Votre avis sur ce chauffage Gaz ?

jeanfifi
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 09 juil. 14 15:29
Localisation : Bordeaux

Votre avis sur ce chauffage Gaz ?

Message par jeanfifi »

bonjour

nous souhaitons avoir un petit chauffage occasionnel , qui serait utilisé le matin au réveil ,
ou le soir pour réchauffer le fourgon avant de se coucher .

En trainant sur le net , je suis tombé sur ce modèle :

Image Image

Ses avantages ( à nos yeux) , pas cher , env 40€ , et utilise les memes cartouches que notre réchaud .
Il n'est bien sur pas question de le laisser tourner la nuit , et avec une fenêtre ouverte .

Je n'ai pas vu de retours sur ce modèle dans le forum , c'est pourquoi je demande vos avis ,
ou si quelqu'un en possède un , ses avantages/inconvénients .

merci
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Si c'est un chauffage à catalyse, voici mon expérience: pas super.
J'avais un mini cat, de 850 watt. Certe ça chauffe, mais ça dégage aussi beaucoup d'humidité. Et donc, le gain de confort apporté par la chaleur est annulé par l'apport d'humidité. Par contre, portes grandes ouvertes ou à l'extérieur, le côté radiant de la chaleur est agréable. Mais bon, chauffer avec les portes grandes ouvertes... :bof:
jeanfifi
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 09 juil. 14 15:29
Localisation : Bordeaux

Message par jeanfifi »

Merci pour tes infos .

Je ne connaissais pas les problèmes liés à ce type de chauffage .
D'apres toi , si j'ai bien compris , ça ressemble au chauffage que certains restaurants utilisent en terrasse ?
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Je pense bien: le chauffage par catalyse est un chauffage radiant, il ne chauffe pas vraiment l'air ambiant mais plutôt les objets ou corps qui se trouvent dans son rayon d'action.
titeuf5716
Traficaménageur
Messages : 117
Enregistré le : lun. 21 oct. 13 3:17

Message par titeuf5716 »

Quel chauffage prendre pour un appoint?
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Franchement, c'est difficile... Quand on part et qu'il fait froid, on cherche un branchement électrique, mais ça limite forcément les possibilités de se poser :( Moi je vais passer au gaz (je cherche un Trumatic 2200). Une prise d'air et une évacuation extérieure me semblent les seules solutions qui apportent un peu de confort. En fait pour avoir un peu voyagé en hiver, le problème majeur n'est pas vraiment le froid, mais l'humidité. Et par temps frais et pluvieux, même une bonne ventilation n'est pas suffisante à mon goût.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, tous les appareils de chauffage qui ne sont pas pourvus d'un conduit de rejet des gaz brûlés à l'extérieur du véhicule sont à éviter absolument sous peine de mourir asphyxié. :oo:

Daniel
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les chauffages à catalyse ne rejettent pas de gaz mais ont l'inconvénient de bouffer un peu d'oxygène, d'où une aération minimum à avoir
et oui, le pb des chauffages, c'est la condensation à l'intérieur, avec l'eberspacher ça condense aussi mais ça chauffe :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Attention, les chauffages à catalyse rejettent du gaz, forcément, mais pas de monoxyde de carbone.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui merci de la précision :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

SoWhat a écrit :Attention, les chauffages à catalyse rejettent du gaz, forcément, mais pas de monoxyde de carbone.
C'est presque vrai et on en a déjà parlé....

=>Un chauffage à catalyse consomme de l’oxygène du lieu où il fonctionne....

=> Un chauffage à catalyse produit du gaz carbonique.... (CO2)

=> Un chauffage à catalyse ne produit pas de monoxyde de carbone tant qu'il
trouve suffisamment d'oxygène dans le lieu où il fonctionne....


Si la quantité d’oxygène de la pièce ne suffit plus pour que la combustion soit complète,
cette combustion - catalyse ou pas - produira du monoxyde de carbone (CO)
d'où l'importance des entrées d'air quand on fait fonctionner ce type de chauffage.

RAPPEL :

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore incolore et insipide
et provoque la mort par empoisonnement du sang (qu'il rend impropre au transport de l'oxygène).
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
jeanfifi
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 09 juil. 14 15:29
Localisation : Bordeaux

Message par jeanfifi »

Merci à vous pour ces précisions , je me sens moins bête ( j'ai encore de la marge … :cry: )

D'apres vos avis , il en ressort qu'une solution économique , moins d'une centaine d'euros , et fiable , pas dangereuse , n'existe pas ?
Je ne cherche qu'à réchauffer le camion soir et matin pendant l'habillage et déshabillage ,rien qui necessite une installation ou de trimballer des bonbonnes de gaz .

Je n'ose même pas aborder mon premier choix qui était le … poêle à pétrole :roll:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

dans mon 1er T4, j'étais pas mécontent de mon ThermX de 900W (chauffage catalyse), abordable en prix (occasion pour ma part), simplicité d'utilisation et d'installation, pas de trous à faire
pour des petits coups de chauffe de temps en temps, ça dépannait bien
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Ben voilà, t'as deux avis: un plutôt pour et un plutôt contre... T'es bien avancé là :D Y'a plus qu'à en trouver un et faire ta propre expérience ;-)
Par contre le poêle à pétrole :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: (en gros laisse tomber: ça pue, ça te bouffe ton air, etc...)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

En utilisation ponctuelle avec une bonne aération, cela peut dépanner, pour réchauffer ponctuellement, :yes:
mais pas d'utilisation prolongée et surtout pas en dormant..... :non:

Pour le poêle a pétrole, tu peux aller voire ce que j'en pense là.....

viewtopic.php?t=31489&
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »