Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
funflyfisher
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 mars 17 21:56
Localisation : dijon

Message par funflyfisher »

Bonsoir, est ce que ce genre de cosses peut convenir pour relier mes batterie a mon cyrix?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7160 ... view1&rb=1

merci de votre réponse
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Bien foutue ces cosses maison , j'avais pas vu ça ...

Enfin perso pour 2 euros je me prend pas la tête et puis en l'occurence de toute façon j'ai tout ce qu'il faut au boulot :mrgreen:
funflyfisher
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 mars 17 21:56
Localisation : dijon

Message par funflyfisher »

merci pour vos réponses
ouha

Message par ouha »

Sinon cosse toute simple que tu sertis sur tes fils , pourquoi tu veux celles la au juste ?
funflyfisher
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 06 mars 17 21:56
Localisation : dijon

Message par funflyfisher »

j'ai pas de pince a sertir, et je veux pas m'emm...er a souder. c'est pour du 10mm2
ouha

Message par ouha »

De toute manière il ne faut pas souder , c'est pas vraiment préconisé avec les vibrations dans les camion ...


C'est sur que pour du 10 mm 2 la pince à sertir commence à valoir un peu de sous . ... Tu connais personne qui bosse en élec ? Tout ceux dont c'est le taf , du mec en maintenance à l'élec en tertiaire , peuvent emprunter ça sans problème au taf ...

Tiens regarde en voilà une à 30 euros
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... #mpos=8|mp

Ça fait gros mais c'est moins cher que les autres

Le mieux resterai cependant une cosse sertie avec un bout de gaine thermo dessus ... Parole d'électrotechnicien :D

PS : Pêcheur moi aussi , toutes technique y compris la mouche :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
j'ai pas de pince a sertir, et je veux pas m'emm...er a souder. c'est pour du 10mm2
:bof: Bon ben, y'a plus d'alternative, achète chez Conrad...
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 07 avr. 18 16:23, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

funflyfisher a écrit :Bonsoir, est ce que ce genre de cosses peut convenir pour relier mes batterie a mon cyrix?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7160 ... view1&rb=1

merci de votre réponse
C'est la meilleur solution, 2,40€, pas de soudure, pas de pince à sertir à acheter, juste le cable à dénuder et raccorder!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

ouha a écrit :De toute manière il ne faut pas souder , c'est pas vraiment préconisé avec les vibrations dans les camion ...


Le mieux resterai cependant une cosse sertie avec un bout de gaine thermo dessus ... Parole d'électrotechnicien :D
Certaines cosses sont prévues pour être soudées : celles avec le fut plein qui disposent d'un petit trou au fond.

Au boulot nous rebobinons des moteurs et pour ceux de "forte puissance" nous soudons les cosses à l'aide de décapeur thermiques pro et d'etain à l'argent, ensuite une gaine thermo par dessus et jamais de soucis par rapport à ça :wink:
ouha

Message par ouha »

Moi aussi j'ai déjà soudé des cosses au boulot même si ça se fait très rare , je dirai même qu'on ne fait plus . Maintenant c'est plutôt embout de cablâge serti la norme ...
Mais là on parle d'élec pour les fourgon . Hors ce n'est pas du tout préconisé pour ce cas , ça fragilise . Avec les vibrations tout comme on doit utiliser du fil souple et non du rigide ... :wink:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

On a les références qu'on peut mais Edd China soude à l'étain toutes ses connections.

Steph.
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

On peut souder, maintenant souder proprement du 10mm² demande un certain savoir faire, ensuite mécaniquement il faut gainer proprement sinon le passage de rigide (soudure) à souple sera un lieu de coupure futur....

Idem pour le sertissage, il faut mettre un gaine thermo de bonne qualité pour que le fil ne se coupe pas à raz du sertissage.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je soude toutes les cosses, et trois couches de gaine thermorétractable dessus... 25 ans plus tard = no problèmes ... :shock:
ouha

Message par ouha »

C'était pas toi dernièrement qui ne pouvait plus dévisser un fil étamé d'une borne ? :D Je me trompe peut être de personne mais , il y a ça aussi . Pas mal de nos appareils ont des bornes qui ne sont pas fait pour accepter un fil étamé qui se déforme et coince tout mais sont faites pour des embouts de câblage ....

Enfin bref , vous faite comme vous voulez je ne suis pas Ed China je ne sais qui :wink: , juste un électrotechnicien qui fait ce genre de câblage toutes les semaines
Je vous donne juste mon avis . En fil souple il faut utiliser des trucs fait pour c'est tout , genre wago fil souple , pas de wago pour rigide pas de dominos pourri de toute manière ...etc.. Ou alors on utilise des embouts de câblage , nous c'est juste obligatoire en fil souple ...
Pour les plus grosses taille et les cosses , suffit de les sertir correctement avec la cosse adaptée et bien évidement la gaine thermo .... Étamer ça crée une faiblesse juste après l'étamage avec les vibrations ... Ça ne veut pas dire que ça tiendra pas , surtout avec une gaine thermo qui maintient tout . Mais ça peut . et ça ne sert à rien ...
On étame plus les fils électriques depuis bien longtemps ça doit bien faire 20 ans que j'ai pas vu quelqu'un faire ça au taf sauf sur de l'électronique . En plus faut savoir étamer , ne pas laisser le câble aspirer l'étain trop haut , ne pas chauffer l'isolant ...etc...


Et pour raccrocher au sujet justement . Le fil électrique que nous devons utiliser dans nos camion c'est du H07 V-K . Et bien pour une installation propre . Et je le le rappelle c'est simplement obligatoire pour nous au boulot . Ce fil se connecte avec des embouts de câblage et ça se serti avec une pince à sertir

https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie ... /M2_020308

On en voit rarement dans les différentes instal sur les fourgons
Modifié en dernier par ouha le mer. 02 mai 18 19:15, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Electricité »