des milliers jusqu'à ce soir ( oui, demain c'est la quille, la retraite quoi.)
Alors,
s'il y en a parmi vous que ça intéresse, je peux vous les fournir bien moins cher qu'en pharmacie, ou même qu'en grande surface.
Mais ne vous attendez pas à des miracles.
J'ai exposé sur un fil d'à coté mon point de vue sur l'isolation des cam's.
Je vais d'ailleurs commencer ce week-end l'isolation de mon propre fourgon. Ce sera avec de la laine de roche, bien plus d'ailleurs pour l'isolation phonique que thermique. Par contre, je vais essayer de soigner l'étanchéité des parois. Je vous en reparle bientôt en images sur la bonne filière.
Désolé,
mais les miracles, c'est plutôt pour Noël.
- Sylvain
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
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Salut VR,
Euh, je sais pas si il n'y aurait pas une couille dans le lien que tu nous donne !
Plusieurs sources sur le net donne au Mylar une conductivité thermique de l'ordre de 0.2 W/m.K (si je ne me goure pas dans les unités ), cf. ici par exemple : http://www.yutopian.com/Yuan/prop/Mylar.html
C'est comparables à celle de matériaux pas forcement reputés pour leurs qualité isolante (Mica, téflon ...) et bien bien moins bon qu'un isolant classique !
D'ailleurs si je ne me trompe pas le mylar dans sa version de base est surtout un polyester reputé pour sa grande solidité. Quand il s'agit d'applications "thermique" c'est la version alluminisée qu'on utilise et on l'utilise plus pour ses propriétés reflectives que pour sa conductivité thermique qui ne doit pas être bien différente de celle du milar seul !
On retombe donc dans les problématiques conduction/reflexion déjà évoquées ailleur ...
A+
Sylvain.
Jeepsaloon >> bonne quille !
Euh, je sais pas si il n'y aurait pas une couille dans le lien que tu nous donne !
Plusieurs sources sur le net donne au Mylar une conductivité thermique de l'ordre de 0.2 W/m.K (si je ne me goure pas dans les unités ), cf. ici par exemple : http://www.yutopian.com/Yuan/prop/Mylar.html
C'est comparables à celle de matériaux pas forcement reputés pour leurs qualité isolante (Mica, téflon ...) et bien bien moins bon qu'un isolant classique !
D'ailleurs si je ne me trompe pas le mylar dans sa version de base est surtout un polyester reputé pour sa grande solidité. Quand il s'agit d'applications "thermique" c'est la version alluminisée qu'on utilise et on l'utilise plus pour ses propriétés reflectives que pour sa conductivité thermique qui ne doit pas être bien différente de celle du milar seul !
On retombe donc dans les problématiques conduction/reflexion déjà évoquées ailleur ...
A+
Sylvain.
Jeepsaloon >> bonne quille !
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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T ok pour les unites !
Ils ne l'ont qd meme pas inventée cette valeur ?
J'ai ete tellement etonne de voir ca que je n'ai pas chercher a recouper les infos. Malgres tout le Mylar semble avoir des proprietes interessantes a tres basse temperature (pour le spacial : qq deg Kelvin)
Quoiqu'il en soit... ca va pas aider a isoler...
On peut fermer le poste, j'vais m'en retourner a mes moutons.
Ils ne l'ont qd meme pas inventée cette valeur ?
J'ai ete tellement etonne de voir ca que je n'ai pas chercher a recouper les infos. Malgres tout le Mylar semble avoir des proprietes interessantes a tres basse temperature (pour le spacial : qq deg Kelvin)
Quoiqu'il en soit... ca va pas aider a isoler...
On peut fermer le poste, j'vais m'en retourner a mes moutons.
Pour clore le sujet je suppose que cette donnee provient de l'aerospatioale avec des tests faits sous vide. Donc en radiation pure. Forcemment, si la surface est tres reflective et qu'il ne peux pas y avoir de conduction thermique (vide)...
Ils ne vous reste plus qu'a faire un caisson sous vide autour du camion avec une surface reflective de chaque coté du caisson. Ou faire de l'amenagement de satelllite
Toujours pas reussi a choper un mouton. C'est un terrible echec apres un an d'Irlande...
Ils ne vous reste plus qu'a faire un caisson sous vide autour du camion avec une surface reflective de chaque coté du caisson. Ou faire de l'amenagement de satelllite
Toujours pas reussi a choper un mouton. C'est un terrible echec apres un an d'Irlande...