Comparaisons des solutions store/auvent pour Trafic <2m

Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Comparaisons des solutions store/auvent pour Trafic <2m

Message par jpo38 »

Salut,

Je cherche LA solution pour avoir un abris (store/auvent anti UV et pluie) à l'entrée (porte latérale) de mon Trafic. L'objectif étant d'avoir un espace de 2m à 3m * 2m à 3m.
Y a tout un tas de solutions (dont une que j'ai expérimentée mais qui n'est pas très concluante).

En gros, je veux un truc:
  • Facile à déplier et à plier/ranger
  • Nécessitant peu ou pas de fixation au sol (c'est la plaie dans le sud ou le sol est ultra sec ou sur le goudron)
  • Bonne résistance au vent
  • Bonne résistance à la pluie (j'aime pas retrouver le auvent plein de 200L d'eau le matin)
  • Peu ou pas d'encombrement
  • Faible côut
  • Intégration aidée: Pose, compatible toit relevable, hauteur finale du camion < 2m...
LE truc parfait quoi...

J'essaye donc de centraliser ici toutes les solutions pour identifier leurs points forts (+, ++ ou +++ pour très bien) et faibles (-, -- ou ---, pour null!)

Vos avis et retours d'expérience m'intéressent.
  1. Store Fiamma
    Le grand classique, comme sur les VW. Ultra pratique à ouvrir et fermer, ne nécessitant pas de fixation au sol, il a deux gros inconvénients:
    - le prix (plus de 300€ + 100€ pour les fixations)
    - avec un toit relevable (plus de fixation pour galerie), faut percer le toit pour le fixer...pas le droit à l'erreur.
    Et la hauteur finale du véhicule: >2m ou <2m ? D'après patdg, sur ce post et Romarin 06 ici, on resterait sous les 2m...mais est-ce le cas pour tous les montages? (il existe plein de pattes de fixations différentes et les montes de pneus jouent aussi sur la hauteur du véhicule).
    Quelqu'un peut-il dire ce qu'il en est?
    Pour ce dernier point, je ne sais pas si une pose rabaissée ou bien une pose custom avec position haute et basse (quit à ne pas pouvoir ouvrir les portes en position basse) permettant de passer sous les barres de parking est envisageable.
  2. Barnum pliant
    On en voit de plus en plus dans les camping. Se plie et se déplie en un clin d'oeil. Fixation au sol nécessaire uniquement en cas de vent. Les prix varient de 50€ à 500€, à priori, pour un peu plus de 200€ on commence à avoir un truc correct. Pas hyper discret en camping sauvage....
    Il a l'inconvénient d'être encombrant une fois plié (~150x~20x~20). Sans doute galère à plier sous la pluie.
    Un point fort, on peut le laisser monté quand on part en ballade (pour abriter table et chaises par exemple).
  3. Auvent trap de Decath
    Le truc le moins cher et peu encombrant. Les principaux inconvénients:
    • En cas de pluie, c'est vite le ballon d'eau froide suspendu qui se rempli avec risque d'arracher les fixation ou, pire, de déchirer la toile
    • En cas de fort vent, les piquets tombent en tout se casse la gueule....
    • Le montage ne se fait pas en deux secondes...et faut se prendre la tête à planter des sardines pour que ça tienne, est faut feinter pour en minimiser le nombre.
    Voici les modes de pose que j'ai pu identifier:
    • Fixation au Trafic par ventouse. En utilisant des ventouses de levage. L'inconvénient de ces ventouses c'est qu'elles tiennent très bien pendant peu de temps (faut pas espérer trouver le auvent en place le matin si on colle les ventouses la veille). Collez en une à une vitre le soir, vous la retrouverez par terre le lendemain matin. Et la résistance au vent est moyenne. Je ne sais pas si les ventouses spéciales sont plus efficaces.
    • Fixation par sangles. J'ai bricolé ça puisque les ventouses ne tenaient pas bien. Faut feinter pour ne pas prendre l'eau si les sangles entrent se fixer dans le véhicule par les ouvrants (ça écrase les joints). Ca tient bien, mais le montage n'est pas immédiat même s'il se fait en quelques minutes (en utilisant des mousquetons pour pas perdre de temps à passer les sangles éfilochées dans les machoires...).
    • Fixation aux crochets de fixation pour galerie. L'idéal...quand on n'a pas de toit relevable.
    • Non fixé au camion. Alors là, c'est la foire à la sardine, faut en planter un max. Le montage est galère et je doute de la résistance au vent. Mais a l'avantage de pouvoir rester en place quand on part avec le camion en ballade (comme le barnum).
  4. Bâche sur rail
    Au final, même inconvénients que le trap Décathlon avec une accroche très rapide côté camion. Par contre, sans doute plus coûteux et moins esthétique.
  5. Barres de fixation rétractables sur toit
    La solution idéale à mon avis...quand on n'a pas de toit relevable (sauf si quelqu'un a une idée de génie...). L'idée est de fixer deux barres de toit creuses et d'y glisser (à l'intérieur) des tubes à diamètre inférieur. En roulant, les tubes sont dans la galerie creuse (fixés par une goupille par exemple). A l'arrêt, on fait coulisser les tubes hors de la galerie pour les sortir à 75% par exemple (comme ça, ils tiennent tout seul avec les 25% qui restent dans la barre de toit). On se retrouve avec deux barres fixes sur lesquelles on attache directement et simplement une bâche. Pas de fixation au sol nécessaire à priori. Suffisamment petites, les barres de toit ne feraient pas dépasser des 2m. Faible coût, facile à déplier/replier.
  6. La Décathlon base
    Pas cher, facile à monter, un peu encombrant plié. Mais par contre, faut pas compter poser une table et manger à 4 ou 5 dedans....le volume est réduit!
  7. La Décathlon base
    Pas cher, facile à monter, un peu encombrant plié. Mais par contre, faut pas compter poser une table et manger à 4 ou 5 dedans....le volume est réduit!
  8. Autre abris Décathlon
    Un peu moins facile à monter, mais peut-être aussi un peu moins encombrant plié, un peu plus grans, mais pas immense non plus!
Récapitulatif:

Code : Tout sélectionner

					
                                    Pliage/     Fixation     Résistance  Encombrement   Coût	 Intégration  Compatible       Indépendant   Note finale
                                    dépliage    au sol       vent/pluie                                       Toit relevable

- Auvent Fiamma                     +++         +++          ++          +++            ---     ---           oui              non           5
- Barnum pliant                     ++          ++           ++          ---            --      +++           oui              oui           4
- Trap, Fixation par ventouse       --          --           ---         +              ++      +++           oui              non           -1
- Trap, Fixation par sangles        --          --           -           ++             +++     +++           non              non           3
- Trap, Fixation au toit            --          --           -           ++             +++     +++           oui              non           3
- Trap, Non fixé au camion          ---         ---          +           ++             +++     +++           oui              non           4
- Bâche sur rail                    -           --           +           ++             +       ++            oui              non           3
- Barres de fixation retractables   +++         +++          +           ++             +       ++            non              non           13
- Decathlon base                    ++          +            ++          --             ++      +++           oui              oui           8
- Autre abris Decathlon             +           +            ++          -              ++      +++           oui              oui           8
Personnellement, pour le moment, je me tournerais bien vers la solution Barnum...mais j'hésite et compte sur vos retours pour me décider!

Jean
Modifié en dernier par jpo38 le jeu. 04 sept. 14 20:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

jpo38 a écrit :...
[*]Barres de fixation rétractables sur toit
La solution idéale à mon avis, mais je ne l'ai trouvée nullepart. ...
Ben alors t'as pas bien cherché :mrgreen: michel.geo :respect: est ton sauveur :yes:
Bon bricolage 8-)
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

j'ai fait tout pareil ( les barres de toit creuses )

du tube de 30 x 30 et des pieds de barnum en alu qui s'emboite l'un dans l'autre et rentre dans la tube .

qté 4 sur le toit et ca fonctionne nickel :mrgreen:
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

OK, bien vu. J'ai mi a jour mon post pour pointer sur le post de michel.geo.

Mais bon, cette solution ne marche pas pour moi car j'ai un toit relevable...

Merci!

Jean
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Y avait le modulo tarp chez decath aussi qui me semblait intéressant:

http://www.decathlon.fr/modulotarp-fres ... 04755.html

les vidéos:
version courte:
https://www.youtube.com/watch?v=m2M7XUQmZZw
version longue avec les piquets:
https://www.youtube.com/watch?v=jJ1tFveqaUQ

mais en version sans piquet, ça doit être encore moins haut que la base...


Le auvent gonflable je trouve ça sympa aussi, mais ça douille, genre:
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=194
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Deux photos...

