Quelle huile Trafic 115 FAP ?
- patlec
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Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre de la 5W30, notamment si on va rouler à la chaleur du grand sud.... Il me semble que de la 5W40 est un minimum
Elle existe aussi en C3
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Trafic II série Extra 2012
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- patlec
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Je viens de trouver exactement la même chez Carouf, mais à 36 € le bidon de 5L ...patlec a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre de la 5W30, notamment si on va rouler à la chaleur du grand sud.... Il me semble que de la 5W40 est un minimum
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Il poussent un peu chez Nor*uto
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- ravely
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C'est bien pour ça que j'avais écrit ça.....
A voir avec les pays frontaliers, il faudra que j'y pense la prochaine fois.ravely a écrit :Je la prends généralement chez carrouf, ils font régulièrement des promo genre 5l + 2l cadeau
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- patlec
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Je pensais que tu parlais de la vraie Carouf 5W30 C3ravely a écrit :C'est bien pour ça que j'avais écrit ça.....
Perso, j'utilise la Carouf 5W50 depuis des années pour les motos
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- patlec
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Dans mes moteurs de moto refroidis par air et qui peuvent chauffer beaucoup, j'utilise de la xxW50 ou xxW60HD72 a écrit :pourquoi vouloir mettre de 5w40?
Si le premier grade renseigne sur la viscosité à froid, le 2e traduit la viscosité à chaud. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud et gardera ses propriétés de lubrification avec l'élévation de la température. Dans le cas présent, qui peut le plus peut le moins.
Donc, si je vais rouler avec le Trafic par très forte chaleur, au Maroc ou en Turquie, je vais y mettre au moins de la xxW40
Les précos des constructeurs sont toujours données pour une utilisation normale.
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- freerider
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les moteurs diesels actuels (même depuis une dizaine d'années) ne chauffent pas beaucoup justement, je pense que ce n'est pas pertinent de comparer avec de la mécanique moto
mieux vaut en effet respecter les préconisations constructeurs
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- patlec
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Je ne fais pas de comparo, c'est juste pour expliquer le principe.
Le seul effet pervers d'avoir un grade élevé à chaud, c'est qu'on augmente un peu les frottements et du même coup la consommation en carburant.
Après, chacun fait ce qu'il veut avec son moteur, même de la friture si ça lui chante
Le seul effet pervers d'avoir un grade élevé à chaud, c'est qu'on augmente un peu les frottements et du même coup la consommation en carburant.
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Donc, valable pour la France....patlec a écrit : Les précos des constructeurs sont toujours données pour une utilisation normale.
Concernant les moteurs de moto refroidis à air, difficile de comparer! je suis en 20W50 sur la moto, 180°/200°Farenheit alors que sur le Master, le ventilateur ne déclenche jamais...sauf en Espagne ou je l'ai entendu...j'étais rassuré
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- patlec
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Sur la Guzzi que j'ai eue et dont la lubrification est sensible, je mettais de la W60 (préco constructeur pour pays chaud) et je peux te dire que le prix fait mal au ulc par rapport à la W50HD72 a écrit :Concernant les moteurs de moto refroidis à air, difficile de comparer! je suis en 20W50 sur la moto
Pour les Diesel FAP, j'ai l'impression que la préco quasi générale en W30 correspond plus à une histoire de marché qu'autre chose... A moins que ce soit mieux pour le FAP, je ne sais pas trop
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- voileuxyann
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Les réponses sont dans ce post, en synthétisant les propos de freerider et les tiens !patlec a écrit :Pour les Diesel FAP, j'ai l'impression que la préco quasi générale en W30 correspond plus à une histoire de marché qu'autre chose...
Effectivement, les diesels modernes chauffent moins, donc pas besoin d'indice de viscosité élevé.
Et comme tu le dis, la viscosité élevée entraîne plus d'effort, donc plus de consommation.
A une ère où le moindre gramme de CO² rejeté est important et peut représenter une grosse différence de fiscalité pour les sociétés, ou de malus, les constructeurs optimisent donc les moteurs au mieux et ça passe par une viscosité la plus adaptée à la température de fonctionnement du moteur
- ravely
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Chez carrouf en Espagne -70% sur le deuxième bidon, sachant que le premier doit déjà être moins cher qu'en France.ravely a écrit :A voir avec les pays frontaliers, il faudra que j'y pense la prochaine fois.
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- patlec
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Bien vuvoileuxyann a écrit : A une ère où le moindre gramme de CO² rejeté est important et peut représenter une grosse différence de fiscalité pour les sociétés, ou de malus, les constructeurs optimisent donc les moteurs au mieux et ça passe par une viscosité la plus adaptée à la température de fonctionnement du moteur
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