1 J5 de plus dans le Nord !

Paskoil
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : mar. 10 sept. 13 11:54
Localisation : Nord

Message par Paskoil »

Pour le coup, dés que j'ai eu le fourgon, je voulais faire le LDR, mais le mécano a regardé l'aspect et testé la température je crois et m'a dit que ce n'était pas la peine, ça marquait -25 de mémoire.
Pour les freins, je ne savais pas mais il est vrai que depuis quelques temps, j'entends "crier" un peu lorsque je freine.

Le problème est que je suis plus que sur la paille maintenant avec cet imprévu et je ne pourrai pas engager de frais avant au moins 2 mois.

Va falloir que je change mes plaques quand même, j'ai déjà dépassé de 15 jours ... :hum:

Des infos sur comment ça se fait le nettoyage u circuit de freinage ?
Obligation d'allé dans un garage ou possible de le faire soi-même ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour le LDR c'est pas pour ce que ça coute et un coup de jet d'eau dans le radiateur te confirmera son état.
Pour la vidange du circuit de freinage, les centres auto ont le matériel pour expulser sous pression le vieux liquide et remettre du neuf pour environ 64€ chez Norauto pour celui qui n'y connais rien, ça reste raisonnable. Après à voir si tu ne peux pas trouver moins cher ailleurs.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Paskoil
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : mar. 10 sept. 13 11:54
Localisation : Nord

Message par Paskoil »

Abordable le liquide de frein.
Par contre, le LDR, je m'étais penché dessus et je ne me sens pas capable de le faire moi-même. J'avais vu qu'il y avait pas mal d'écrou de purge à dévisser et pas trouvé d'infos prècises sur leur emplacement pour mon modèle de fourgon.
De plus, l'histoire de bien chasser l'air aprés.
Enfin, j'ai jamais fait et j'ai peur e faire des conneries.
Un garage me demandait 50€.

On verra tout ça quand ça ira mieux financièrement.
Je ne sais pas ce que ça peut engendrer comme panne et si c'est urgent ???
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu n'as pas des factures d'entretien de l'ancien proprio, voir ce qui a été fait ?
c'est bien de le faire régulièrement, surtout le liquide de frein qui perd de son efficacité en vieillissant, pour le LDR tu peux en mettre du "à vie" maintenant, après t'es plutôt tranquille

pour la purge du liquide frein, tu peux aussi le faire "manuellement" mais faut être 2 (1 qui pompe sur la pédale de frein et remet du liquide quand il faut et l'autre qui dévisse/visse les vis de purge) et il faut le faire soigneusement, si tu n'es pas sûr fais le faire par un pro par sécurité
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Pas d'urgence pour aucun des 2.
Par contre le bruit quand tu freine c'est pas le liquide... c'est autre chose. Plaquettes avant ou garnitures arrières. C'est assez facile à faire, démonter et vérifier l'état puis changer si nécessaire. Tu trouvera des tuto pour les plaquettes sur le net c'est à peu prés pareil sur tous les véhicules. Idem pour les garnitures arrières mais c'est un poil plus chiant car il faut réussir à retirer le tambour.

Pour le liquide de frein, vu le prix du liquide seul je te conseille de le faire faire chez noroto car si tu te loupe et consomme 2 fois plus de liquide tu sera perdant. :yes:
Paskoil
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : mar. 10 sept. 13 11:54
Localisation : Nord

Message par Paskoil »

Salut,

J'ai le dossier complet d'entretien du véhicule, le fourgon a 95 000km actuellement :

2003, il y a 20 000km environ : purge du liquide de frein + 4 flexibles de frein AR.
2007, il y a 10 000km environ : remplacement 1 flexible frein AV + 1 à l'arrière
2008, il y a 10 000km environ: remplacement kit frein AR
2010, il y a 2500km : remplacement maître cylindre frein

Il y a donc 12 ans que la purge des freins n'a pas été faite ... A moins qu'ils le fassent aussi lorsqu'ils remplacent le kit frein ou maître cylindre. J'en sais rien.
Pour le LDR, j'ai qu'une trace en 1995 lors de la visite de la révision de 45 000km.
Comme le mécano a mesurer la température et m'a dit que le LDR était propre et que c'était pas à faire même s'il est resté longtemps immobile, j'avoue que j'ai laissé tombé ça.
Sinon @Ravely, tu parles d'un coup de jet d'eau dans le radiateur pour vérifier son état. Crois-tu que c'est nécessaire étant donné que le mécano m'a dit que c'était bon ou ce serait quand même préférable de le faire à ton avis ? Dans ce cas, peux-tu me détailler l'opération stp ?
Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour chaque opération sur le circuit de freinage, il y a une purge, mais ça ne veut pas dire que tout le liquide a été remplacé.
Pour le nettoyage du radiateur si éffectivement le garagiste t'as dit que c'était bon, a priori pas de raison d'en douter, mais perso comme l'opération ne me causerais pas de problème, tu démontes le radiateur, le vase d'expension et tu les rinces en mettant le tuyau d'arrosage dedant et après partout dans les durites ou tu peux accèder pour éliminer tous les dépots.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Paskoil
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : mar. 10 sept. 13 11:54
Localisation : Nord

Message par Paskoil »

Merci pour tes précisions ...
Tout ce qui m'inquiète est de juste faire l'entretien minimum et de parer à l'urgence car plus de sous.
Je vois bien malgré ça qu'il y aurait des frais à faire quand même : purge entière du liquide de freins + Plaquettes AV ou AR, je sais pas.
Et bien d'autre chose si je veux qu'il soit nikel (silent bloc moteur de coupé mais ça peut attendre encore d'aprés le mécano et coupole amortisseur AG à prévoir)
Le radiateur, je vais voir, j'ai jamais démonté, je demanderai conseil en détail à l'occasion si je m'y mets.
Je viens de regarder sur le net, trop compliqué pour moi ... Pas grave, y'a pas d'urgence


En tout cas, si pas urgence, tout ça attendra le printemps, l'idée est que je puisse prendre la route en toute sécurité cet été.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

on t'avait dit de te méfier des vieilles guimbardes et que le kilométrage ne fait pas tout...
attention à avoir un bon refroidissement pour ne pas risquer de péter le moteur
mais dans le Nord en décembre tu vas avoir de la marge :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avec le remplacement du maitre cylindre de frein, j'espère quand même que le mécano a fait une vidange du circuit de frein pour être cohérent
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Paskoil
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : mar. 10 sept. 13 11:54
Localisation : Nord

Message par Paskoil »

@Xfiles :
Quand on n'y connais pas grand chose, en général on pense être moins emmerdé avec un véhicule peu kilométré.
Aprés, c'est de l'occasion. Mais pour le coup, comme c'était une 1ére main avec entretien régulier .... Je me suis lancé. Sinon, comparativement pour mon budget, j'avais un T4 de 300 000bornes avec un historique souvent aléatoire.

Bah, comme je disais plus haut, c'est de bonne guerre pour l'instant ces réparations. Pas très grave et dues à son âge et son immobilité : un joint spi de cardan et un nettoyage réservoir. C'est pas la fin du monde.
Si ce n'est que ça, je ne m'en tirerait pas trop mal.

En effet, je ne m'en fait pas trop pour cet hiver concernant le LDR.
J'pensais plutôt à reconnecter le réchauffeur gasoil qui a été shunté.

Et j'ai noté aussi que lorsque je suis revenu de Perpignan, malgré qu'il faisait bien chaud toute la route, au bout de 10 heures avec de brèves pauses entre 2, l'aiguille de température moteur n'a jamais atteint 90.

@Freerider : Je vérifierai mais je ne pense pas que ce soit mentionné sur la facture.
Alors, pas mentionné = fait ou pas fait ?

C'est automatique en général ou seulement laissé au bon sens du mécano ?
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Est-ce qu'il y a vers chez toi un garage en libre service où tu pourrais te faire aider ?
J'entends par là ce qui est possible de faire.
Ce n'est pas comme pour l'aménagement par exemple où si le meuble part de travers, ce n'est pas grave. Ici il s'agit de sécurité donc on n'a pas droit à l'erreur. Et le pas cher au départ peut s'avérer très cher.
Paskoil
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : mar. 10 sept. 13 11:54
Localisation : Nord

Message par Paskoil »

Salut,

il y a un garage solidaire prés de chez moi.
C'est 30€ l'adhésion à l'année.
Puis 10€/H pour l'utilisation des outils et 18€/H pour le pont + outils.
Avec possibilité de coup de main par un mécano.

A comparer avec le mécano que je connais et qui me fait ça sur son temps libre.

Mais tu as raison, les petits trucs genre changer les filtres ou vidange huile, je m'y colle mais les trucs plus techniques, jamais fait alors je fais pas à moins d'un gars qui connaissent et qui est là.
Genre les freins et le remplacement du LDR, je ferai pas.
Les plaquettes, c'est à voir, parait que c'est pas compliqué juste chiant au niveau des ressorts à remettre.

Mais le garage solidaire reste une bonne option pour celui qui veut par la suite faire les réparations soi-même puisque tu es assisté d'un mécano qui te guide.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

freerider a écrit :avec le remplacement du maitre cylindre de frein, j'espère quand même que le mécano a fait une vidange du circuit de frein
Oui espérer ça coûte rien :mrgreen: c'est déjà ça....

Tu connais pas le coup, des allumettes plantées dans les tubulures le temps de changer le maitre-cylindre, deux coup de pédale et roule ma poule.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Le garage solidaire est intéressant si tu t'y connait et que tu vas assez vite. Sinon l'opération revient chère.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - J5, C25, Ducato »