Isolation Liège et colle spécial liege
Bonjour,
Je suis en plein collage de liège sur les parois de mon utilitaire.
J'ai décidé de mettre du liège de 4mm sur les parois et rien que ça. J'espère que la solution est bonne ?
Quel type de vis as tu utilisé pour fixer tes tasseaux dans les renforts?
Est ce que coller les tasseaux sur les renforts et isoler ensuite les parois avec du liège est une bonne solution?
Ca implique plus de découpe mais évite de mettre des vis. Après peut être que la vis est plus économique que la colle ?
Je suis en plein collage de liège sur les parois de mon utilitaire.
J'ai décidé de mettre du liège de 4mm sur les parois et rien que ça. J'espère que la solution est bonne ?
Quel type de vis as tu utilisé pour fixer tes tasseaux dans les renforts?
Est ce que coller les tasseaux sur les renforts et isoler ensuite les parois avec du liège est une bonne solution?
Ca implique plus de découpe mais évite de mettre des vis. Après peut être que la vis est plus économique que la colle ?
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Selon l 'usage que l' on fait de son cam , on réalise une isolation légère , moyenne ou forte . Avec 4mm de liège seulement c' est du type léger qui convient pour l' été.
Pour optimiser ton isolation il serait bien de limiter au moins les ponts thermiques en posant du liège aussi sur tes renforts .
Pour les tasseaux tu peux les coller directement sur la tole et poser le liège après c' est le mieux . Les vis c' est possible aussi si elles sont recouvertes par ton cp ensuite ( sinon condensation sur tete de vis).
Moi j' ai utilisé des vis à placo ou des vis pour métal .
Pour optimiser ton isolation il serait bien de limiter au moins les ponts thermiques en posant du liège aussi sur tes renforts .
Pour les tasseaux tu peux les coller directement sur la tole et poser le liège après c' est le mieux . Les vis c' est possible aussi si elles sont recouvertes par ton cp ensuite ( sinon condensation sur tete de vis).
Moi j' ai utilisé des vis à placo ou des vis pour métal .
A part a utiliser du liege vraiment fin qui pourra se plier pour s'adapter aux courbures des 'plats' de tole aux renforts, les ponts thermiques sont inévitables non? Car meme en mettant du liege et sur les panneaux de tole et sur les renforts, il restera tjs une petite partie des montants qui sera nue? (Ou Pas?)DANVAL a écrit :S
Pour optimiser ton isolation il serait bien de limiter au moins les ponts thermiques en posant du liège aussi sur tes renforts .
Pour les tasseaux tu peux les coller directement sur la tole et poser le liège après c' est le mieux . Les vis c' est possible aussi si elles sont recouvertes par ton cp ensuite ( sinon condensation sur tete de vis).
Moi j' ai utilisé des vis à placo ou des vis pour métal .
j'ai du mal à saisir la maniere idéale de poser du liege sur les parois...
Merci!
Bonjour,
ne vous attendez pas à une bonne isolation thermique avec 2 ou 4 mm de liège ...
Je dirai que le liège en plaque de 2cm est un minimum pour les tôles.
En deçà, c'est plus de l'ordre du placebo .. .
C'est beaucoup de dépense en colle et en temps pour pas grand chose !
Du moins c'est mon avis!
ne vous attendez pas à une bonne isolation thermique avec 2 ou 4 mm de liège ...
Je dirai que le liège en plaque de 2cm est un minimum pour les tôles.
En deçà, c'est plus de l'ordre du placebo .. .
C'est beaucoup de dépense en colle et en temps pour pas grand chose !
Du moins c'est mon avis!
-
- Traficoteur
- Messages : 67
- Enregistré le : jeu. 26 déc. 13 14:02
- Localisation : pyrénées orientales
je peux vous dire que le liege n a rien de placebo !
j ai pris beaucoup de temps pour coller le liege de 2mm et le resultat est bleufant, deja phonetiquement on se croirait dans une berline, puis au niveau thermique c est vraiment top en complement du multicouche.
J ai fait la difference car mon ancien van n avait pas de liege et je peux vous dire que c est vraiment efficace.
j ai pris beaucoup de temps pour coller le liege de 2mm et le resultat est bleufant, deja phonetiquement on se croirait dans une berline, puis au niveau thermique c est vraiment top en complement du multicouche.
J ai fait la difference car mon ancien van n avait pas de liege et je peux vous dire que c est vraiment efficace.
Pareil liège, laine de roche où j'ai de la place (soit partout sauf au sol) et isobulle pour le reste (certains détails sur le coté). Isolation phonique excellente, thermique franchement c'est pas mal. Colle néoprène haute température en suivant les conseils.
Je pense que c'est une bonne combinaision.
Toujours penser à comment va s'évacuer l'humidité/condensation car tu ne pourras jamais l'éviter à 100%.
Je pense que c'est une bonne combinaision.
Toujours penser à comment va s'évacuer l'humidité/condensation car tu ne pourras jamais l'éviter à 100%.
J'ai moi même isolé avec du liège dont je reconnais les vertus ... mais thermiquement , 2 mm d'épaisseur ne peut être considéré comme réellement isolant ... La capacité d'un matériau à isoler dépend notamment de son épaisseur et avec 2 mm tu ne vas pas loin ...
Après en complément phonique pourquoi pas mais autant mettre 2cm et là non seulement cela isole du chaud (et du froid) et question bruit c'est bien mieux qu'une berline
Pour ce que cela intéresse voici la fiche technique du liège noir(c'est un produit naturel et sans colle contrairement au liège de 2mm en rouleau).
http://www.afleurdeliege.fr/upload/%20f ... 0finie.pdf
Après en complément phonique pourquoi pas mais autant mettre 2cm et là non seulement cela isole du chaud (et du froid) et question bruit c'est bien mieux qu'une berline
Pour ce que cela intéresse voici la fiche technique du liège noir(c'est un produit naturel et sans colle contrairement au liège de 2mm en rouleau).
http://www.afleurdeliege.fr/upload/%20f ... 0finie.pdf
Oui mais à part le prix je vois un probleme: 2 cm sur les montants.. c'est impossible, non? Du coup les montants se retrouvent avec soit rien, soit du 2 mil et là.. est ce que les 2Cm sur les panneaux ont vraiment un interet si c'est pour qu'il y ait de grosses zones sans ou avec vraiment plus fin?
Ou alors 2cm partout en faisant des découpes avec les angles qui vont bien pour monter sur les montants?
Ou alors 2cm partout en faisant des découpes avec les angles qui vont bien pour monter sur les montants?
Pour les montants , tu peux les recouvrir de plusieurs couches de liège en rouleau en prenant soin de déborder sur le liège extrudé ou bien utiliser un autre type d'isolant... Il te faut recouvrir toute les surfaces métalliques ...
Pour le prix effectivement tu ne trouvera pas plus cher(ne pas sous estimer le prix de la colle) et plus long à faire
Pour le prix effectivement tu ne trouvera pas plus cher(ne pas sous estimer le prix de la colle) et plus long à faire
- Clemthrux
- Traficaménageur
- Messages : 126
- Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
- Localisation : sud
- Contact :
Boulot bien propre Buzz 66,buz66 a écrit :hello, perso liège de 2mm, parfait car épouse parfaitement la carrosserie, pour la colle, néoprène liquide sur les 2 cotés puis je laisse sécher 10min et ca colle parfaitement, aprés 1 ans rien n'a bougé. De plus c'est une isolation phonique vraiment exelente.
Ca représente 20m2 de liège et 15 litre de colle néoprène, 50 heures de boulot vraiment chiant mais ca vaut la peine !!
As-tu fixé tes tasseaux après avoir collé le liège ? et pour visser dans les renforts, il faut faire des prè perçages pour visser ?
De plus quelle taille de tasseaux utiliser ?
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...