COUP DE GUEULE ECOLO????

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je suis tout à fait pour consommer localement des produits de saison même s'il faut bien reconnaître que c'est plus facile dans certaines régions que d'autres.
Bizarrement, les intégristes du consommez local sont souvent les mêmes personnes qui prônent le commerce équitable, ça me paraît un peu contradictoire sachant que commerce équitable ou pas les produits demanderont la même énergie pour être ramenés du bout du monde, décidément rien n'est facile :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les conserves et la congélation permettent également aujourd'hui de décaler la consommation de produit de saison à moindre coût pour l'acheteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Moindre coût, c'est vite dit, as tu calculé à combien te revient le kilo de petits pois gardé au congélateur pendant six mois (en incluant l'amortissement du congél)? de plus la congélation industrielle est un gouffre énergétique mais ça c'est un autre problème.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin si on part du postulat, que le congèle tourne toute l'année, finalement en principe plus il est plein et moins il consomme. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Khan Boui,

on est d'accord pour ce qui concerne le commerce équitable.

Pour moi, il commence chez le petit producteur local, et puis seulement à l'autre bout du monde.

Et oui, je bois du café (beaucoup) et je bouffe du riz, mais j'achète toussah chez des petits commerçants locaux.

Et mon camtard bouffe 20 litres de GO au 100 kms, mais je ne fais que 3000 kms par an, principalement pour partir en ouacances et aller consommer local... ... ailleurs

:mrgreen:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Proteus a écrit :
Et oui, je bois du café (beaucoup) et je bouffe du riz, mais j'achète toussah chez des petits commerçants locaux.
qui eux l'achete chez "Metro" :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

@Khan Boui : pas de lait , pas de beurre , j'ai dit bio pas végétarien .
On ne dit pas de revenir au temps des cavernes mais on parle de légumes ou fruits qui traversent la planète .
Depuis des décennies on recule le moment ou il n'y aura plus de pétrole , mais ce jour arrivera alors il faut bien commencer à changer nos habitudes pour que nos petits enfants ou arrière petits enfants puissent vivre .
On fait le tour du monde en 40 jours à la voile , on doit pouvoir , avec les techniques modernes faire des cargos avançant à la force du vent ( voiles ou turbines produisant de l'électricité ), couplé avec des panneaux solaires .
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

jafi a écrit :@Khan Boui : pas de lait , pas de beurre , j'ai dit bio pas végétarien .
.
juste pour info, les végétariens mangent des oeufs, du beurre, boivent du lait et autre produit laitier ... attention a ne pas confondre avec "végétalien" :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Wizard a écrit :qui eux l'achete chez "Metro" :mrgreen:
Pas vraiment, le café que j'achète dans mon village est torréfié sur place par une accorte matrone très sympa.

Pas gratuit par rapport à ce qu'on trouve en supermarché, mais quel café! 8-)

plus ou moins 6 balles le quart de Maragogype, le Rwanda est un peu moins cher, et un qui m'éclate les papilles, c'est le Java-Makassar...

@ jafi,

des recherches sont en cours pour "voiliser" des cargos existants, mais croire que faire naviguer des voiliers purs sera facile est utopique. La voile est aléatoire, alors que ce qu'on demande de nos jours est "just in time, just as needed".

Dans le monde commercial actuel, on ne peut pas se permettre de devoir attendre qu'un navire arrive au port quand ça lui est possible, il faut qu'il navigue au métronome, comme un autobus...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comme suite à mon intervention de la page 4 et pour économiser l'eau :
sur une poignée de pulvérisateur, j 'ai réussi à mettre un raccord à cannelures, il doit bien y avoir moyen de mettre autre chose.
Voilà des photos du montage avec un flexible de douche classique, fait avec une pâte à malaxer " répare tout ". J'ai mis la pâte en photo pour donner une idée, mais je ne suis pas payé pour la pub. Je n'ai pas fignolé la finition car je veux récupérer la poignée de pulvérisateur pour le camion.
On voit la buse cracher l'eau.
Image

Détail de la pâte et du raccord laiton d'adaptation qui dans mon cas est un simple raccord mâle/femelle de 1/2.
Image
Pour faire l'assemblage, j'ai malaxé la pâte, " beurré " le filetage mâle de la poignée puis ensuite vissé le raccord laiton sur la pâte et attendu que tout durcisse à coeur.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »