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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic II, 2008, L1H1, 2 places, WE et déplacements concerts
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Batman
Traficoteur


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MessagePosté le: Mar 04 Nov 14 23:06 Répondre en citant

31/10/2014 : Je vous avez dit que je l'avais trouvé et bien le voici :
Le voilà il est arrivé, ou plutôt je suis allé le chercher, pas très loin à une dizaine de kilomètres de la maison.

Cahier des charges :

- Trouver un utilitaire L1H1 Diesel avec Climatisation :
* L1 : moins de 5m, plus facile à garer, pas trop long pour que Doudou puisse le conduire.
* H1 : moins de 2m, pour le garer sous l’abris, pour passer sous les barres des parkings, rester en Catégorie 1 pour les péages et féries.
* Diesel : pour la consommation.
* Climatisation : et oui, j’ai toujours chaud.

Ca y est il est là, :lol: C'est Noël avant l'heure.
Trafic II de 2008, L1H1 moteur 2L Dci 115 finition Confort tout tôlé 122000kms avec la clim.

Premier point du cahier des charges rempli.

- Utilisation : L’aménagement intérieur doit pouvoir être démontable en totalité ou du moins en grande partie pour retrouver sa fonction d’utilitaire. Si possible par une seule personne. Il devra être aussi confortable que possible pour passer des petits we à deux.

- Isolation : Il doit être isolé pour ne pas avoir trop chaud l’été ni trop froid l’hiver. Sachant qu’il n’est pas trop prévu aujourd’hui de l’utiliser pour des vacances à la neige, mais sait-on jamais ?
La clim cabine sera peut être utile l’été. Un chauffage d’appoint au gaz devrait suffire.

- Couchage : Le couchage doit faire 140m mini de large et entre 180 et 185 de long. La position du lit n’est pas encore déterminée, banquette transversale (comme Triptrafic) ou longitudinale (comme Lolovivaro, Alex7889 et ravely).

- WC : portable type Porta Potti, c'est le minimum, peut-être caché dans un pouf.

- Froid : Une mini glacière Peltier, peut suffire dans un premier temps (je l'ai déjà). J’ai aussi un frigo à absorption mais pas prévu de l’installer pour le moment, car gourmand en électricité.

- Electricité : Eclairage à LED en 12v sur petite batterie auxiliaire à décharge lente et prises USB.

- Douche : Extérieur entre les portes arrière.

- Rangements : Niches dans les renfoncements des côtés et caissons en bois déplaçables servant de support de lit entre autre.

- Meuble cuisine :
* Eau : On doit pouvoir embarquer 10L à 25L d’eau propre (EP) et autant pour les eaux usées (EU).

* Gaz : Pas d’installation fixe. Un réchaud type Camp’Bistro permettra de « cuisiner » un minimum.

01/11/2014 : Au passage, je vous présente Disco 3 (3ème du nom) et Samba 2 (de dos).


L'intérieur relativement propre.


J'ai retiré tout l'équipement bois, je m'en servirai comme gabarit pour le nouveau placage, j'ai aussi retiré la cloison vitrée du coup c'est immense un L1H1 :D .

Pour l'instant ça parait pas très propre mais je n'ai pas de mauvaise surprise que de la saleté superficielle.


Place au nettoyage, là on se rend vraiment compte qu'il est propre.


02/11/2014 : Installation de la moustiquaire sur les aérations arrières.


Premiers travaux indispensable : Installation de la caméra.
Il est entièrement tôlé ça change de l'Espace qui est tout vitré, du coup impossible de voir derrière quand on recul ou même sur les cotés, par contre les rétros sont bien dimensionnés :yes:


03/11/2014 : Installation de l'écran dans le tableau de Bord, il n'est pas rayé il a encore le film de protection.

J'ai testé l'ensemble ça fonctionne super bien en plus sans se ruiner (60€ pour la caméra et l'écran chez amaz.... )
Au passage, j'ai câblé l'entrée auxiliaire du Radiosat,merci pour vos post sur le sujet, ça marche Nickel.
On aperçoit mon lecteur mp3 à gauche de l'écran.

