Aide/Validation schema electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Aide/Validation schema electrique

Message par eolien »

Bonjour à tous :)

Voila le schema electrique bien avancé je pense. Reste que quelques details à regler, et je peux commencer à commander les composants. J'ai essayé de faire le plus complet, precis et clair possible, j'espere que vous trouverez ca lisible.

J'ai entouré en pointillé bleue quelques questionnements :

Image
! Cliquez pour zoomer !

- A gauche, je me demande ou placer le coupe batterie, si je le met entre le chargeur et la batterie, quand je m'alimenterais via le 220 exterieur, le chargeur recevra toujours du jus.

- Au niveau du tableau 12V, je ne trouve pas de reference de disjoncteurs thermique avec differents petits amperage, par exemple 3A ?

- Et pour le tableau 220V, je ne sais pas si les disjoncteurs divisionnaires servent à quelques chose ? Faut il en mettre ?

- Au niveau de la terre, c'est bien comme ca qu'il faut faire ? Ya un branchement pour la terre sur les 30mA ?

- Et derniere chose, je me suis peut etre un peu enervé sur les sections de câbles non ? Ou est-ce que je peux reduire ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je n'ai pas du tout de coupe-batterie, si vraiment je veux enlever un élément j'enlève les fusibles aux grands ampérages. à propos: il en faut surement encore un entre ta batterie AUX et le tableau 12V (d'ailleurs le convertisseur devrait faire partie de ce tableau). j'ai encore d'autres gros fusibles, mais c'est en fonction de là où passent mes câbles (sous la carrosserie, risque de rupture, même s'il est minime).

pour les gros ampérages j'ai des fusibles cylindriques gros (visible ), pour les autres des plats. je ne m'embêterai pas avec des disjoncteurs thermique. en 12V ça ne saute que si c'est mal monté...

ça ne sert à rien de faire passer le courant 220V du convertisseur par le disjoncteur ni par les fusibles 220V car avant que les 16A sautent ton convertisseur est parti en fumée (de plus il devait avoir ses propres fusibles).

et à tout prix un fusible entre ta batterie AUX et le convertisseur! ceux-ci
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Ah oui, effectivement d'accord, mais je pensais que les disjoncteurs thermiques faisait le boulot. Bon à voir, parce que c'est chiant à trouver. En fait c'est juste le côté pratique, je n'ai aucune idée de comment fixer mes fusibles, il existes des boitiers à fusible j'imagine je vais regarder.

Pour le 220 du convertisseur, il n'y passe pas, le tableau sert juste quand je suis brancher sur l'exterieur, il ya un selecteur qui permet de choisir soit le courant 220 exterieur soit le courant du convertisseur.

Par contre pour pouvoir brancher tous ces fils sur une seule batterie, je me demande comment je vais faire :hum:

Les sections de câbles te paraissent correctes ? J'ai l'impression qu'il ya pas mal de 16mm2 quand même, mais j'ai un peu peur de reduire
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

les gros câbles entre batteries sont bons. pour aller au convertisseur tu peux te baser sur la dimension des câbles d'entrée de celui-ci (en général il y en a avec, chez moi la longueur suffisait).

je n'ai pas de chargeur, donc je ne sais pas ce qu'il lui faut en sortie vers la batterie AUX. mais à priori là aussi tu peux te baser sur le câbles qui vont avec.

pour répartir tes 12V cherche "borne de dérivation" avec le bon diamètre chez conrad.fr ou autres, ce qui est important: vu que tu as des câbles flexibles, toutes les liaisons doivent être vissés. moi j'ai deux grandes barres avec 12 trous dont je n'utilise que quelques uns.

le porte-fusibles: pareil, il y a des barres, fais juste gaffe aux fixations des fils au-dessous (parfois ça manque de place).

côté 220V j'ai le disjoncteur (obligatoire vu l'état des installations électriques de certains campings) mais un seul fusible automatique 10A. de toute manière t'auras jamais plus dans un camping (sauf en Scandinavie) et puis même, qu'est-ce que tu veux brancher dessus, une machine à laver?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour le 12V :

Tu peux trouver des disjoncteurs thermiques 12V, du côté du monde du nautisme, par exemple ceux-là. Pour la répartition des 12V, la même marque fait des très beaux borniers.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un coupe circuit entre la sortie du régulateur solaire et la batterie. Perso, je mettrai plutôt un fusible au plus près de la batterie qui la protège en cas d'intervention, car avant que le 6mm² ne fonde...

Pour la section jusqu'au convertisseur, ça dépend de la distance par rapport à la batterie et des consommateurs que tu mettras dessus. En général, ils sont fournis avec des petites sections...

Comme le dit a666, tu peux mettre un coupe batterie entre ton tableau général et ta batterie, mais pense aussi à mettre un fusible au plus près de ta batterie, pour la protéger en cas de court circuit sur la distance batterie-tableau 12V.


Pour le 220V, un disjoncteur par prise, ça fait très riche !
Tu peux en mettre un seul pour les 3 prises, comme le dit a666, que tu branches le camion dans un camping ou sur une prise chez toi, tu ne pourras pas débiter plus de 16A de toute façon...
Ce que tu peux faire, c'est un disjoncteur pour le frigo, un pour les prises et un pour le chargeur :bof:
Par contre, attention quand tu manipules ton commutateur prise extérieur/convertisseur, car tu risques de recharger ta batterie via le convertisseur :hum:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Je suis pas sur d'avoir compris la partie 220 :
Un 30mA, et un fusible 10A derrière ? Ce serait pas mieux un truc rearmable ? J'ai mis dans le nouveau schema un 16A au cas ou je branche un chauffage chez des potes ou autre.

Tous les câbles vissés, c'est noté !

Le chargeur finalement je vais le virer, il sert à rien avec le panneau solaire. Et puis même c'est mon véhicule de tous les jours donc il roule bien 2 fois par semaine.

Chez rainbow shop, vu les tarifs, j'me suis decidé à mettre un panneau solaire 150W, et j'ai lu un peu partout que ses coupleurs MPPT etaient daubés, et que ca vallait pas le coup en dessous de 200W, donc j'ai decidé de prendre un PWM avec afficheur tension, courant de charge, et courant consommé.

J'hesites presque à mettre une batterie 200Ah vu le prix sur rainbow shop de celle à gel (360€, celle que j'avais trouvé moi coute 300 pour 130 Ah)

Sinon quelqu'un aurait un bon plan pour les batteries ? Une GEL, 150Ah, ca me dirait bien.
Par contre, combien de temps l'alternateur va mettre à me la recharger ?
Est-ce que c'est vraiment mieux de mettre un waeco dc20 entre l'alternateur et la batterie aux ?

Voila le nouveau schema :

Image
! Cliquez pour zoomer !

Voileuxyann, j'ai fait le nouveau schema sans voir ta reponse. J'ai eu un electricien au telephone qui m'a dit qu'un 16A pour toute la partie 220, c'etait largement suffisant.
Pour ce qui est de la recharge, c'est pas très clair sur le schema au niveau des entrées sorties du commutateur, mais en gros le chargeur etait branché en direct depuis l'exterieur vers la batterie, sans passer par le tableau 220.

En tout cas, merci de m'avoir indiqué qu'il fallait placer les fusibles au plus pret de la batterie, je rajouterais donc un tableau de fusible, parce que la batterie va etre sous la banquette passager, alors que toute la partie qui suit sera à 50cm derriere la cloison qui separe l'avant et l'arriere.

Et merci pour les references !
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

Juste une remarque qui peut te sauver la vie

Un disjoncteur différentiel est fait pour être alimenté par le haut, il est prévu pour fonctionner comme ça, et s'est dans ce sens qu'il fonctionne le mieux.
En fait le contraire de ton schéma.

De même pour les fusibles, disjoncteurs...


et je crois que la norme impose de relier la terre au châssis.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Ok merci pour l'indication, sur le schema ya pas vraiment de sens, c'est juste a titre indicatif :)

Par contre pour la terre au chassis, l'electricien m'as dit non, du coup je sais pas quoi faire. Si je prend le 220 depuis le convertisseur et qu'il ya un courant de fuite, si quelqu'un touche la carosserie, il va se prendre du jus non ? :/
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je n'ai ni rallié le disjoncteur, ni le convertisseur à la carrosserie. surtout parce que la carrosserie n'est pas une terre, elle repose sur des pneus en caoutchouc.

en 220V par un camping la terre vient de là (espérons), en mode convertisseur il faudrait sortir un piquet et le planter dans la terre (et encore). c'est pourquoi aussi pas de disjoncteur après le convertisseur.

puis une carrosserie est peinte en général. y trouver un courant en la touchant il faut chercher et gratter fort...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, dans la norme NF C 15 100 chapitre 7 il est précisé que la carrosserie doit être reliée au circuit de protection ( souvent nommé "terre")
Par contre, pour l'alim par le convertisseur on a déjà dit qu'il fallait éviter (fonction recherche). De toute façon ça ne sert à rien, de même que les différentiels si le régime de neutre n'est pas défini.

Daniel
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Bon ben du coup vous me mettez le doute, mais vu que j'ai un convertisseur, je ne pense pas rellier la terre à la masse.

Pour ce qui est de la partie frigo, je pensais recuperer l'Apres Contact du poste radio ? (yen a ou sinon ?) et faire quelques chose comme ca :

Image


EDIT :

Voila ce que ca donnerais

Est-ce que je peux bien brancher 2 relais sur le kemo ?

Image
! Cliquez pour zoomer !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, relier la terre à la masse est impératif pour utiliser le 220v d'une borne, imagine que la phase se trouve accidentellement en contact avec un élément de carrosserie et que quelqu'un, les pieds dans l'herbe humide, touche la carrosserie, y a plus qu'à espérer que le différentiel fasse rapidement son boulot :oo: . Dans le cas présent, le neutre étant relié à la terre à la sortie du transfo EDF, la boucle est établie donc le risque d'électrisation voire d'électrocution est bien présent. Ce n'est pas le cas avec un convertisseur, car si le neutre n'est pas relié à la masse et qu'on a le même défaut que décris plus haut, on peut toucher la carrosserie car la terre ne fait pas partie du circuit, la boucle n'est pas fermée. Si EDF ne reliait pas le neutre à la terre, il n'y aurait aucun risque à toucher uniquement une phase tout en ayant les pieds sur terre et même dans l'eau, pourquoi pas, mais cela poserait d'autres problèmes que je ne vais pas développer ici.
L'idéal serait que la masse soit reliée à la terre dans le cas d'une alimentation extérieure, mais que le circuit 220v du convertisseur en soit isolé.

Daniel
amestre
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 déc. 17 17:11
Localisation : Manche

Message par amestre »

Bonjour,

Au vue de vos réponses, j'aimerais savoir si l'avant dernier schema vous semble correcte, je changerais juste les disjoncteurs thermiques par des fusibles cependant ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ce post date de septembre, cherche ailleurs dans d'autres sujets ... :idea:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si tu as lu nos réponses tu as bien vu que ce schéma comporte des lacunes. :hum:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »