Isolation Liège et colle spécial liege

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonsoir,

Je profite de ce sujet déjà existant pour poser une question concernant la colle.

On m'a donné ce pot presque plein avec deux rouleaux de liège 2mm, c'est marqué "idéal pour intérieur, efficace pour salle de bain et cuisine" et "pour tout supports (placo, bois, pierre, briques...)" mais pas "tôle". Pensez-vous qu'elle pourra faire l'affaire pour le collage du liège sur la tôle ?

Image Image Image

Il serait ennuyant d'avoir des complications en cas de fortes chaleurs par exemple.

:respect:
ouha

Message par ouha »

Non ... Il faut de la néoprène , c'est du collage instantané ... Sinon , le temps que ça sèche ça ne tient pas ... Et ensuite au soleil , pas sur non plus que ta colle tienne ... Double encollage avec la néoprène , c'est mieux ( ou simple ça fonctionne aussi ) attente que la colle ne soit plus collante et on applique en pressant bien , comme ça , ça plaque direct et toute l'efficacité phonique vient du fait que c'est bien collé sur la tôle ...
,

Thermiquement ça sert pas à grand chose . J'ai bien regardé , au toucher camion au soleil , on sent vraiment très peu de différence de température entre la tôle pas encore couverte de liège à l'arrière . Ou la partie que j'avais déjà faite à l'avant , le liège est bien chaud aussi ....

Phoniquement par contre oui ça fonctionne très bien , même juste avec une couche de 2 mm ... J'ai fini tout le plafond et c'est bien efficace , le bruit de la pluie est déjà bien feutré ...

Faut pas compter sur le liège seul pour moi , mais en première couche d'isolation pour le phonique c'est bien
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement le mieux c'est la néoprène en double encollage, après je serai pas aussi catégorique, il y en a qui on essayé les colles acryliques et pour qui ça a fonctionné (ceux qui avaient la fibre plus écolo) mais je leurs laisse.

Tu peux toujours faire un test, tu verras bien, après une fois collé je pense pas que ça se décolle. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

au début du sujet certains ont essayé d'autres colles que la néoprène et puis ils en sont revenus ...

Tu peux toujours tester en tout cas , perso j'ai pas cherché , tout le monde est d'accord pour dire que la néoprène c'est impec et ça tient bien dans le temps . C'est éprouvé . Une chose est certaine ... Faire et refaire c'est une grosse perte de temps . Si jamais tu te rend compte après coup que ça se décolle au soleil , au froid ou autre . Faudra tout retirer , nettoyer pour recommencer ... :bof:

Perso je pense même que la colle néoprène en elle même , participe à l'effet de réduction phonique du liège sur la tôle
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Dommage, je vais partir sur de la néoprène alors si c'est plus sûr. Tant pis pour les économies ! Peut-être que je trouverais quand même une utilité à cette colle dans la suite des travaux.
ouha

Message par ouha »

Tu peux toujours faire un test , mais attend longtemps pour voir comment ça réagit dans le temps au soleil , au froid ... J'avais pas vu mais c'est marqué adhérence immédiate donc ça peut convenir pour bien poser si adhérence forte parce qu'avec les renforts et tout , on met quand même des contraintes , c'est la où la néoprène est top ...

Autre chose c'est bien marqué que ça se conserve 12 mois refermée dans un local frais et sec ...
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bof, je me tâte un peu du coup parce que d'après les commentaires elle n'est pas terrible. Je peux toujours essayer tu as raison, mais ça dépend de ce que tu appelles "attendre longtemps" parce que j'aimerais quand même faire ça avant 10 jours. Elle a moins d'un an il n'y a pas de soucis de ce côté là, c'est une amie de ma mère qui a refait l'isolation de ses combles et qui voulait se débarrasser du surplus.

Non, je pense la revendre sur lecoincoin plutôt que de la laisser se périmer au garage et prendre de la néoprène ! Si je veux partir avant cet été vaut mieux que j'évite de faire ce genre d'expériences… :lol:
ouha

Message par ouha »

morty a écrit : Si je veux partir avant cet été vaut mieux que j'évite de faire ce genre d'expériences… :lol:
Voilà , c'est un peu ce que je voulais te dire depuis le départ ... Néoprène t'es sur , ça colle bien et ça tient ...

Après il faut bien dire que c'est pénible à faire , surtout le plafond les bras en l'air . Perso j'ai détesté , aère bien parce que ça pu le solvant plein pot ...
kangooooo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 mai 17 23:25

Message par kangooooo »

Bonjour,

Pour coller du liège 4 mm il faut encollé la totalité de la surface liège et carrosserie ou bien des filets de colles avec des cartouches ca suffit ??
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si c'est à la néoprène liquide, oui double encollage au mini rouleau c'est ce qu'il y a de plus économique en consommation de produit. C'est c'est en cartouche, non mais c'est moins régulier et efficace.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Oui encollage sur toute la surface . L'avantage C'est que tu as le temps . Faut attendre que ça sèche bien avant d'appliquer le liège. ..

Perso j'ai fait au pinceau large . Ça marche bien
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça marche bien, mais ça consomme plus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
kangooooo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 mai 17 23:25

Message par kangooooo »

Ta utilisé quoi comme rouleau ? jvais voir si peux men tirer avec un pot de 750ml j'ai que 6m² a faire, sinon je met la colle que sur une face
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

mini rouleau genre ça :arrow: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401382175 que tu prends en solderie à 5€ les dix, de toute façon après tu les jettes, ça sert à rien de nettoyer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

kangooooo a écrit :Ta utilisé quoi comme rouleau ? jvais voir si peux men tirer avec un pot de 750ml j'ai que 6m² a faire, sinon je met la colle que sur une face
:non: Attention la colle néoprene ne colle justement que s'il y a de la colle sur les deux faces ! Tu peux facilement t'en rendre compte une fois qu'elle est sêche, tu peux poser ta main dessus sans que ça adhère (dans l'hypothèse ou tu t'en mets pas plein les doigts comme moi).

Si jamais tu as peur de manquer fais le au rouleau (moi je l'ai fait au pinceau et j'ai explosé le budget colle), pense bien à étirer la colle et si jamais t'as vraiment pas assez encolle bien les bordures et mets en moins sur le centre des panneaux.
Pas la pour être ici.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »