Avis sur la charge batterie aux avec le coupleur séparateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Avis sur la charge batterie aux avec le coupleur séparateur

Message par Antoine123 »

Bonsoir à tous ,

J'ai un petit doute sur la recharge de ma batterie auxiliaire grace au coupleur séparateur véhicule en marche .

Au niveau de mon panneau solaire aucun problème il recharge la batterie.

Par contre côté coupleur j'ai l'impression qu'il reste aux alentours de 13,3v même après avoir fait 1h de route.

Lorsque je démarre le véhicule le régulateur de charge m'indique 14,2 à peu près donc le courant passe bien, d'ailleurs le petit cliquetis du coupleur séparateur se fait entendre lors de la mise en contact du véhicule et niveau coupe circuit.

Je roule tout les jours avec donc à priori la batterie véhicule est bien chargé '' je ne l'ai pas vérifié n'ayant pas de multimètre pour l'instant ''. Et vu que le coupleur séparateur fonctionne lorsque la batterie véhicule est pleine .

Je n'ai pas de consommation elec mise à part le régulateur de charge qui reste constamment en marche lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Mon élec est banal , plusieurs led - pompe à eau - glacière compresseur

Donc le seul problème que je vois c'est la batterie véhicule qui ne se charge pas totalement ou peut être autre chose ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les 13,3v sont mesurés à quel moment et dans quelle condition : moteur en marche ou arrêté ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, 13,3 moteur à l'arrêt sans consommation le jour où le soir
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La tension d'une batterie chargée après une heure de repos est de environ 12,8v donc avec 13,3v tu es plus que bien. J'ai même l'impression qu'il y a un peu de charge solaire pour arriver à cette valeur.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Pourtant je comprends pas pourquoi , d'ailleurs j'ai fait un essai tout à l'heure sur le régulateur de charge il m'indiquait 22pv de gagné en plein soleil grâce au panneau solaire et lorsque j'ai démarré le véhicule il est resté à 22pv

D'ailleurs voici mon régulateur de charge

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est normal, le régulateur ne comptabilise que l'énergie qui passe par lui, il n'a aucun moyen de connaître ce que ta batterie reçoit par ailleurs.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Ah d'accord je ne savais pas c'est bon à savoir Merci pour l'info😉
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Sur l'Epever, on peut afficher l'ampérage de charge.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si on prend le module Wi-Fi ou le module dent bleue on peut avoir l'affichage sur le phone, c'est très pratique (je l'ai).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca s'affiche aussi simplement sur l'appareil, sans frais ... :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Mon régulateur est dans un coffre près des batteries sous le lit, c'est plus pratique sur le phone :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Sinon en moyenne vous faites combien d'heures de route pour que la batterie auxiliaire se charge totalement ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ça dépend de tellement de paramètres que c'est pas facile de répondre.
La batterie est déchargée à combien de % ?
Y a-t-il des consommateurs en service, porteur et cellule ?
Quel type de trajet, ville, route ou mixte ?
Et bien sûr type de batterie ?
Pour une batterie plomb, agm ou gel il faut compter entre 1 et 2 dixièmes de la capacité par heure de route.(valeur indicative et approximative).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Antoine123
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 27 mai 20 12:21

Message par Antoine123 »

Oui tu as raison pas facile de donner une réponse précise, chaque situation est différentes .
Demain je vais faire de la route 2-3 h , je verrai bien si réellement ma batterie aux se recharge en roulant , pour l'instant elle est à 13.4v
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

À mon avis elle est déjà bien chargée, une batterie AGM chargée à bloc présente une tension de 12,8 V, si tu vois 13,4 V c'est parce que ton panneau solaire débite dans la batterie. Si tu vas voir la tension à la nuit tombée, elle sera sûrement moins élevée.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »