Plats cuisinés et chauffage bain-marie

Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Plats cuisinés et chauffage bain-marie

Message par Barstow »

Le micro-ondes en CC est une gageure (tirer 100A pendant 2 minutes tue la batterie). Dommage parce que la gamme de plats cuisinés en barquettes plastique à réchauffer au MO est assez fournie dans votre supermarché habituel. Et on se lasse vite des soupes minutes et autre Bolino.

Peut-on raisonnablement les réchauffer au bain-marie sur le camping-gaz ?
J'avais essayé une fois, sur un petit camping-gaz et dans une poële avec couvercle. Ce n'était franchement pas pratique. Pas assez d'eau => à peine tiède. Mais très lourd sur le petit réchaud = danger. Bon j'ai maintenant un réchaud plus gros (sur bouteille 907).

Je viens de tester à la maison :
- un "Lapin chasseur" William Saurin de 280g en barquette plastique
- une plaque électrique (merci EDF)
- une grosse casserole et un couvercle anti-projection
- un litre d'eau à température ambiante
Petit problème, la barquette flotte. Donc mauvais échange de chaleur eau-contenu.

Il faut 12' pour que ça se mette à bouillir.
Plus 4' que je laisse, sur la plaque éteinte.

Manger direct dans la barquette : c'est limite juste assez chaud, pas brûlant.

Peut-on améliorer ça en camping ?
- Minimiser la consommation de gaz
- Limiter la condensation dans le fourgon
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour limiter la condensation dans le fourgon, il n'y a pas de secret, il faut baisser la température de l'eau au strict minimum. Sachant que la température qui commence à être chaude pour le corps est dans les 40°C, il faudrait peut-être limiter la température de l'eau à 60°C. Revers de la médaille, le plat mettra plus de temps à chauffer.

Pour minimiser la consommation de gaz, il faut que les gaz brûlés aient la température la plus faible possible en haut du bord de la gamelle. Cela veut un petit bruleur et une gamelle qui ressemble plus à une poêle qu'à une bouteille. Là aussi revers de la médaille, le plat mettra plus longtemps à chauffer.

Le couvercle sur la gamelle conserve la chaleur et condense la vapeur d'où l'intérêt d'en mettre.
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Et si on leste le couvercle mis sur la gamelle, il peut empêcher la barquette de flotter.

Bon appétit !

:coucou:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le couvercle est indispensable. Encore mieux serait la cocotte et/ou la marmite norvégienne (une boite isolante). Mais c'est du poids et du volume en plus !

En gros faut compter près d'une demi-heure de réchauffage avant de manger : 15' à petit feu, couper le gaz et 5' d'attente, puis re 5' de feu vif. Déguster.
Tout compte fait, ça va plus vite d'ouvrir la boite, mettre dans la poêle, chauffer, manger... et laver la poêle (ce que je voulais éviter, n'ayant pas d'évier).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu veux bien manger et pas t'embêter avec la vaisselle, tu fais des galettes. Il y a tellement de variétés que tu pourras varier le menu à chaque repas. Pour faire de bonnes galettes, il faut que la galettière soit culottée.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Arf et une boite au bain marie ? Deux trous dans le couvercle pour évacuer la vapeur pendant la réchauffe et hop.... Pas de vaisselle.

Inconvénient, l’étiquette qui se décolle et look homme des cavernes. :P
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Une boite vidée dans une casserole ça marche bien aussi et plus vite :P
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

vue que tu as une déperdition de chaleur c'est normal que sa mette du temps pour chauffer , j'ai plus le nom en tête mais c'est un réchaud pour la haute montagne , sa chauffe toute sorte de plat en très peut de temps avec très peut de combustible et très peut de déperdition de chaleur , je recherche le nom car c'est un système très efficace
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Faire des crêpes dans le fourgon :oo: Juste une fois et ça empeste pour six mois !

La corvée vaisselle semble inévitable :cry:
Nota :
- Une casserole ce n'est jamais qu'une poêle qui remonte un peu plus haut. Donc juste une casserole de qualitaÿ suffit. Même pour cuire un steak.
- Le feuille téflon limite fortement la vaisselle. Au fond de l'ustensile, facile ensuite à nettoyer : un coup de papier absorbant pour enlever le plus gros, un coup de pschitt de liquide vaisselle, frotter à peine, un coup de pschitt de vaporisateur d'eau (dehors), et voilà.

Le vaporisateur d'eau (rayon jardinage) est super pratique. Contient deux litres, un petite pompe et surtout le verrouillage de la pulvérisation. Posé dehors, permet de se laver les mains avec une quantité ridicule de flotte et sans alerter les ayatollahs du déversage d'eau grise.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Barstow a écrit :Le micro-ondes en CC est une gageure (tirer 100A pendant 2 minutes tue la batterie)
:non: Ca marche très bien dans mon aménagement depuis 2009. Il y a déja eu pas mal de posts sur çe sujet.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

clair que le micro onde C possible

un 750W pendant 2 min, c'est pas si énorme. Le démarreur d'un véhicule ça peut être du 3000W ... mais sur 15 secondes max

au pire moteur allumé ça fonctionnera aussi et sans exploser la batterie.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est pas le convertisseur qui me fait du souci (j'ai 1500W pur sinus). C'est la batterie.

Tirer dessus 100A (pour avoir 1200W) vers le convertisseur pendant 2', elle va pas aimer. C'est une batterie gel 110AH, pas une pour démarrage moteur (enfin je crois), alimentée uniquement par le panneau solaire..

Je vais de nouveau chercher sur ce forum (dont ton cas) et ailleurs. Merci.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

le bain marie ce n'est pas 5L de flotte c'est 5mm d'eau sous la barquette (faut pas qu'elle touche la marmite) et à feu doux pour que la chaleur se diffuse.

juste le temps de prendre l'apero ou de consulter le forum :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Barstow a écrit :C'est pas le convertisseur qui me fait du souci (j'ai 1500W pur sinus). C'est la batterie.

Tirer dessus 100A (pour avoir 1200W) vers le convertisseur pendant 2', elle va pas aimer. C'est une batterie gel 110AH, pas une pour démarrage moteur (enfin je crois), alimentée uniquement par le panneau solaire..

Je vais de nouveau chercher sur ce forum (dont ton cas) et ailleurs. Merci.
Bonjour,

Pourquoi dit tu cela ?

100A pendant 2mn c'est (très) loin de 100AH même avec un coef de sécurité
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

will a écrit :au pire moteur allumé ça fonctionnera aussi et sans exploser la batterie
:+1: c'est clair, si ton auxiliaire n'est alimentée que par panneau solaire, tu fais un système de branchement même volant pour te piquer sur celle moteur pendant 2 minutes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »