[Tuto]Changement Courroie d'accessoire sur moteur 1.9 DCI

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ravely
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[Tuto]Changement Courroie d'accessoire sur moteur 1.9 DCI

Message par ravely »

Ce soir en sortant du boulot je démarre et bruit de merde côté droit qui suivait le régime moteur. :oo:
Je fais une centaine de mètres, je m'arrête et je lève le capot, mais avec ces moteurs encapsulés on ne voit pas grand chose, mais toujours le bruit de quelque chose qui tape régulièrement contre le carter indique qu'il sagit bien de la courroie d'accessoire. :hum:
Tant pis il faut rentrer, :bof: 20 bornes sans trop tirer dessus à 80 km/h j'arrive sans embuche et je me gare. En me couchant dessous je vois qu'il manque l'équivalent d'un cran sur la largeur mais la tension est bonne et il n'y a pas de grand morceau qui pendouille.

j'appelle Renault pour savoir s'ils ont la pièce, serveur vocale....patati et patata pour avoir le magasin, ça sonne...1 minute puis 2 et je retombe sur un standard ou une femme me répond, donc je redemande le magasin et re-sonnerie sans personne et on finit par me raccrocher à la gueule. :evil:

j'appelle AD, qui me répond, ils ont la courroie mais les horaires d'ouverture ne collent pas avec les miens....Pfff!!!! et au passage 32€ hors taxe la pièce.

Finalement je commande chez Mister auto, livraison en point relais en 48h, 11€ la courroie et 3€ et quelques pour la livraison. :P

Mais du coup il faut que je ressorte la moto que j'avais remisé la semaine dernière et apparemment la météo ne sera pas top jusqu'à la fin de la semaine. :( bon enfin je me console, ça aurait pu être pire.
Modifié en dernier par ravely le lun. 05 janv. 15 7:59, modifié 2 fois.
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franck77
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Message par franck77 »

Un tuto en vu alors :mrgreen:
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ravely
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Message par ravely »

Certainement, et peut-être même sous la flotte :cry: .... mais nan j'y crois au retour du soleil. Image

En principe ça devrait être rapide, le tendeur est automatique il y a juste à démonter l'habillage à l'intérieur de l'aile.
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

tuto
tuto
tuto

:yes: :mrgreen:

et quand tu sera au point , viens faire la mienne :yes:
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ravely
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Message par ravely »

ou on fait un rasso à Bauduc avec une thématique : changement de courroie. Image
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

chiche :yes:
franck77
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Message par franck77 »

Trop loin, ça va usé les courroies :mrgreen:
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Message par mb »

Salut,

J'ai eu un peu moins de chance il y a quelques semaines - au pas dans un bouchon, bruit de merde coté droit (tm) et arrêt immédiat, mais trop tard - les filaments se sont enroulés autour de la poulie de vilebrequin, décalant puis cassant la courroie de distribution :evil:

Bilan après démontage, deux soupapes tordues, la clavette fusible de la poulie d'arbre à cames ayant rempli son rôle.

Il a redémarré ce matin :D

Marc
Gregdu37
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Message par Gregdu37 »

:shock: bah putain... Pas de bol sur le coup.

Tu l'as redémarré avec les soupapes tordues?
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ravely
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Message par ravely »

J'attend la livraison pour aujourd'hui, j'ose à peine redémarrer pour le bouger pour pouvoir travailler dessus, pourtant la courroie tient encore. :roll:
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Message par mb »

Gregdu37 a écrit ::shock: bah putain... Pas de bol sur le coup.

Tu l'as redémarré avec les soupapes tordues?
Non, quand même pas :hum:

J'ai changé les 8 soupapes , 4 poussoirs, et la poulie d'arbre à cames. Et bien sur le joint de culasse, la distrib, pompe à eau, galets, courroie d'accessoires... bref la totale. Et tant que j'y étais j'ai aussi fait l'embrayage, la butée, les disques et plaquettes de freins... le camion est prêt pour les 160000 prochains kilomètres :yes:

Ah et au passage j'ai réparé et isolé les fils des injecteurs qui étaient bien entamés par les frottements de la boite à air. Et nettoyé la vanne EGR et le collecteur d'admission qui en avait bien besoin (3mm de charbon !).
ravely a écrit :J'attend la livraison pour aujourd'hui, j'ose à peine redémarrer pour le bouger pour pouvoir travailler dessus, pourtant la courroie tient encore. :roll:
Si tu n'as que la courroie d'accessoires à changer, c'est super simple - desserrer le gros écrou qui tient le galet tendeur (douille de 18 je crois), détendre le galet en le prenant sur la partie hexagonale (douille de 15 ou 16) et tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, Noter le passage de la courroie, virer l'ancienne si ce n'est déjà fait, et mettre la neuve. Relacher le tendeur, serrer le gros boulon pour le bloquer, et c'est bon.

Le seul truc auquel il faut faire attention, c'est de prendre le plus loin possible pour relacher le galet tendeur, sinon la clé est bloquée par la carrosserie et tu n'as pas assez de mou pour mettre la courroie.

Marc
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Message par ravely »

Oui enfin pas si simple qu'il n'y parait, il ne faut pas non plus se jeter la dessus comme si on allait changer le filtre à air. :P

Donc on commence par enlever la roue avant droit après bien calé son bahut, pour ma part cric étoile avec cale en bois, chandelle et roue placé sous le carter d'huile. ce serait con de se prendre deux tonnes sur le coin de la figure. :hum:

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il faut enlever la partie du cache avant (3 vis torx et 3 bitoniaux en plastique) et la bavette de côté (2 boulons de 14)

Vous croyez que vous allez accéder à la courroie et juste la changer, que ça va être la fête, la guinguette, moussier tombola, corde à sauter...... :mrgreen:

peau de balle, vous n'avez droit qu'à deux poulies.... :hum:

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et après il faut se coucher dessous et on ne voit pas grand chose, juste le nécessaire et encore.

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Après il faut chercher le boulon de 16 qui va vous servir à faire levier pour détendre la courroie, pas la peine de desserrer celui de dessus, c'est un tendeur automatique.

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donc sans rien voir et à tâtons avec la clè de 16 il faut avancer au dessus du galet tendeur.

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en poussant dessus en mode vissage, il bascule sans trop forcer pour pouvoir retirer la vieille courroie......mais ATTENTION.

Avant de tout enlever, prenait le temps de faire un croquis, c'est bête, mais quand vous serez en dessous pour remettre la neuve, vous allez vous aimer. Image

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Pour remettre la neuf, c'est sympa aussi, il faut arriver à attraper la poulie la plus haut en mode Gilbert Montagné et bien mettre les crans dans les gorges.

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Et refaire votre chemin grâce à votre croquis que vous avez à côté de vous.
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Après en avoir un peu bavé, parce qu'il faut lever le tendeur et placer la courroie en même temps et qu'elle a toujours tendance à vouloir se barrer là où il ne faut pas. :evil: vous relachez le galet tendeur pour arriver à ça....

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un petit conseil : faire tourner la courroie en tirant dessus avant de la passer sur la poulie vilebrequin pour être à peu près sûr que papa est bien rentré dans maman et idem une fois que tout est en place, en mettant la roue avec trois boulons et la boite à vitesse en cinquième ou sixième pour ceux qui l'ont. :wink:

Donc au final, pas très compliqué mais chiant quand même, il vous faudra comme outils : une clé de 14, une de 16, une torx, une pince pour retirer les bitoniaux en plastique et de la lumière.

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Voilà le corps du délit..... il était temps, elle devait avoir environ 63.000km.

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Modifié en dernier par ravely le sam. 29 nov. 14 18:23, modifié 1 fois.
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Message par oliv64-40 »

:yes: :yes: :yes:
:respect: :respect: :respect:
(je pense que ça résume bien! :mrgreen: )
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
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Message par mb »

Joli le tuto ! :yes:
ravely a écrit :Oui enfin pas si simple qu'il n'y parait, il ne faut pas non plus se jeter la dessus comme si on allait changer le filtre à air. :P
Oui effectivement, comme le traf était en pièces j'avais oublié ces quelques détails... sans la face avant du traf c'est beaucoup plus simple :mrgreen:
ravely a écrit :en poussant dessus en mode dévissage, il bascule sans trop forcer pour pouvoir retirer la vieille courroie......mais ATTENTION.
En mode vissage plutôt, non ?

Le croquis c'est une bonne idée. Comme la mienne avait pété, j'ai cherché un moment.. avant de trouver le dessin sur la notice de la nouvelle courroie :roll:

Et pour tenir le tendeur, c'est bien utile d'avoir une assistante pas trop loin :P
ravely a écrit :Voilà le corps du délit..... il était temps, elle devait avoir environ 63.000km.
Hmmm... on se demande quand même pourquoi elle a laché. C'est quoi la fŕéquence de remplacement recommandée, 120, 160 mille ? La mienne avait environ 90000km...

Marc
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

en principe elle est donnée pour 120 000 km , alors a 63 000 km s :???: :???:

edit :

merci pour le tuto et maintenant que tu es au point , il faut que tu t’améliores sur le mien :mrgreen: :mrgreen:
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