04/11/2014 : Un petit coup de Frameto sur les trous de vis et quelques taches de rouille.
Je pense que les petits de rouille sont dûs à de la limaille de fer qui à rouillé car en frottant lors du nettoyage il ne restait quasiment rien. On dirait qu'il a la varicelle mon cam.


05/11/2014 : J'ai mis un coup de bombe de peinture blanche antirouille mais je ne suis pas du tout satisfait du résultat ce n'est pas très grave dans la mesure ou tout ça sera caché derrière les doublages, je n'ai pas de photos.

07/11/2014 : "Tasseautage" du plancher.
Du coup j'ai mis du 30x30 en long et à l'arrière et un tasseau 24x24 en transversale côté cabine ça y va nickel, collé au Sika 11FC.

Non, je ne suis pas sponsorisé par Vittel :dac: , mais je n'aime pas la bière, c'est juste pour maintenir le liège le temps qu'il se détende. (ljui :lol: )


08/11/2014 : Le collage du liège commence avec de la colle spéciale liège (du bâtiment) au sol il ne tombera pas de toutes façons.
J'ai mis du 8mm entre les bosses du plancher et du 4mm dessus entre les tasseaux.


10/11/2014 : Deuxième couche de liège de 4mm entre les tasseaux, je laisse un vide d'air de 16mm env. et agrafage de l'isobulle (4 couches : 7 mm) tendu sur les tasseaux.
Pas facile de régler l'agrafeuse mais une fois que le réglage est trouvé ça va super vite.
J'ai joint les deux bandes d'isobulle avec du scotch alu spécial isolation.

J'ai remis l'ancien plancher il n'est pas en super état mais il y aura un deuxième plancher par dessus.

11/11/2014 : Isolation cellule, ça avance doucement mais sûrement. Une couche de 4mm dans les creux puis une deuxième couche de 4mm par dessus.


11/11/2014 : J'ai reçu mon sommier à lattes extensible. :P
Je ne sais pas souder :bof: donc j'ai opté pour du tout fait. :oops:
J'ai trouvé ce sommier à 101.50 € (+ 20€ de frais de port). http://www.capitaine-matelas.com/cadre-a [...] -nuit.html c'est nickel. :yes: :yes: :yes:

Un vrai lit 140 x 190.



Et il me reste 40cm jusqu'aux portes arrières.

29/11/2014 : Bon toujours dans le liège, ça avance doucement mais surement.
Au passage je vous fait voir ma technique de collage du liège.



Je mets de la colle pour plafond (pas trop cher du coup) avec une spatule crantée et autour un cordon de Sika 11Fc ça tient super bien place.

Le liège au plafond est presque fini, 8mm dans les creux et 2 x 4mm croisés, j'ai fait une réserve pour mon petit hublot GOIOT (223 x 138 mm) que j'attends de chez BihShip depuis le début du mois (il y avait des ruptures).


15/12/2014 : J'ai commencé les niches coté gauche. (Vue de l'arrière)


Test des rubans de leds et peinture des fonds de niches



20 et 21/12/2014 : Le coté gauche est terminés, ça le fait. :yes:



24/12/2014 : Bon, je n'étais pas vraiment satisfait du rendu des leds bleus :( ça faisait un peu lumière noire comme au Shogun :lol: :lol: :lol:
Du coup j'ai tout refait .... en couleur. :yes:
Là c'est top en plus je peux choisir la couleur : :yes: :yes: :yes:



05/01/2015 :
Les vacances ont permis d'avancer pas malgrès le froid (pas facile pour le Sika). :mdr:

Isolation et niche coté droit terminée.


Au plafond maintenant, j'attends toujours mon hublot :( j'ai laissé une réserve pour continuer à avancer.
Encore du liège toujours du liège, partout où il y a de la tôle.


Entre les traverses, j'ai mis deux couches d'isobule. Ensuite je ferai l’étanchéité avec du scotch alu, avant de mettre le plafond (CP 5) + une couche d'isobule agrafée sur le CP.


