Installer un regulateur de vitesse à l'origine sur 2.0dci

Confort, esthétisme, technique...
remy2424
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 17:52
Localisation : 63000

Message par remy2424 »

Salut,

Je viens apporter mon expérience et peut être profité de la votre !

Voilà moi aussi je me suis lancer dans le montage magnifique d'un régulateur d'origine.

Je suis parti de zéro, je n'avait aucun pré-câblage alors j'ai fouiner pour trouver les schéma et j'ai cablé.

Je suis aller à la casse chercher un connecteur de calculateur de scenic car il faut faire arriver 4fils dessus :
-Activation RV
-Activation LV
-Commande régulation de vitesse
-Retour de la commande

Jusque ici pas de soucis, ensuite j'ai câblé l’interrupteur que j'ai trouver sur une Mégane pareil 5fils
-+12V APC pour l’activation
-+12V APC pour l'éclairage du bouton
-Masse
-Fils qui part au calculateur pour le RV
-Fils qui part au calculateur pour le LV

Après j'ai pris un volant de Velsatis (cuir houhou :hum: ) du coup là pas de problème mis a part l'airbag qui sur nos chère trafic ne comporte que un seul connecteur alors que sur les voiture 2 donc j'ai enlever l'airbag de son plastron pour récupérer le mien de mon volant d'origine et le mettre dedans.

Maintenant ne me manque plus que ce contacteur tournant sous le volant pour que ce soit parfait mais on verra après...

Alors une fois fini mes soudure, sertissage et j'en passe...

Je démarre et vais essayer résultat le limiteur fonctionne bien mais aucune infos sur le tableau de bord (voyant orange ne s'allume pas...) après cette première demi réussite j'actionne le régulateur toujours pas de voyant mais bon on aller pas y croire!! Et la surprise le régulateur ne fonctionne pas :P

Donc j'aimerai savoir si certain on fait la manipulation et qui n'en non pas parlé comment ils avaient fait! Pour les voyants je v'ai aller chez Renault le faire activer peut être que ça va activer le régulateur??

J'ai bien le capteur d'embrayage, 4fils sur le contacteur de STOP...

Voilà si certain on des réponse et peut être que sa peut servir a d'autre d'avoir au moins le limiteur :yes: :yes:

A bientôt les amis
remy2424
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 17:52
Localisation : 63000

Message par remy2424 »

Re

Alors j'ai passé un elm, sur mon trafic et j'ai le code défaut P0571!
J'ai contrôlé le fonctionnement des deux contacts RAS! Deux 12v qui arrive et 1fils reparti au calculateur et l'autre à l'éclairage+boîtiers abs

Je ne sais pas trop a quoi c'est du... en tous cas le régulateur ne marchera pas temps que ce défaut sera présent...

Voila
SkiZoSnaKe
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 23 août 17 10:57

Message par SkiZoSnaKe »

Salut,

remy2424 > As-tu depuis trouvé la raison du code défaut? :)

Merci
remy2424
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 17:52
Localisation : 63000

Message par remy2424 »

Salut,

Alors le retour est que j'ai fait programmer l'uch pour avoir l'affichage sur le compteur donc visuellement maintenant j'ai le SET avec la vitesse pour le limiteur!

Mais quand je met en position régulateur j'ai SET ---
Mais je je ne peu pas le régler il marche pas...

Donc limiteur super... mais régulateur toujours pas...
Je vais acheter une valise CANCLIP pour mieux rechercher...

Voila
sporo
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 9:25
Localisation : gironde

Message par sporo »

Bonjour
Je suis avec beaucoup d’intérêt vos recherches. J'ai un trafic 2010 avec limitateur , mais pas de régulateur
D'après les photos postées par Paco Galloppe Mer8 Oct 14 (photo 2) on voit que pour le regul il y a un fil blanc supplémentaire que je n'ai pas sur mon bouton de commande simple limitateur.

J'ai le RTA Trafic Phase2 (08/2006>) No755
Page 25 il est indiqué pour le connecteur C du calculateur
A2 : Commande M/A régul
C3 : Commande M/A limitateur
D2 : Signal des commandes du régul
D3: Masse commande régul

Page 210 prise diagnostique
Si je prend le repère "120" borne A2 qui arrive du repère "R34" borne C9
celle ci n'est pas reliée.

A mon avis il manque un fil qui partirait du repère "1081" ( le fameux fil blanc) qui devrait être relié au repère "R34" borne C9 pour activé la commande du régulateur.
Je ne sais pas si quelqu'un possède des schémas électrique d'un Trafic 2012
En plus je me sais pas si il y a une programmation particulière du calculateur pour activer cette fonction régul , car elle n'existait pas sur le trafic 2010.

Image


Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce n'est pas risqué ces modifs ? :???:
Si ça déconne, que dis l'assureur ?
Sinon, j'ai trouvé un régulateur pas cher : :mdr:
Image
nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Message par nitrous »

ils sont de quelle années vos trafic ?
selon le garage Renault a coté de chez moi qui a l'air compétent, il faut activer la fonction avec le CLIP Renault mais il faut un VIN d'un trafic avec les mêmes options que le mien plus le régulateur pour l'activer
Trafic 2 ph 2 du 11/2010

certain volant de laguna 2 ou espace 4 idem celui du trafic avec regulateur
le bouton coute 80€ chez Renault pour info
sporo
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 9:25
Localisation : gironde

Message par sporo »

Bonjour
Mon trafic est de Mars 2010
Il a le Limitateur de série mais pas le régulateur (pas de bouton régul sur sa planche de bord)
Son VIN : VF1FLAMA6AY337916
Je pense que le régul a été installé de série en fin 2010 ou 2011
C'est peut être pour cela que sur le tien, il est présent.

Pour Nitrous , la question que tu pourrais poser à ton garagiste Renault qui a l'air compétent et bien sur si cela ne t’embête pas; c'est de savoir si en rajoutant un bouton avec la commande Régul , il est possible d'activer le régulateur sans avoir a reprogrammer le calculateur.

Enfin de compte est ce que la fonction régul est activée par défaut sur les Trafic plus ancien dans le calculateur et qu'il suffit de mettre un bouton avec la tension qui va bien jusqu'au calculateur pour faire fonctionner le régul?
remy2424
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 17:52
Localisation : 63000

Message par remy2424 »

Moi je l'ai câblée jusqu'au calculateur, quand je met dans la position régulateur j'ai bien le SET au tableau de bord qui s'active mais je ne peux pas y programmer une vitesse car j'ai un défaut sur le p0571-6

Le contacteur de frein fonctionne bien je l'ai tester...

Donc après je ne vois pas ce qui manque....

Pour infos je n'avais rien d'origine j'ai du mettre un volant de velsatis et bouton de megane ;) le limiteur fonctionne très bien par contre...
nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Message par nitrous »

@sporo: le mien est un 2 ph2 et n'a pas le régulateur ni le limiteur
le tien doit être un 2 ph1
obligation d'activer la fonction sur le calculateur

@remy2424: je penses qu'il te manque l'activation dans ton calculateur

a voir avec des reprogrammeur si c'est possible sans passé par l'outil Renault
sporo
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 9:25
Localisation : gironde

Message par sporo »

Merci Nitrous
Tu indiques une activation de la fonction Régul, tu penses que avec un outil comme un CANCLIP , il serait possible d'activer le Régul?
Ou bien c'est une reprogrammation du calculateur , a ce moment là, je pense que cela va être compliqué et cher
Je vais essayer de chercher sur le Net voir si d'autres personnes ont réussi ce genre de manip.
Si vous trouvez une solution , je suis preneur.
Bonne journée

J'ai trouvé un site ou ils ont fait pas mal de recherches sur ce problème
http://www.planeterenault.com/forum/tra ... 35-18.html

Suite des recherches avec problème résolu semble t il, avec la configuration de UCH
http://www.planeterenault.com/forum/mas ... ght=trafic
Bonne soirée
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

j’exhume ce sujet...qui m’intéresse.

Ce câblage je l'ai fais sur mon Jumper
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 96&start=0

Depuis c'est que du bonheur quand je suis suis avec....mais quand je suis avec le Trafic ça me ------et j'aimerais bien trouver ce branchement.

Avez vous réussis? avez vous trouver le câblage?

@+
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
sporo
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 9:25
Localisation : gironde

Message par sporo »

Bonsoir Cfd41
Sur le site : http://www.planeterenault.com/forum/vie ... 1#p1026841

Quelqu'un a dernièrement fait la manip de cabler A2 à C9 sur un trafic prè-cablé et cela fonctionne, sans programmation du calculateur
Ma question est de savoir la difficulté pour cabler ces 2 connecteurs et rajouter des fiches dans ces connecteurs.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonsoir sporo

Effectivement le gars a réussi, mais il ne partage rien ..... a2.....c3 pas très concret

@ suivre, je continu mes recherche @+
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
sporo
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 9:25
Localisation : gironde

Message par sporo »

Bonsoir cdf41
Sur mon Trafic 2010 , j'ai le limitateur déjà installé et si tu regardes sur un de mes messages du 23/aout au dessus, avec des schémas électriques
il se trouve qu'il manque un fil entre la Cmd M/A limitateur/regul (1081) et la borne C9 (R34) qui va au A2 du Calculateur (120)
Sur mon tableau de bord , j'ai bien un bouton "M/A du limitateur" et il me manque ce fil qui enverrait la commande "M/A du régulateur" au calculateur.
La diff entre un trafic 2012 et 2010 c'est la présence de ce fil qui fait la commande du regul, voir sur les photos le connecteur bleu, fil blanc en plus qui se trouve en A3.


Image
Trafic 2012

Image
Trafic 2010

Je n'ai pas vérifier si mon interrupteur" M/A du limiteur" est prévu avec 2 contacts pour sélectionner soit le limiteur soit le régulateur
Peut etre faut il aussi changer cet inter et en acheter un chez Renault
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »