Isolation Liège et colle spécial liege

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Horlaw
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 07 déc. 14 18:24
Localisation : France

Message par Horlaw »

Bonjour,


Je suis en plein collage de liège sur les parois de mon utilitaire.
J'ai décidé de mettre du liège de 4mm sur les parois et rien que ça. J'espère que la solution est bonne ?

Quel type de vis as tu utilisé pour fixer tes tasseaux dans les renforts?

Est ce que coller les tasseaux sur les renforts et isoler ensuite les parois avec du liège est une bonne solution?
Ca implique plus de découpe mais évite de mettre des vis. Après peut être que la vis est plus économique que la colle ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Selon l 'usage que l' on fait de son cam , on réalise une isolation légère , moyenne ou forte . Avec 4mm de liège seulement c' est du type léger qui convient pour l' été.
Pour optimiser ton isolation il serait bien de limiter au moins les ponts thermiques en posant du liège aussi sur tes renforts .
Pour les tasseaux tu peux les coller directement sur la tole et poser le liège après c' est le mieux . Les vis c' est possible aussi si elles sont recouvertes par ton cp ensuite ( sinon condensation sur tete de vis).
Moi j' ai utilisé des vis à placo ou des vis pour métal .
Horlaw
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 07 déc. 14 18:24
Localisation : France

Message par Horlaw »

Ok.

Je pense que je vais coller les tasseaux.

Et ensuite recouvrir le reste de liège y compris les renforts.

Je pense me servir de l'utilitaire qu'en été donc une isolation légère devrait suffire.

Merci pour l'info.
blisss
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 02 avr. 15 17:09

Message par blisss »

DANVAL a écrit :S
Pour optimiser ton isolation il serait bien de limiter au moins les ponts thermiques en posant du liège aussi sur tes renforts .
Pour les tasseaux tu peux les coller directement sur la tole et poser le liège après c' est le mieux . Les vis c' est possible aussi si elles sont recouvertes par ton cp ensuite ( sinon condensation sur tete de vis).
Moi j' ai utilisé des vis à placo ou des vis pour métal .
A part a utiliser du liege vraiment fin qui pourra se plier pour s'adapter aux courbures des 'plats' de tole aux renforts, les ponts thermiques sont inévitables non? Car meme en mettant du liege et sur les panneaux de tole et sur les renforts, il restera tjs une petite partie des montants qui sera nue? (Ou Pas?)

j'ai du mal à saisir la maniere idéale de poser du liege sur les parois...

Merci!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le liège de 2mm est bien souple pour habiller les montants . Autant que possible tu recouvres au maximum .Pour un usage estival c' est pas très grave s 'il reste qq ponts thermiques . Pour un usage plus hivernal , tu as peut etre une deuxième couche d 'isolant qui va recouvrir ces ponts.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
ne vous attendez pas à une bonne isolation thermique avec 2 ou 4 mm de liège ...
Je dirai que le liège en plaque de 2cm est un minimum pour les tôles.
En deçà, c'est plus de l'ordre du placebo .. .
C'est beaucoup de dépense en colle et en temps pour pas grand chose !
Du moins c'est mon avis!
buz66
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 26 déc. 13 14:02
Localisation : pyrénées orientales

Message par buz66 »

je peux vous dire que le liege n a rien de placebo !
j ai pris beaucoup de temps pour coller le liege de 2mm et le resultat est bleufant, deja phonetiquement on se croirait dans une berline, puis au niveau thermique c est vraiment top en complement du multicouche.
J ai fait la difference car mon ancien van n avait pas de liege et je peux vous dire que c est vraiment efficace.
NightOwl
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 23:20
Localisation : Strasbourg

Message par NightOwl »

Pareil liège, laine de roche où j'ai de la place (soit partout sauf au sol) et isobulle pour le reste (certains détails sur le coté). Isolation phonique excellente, thermique franchement c'est pas mal. Colle néoprène haute température en suivant les conseils.

Je pense que c'est une bonne combinaision.

Toujours penser à comment va s'évacuer l'humidité/condensation car tu ne pourras jamais l'éviter à 100%.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

J'ai moi même isolé avec du liège dont je reconnais les vertus ... mais thermiquement , 2 mm d'épaisseur ne peut être considéré comme réellement isolant ... La capacité d'un matériau à isoler dépend notamment de son épaisseur et avec 2 mm tu ne vas pas loin ...
Après en complément phonique pourquoi pas mais autant mettre 2cm et là non seulement cela isole du chaud (et du froid) et question bruit c'est bien mieux qu'une berline :lol:
Pour ce que cela intéresse voici la fiche technique du liège noir(c'est un produit naturel et sans colle contrairement au liège de 2mm en rouleau).
http://www.afleurdeliege.fr/upload/%20f ... 0finie.pdf
blisss
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 02 avr. 15 17:09

Message par blisss »

Oui mais à part le prix je vois un probleme: 2 cm sur les montants.. c'est impossible, non? Du coup les montants se retrouvent avec soit rien, soit du 2 mil et là.. est ce que les 2Cm sur les panneaux ont vraiment un interet si c'est pour qu'il y ait de grosses zones sans ou avec vraiment plus fin?

Ou alors 2cm partout en faisant des découpes avec les angles qui vont bien pour monter sur les montants?
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Pour les montants , tu peux les recouvrir de plusieurs couches de liège en rouleau en prenant soin de déborder sur le liège extrudé ou bien utiliser un autre type d'isolant... Il te faut recouvrir toute les surfaces métalliques ...
Pour le prix effectivement tu ne trouvera pas plus cher(ne pas sous estimer le prix de la colle) et plus long à faire :lol:
Avatar du membre
Clemthrux
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
Localisation : sud
Contact :

Message par Clemthrux »

buz66 a écrit :hello, perso liège de 2mm, parfait car épouse parfaitement la carrosserie, pour la colle, néoprène liquide sur les 2 cotés puis je laisse sécher 10min et ca colle parfaitement, aprés 1 ans rien n'a bougé. De plus c'est une isolation phonique vraiment exelente.

Image


Image

Ca représente 20m2 de liège et 15 litre de colle néoprène, 50 heures de boulot vraiment chiant mais ca vaut la peine !!
Boulot bien propre Buzz 66,
As-tu fixé tes tasseaux après avoir collé le liège ? et pour visser dans les renforts, il faut faire des prè perçages pour visser ?
De plus quelle taille de tasseaux utiliser ?
buz66
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 26 déc. 13 14:02
Localisation : pyrénées orientales

Message par buz66 »

Merci :wink:
J'ai vissé les tasseaux après collage du liège
Ma taille diffère selon les endroits. Le but étant d'avoir une charpente solide pour maintenir mon aménagement
Vinsou
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 23:29
Localisation : Toulouse

Message par Vinsou »

Beau boulot buz66, je ne vais certainement pas faire si propre.
buz66 a écrit : 15 litre de colle néoprène
15L çà me semble énorme non ?! (j'ai prévu qu'un pot de 5L liquide)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

avec une surface couverte semblable j'en suis resté à 3 litres.

Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »