COUP DE GUEULE ECOLO????

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Alban42800 a écrit :Pour économiser l'eau il y a un moyen très simple : Augmenter son prix.
Outch. :shock: Ouep. Je suis sure qu'en même temps, on ferais des économies de shampoing, dentifrice, savon, lessive ..... :mrgreen:

J'ai entendu dire que sur Paris c'est juste l'effet inverse qui c'est opérer.

Ils ont fait une grosse campagne de recommandations en tout genres pour limiter les déperditions inutile d'eau et l'impact ayant été si positif qu'ils ont du augmenter les prix de façon très significative.
Une sombre histoire d’infrastructure plus chère à entretenir que les revenus n'aurait pu le permettre. :hum:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Alban42800 a écrit : Si le litre d'eau était au prix du litre de coca nous ferions de réelles économies d'eau.
.
Ouais, moi aussi je suis ok pour ca... :mrgreen:
http://watsondg.com/showcase/social/med ... e-pool.gif
Modifié en dernier par Wizard le dim. 05 févr. 17 3:42, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

DANVAL a écrit : En attendant le nucléaire a l' avantage de ne pas concourir au réchauffement climatique qui est le danger le plus immédiat .
Je me permets de ne pas être tout à fait d'accord

- la construction d'une centrale ne se fait pas à la pelle ni à la pioche, il en aura fallu du CO2 pour la mettre debout.

- les gaziers qui y travaillent ne viennent pas à vélo.

- l'extraction du minerai (l'uranium) ne se fait pas non plus à la pelle et à la pioche, son enrichissement ne se fait pas à l'air comprimé, son transport ne se fait pas en brouette, et son retraitement après emploi demande aussi un tout petit peu d'énergie.

Et donc production de CO2, imparable...
Tommy a écrit :Je suis maraicher bio avec mes parents et j'ai bossé en BioCoop' et j'ai travaillé dans un magasin de petits producteurs pendant longtemps et a la biocoop beaucoup de 4x4 ect.. Et dans les rayons on peut apprendre qu'il est "tendance" de manger bio.

Bref ca craint...

[Edit] Ce que je veux dire c'est que c'est que le consommateur est le maitre de l'evolution des choses.
Bingo!

on a un petit paysan dans le coin, il a fait sa conversion vers le bio... ... en 1973!

Les quinze premières années, il en a chié des barres commack, et puis il a créé son petit magasin attenant à sa ferme, et puis il a agrandi son magasin, pour en faire un tout nouveau mahousse.

Au début, la clientèle était aussi "locale" que lui (retour de Katmandou, sandales en cuir, guitare en bandoulière, discours éthéré sur le pourquoi du comment) et maintenant, c'est du 4X4 à 65 000 € partout sur le parking.

Jusque là, je m'en fous, chacun fait comme il veut, mais là où ça me troue le cul, c'est quand je vois l'assortiment de son magasin qui au départ était à 85 % de produits de chez lui ou des chez ses potes maraîchers bio qui habitent dans les 50 kilomètres à la ronde, maintenant, c'est de l'importé en avion de l'Ethiopie, des pommes de Nouvelle Zélande, etc...

Quand je lui ai dit ma façon de penser, il a haussé les épaules en me disant que c'est ce que la clientèle demandait...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Proteus a écrit :
Jusque là, je m'en fous, chacun fait comme il veut, mais là où ça me troue le cul, c'est quand je vois l'assortiment de son magasin qui au départ était à 85 % de produits de chez lui ou des chez ses potes maraîchers bio qui habitent dans les 50 kilomètres à la ronde, maintenant, c'est de l'importé en avion de l'Ethiopie, des pommes de Nouvelle Zélande, etc...

Quand je lui ai dit ma façon de penser, il a haussé les épaules en me disant que c'est ce que la clientèle demandait...
bonjour,

ce n'est pas forcement une mauvaise chose, son magasin s'agrandit sa clientèle aussi et il offre de nouveau produit a la conso... et comment faire pour proposer a ses clients des fruits et legumes BIO toute l’année sans importer depuis l'etranger ? :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

produits de saison
ou sinon les fruits peuvent se conserver en chambre froide, je trouve des pommes et poires pratiquement toute l'année
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

Les vieux s'en souviendront :P , on mangeait fruits et légumes de saison , donc on peut faire du bio en cultivant ce qui pousse au bon moment , et il y a du choix.
Maintenant les gens veulent tes tomates , des courgettes etc etc toute l'année . Incompatible avec du vrai bio ( local) :non:
Pour mieux vivre le présent et le futur il faut savoir se délester du passé
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour les pommes, une récolte se conserve quasiment toute l'année, quand j'habitais en Savoie, les paysans étalaient les pommes dans les greniers pour en avoir en permanence. Les courgettes, j'ai regardé le prix par curiosité la semaine dernière....6€ le kilo :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Les gens sont habitués à bouffer n'importe quoi toute l'année, des fraises en février, des aubergines en mars.

Je suis pour le bio, on en mange toute l'année, mais la signature carbone est à mes yeux encore plus importante que le bio.

Je bois du pinard qui a parcouru moins de mille kilomètres, je ne mange que des légumes et céréales locaux, on a un petit potager qui nous nourrit à 30 % de avril à octobre, on y cultive que des légumes qui restent cher toute l'année, et on a arrêté la bidoche il y a plus d'un an, pas tellement pour lutter contre la souffrance animale, mais surtout pour diminuer notre bilan carbone (et méthane)...
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Oui parfois le bio n'est pas local, c'est un peu aberrant, bien sûr il y a des choses qui font forcément du trajet, mais je trouverai ça plus logique de respecter les saisons.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si tu pousses le raisonnement tu ne bois ni café ni thé ni chocolat parce que ça vient de loin, tu ne consommes ni lait ni beurre ni fromage parce que ça vient des élevages bovins, tu te débarrasses de ton cam parce que le carburant vient de loin et que ça pollue, etc, etc ... Tu n'as plus qu'à te pendre pour arrêter de respirer et de polluer mais avec une corde en lin bien de chez nous surtout pas avec une corde en sisal qui a traversé la moitié de la planète. :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

On peut faire attention sans être extrémiste, mais souvent ceux qui poussent le raisonnement comme tu dis, sont ceux qui ne veulent pas faire d'efforts, marrant non?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Marrant... non, en fait c'est très humain, c'est le raisonnement par l'absurde, je crois qu'on appelle ça également : Apagogie négative. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4808
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

En fait l'intégrisme écologique est aussi dangereux que les autres intégrisme!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je voulais simplement montrer que l'on stigmatise certaines pratiques mais pas d'autres qui sont tout aussi graves: pour moi boire du café ou du thé a le même impact que bouffer des fraises toute l'année et que si on ne mange pas de viande pour diminuer la pollution il faut aussi arrêter de consommer des produits laitiers sinon ça ne sert strictement à rien, le but à terme étant de faire disparaître les élevages.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On avait bien compris Daniel ... :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »