Ca a presque pris feu ! help !

Avatar du membre
Le FeneK
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 31 août 14 3:30
Localisation : France

Ca a presque pris feu ! help !

Message par Le FeneK »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique, sujet spécifique a un véhicule.


Salut tout le monde !

Voila je vous explique mon problème et espère être dans la bonne section du fofo

Ce matin j'ai voulu aller démarrer mon fourgon aménagé ( Mercedes 207D de 1985 avec 185 000km au compteur ) histoire de le faire un peu tourner.
Donc je met la clef attend le préchauffage , tourne la clef et la rien , donc je me dit batterie a plat..
Du coup je sort les câbles de démarrage, je fait en 1 le + de la batterie camion puis en 2 le + de la batterie voiture puis en 3 le - de la bat' camion et en 4 le - de la bat' voiture qui lui a sauté plusieurs fois car la pince se décroché bref
Une fois le tout branché j'ai laissé quelques seconde puis j'ai essayer de démarré le camion toujours rien.

Et la d'un coup de la fumé ce met a sortir du compartiment moteur du fourgon et grosse odeur de caoutchouc brûler / fondu !! :oo: du coup je débranche tout et j’arrête tout
D'après vous c'est quoi qui a brulé/fondu ? quel est le problème :???: :???:
Le voyant batterie rester allumé même les clefs enlever du contacte sur le fourgon!

j'ai débranché la batterie du camion et pour le moment elle charge chez moi.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser de tout ca, j'avais deja fait les cables de démarrage sur ce meme fourgon et tout c'etait bien passer..


Du coup j'attend quelle charge je rebranche et essaie de démarré a nouveau ou bien c'est plus grave que ca !?

SVP aider moi ca me fait un peu flipper quand même :cry:

( désoler pour les fautes d'orthographe )
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sans photos de ce qui a brulé on ne pourra rien te dire !

En gros faut vérifier des gros câble en sortie de batterie, et ta tresse de masse.

Vérifie que tu n'as pas de continuité électrique entre le + de la batteire et la masse du véhicule.
Avatar du membre
Le FeneK
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 31 août 14 3:30
Localisation : France

Message par Le FeneK »

c'est a dire que je ne sais absolument pas ou ça a commencer a chauffer / fondre / brûlé , juste de la fumé plutôt blanche et une odeur de caoutchouc fondu :( j'ai bien regarder sous le capot et je ne vois rien d'anormale avec mes yeux de novice ....

les gros câbles qui arrive sur la batterie moteur ( qui d'ailleurs ce trouve sous le siège conducteur ) son nickel pour ce qui est de la tresse de masse je ne sais pas ou elle se trouve je vais chercher ça sur le net

Sinon une continuité électrique entre le + et la masse du véhicule peu être une cause de batterie qui se décharge ?

Peu etre ce son les files bougies qui on surchauffé ? arf désoler je suis un peu une bille en éléc '
Avatar du membre
Le FeneK
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 31 août 14 3:30
Localisation : France

Message par Le FeneK »

Hello,

Bon apparemment j'ai trouver la ou ca a fondu, verdict soit le faisceau électrique soit un gros câble qui alimente le démarreur, la deuxième option serait plus plausible du faite qu'aucun fusibles n'est grillé ?

En tout cas j'espere pas que ce soit le faisceau car c'est un gros merdier a changer a ce qu'il parait et en garage ca coûte très cher :( erf

Je vais aller ouvrir ce fameux câble pour voir si faisceau ou autre

vos avis son les bien venu



Image




Image
[/code][/list][/list]
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

faut dégager ce qui a fondu : s'il y a eu court circuit c'est pas la peine de retenter sans avoir réparé avant !

Au niveau du démarreur, il faut aussi vérifier que ta connectique ne s'est pas débranchée, C'ets le plus gros consommateur de courant, ça peut monter à 300A sur certains démarreurs !
Avatar du membre
Le FeneK
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 31 août 14 3:30
Localisation : France

Message par Le FeneK »

c'est bien un câble qui arrive sur le démarreur , démarreur bien brancher je viens d'aller voir ce matin et j'ai dégagé un peu ce qui a fondu

apparemment deux câble de cuivre tressé entre eux et un autre encore isolé rouge tout ca était dans la même gaine

Image


comment savoir si il a eu court circuit du coup ? quel risque de re tenté un démarrage comme ca ?

Merci encore de ton aide
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Comme dans tout problème de ce genre, la méthode de réparation est :

=> Ouverture du faisceau sur une longueur supérieure aux dégâts...

(Voir toute la longueur du faisceau....)

=> Remplacement de la longueur de câble endommagé par un morceau de câble neuf...

Le raccordement se fait par une épissure :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AA&dur=506

ne pas oublier de mettre avant de la gaine thermorétractable sur le fil pour l'isolation à venir...

=> Souder à l'étain l'épissure....

=> glisser la gaine sur l'épissure et rétracter la gaine...

En procédant fil après fil, tu évites les risques d’inversion...

=> Pour finir, refermer le faisceau.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Il y a des chances que ces fils soient le circuit de commande du démarreur...

Il faudrait voir où ils vont et ensuite, voir si un des fils est déconnecté de sur le démarreur.

Si non, les débrancher en repérant leur position, et ensuite tester la continuité avec un ohmmètre entre les différentes bornes.

Le problème peut aussi venir du neiman, la commande du démarreur passe par lui...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Le FeneK
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 31 août 14 3:30
Localisation : France

Message par Le FeneK »

Merci pour la technique de l'épissure !

Il faut que je teste donc le démarreur , j’espère que ca na rien grillé d'autre sur le camion !

Merci de votre aide les gars c'est cool :yes:
bert26
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 12:51
Localisation : drome

Message par bert26 »

bizarre ton truc!!

tu est vraiment sur de ne jamais avoir inversé les + et - avec tes câbles, car moi une fois dans la précipitation dans le noir je l'ai fait (ma batterie était complétement vide), les voyants se sont allumé et au bout de 30sec de contact de la fumée est sortie du capot c’était l'alternateur qui a cramé.

sinon, pourquoi tu as démarré aux cables? ton vehicules n'a pas servi depuis longtemps ou ca t'est arrivé brusquement:
court jus par l'usure de l'isolant du fil ou autre ce qui expliquerait la décharge de ta batterie
trafic génération de 2007,
Avatar du membre
Le FeneK
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 31 août 14 3:30
Localisation : France

Message par Le FeneK »

Je ne pense pas avoir inverser les polarités même si maintenant vous mettez tous le doute, car on ma dit ca plusieurs fois...

Sinon oui j'ai démarré aux câbles car le fourgon n'avais pas tourné d'environ 1 mois c’était la deuxième fois que je le faisait , je pense que la batterie ce vidé toute seul, il avais un probleme de + continue quelque part

Enfin bref du coup j'ai préféré l'amener au garage car je préfère pas jouer avec ce genre de chose :non: , j'ai pas envie de prendre feu, et au moins je repare sr une base plus saine niveau élec ( tant pis pour la facture :evil: )

Encore merci a vous et de votre aide WWW.TRAFIC-AMENAGE.COM ca gère :yes:

Si vous voulez je vous tiens au courant de la suite et de ce qu'en aura dit mon mécano :wink:
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

les rats ont bouffé les isolants ? ça arrive fréquemment... :twisted:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Le FeneK
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 31 août 14 3:30
Localisation : France

Message par Le FeneK »

Les petit salopiots ! ca reviens cher le coup de dents :evil: !!
je vais investir dans la mort au rats :mrgreen:
ou plein de chats :lol:
bert26
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 12:51
Localisation : drome

Message par bert26 »

c'est vrai qu'au moins tu repars sur de bonnes bases, et oui bien sur que Xfiles a raison, les rats ou souris font des ravages sur des véhicules qui ne roulent pas tous les jours
trafic génération de 2007,
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, en principe un fenek ça bouffe des rongeurs :jesors:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Mercedes »