aide: comment recharger un fauteuil electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
labrigne40
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 26 janv. 12 15:20
Localisation : landes

aide: comment recharger un fauteuil electrique

Message par labrigne40 »

Bonjour,

Je vais partir pour 8 mois à bord de mon camion en Europe (de mars à decembre autours de la méditerranée).

Je suis en fauteuil électrique et j'aimerai savoir s'il est possible de recharger celui ci sans passer par du 220?
Mon fauteuil fonctionne avec deux bateries de 70 a (24volts). Je le recharge tous les 3 jours à partir de ce chargeur sur du 220v.

http://www.all-batteries.fr/media/catal ... EP0701.jpg

Je dispose de deux panneaux solaires 100w chacun en 12v avec regulateur double batterie pour recharger 2 batteries de 95a.
J'ai aussi un coupleur separateur (kemo) pour recharger les 2 batteries aux.

Je vais recharger mon fauteuil en camping (la nuit en 6heures sur 220v) mais j'aimerai le recharger soit en roulant soit par le soleil en appoint. Pensez vous que ce soit possible?
J'ai vu des convertisseur 12v/24v:

http://www.apb-energy.fr/boutique/liste ... fr&num=351

Est ce réalisable?
Merci
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le problème du convertisseur, c'est que ce n'est qu'un convertisseur...

Il te sortira du 24V lisse, qui ne suffira pas à recharger tes batteries, puisqu'un chargeur de batterie 24V comme celui que tu utilises sort aux alentours de 28/29V pour compléter la charge.

Le plus simple et le moins onéreux je pense est l'achat d'un convertisseur 12/220V qui te servira ensuite à alimenter ton chargeur :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Techniquement il est possible de débrancher les batteries du fauteuil pour les brancher sur un coupleur pour charger en roulant ou au solaire.
Sur le plan pratique cela fait plusieurs branchements à chaque fois et une erreur d’inattention pourrait poser pas mal de problèmes (le 12V ou 24V n'est pas dangereux pour l'homme mais les courants importants sont destructeurs pour le matériel).

Au final le convertisseur 12-220V semble plus sur.

Par contre avec 2 panneaux solaires montés en série et le régulateur 24V adapté il est possible de recharger tes 2 batteries.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'avantage de repasser par le 220V est de garder la gestion électronique de tes batteries que doit intégrer ton chargeur 220V/24V. Ce qui n'est pas négligeable pour leur survie.
labrigne40
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 26 janv. 12 15:20
Localisation : landes

Message par labrigne40 »

Ok je voulais éviter ça mais je vais me brancher sur le convertisseur. Merci pour vos précisions, il est vrai que charger des batteries en 12 v pour le convertir en 220v puis le reconvertir en 24 v me paraissait assez fou mais si c'est la solution qui protege mes batteries je vais m'en tenir à cela.

Merci djodjo44, alban42800 et voileuxyann vous me faites gagner un sacré temps!
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'ai pas bien vu le modèle de chargeur (et actuellement je ne peux pas suivre le lien, passe pas à mon bureau).

Prends un convertisseur pur sinus pour avoir une "beau" 220V et que ton chargeur se sente comme à la maison.
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

J'ai rencontré il y a quelque temps une personne qui se servait d'un convertisseur pour recharger le fauteuil de sa femme...

Ca semble être le plus sûr et le plus simple à mettre en oeuvre.
labrigne40
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 26 janv. 12 15:20
Localisation : landes

Message par labrigne40 »

Bonjour, je reviens vers vous pour avoir des conseils.
Mon souhait est toujours le même à savoir recharger mon fauteuil électrique (24 V avec deux batteries de 70a). J'ai changé mon installation électrique, j'ai 3 panneaux de 100W monté en parallèle qui vont au régulateur victron 100-30. De ce régulateur j'ai installé un commutateur (position 1: vers une batterie aux, position 2 :le fauteuil).
L'avantage de ce régulateur mppt est qu'il s'adapte suivant la sortie (12V ou 24V). Pensez vous qu'il y ait un risque pour les batteries du fauteuil? Est il sage de se passer du chargeur? Les batteries sont des GEL.
Merci
Répondre

Retourner vers « Electricité »