Le Jumpy avec un tarp... Des ficelles partout, 10 mn pour le mettre en place !
Image

Le Jumpy avec un store Fiama F35 Pro... Deux pieds, on peut même faire en sorte qu'ils soient sur la carrosserie (matériel fourni).
Image

J'ai fait mon choix.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ok pour la rapidité d'installation, après si tu vas un peu en camping, ça peut être sympa aussi d'avoir un truc indépendant que tu peux laisser sur place avec le bordel...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Certes,

Mais les tarp sont prévus pour être fixés au véhicule...
Par contre si tu prends un auvent indépendant, effectivement tu peux le laisser monté. L'encombrement du matériel plié n'est pas le même non plus...

Un des avantages du store c'est que tu n'as pas à lui trouver une place DANS le véhicule.

Aucune solution n'est parfaite, sinon elle conviendrait à tout le monde...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Clair!

Oui je pensais plus au auvent gonflable ou à la base décathlon.
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Le concept du truc gonflable est énorme...mais quand je vois la durée de vie d'un matelas gonflable, ça m'embêterait de mettre 500€ dans un auvent gonflable qui percera fatalement à la première occasion....
Stef38 a écrit :Ok pour la rapidité d'installation, après si tu vas un peu en camping, ça peut être sympa aussi d'avoir un truc indépendant que tu peux laisser sur place avec le bordel...
Vu, j'ai ajouté une colonne dans mon tableau récapitulatif. C'est clair que c'est sympa d'avoir des trucs à l'abris si on part en ballade et qu'un orage pête alors qu'on est absent!
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

le store fiamma n'est à mon avis pas utile sur un trafic parce qu'il ne pourra pas couvrir la porte avant (contrairement aux T4/T5 où c'est possible). il ne sera donc pas assez large. il faut de la surface car la pluie tombe rarement de manière verticale et le soleil bouge aussi.

j'ai un auvent et si je le mets bien, c'est utile. quand c'est possible je l'attache à des arbres et pas du toit au camion:

Image
Berlingo sous le tarp



le meilleur moyen d'éviter des "ballons" d'eau c'est d'exerser par les fixations une tension forte en une des diagonales et de fixer les deux autres cordes moins fort et un peu plus bas. on crée ainsi in faîtage comme sur le toit d'une maison. avec plus que 4 points de fixation c'est plus simple:

Image
Au-vent au camping d'Eskifjörður



ceci dit, je l'installe vraiment rarement, les photos sont encore avec le berlingo, logique: moins de place dedans...
Modifié en dernier par a666 le ven. 05 sept. 14 16:53, modifié 3 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pour avoir conçu des structures gonflables et coupées quelques ailes de kite, ça n'a rien à voir avec un matelas gonflable, c'est extrêmement solide, déjà parce que tu as deux enveloppes au lieu d'une.

Les structures gonflables pour les expositions en extérieur existe depuis plus de 10 ans maintenant, et franchement c'est très très impressionnant, j'avais collaboré au tout début avec un des précurseurs, depuis je suis ça de loin, mais pour les avoir vu dans des conditions assez extrême c'est très très impressionnant.

Après si tu regardes decath se lance là dessus aussi maintenant, ils n'ont pas non plus trop l'habitude de se louper, à voir...
http://www.decathlon.fr/tente-msh-livin ... 70427.html

Après je ne connais pas cette marque en particulier, il faut évidemment que les tissus soient de qualités.

Moi je connais ça:
http://www.vision-one.fr/fr/tentes-gonf ... lcome-roof
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Salut,

Finalement, pour cet été, ce sera une solution Decathlon:
http://www.decathlon.fr/sejour-3-m-x-3- ... 95843.html

Facile à poser, il peut rester en place si on déplace la voiture. Ca semble costaud et efficace contre pluie et soleil.

En plus, on arrive à glisser les piquets dans un coin, et la bâche dans un autre. Donc c'est facile à ranger!

Jean
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Effectivement ça parait pas mal pour qui veut rester plusieurs jours au même endroit.
Modulable, spacieux, prix contenu, en revanche contrairement au grand blanc de la photo, le problème pour nos fourgons est d'avoir une toile qui vienne se positionner au dessus de la porte latérale pour assurer la protection en cas de pluie, et de pouvoir la fixer.
Ça doit pouvoir se bricoler, mais c'est encore un truc à bricoler...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Effectivement, ça se plaque pas. En même temps, je craignais un peu le truc trop bien plaqué qui allait rayer la carrosserie en cas de frottement du aux mouvements du auvent sous l'effet du vent....donc ça me va de garder un peu de distance :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Stores, rideaux, auvents »