Je cherche LA solution pour avoir un abris (store/auvent anti UV et pluie) à l'entrée (porte latérale) de mon Trafic. L'objectif étant d'avoir un espace de 2m à 3m * 2m à 3m.
Y a tout un tas de solutions (dont une que j'ai expérimentée mais qui n'est pas très concluante).
En gros, je veux un truc:
- Facile à déplier et à plier/ranger
- Nécessitant peu ou pas de fixation au sol (c'est la plaie dans le sud ou le sol est ultra sec ou sur le goudron)
- Bonne résistance au vent
- Bonne résistance à la pluie (j'aime pas retrouver le auvent plein de 200L d'eau le matin)
- Peu ou pas d'encombrement
- Faible côut
- Intégration aidée: Pose, compatible toit relevable, hauteur finale du camion < 2m...
J'essaye donc de centraliser ici toutes les solutions pour identifier leurs points forts (+, ++ ou +++ pour très bien) et faibles (-, -- ou ---, pour null!)
Vos avis et retours d'expérience m'intéressent.
- Store Fiamma
Le grand classique, comme sur les VW. Ultra pratique à ouvrir et fermer, ne nécessitant pas de fixation au sol, il a deux gros inconvénients:
- le prix (plus de 300€ + 100€ pour les fixations)
- avec un toit relevable (plus de fixation pour galerie), faut percer le toit pour le fixer...pas le droit à l'erreur.
Et la hauteur finale du véhicule: >2m ou <2m ? D'après patdg, sur ce post et Romarin 06 ici, on resterait sous les 2m...mais est-ce le cas pour tous les montages? (il existe plein de pattes de fixations différentes et les montes de pneus jouent aussi sur la hauteur du véhicule).
Quelqu'un peut-il dire ce qu'il en est?
Pour ce dernier point, je ne sais pas si une pose rabaissée ou bien une pose custom avec position haute et basse (quit à ne pas pouvoir ouvrir les portes en position basse) permettant de passer sous les barres de parking est envisageable. - Barnum pliant
On en voit de plus en plus dans les camping. Se plie et se déplie en un clin d'oeil. Fixation au sol nécessaire uniquement en cas de vent. Les prix varient de 50€ à 500€, à priori, pour un peu plus de 200€ on commence à avoir un truc correct. Pas hyper discret en camping sauvage....
Il a l'inconvénient d'être encombrant une fois plié (~150x~20x~20). Sans doute galère à plier sous la pluie.
Un point fort, on peut le laisser monté quand on part en ballade (pour abriter table et chaises par exemple). - Auvent trap de Decath
Le truc le moins cher et peu encombrant. Les principaux inconvénients:- En cas de pluie, c'est vite le ballon d'eau froide suspendu qui se rempli avec risque d'arracher les fixation ou, pire, de déchirer la toile
- En cas de fort vent, les piquets tombent en tout se casse la gueule....
- Le montage ne se fait pas en deux secondes...et faut se prendre la tête à planter des sardines pour que ça tienne, est faut feinter pour en minimiser le nombre.
- Fixation au Trafic par ventouse. En utilisant des ventouses de levage. L'inconvénient de ces ventouses c'est qu'elles tiennent très bien pendant peu de temps (faut pas espérer trouver le auvent en place le matin si on colle les ventouses la veille). Collez en une à une vitre le soir, vous la retrouverez par terre le lendemain matin. Et la résistance au vent est moyenne. Je ne sais pas si les ventouses spéciales sont plus efficaces.
- Fixation par sangles. J'ai bricolé ça puisque les ventouses ne tenaient pas bien. Faut feinter pour ne pas prendre l'eau si les sangles entrent se fixer dans le véhicule par les ouvrants (ça écrase les joints). Ca tient bien, mais le montage n'est pas immédiat même s'il se fait en quelques minutes (en utilisant des mousquetons pour pas perdre de temps à passer les sangles éfilochées dans les machoires...).
- Fixation aux crochets de fixation pour galerie. L'idéal...quand on n'a pas de toit relevable.
- Non fixé au camion. Alors là, c'est la foire à la sardine, faut en planter un max. Le montage est galère et je doute de la résistance au vent. Mais a l'avantage de pouvoir rester en place quand on part avec le camion en ballade (comme le barnum).
- Bâche sur rail
Au final, même inconvénients que le trap Décathlon avec une accroche très rapide côté camion. Par contre, sans doute plus coûteux et moins esthétique. - Barres de fixation rétractables sur toit
La solution idéale à mon avis...quand on n'a pas de toit relevable (sauf si quelqu'un a une idée de génie...). L'idée est de fixer deux barres de toit creuses et d'y glisser (à l'intérieur) des tubes à diamètre inférieur. En roulant, les tubes sont dans la galerie creuse (fixés par une goupille par exemple). A l'arrêt, on fait coulisser les tubes hors de la galerie pour les sortir à 75% par exemple (comme ça, ils tiennent tout seul avec les 25% qui restent dans la barre de toit). On se retrouve avec deux barres fixes sur lesquelles on attache directement et simplement une bâche. Pas de fixation au sol nécessaire à priori. Suffisamment petites, les barres de toit ne feraient pas dépasser des 2m. Faible coût, facile à déplier/replier. - La Décathlon base
Pas cher, facile à monter, un peu encombrant plié. Mais par contre, faut pas compter poser une table et manger à 4 ou 5 dedans....le volume est réduit! - La Décathlon base
Pas cher, facile à monter, un peu encombrant plié. Mais par contre, faut pas compter poser une table et manger à 4 ou 5 dedans....le volume est réduit! - Autre abris Décathlon
Un peu moins facile à monter, mais peut-être aussi un peu moins encombrant plié, un peu plus grans, mais pas immense non plus!
Code : Tout sélectionner
Pliage/ Fixation Résistance Encombrement Coût Intégration Compatible Indépendant Note finale
dépliage au sol vent/pluie Toit relevable
- Auvent Fiamma +++ +++ ++ +++ --- --- oui non 5
- Barnum pliant ++ ++ ++ --- -- +++ oui oui 4
- Trap, Fixation par ventouse -- -- --- + ++ +++ oui non -1
- Trap, Fixation par sangles -- -- - ++ +++ +++ non non 3
- Trap, Fixation au toit -- -- - ++ +++ +++ oui non 3
- Trap, Non fixé au camion --- --- + ++ +++ +++ oui non 4
- Bâche sur rail - -- + ++ + ++ oui non 3
- Barres de fixation retractables +++ +++ + ++ + ++ non non 13
- Decathlon base ++ + ++ -- ++ +++ oui oui 8
- Autre abris Decathlon + + ++ - ++ +++ oui oui 8
Jean