24/02/2015 :
Mon hublot est enfin posé, je n'ai pas de mérite je l'ai fait poser par un PRO (de chez pro).



Si vous avez des travaux un peu spéciaux ou délicat de peinture, aérographie, réparation carrosserie, soudures alu inox, je vous connais un gars qui bosse vraiement super bien, il est près de Montrichard (41).
Deux exemples :



01/03/2015 :
Le tableau électrique et le panneau de commande de l'éclairage. J'ai mis une petite batterie au plomb (de mon autoportée) pour tester, vu que je n'ai pas prévu de frigo ça devrait faire l'affaire dans un premier. J'ai prévu la place pour mettre une batterie à décharge lente.


Il ne manque plus qu'un inverseur pour le voltmètre pour mesurer les batteries moteur et cellule.

La banquette-lit repose sur les caissons (passages de roues et meuble électricité) j'ai mis des planches de CP15 en renfort central, elles sont montées sur charnières pour récupérer facilement la fonction "utilitaire" en cas de besoin.



08/03/2015 :
Les meubles "cuisine" encours de construction. Le meuble bas est démontable il est fixé au passage de roue avec des vis et écrous cages (les deux pièces hexagonales noires).

Meuble bas, vue de l'intérieur du Cam.


Meuble haut qui pourra être retiré pour étendre le lit sur toute la largeur du Cam.



31/03/2015 :
Voilà les meubles type "flightcase" sont terminés.

Meubles "Cuisine".







Meuble "EAU".


06/04/2015 :
Plafond, pose de la moustiquaire et du volet maison pour le hublot, isolation isobulle et CP5.



09/04/2015 :
Changement de l'antenne j'ai oublié de la rabattre et paf :roll: , et du coup j'en profite pour ajouter un isolbulle au plafond de la cabine.



18/04/2015 :
Pose du lino, ça sent les finitions même si c'est jamais complètement terminé.
Photos des 3 configurations possibles, "déménagement", "chambre", "salon". :lol: Détail de la marche.



19/04/2015 :
Isolation des portes arrière et latérale. Laine de roche + isobulle.



02/05/2015 : Fin des portes. (il reste quelques retouches de peinture)


25/04/2015 :
Nez de marches avec des cornières "grain de riz" pour rester dans l'esprit des flights.
Le lino affleure le dessus des cornières pour faciliter le nettoyage.



01/05/2015 :
Enfin :lol: :lol: :lol:

Début des travaux le 1 Novembre 2014, premier test nocturne le 1 Mai 2015.




J'ai mis pas mal de photos, ça cause plus que les longs discours. N'hésitez pas si vous avez des questions sur mon aménagement.
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ravely
Modérateur


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Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 11:03 Répondre en citant

T'aurais pu le prendre en noir, t'aurais fait un BatFourgon..... :wink:
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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seb-anti-t
Traficaménageur


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Messages: 2746
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 13:29 Répondre en citant

ou en jaune , tu aurais fait un RAVfourgon :mrgreen: :mrgreen:

yapluka :yes:
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ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
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lolovivaro
Traficoteur


Inscrit le: 30 Sep 2013
Messages: 87
Localisation: Nièvre
Véhicule: Master 2

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 18:29 Répondre en citant

Y a mon nom dans un post! :oops:
Bienvenue dans cette belle aventure.
Si t'as des questions, n'hésite pas !
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 9688
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 19:24 Répondre en citant

Pour ce qu'on en voit, il est propre. Si le reste est pareil :yes: ...

Bon courage
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
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Batman
Traficoteur


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Messages: 66
Localisation: Bléré (37)
Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Mer 05 Nov 14 23:12 Répondre en citant

Merci à tous pour vos petits messages, c'est très encouragent, surtout un grand merci pour la présentation de vos aménagements qui m'ont fortement inspiré dans l'aménagement de ma BatMobile (qui est blanche, le noir :non: c'est beau, un peu salissant, mais surtout très chaud :lol: ).

Certains d'entre vous se reconnaîtront dans mon choix final d'aménagement. :lol: je les remercie par avance

Première petite question.
L'écran et la caméra sont pour l'instant alimenté sur l'allume-cigare (en provisoire) je compte utiliser le bouton de dégivrage arrière qui n'est pas utilisé sur ce modèle de Trafic, de manière à allumer l'ensemble quand je le souhaite et pas seulement quand j'enclenche la marche arrière.
Vu le diamètre de leurs fils d'alimentation, l'ensemble caméra + écran ne doit pas consommer grand chose.
Je voudrai donc branché cet ensemble sur le fil du voyant de ce bouton de dégivrage, car je n'arrive pas à accéder aux cosses (ou fils) à l'arrière du relais de commande de dégivrage qui est se trouve sous le volant.
Qu'en pensez vous ?
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lolovivaro
Traficoteur


Inscrit le: 30 Sep 2013
Messages: 87
Localisation: Nièvre
Véhicule: Master 2

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 11:37 Répondre en citant

Je peux pas te donner mon avis mais je peux te dire ce que j'ai fait.

J'ai branché la caméra sur le feu de recul.
Inconvénient: la caméra s'allume que quand je passe la marche arrière donc pas possible de l'utiliser en rétroviseur quand je roule.
Avantage: j'ai pas eu à galérer pour trouver avec quoi l'alimenter et tirer un long câble pour poser un interrupteur sur le tableau de bord.

L'écran est branché sur l'allume-cigare.
Je comptais à la base mettre un interrupteur mais bonne surprise, l'écran se coupe s'il ne reçoit pas de signal et s'allume dès qu'il en reçoit un.
Du coup, juste en passant la marche arrière, l'écran s'allume et m'affiche la vidéo, et quand je suis plus en marche arrière, ça s'éteint.

A l'usage, je me dis qu'avoir l'écran en mode rétroviseur en permanence, ça n'aurait pas été utile.
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oliv64-40
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MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 12:26 Répondre en citant

salut!
perso ma camera de recul, je l'ai branché sur l'alim de mon feu de recul, facile mais ça ne permet pas la rétrovision quand on roule en marche avant, mon écran c'est mon autoradio donc là j'peux pas grand chose pour toi..
edit : lolo tu m'as grillé!
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badou30
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic L2H1

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 12:55 Répondre en citant

Bonjour,
est il possible d'avoir la référence de la caméra de recul sur Amazon :D ?
merci
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Batman
Traficoteur


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Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 14:28 Répondre en citant

Merci Lolo, je vais tester pour voir si mon écran se remet en marche quand je passe la marche arrière. Et bravo pour ton aménagement, j'aurai aussi des niches mais à la méthode de Mef (Merci Mef au passage) :wink: .
Pour l'isolation j'ai prévu du Liège 4mm et de l'isobulle 7mm (j'ai lu les galères avec le multicouche), l'implantation sera proche de celle d'Oliv64-40 et Ravely (qu'ils en soient ici remerciés) :wink:
Mon aménagement doit pouvoir être entièrement démontable, j'envisage un double plancher (pas pour la cave :mdr: )
1 - pour pouvoir ancrer les meubles (j'ai retenu les conseils d'Alex7889 avec les meubles qui se retrouvent en cabine)
2 - pour éviter d'abimer le lino.
Pour le plancher je pense faire :
* Tasseaux coller au Sika 11FC (j'espère que j'ai bon pour la ref du sika) :???:
* Liège 4mm collé sur la tôle entre les tasseaux (collé avec la même colle)
* Isobulle 7mm agrafé directement sur l'ancien plancher en Aglo hydro antidérapant de 10mm fixé sur les tasseaux.
et deuxième plancher de 10mm sur lequel je collerai le lino, se deuxième plancher sera fixé au premier à l'intérieur des meubles ou dans des parties non visible.

Voici les références et les liens de la vidéo de recul car des fois les liens sautent :
La caméra de recul : 19 €
Modèle : E319 caméra vue arrière de voiture étanche 170 degrés angles de vision & PAL système
http://www.amazon.fr/gp/product/B00AEJNY [...] ge_o02_s00
L'écran : 37 €
Trois-Couleur QC0000801-fr2-V2 Ecran TFT LCD 7'' (17,8 cm) avec LED Rétroéclairage + Support DVD Magnétoscope pour Voiture Noir
http://www.amazon.fr/gp/product/B00AH7W1 [...] ge_o03_s01
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Dernière édition par Batman le Jeu 06 Nov 14 15:15; édité 1 fois
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badou30
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MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 15:15 Répondre en citant

Merci Batman,

Je suis au même niveau que toi question travaux, pour tes interrogations :
Tasseaux collés au Sika 11FC : bonne référence à acheter à bricotdépôt bien moins cher, environ 6,7 e /piéce
Liège 4mm collé sur la tôle entre les tasseaux : idem t'as tout bon et moins cher à bricotdépot par 5mX0,5.

Une question sur ton Ecran TFT LCD : est il vraiment en 12V ? Des commentaires semblent dire le contraire.

Bon aménagement. badou30
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Carpe diem
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Batman
Traficoteur


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MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 15:27 Répondre en citant

Super, on va faire équipe à distance. :mdr:
L'écran est bien en 12V. Pour l'encastrer sous la casquette du tableau de bord, j'ai juste fait une petite découpe du cache qui se trouve au dessus de l'horloge de bord. (je mettrai des photos plus précises).
J'ai pris mon matos chez Bricodépôt :
- Sika 11FC 6.60€ (j'en ai pris 10 cartouches, ça va déjà m'occuper)
- Liège 4 mm 14.90€/Rouleau (9 Rlx de 2,5m² = 22.5m²) j'ai vidé le stock
- Isobulle 4 couche 7mm 54.39€ (1 Rlx de 21m²)

Pour les tasseaux j'ai pris ces trois bottes
Tasseaux rabotés 10 x 20 les 10 8,60 €
Tasseaux rabotés 24 x 24 les 10 14,70 €
Tasseaux rabotés 30 x 30 les 10 20,30 €

Je ne sais pas si je dois mettre du 24 x 24 ou du 30 x 30 au sol, sachant qu'il y a 10mm entre le fond et le sommet des nervures de la tôle du plancher. :bof:
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lolovivaro
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Véhicule: Master 2

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 16:34 Répondre en citant

Pour 30€ y a aussi ça

Perso, au prix de la cartouche de Sika, j'ai pas collé le liège avec.
J'ai pris de la colle acrylique murale genre ça
Je crois avoir utilisé 6 ou 7 kg au total donc en pot de 5L c'est plus avantageux.

Pour les tasseaux au sol, je me rappelle plus des dimensions mais j'ai fait en sorte que ça dépasse un peu des bosse mais pas trop (on perd de la hauteur sinon)
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stef38
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MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 17:17 Répondre en citant

Pour les tasseaux au sol, perso j'ai fait 18mm dans les creux, et 10mm sur les bosses, ça le fait bien.
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Batman
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MessagePosté le: Jeu 06 Nov 14 17:24 Répondre en citant

Lolo, j'avais vu cette config, pas mal d'ailleurs, mais je trouvais l'écran un peu petit (je suis un myope :shock: , tendance presbyte avec l'age, limite casse c.... des fois :oo: ).

Pour la colle j'ai hésité pour deux raisons ;
- Est-ce qu'elle adhère bien sur la tôle ?
- Comment va-t-elle vieillir dans des conditions plus "extrêmes" que dans une maison. Il n'est pas rare d'avoir entre -10° (l'hiver) et +50° (l'été) derrière la tôle de nos cam's, alors qu'une maison est rarement en négatif (ou alors faut vraiment revoir l'isolation) et +40° les jours de canicule ?

Pour les tasseaux au sol je me réponds à moi même :roll: , 4mm (liège) + 7mm (d'isobulle) = 11 mm au dessus des bosses donc 21mm par rapport au creux, donc tasseaux de 24 collé dans les creux bien sûr.
Du coup j'ai mis du 30x30 pour avoir un vide d'air. :wink:

Salut Stef, avec quelle colle as-tu collé ton liège ?
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Dernière édition par Batman le Mar 11 Nov 14 20:12; édité 1 fois
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