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[Tuto] Remise en état d'un Démarreur (moteur 2.1D 852)

 
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samoth
Traficoteur


Inscrit le: 03 Juil 2014
Messages: 23


MessagePosté le: Mar 09 Déc 14 13:01 Répondre en citant

Hello,

Ayant un démarreur un peu faiblard, (il tournait assez lentement et difficilement), je me suis donc décidé à le démonter, avant d'en racheter un autre, histoire de voir, et si possible d'économiser quelques euros :P

La plupart du temps, les défaillances du démarreur sont dues à la poussière accumulée à l'intérieur, gênant la rotation de l'induit et le bon passage du courant.

Sinon, en fonction de la panne, il est relativement facile de trouver l'élément défaillant:

1) Le démarreur ne tourne pas, il ne ce passe rien lorsque l'on actionne le neiman:

- Soit le 12v n'arrive pas aux pôles du démarreur (facile à vérifier avec un multimètre)

- Soit la masse est coupée

- Soit le solénoïde est HS, et ne permet plus le passage du courant (celui-ci ne ce "colle" plus et ne fait plus contact)


2) Le démarreur fait "tac tac" mais ne tourne pas:

- Soit les contacts présents dans le solénoïde sont HS

- Soit les charbons sont trop usés et "collent" sur le collecteur ( il suffit de taper avec un maillet sur le corps du démarreur, si il repart c'est les charbons à changer)

- Soit les roulements de l'induit sont morts, le jeu est trop important et il ce met de travers

Ceci n'est pas une liste exhaustive des pannes d'un démarreur, mais les plus courantes et faciles à détecter.


Passons maintenant aux choses sérieuses:

Le démarreur sur établi:



On commence par déconnecter le démarreur du solénoïde:



Puis on démonte le solénoïde en enlevant les 2 petits écrous:



Attention il y a un ressort, ne pas le perdre.


Nettoyer le solénoïde et rafraichir les connections:



Enlever le haut du démarreur en enlevant les 2 petits écrous, puis le corps en enlevant les 2 longues vis.
Normalement ça vient tout seul, sinon s'aider d'un tournevis pour faire levier



Et hop!



C'est bien deg, mais, première bonne nouvelle, les charbons sont en super état!

Attention de bien repérer l'emplacement de la petite plaquette de positionnement du stator, afin de le remettre dans la même position au remontage.



On nettoie tout ça (à la soufflette, ne pas utiliser de solvant sur les bobinages).



Si le changement de charbon s'impose, il y en a 2 facile à changer (2 petites pattes recourbées à tordre):




Mais il y en a 2 directement reliés au bobinage: couper à mis chemin, souder et isoler avec du scotch d'électricien ou, encore mieux, de la gaine thermorétractable:



On va maintenant démonter le lanceur, rien de plus simple il suffit de retirer cette vis:



Et hop!



On remarque que l'induit est solidaire d'une partie de la carcasse: pour le sortir il faut chasser le petit satellite (le roulement ce trouve derrière), mais c'est difficile sans presse.

Extraire la fourchette et le noyau du solénoïde, en faisant attention à ne pas perdre la goupille.




Attention! nettoyer le noyau en cuivre, mais ne pas le rayer!


Bien nettoyer le tout, graisser l'axe, et remettre les petites cales:



Graisser l'axe hélicoïdal de guidage du lanceur:



Graisser la couronne et son axe, ainsi que le satellite:



Mettre en place la fourchette sur le lanceur avant de remonter celui-ci:



Ne pas oublier le petit caoutchouc d'étanchéité:



Remettre l'induit et serrer la vis. Remonter le stator, en poussant les charbons délicatement avec un tournevis. Je n'ai pas fait de photo mais j'ai bien nettoyé le collecteur entre les lamelles, et passé un petit coup de papier de verre:



Si les roulements ne présentent pas de points durs ou de jeu, pas la peine de les changer.

Le cas échéant, les déposer avec un arrache, prendre les dimensions, très facile à trouver sur e**y pour 2-3€ pièce.

Graisser légèrement l'intérieur du solénoïde avec de la graisse graphitée, puis le remonter avec son ressort:



Remonter le chapeau, puis les connections:



Et voila un démarreur tout neuf!





Avant de la remonter, il faut le tester:

Pour cela, prendre une batterie et un jeu de câble de démarrage.

Test du solénoïde:

Relier la pince - à la carcasse, et la + sur la petite cosse: un "clac" doit ce faire entendre, et le pignon doit s'être déplacé vers l'avant.




Test du démarreur:


Relier la pince - à la carcasse et la + à la borne du démarreur: Celui-ci doit tourner.





Voila voila, en espérant que cela sera utile pour certains :)


Dernière édition par samoth le Sam 24 Jan 15 16:02; édité 1 fois
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punkers07
Traficoteur


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MessagePosté le: Dim 21 Déc 14 13:08 Répondre en citant

Toujours utile ce genre de tutos, en préventif ça peut éviter des mauvaises surprises :mrgreen:
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