besoin d'avis sur section de tube carré

tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

besoin d'avis sur section de tube carré

Message par tony15 »

Salut à tous
J'ai un quad et ma fille en veux un également donc en théorie le papa noêl devrait lui en ramener un mais qui dis 2ème quad dit problème pour le transporter donc pour ne pas avoir une remorque trop longue je pensais faire une sorte de support pour qu'il soit au dessus du miens sur la remorque.
Ce quad devrait faire au maximum 50 kilos et bien entendu je veux un truc solide mais pas surdimentionné non plus car plus le tube carré sera de grosse section et plus il sera lourd et le poids c'est également un soucis dans une remorque de 500kg.
Pensé vous que le mieux soit de le faire avec de la cornière, du té ou du tube carré? et quel section?
PS j'ai fais un plan sur sketchup mais je peux pas le mettre en ligne.
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Kelo
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 05 oct. 14 21:16
Localisation : Lyon

Message par Kelo »

Le poids n'est pas énorme, mais vu qu'il va être en hauteur faut que ce soit stable quand même.

Perso je mettrais plus du tube carré pour avoir de la rigidité.

Pour ce qui est de la taille, perso je suis en train de me faire un lève quad pour pouvoir le bricoler en hauteur et j'utilise du 40x40x2, mais le bestiau fait 180/190 kgs (pas contre aucune force je l'utiliserait en statique).
Suivant ton montage du 25x25 ou 30x30 conviendrait peut être...

Sinon suivant ton autre quad, tu peux adapter ta remorque pour mettre les 2 quads debout. Niveau encombrement ce sera pareil, par contre besoin de supports moins importants, ils sont posés sur le grab bar et il faut juste les soutenir un peu. Ca oblige juste à avoir un plancher sur ta remorque (et non juste des rails) et à attendre quelques minutes une fois descendus avant de les mettre en marche (en compétition certains team mettent leurs machines comme ça pour gagner de la place dans les camions...)
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

du 40*40 t'a vu très gros mais en atelier plus c'est lourds et mieux c'est car sa bouge moins mais sur une remorque on est très limité par le poids.
Mon quad doit faire un peu moins de 200 kilos et celui de ma fille moins de 50 kilos et la charge utile d'une remorque est d'environ 350 kilos sans accessoires après faut rajouter la roue jocket, roue de secours et éventuellement un treuil et aussi j'aimerais mettre un grand coffre pour mettre les casques et les bottes.
L'idée de les mettre presque debout est bonne aussi sa évite une trop grande hauteur et moins de conséquance en cas de rupture d'un support mais par contre sa oblige d'avoir un treuil en cas de panne pour pouvoir montée le quad.
Si quelqu'un a desphotos je suis quand même preneur.


<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique, merci d’y penser la prochaine fois !
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

vaut mieux tu tube rectangle , c'est plus costaud :yes: ( sous reserve qu'il soit mis dans le bon sens :mrgreen: )
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

que veux tu dire par bon sens?
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

si la charge vient du haut , il faut le coté le plus long a la verticale

si elle vient du coté , il faut le mettre a l'horizontale
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

ok et d'après toi pour mon projet il faudrait quel section?
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Sans le plan difficile de t'aider, cela dépends de combien de tubes, leur longueur, disposition...
Affiche ton plan sur ton écran, appuie sur la touche "imp écr" puis lance "paint" et colle l'image. Sauvegarde en jpg et envoie sur le forum.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

Image

sur le plan il faisait 2m de long et 1,3m de large pour 1m de haut mais en fin de compte se sera plutot 1.2m de long, largeur 1.30 et hauteur 1.2m
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le cadre, les entourages d'un sommier métallique, d'un clic-clac, .... peuvent te donner une idée des dimensions.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

20*30 à peu près?
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

pour 50 kgs ça peut le faire
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

seb-anti-t a écrit :si la charge vient du haut , il faut le coté le plus long a la verticale

si elle vient du coté , il faut le mettre a l'horizontale
Bonjour

Ami du moment quadratique bonsoir !

:respect:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

20x20 ça te fait un coef de 8 000
20x30 dans le bon sens de 18 000
30x30 de 27 000
20x40 tir dans le bon sens de 32 000 et c'est plus léger que du 30x30.

20x30 ça me parait un minimum, enfin 20x20 ça me parait trop juste quoi... Mais bon ça dépend énormément de tes portées et du nombre de barres qui se partage la charge...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Donner les dimensions extérieures des tubes ne veut rien dire en résistance des matériaux, si les épaisseurs ne sont pas données.
Un tube de 20 X 30 en épaisseur de 0,5mm, n'a pas la résistance d'un 20 X 30 qui a une épaisseur de 5mm.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »