Isolation Liège et colle spécial liege

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
badou30
Traficaménageur
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 21 août 14 12:36
Localisation : Gard

Isolation Liège et colle spécial liege

Message par badou30 »

Bonjour,

Petites questions :
Quelle épaisseur minimum préconisez vous pour la prime couche en liège ?
Vous êtes plutot rouleau ou plaque ?
Quelle est selon vous la meilleure colle pour la pose sur la tôle ? (Si possible et si pas interdit envoi de lien internet)
Quel est le temps minimum de séchage ?

Après vos réponses, enrichissement d'un magasin et boulot d'isolation en vue.

A vous lire
Carpe diem
Avatar du membre
B&C_3391
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 juil. 14 19:01
Localisation : Gironde

Message par B&C_3391 »

Salut,:coucou:

Perso pour le liege j ai utiliser du 4mm en rouleau comme celui la:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1

Je l est coller au Sika 11fc mais d'autre ici on utiliser des colles polyuréthane autre que le sika pour un résultat identique. :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai utilisé du liège 2mm en rouleau (juste pour éviter la résonance de la tôle et contrer le passage du froid ou chaud de la tôle, l'isolation est ensuite complétée de laine de roche pour les côtés et de multicouches pour toit et plancher), j'ai pris ça car c'état un rouleau qui avait servi pour d'autres travaux donc pas payé, autant qu'il serve
collé d'abord à la colle à liège mais ça ne tient pas à la chaleur sur la tôle, collé ensuite à la néoprène et pb résolu
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
badou30
Traficaménageur
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 21 août 14 12:36
Localisation : Gard

Message par badou30 »

Merci pour vos réponses. :D
Carpe diem
Lolo6336
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 21:08
Localisation : Puy de dome

Message par Lolo6336 »

Salut badou
Alors ayant acheter des plaques en 20mm et du rouleau en 4mm et la colle spéciale je peut te dire que la colle n es pas facile jtilisation j ai d ailleurs Quelque problème en se moment avec cette fameuse colle dont le séchage es long et a base d eau et étant donné les temperature en se moment b n sa seche pas top top !
buz66
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 26 déc. 13 14:02
Localisation : pyrénées orientales

Message par buz66 »

hello, perso liège de 2mm, parfait car épouse parfaitement la carrosserie, pour la colle, néoprène liquide sur les 2 cotés puis je laisse sécher 10min et ca colle parfaitement, aprés 1 ans rien n'a bougé. De plus c'est une isolation phonique vraiment exelente.

Image


Image

Ca représente 20m2 de liège et 15 litre de colle néoprène, 50 heures de boulot vraiment chiant mais ca vaut la peine !!
Lolo6336
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 21:08
Localisation : Puy de dome

Message par Lolo6336 »

Salut
Enfaite mon projet isolation es de mettre du 20mm en plaque partout ou il es possible sur les arois et portes, dans tout les montants je compte les remplir avec du liege en granule puis recouvrir le tout de Liège en rouleau 4 mm.
Apres au début j hesitai a mettre du multicouche mais le gars qui ma vendu le liège me la déconseillé car cela rendrai le camion etanche et cela pourrai creer la condensiation entre le deux couche isolation !
buz66
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 26 déc. 13 14:02
Localisation : pyrénées orientales

Message par buz66 »

justement le liége absorbe aussi l'humidité. j'ai fait le choix de rajouter du multicouche , le resultat est optimal été comme hivers


Image
j'ai agrafé le multi avec des fines lames de cp.
Lolo6336
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 21:08
Localisation : Puy de dome

Message par Lolo6336 »

En tout cas bravo c est du beau boulot!!!
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

buz66 a écrit :justement le liége absorbe aussi l'humidité. j'ai fait le choix de rajouter du multicouche , le resultat est optimal été comme hivers


Image
j'ai agrafé le multi avec des fines lames de cp.
Je suis désolé de te contre dire, mais le liège n'est pas une éponge. Il n'absorbe pas l'humidité, ni l'eau, ni le vin d'ailleurs !
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Lolo6336
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 21:08
Localisation : Puy de dome

Message par Lolo6336 »

Salut dindin donc d apres toi la combinaison liège multicouche n es pas le top??
Merci de ta réponse
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, je ne comprend pas le raisonnement de ton vendeur de liège . Le multicouche bien posé va bloquer le passage de la vapeur d' eau vers le liège , il n' y aura donc pas de condensation entre les 2 . En plus le lège collé sur la tole limite aussi la condensation . La combinaison liège +multicouche me semble bonne et tu as aussi une lame d' air entre les 2 qui isole aussi :D
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Je suis d'accord avec Danval, la combinaison multi couches et liège est bonne. Il faut te dire que la condensation, tu en auras sur la tôle. J'ai déjà vu de la condensation sur du liège : il faisait -15°C dehors et ce liège était en pourtour de fenêtre. C'est donc le pont thermique qui a provoqué la condensation.

Je ne pense pas que la solution parfaite existe. Tout est histoire de compromis. Si tu pense que tu vas avoir de la condensation sur ta tôle, penses à lui créer un chemin pour l'évacuer, pour éviter moisissure puis corrosion.

Si tu veux être isolé au top, fait comme les camions des ostréiculteurs, 20cm de polystyrène et contre-plaqué résiné/ fibré.

Sur mon trac, j'ai mis du liège et multicouches. Et ma pose est nettement moins bien réalisée que la tienne.
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
buz66
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 26 déc. 13 14:02
Localisation : pyrénées orientales

Message par buz66 »

effectivement l'important c'est d'avoir de toute facon un aération permanente pour eviter la condensation, j'ai une grille porte latéral et une en haut porte arrière + un lanterneau. Ainsi je n'ai aucune condensation et les échanges thermique sont particulièrement long; en gros garde longtemps le chaud ou le frais.
Ce n'est que mon retour d'expérience, il n'y a pas de solution miracle, mais je suis content d'avoir bien pris mon temps pour l'isolation qui assure un intérieur sein.
badou30
Traficaménageur
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 21 août 14 12:36
Localisation : Gard

Message par badou30 »

Bonsoir,
J'ai une question complémentaire car je suis en cours de collage et j'ai un vrai problème sur mon trafic .

Pour les possesseurs de trafic phase 2, comment avez vous pu coller le liège sur la partie basse avant droite de la cabine.

Il y a des contreforts qui m'empêche quasiment de passer la main ?

Merci.
Carpe diem
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »