Boxer L3H2 2007 pour un couple de retraités ...

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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

Vu l'excellente analogie qui a été faite par Alain entre les fenêtres installées côté droit et 4 malfrats bien sympathiques nous avons décidé de baptiser notre fourgon.

Mais comme ce n'est pas un Citröen mais un Peugeot ...
(son nom est désormais en tête du premier message)

:coucou:
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

Un petit ajout avec le schéma électrique en fin du premier message.
Bonne soirée à tous.

:coucou:
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

J'ai pensé à cette possibilité pour l'installation électrique.

Répartir sur 3 conducteurs l'alimentation 12 volts depuis la batterie auxiliaire jusqu'au tableau.

A première vue et sans calcul précis réalisé préalablement, ça pourrait donner ça.

Fil 1 : alimentation du frigo à compression
Fil 2 : alimentation de la pompe EP
Fil 3 : alimentation des éclairages

Le reste des consommateurs (chauffe-eau, chauffage, sondes EP et EU, extraction air chaud et remontée air froid) étant répartis sur ces trois fils.

Précisions :
- extraction air chaud : un ventilateur de PC (ou puissance équivalente)
- remontée air froid : un ventilateur de PC (ou puissance équivalente)

Image

Ca devrait permettre d'utiliser des fils d'un diamètre moindre.
Cette répartition peut être modifiée et l'ajout d'un quatrième fil envisagé.
Votre avis sur la question ?

:coucou:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A priori pas de contre indication.
Mais attention "Le mieux est l'ennemi du bien" :wink: ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

Merci pour ta réponse.

Reste à déterminer le diamètre de ces 3 fils par rapport à la consommation des équipements qu'ils alimentent et sachant que la distance entre la batterie et le tableau est de l'ordre de 3,50 m donc 7m pour l'aller-retour.

:coucou:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Additions, multiplications, divisions, je ne pense pas qu'il y ait à soustraire pour déterminer la "bonne" taille des conducteurs.

Il me vient un truc à l'esprit... Ça va pas forcément être facile de multiplier les gaines dans lesquelles vont circuler tes conducteurs, au final elles prennent pas mal de place. C'est toi qui voit.
Après, en terme coût ce sera probablement plus cher qu'un seul câble de grosse section. A voir ?
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

J'ai différents diamètres de gaine en réserve. En faisant passer plusieurs conducteurs par gaine (comme dans le bâtiment) ça va aller.

Je vais les faire passer dans les longerons de carrosserie (certaines sont déjà en place) et elles vont former une araignée autour du tableau électrique en partant un peu dans toutes les directions.

J'ai déjà prévu une première ébauche de leur position dans le véhicule et finalement, je trouve que ça n'en fait pas des km.
Pas besoin d'un schéma en 3D.

Image

Ca peut sembler chargé mais certaines vont aller vers le bas, d'autres à mi-hauteur et d'autres rester en haut.

Je sais à quoi correspond chaque "E" et chaque "S" et les couleurs des étiquettes me permettent de bien différencier les fonctions des différentes extrémités.

Les gaines rouges ( les "E") amènent les courants (220 et 12 v) au tableau et les bleus (les "S") repartent vers les équipements.

:coucou:
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serendipity
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Message par serendipity »

faut pas avoir peur de mettre de la gaine c'est sûr que c'est du poids en plus mais en cas d'anomalie pas de soucis pour isoler le fautif sans se pencher sur un plan que je ne mettrais jamais à jour :wink: , les gaines sont étiquetées chaque extrémités le 220 est la gaine du trait rouge

Image
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L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

On dirait l'électricité d'une maison ...

:yes:

Mais tu as fait un double plancher ... ?

Je pense que j'en aurai moins et elles seront réparties entre la côté gauche, le plafond et le côté droit.
Tout ça sans oublier bien sûr la liaison entre la batterie véhicule (sous le tapis de cabine) et la batterie aux (derrière le siège conducteur).

Bonne fin de journée.
:coucou:
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

Pas encore possible de ressortir les outils alors je prépare la suite.

A commencer par le tri des fils électriques disponibles et je pense avoir des trucs pas mal.

Le fourgon étant un atelier, il était équipé d'une installation électrique supplémentaire qui alimentait entre autre un treuil fixé au plafond.
Afin de ne pas risquer de retirer des fils "d'origine" sur le véhicule, j'ai demandé à un garagiste Peugeot de le faire mais en précisant bien que je récupérais les fils enlevés.

J'ai donc en réserve :

- 10 mm² rouge : 2 morceaux (2,70 m et 5,50 m)
- 10 mm² noir : 2 morceaux (2,70 m et 4,00 m)
- 6 mm² rouge : 3 morceaux (5,60 m, 5,30 m et 2, 80 m)
- 6 mm² noir : 1 morceau (2,40 m)

Par ailleurs, j'avais aussi 25 m de 2 x 0,75 mm² au fond d'une caisse.

Je pense qu'avec tout ça, j'ai déjà de quoi faire.


J'ai aussi évalué la section des fils d'alimentation en fonction de leur affectation. Pour ça, j'ai utilisé les abaques disponibles sur le forum (mais je ne sais plus trop où ...).
J'ai regroupé tout ça sur le schéma ci-dessous.
Les longueurs de fils sont calculées "aller-retour".

Image

Toujours d'après les abaques, je pense :

- que le 10 mm² devrait me permettre de relier les deux batteries via le séparateur (2 m aller-retour) et de connecter le convertisseur et le chargeur situés juste à côté de la batterie auxiliaire.

- que le 6 mm² me permettra d'alimenter par un seul conducteur le tableau électrique pour l'ensemble du 12 volts (distance 7 m aller-retour).

Merci de me dire si ce que j'ai prévu nécessite d'être corrigé.

:coucou:
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

Les gaines pour le passage des fils électriques sont prêtes (longueur, repérage).
Elles seront posées lorsque le schtroumphage de Jolly Boxer sera fait.

Le schtroumphage, c'est ça :
Image

Je n'ai collé (néoprène en bombe) qu'un petit morceau. J'attends demain pour voir si ça tient bien avant de poser la suite.
J'ai commencé par bien nettoyer la carrosserie et pour éviter la froideur de la tôle et l'humidité ambiante, j'ai réchauffé celle-ci avec un sèche- cheveux.

Si tout va bien, je continue demain et je posterai des photos.

:coucou:
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trucanous
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Message par trucanous »

C'est bizarre mais je crois reconnaître ce schtroumpf :mrgreen:
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

Il est connu. C'est le Grand Schtroumpf ...
Après, on pourra faire un rasso "village Schtroumpf".
:lol: :lol: :lol:
Et on partira cueillir de la salsepareille.

Le seul problème, c'est qu'il y aura beaucoup de Schtroumpfettes. Alors quand on voit ce que ça donne déjà avec une seule ...
:oo: :oo: :oo:

Là, je viens de me faire plein d'amies ...
:bof:
:coucou:
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Canisse
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Message par Canisse »

Tu as raté l'occasion de te taire :non:

:coucou:
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PéGuy
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Message par PéGuy »

Hello !

C'est plus fort que moi. Je ne peux pas me taire quand une bêtise me vient à l'esprit ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, et pour reparler fourgon, j'ai testé le collage de la sous couche avec de la colle néoprène en spray.
J'ai juste mis de la colle contre l'isolant parce que c'est une partie plane.
J'envisage d'en mettre aussi sur la tôle lorsque c'est légèrement incurvé.

Ton avis ?
Merci.

Bonne soirée.
:coucou:
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