Branchement chargeur booster sur la borne D+ de l'alernateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Eloiberling
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 mai 23 6:42
Localisation : 68000

Branchement chargeur booster sur la borne D+ de l'alernateur

Message par Eloiberling »

Bonjour j'ai récemment acheté un chargeur booster pour recharger ma batterie auxiliaire avec mon alternateur.

J'ai un trafic 3 de 2014 assez récent conforme à la norme euro 6 donc mon alternateur se coupe quand la batterie moteur est pleine.

Pour éviter ça sur la notice du chargeur booster il y a un petit câble (les gros pour le courant qui recharge la batterie auxiliaire font 16mm2 et celui pour l'alternateur fait 0.75mm2)
Je pense donc que c'est le câble qui permettrai de communiquer à l'alternateur de continuer de tourner même quand la batterie moteur est pleine.
Problème je ne sais pas exactement où brancher le câble pour l'alternateur.
Je vous une photo du schéma de branchement sur la notice.
Il y aurai une patte de branchement prévue à cet effet sur l'alternateur ?
Sinon ne serai-t-il pas possible de trouver un câble relié à cet élément de l'alternateur pour y piquer le signal ?
Merci pour votre aide !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le câble raccordé au D+ ne sert pas à faire débiter l'alternateur mais à mettre en service le booster lorsque le moteur tourne.
Je ne connais pas spécialement les Trafic euro6 mais sur les véhicules répondants à cette norme il n'y a en général plus de D+ délivré par l'alternateur mais une info "moteur tournant" délivrée par le calculateur. Cette info peut être suivant le constructeur un positif ou un négatif (c'est un - sur les Transit Ford).
Le booster est alimenté par la batterie moteur durant les temps off de l'alternateur piloté. Lorsque la batterie moteur est suffisamment déchargée le calculateur autorise la recharge.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Eloiberling
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 13 mai 23 6:42
Localisation : 68000

Message par Eloiberling »

Khan Boui a écrit : Je ne connais pas spécialement les Trafic euro6 mais sur les véhicules répondants à cette norme il n'y a en général plus de D+ délivré par l'alternateur mais une info "moteur tournant" délivrée par le calculateur. Cette info peut être suivant le constructeur un positif ou un négatif (c'est un - sur les Transit Ford).
Ok merci pour ta réponse, le problème est que sur la notice de mon chargeur booster. Il y a bien indiqué de connecter un câble de 0.75mm² à une certaine borne D+. Comment je serai donc censé connecter mon appareil ?

Je vous met les schéma Image

Image[/img]
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Beaucoup de propriétaires de Trafic euro6 raccordent cette borne au + après contact (+apc). Certains boosters disposent d'une détection des vibrations qui met l'appareil en service quand le moteur tourne.
On parle du signal moteur tournant sur Trafic 3 ici : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=15
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

:+1:
Lire ce post avant de continuer la discussion tu auras la réponse :yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »