peux ton remplacer un coupleur separateur par un disjoncteur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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benkiller50
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peux ton remplacer un coupleur separateur par un disjoncteur

Message par benkiller50 »

une question me turlupine dans la tête
j aurai aimé savoir si quelqu un avez essayé de remplacer un coupleur séparateur par un coupe circuit manuel
est ce que ça peux marcher?
est ce fiable?
peux ton mettre un disjoncteur comme coupe circuit ?
merci d'éclairer ma lanterne
Wallas

Message par Wallas »

benkiller50 a écrit :une question me turlupine dans la tête
j aurai aimé savoir si quelqu un avez essayé de remplacer un coupleur séparateur par un coupe circuit manuel
est ce que ça peux marcher?
est ce fiable?
peux ton mettre un disjoncteur comme coupe circuit ?
merci d'éclairer ma lanterne
Vas voir ici viewtopic.php?t=3351&start=0
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

J'ai pu tester mon système efficacement pendant les quelques jours de vacances que je viens de faire.
La recharge de la batterie auxiliaire se fait très bien, le seul inconvénient à ce système, c'est qu'il faut penser à "manoeuvrer" le coupe circuit quand tu roules, et aussi quand tu t'arrêtes, c'est donc pour cela que je pense lui ajouter une petite lampe afin qu'elle joue le rôle de témoin.
J'ai opté pour ce système pour plusieurs raisons :
_ le prix, il faut compter 10€ chez Uship ou Accastillage Diffusion pour un coupe batterie de ce genre (perso j'ai récupéré le mien dans un garage :mrgreen: )
_ la fiabilité, je préfère de loin le manuel/mécanique à l'électronique, je n'ai pas trop confiance en l'électronique, bien que pour l'instant je ne vois pas beaucoup de post au sujet d'un coupleur qui aurait "oublié" de séparer les batteries...

Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas à me contacter :wink:
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hakkukakt
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Message par hakkukakt »

hello

à la rigueur tu peux rajouter un relai inverseur sur ton circuit...bon faut un gros relais qui accepte un gros ampérage, à la rigueur tu peux en mettre plusieur de petit ampérage en //.

1. contact mit, le relai se colle et relie la batt 2 à ta génératrice de voiture

2. contact enlevé, le relai se désenclenche et désacouple ta batt aux de la génératrice/accu princ.

voilà tout simple, comme ça pas de prise de tête à oublier la chose.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Cette solution de relais avait été évoqué ici, mais comme le dit Sylvain, si ta batterie auxiliaire est vide, lorsque tu vas mettre le contact, tu vas avoir un transit d'électricité de ta batterie principale vers la batterie auxiliaire et tu risques d'avoir du mal à démarrer.
Moi, j'actionne mon coupe batterie quand je sais que je vais faire pas mal de route et que le moteur est déjà démarré.
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hakkukakt
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Message par hakkukakt »

il existe des relai temporisateur...ou même un temporisateur séparé...

celà te permet de démarrer et au bout d'une min. env. ton relai fait contact et à ce moment là ça commence à charger ta 2ème batt.
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jafi
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Message par jafi »

Je suis loin d'etre doué en electricité . Je me demande en fait avec un coupe batterie lorsqu'on l'actionne ce sont les 2 batteries en meme temps qui se chargent et non pas une après l'autre avec un coupleur séparateur .
L'alternateur supporte t il ce cas de figure ??
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
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hakkukakt
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Message par hakkukakt »

ben dès le moment où les batt sont en //, elles se chargent en mm temps...enfin plus ou moin car effect, au moment du contact, la plus chargée va se décharger dans la moin chargée....

c'est ce que permet d'éviter un coupleur/chargeur/séparateur

c'est le pourquoi je voudrais monter sur le mien une génératrice supplémentaire qui ne serait dédiée qu'au accu supplémentaire.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Avec un coupleur, tu charges ta batterie principale jusqu'à un certain seuil (seuil d'enclenchement du coupleur) mais qui n'est pas la charge maxi de ta batterie, puis tu charges les 2 batteries, donc ça revient au même je pense.
A voir quand même avec un spécialiste, car je ne connais pas trop les coupleurs...
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Olivier
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Message par Olivier »

hakkukakt a écrit :faut un gros relais qui accepte un gros ampérage, à la rigueur tu peux en mettre plusieur de petit ampérage en //.
A éviter: si l'un est defectueux l'autre brûle (par surintensité)
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tonyjub
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Message par tonyjub »

moi j ai fait un systeme sur relais 40A sauf qu entre les deux batteries ils y a une diode anti retour de tension 0,6 volt, en clair quand les deux batteries sont accouplés en roulant ( relais fermé sur contact ) si l alternateur tire a 14v la batterie de démarage chargera sous 14v et l autre sous 13,4v mais ce qui est interessant c est que quand la batterie auxiliaire n aura plus que 0,6 volt d écart avec la batterie de démargie , la diode passera en circuit ouvert (resistance infinie ), en clair une fois la batterie auxiliaire chargé, la charge s arrete.... alors qu un coupleur séparateur si il accouple les deux batterie, ils les charge tout le temps meme si la batterie auxiliaire est deja chargé donc il y a usure prématuré de la batterie auxilaire ( c est un probleme que n ont pas les coupleur séparateur PMW )...
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