Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Pour assurer le coup, je passe les puissances dans du câble silicone. C'est aux normes (largement même). Inconvénient le tarif.
5.2.4 de la EN1648-2:2004...
N'oubliez pas d'attacher vos câbles tous les 400mm en verticale,, 250mm en horizontal (il faut que je le fasse....)

Eric
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Caliméreau a écrit : oui vas y les yeux fermés :yes:
Les yeux fermés, heu... Leur as-tu déjà posé la question? Je préfèrerais avoir un descriptif plus détaillé de leur matos. Je leur ai envoyé aujourd'hui un mail de demande.

Aprés, comme ouha, je pense qu'à l'inspection d'homologation ils ne passent pas forcemment tout au peigne fin... Encore moins si d'emblée l'ensemble à l'air propre. D'ailleurs comment vérifier que tous les conducteurs sont exactement conformes à la ribambelle de normes... Par contre, en cas de gros pépin genre incendie causé par un câble déconnecté, rompu etc. C'est peut-être à l'expertise d'assurance que tout sera épluché... Je dois vraiment trop me prendre la tête :mrgreen:

Edit : auto-censure, j'ai viré la suite. Mes états d'âme n'apportent en effet pas d'eau au moulin..
Modifié en dernier par Nored69 le dim. 18 mars 18 18:53, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour VK cela doit être dans un autre sujet :oops:

ce sont des revendeurs aux professionnels et vendent du materiel
pour le fil, c'est sa référence qui fait foi et non le revendeur
à toi de bien demander la bonne ref :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonjour a tous . ET le papier toilette lotus est il conformes aux exigences AFNOR :mdr: :jesors:
Klee
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 07 juil. 11 12:51
Localisation : Lorraine

Message par Klee »

Je souhaiterais savoir s'il faut passer mes cables dans une gaine pour que mon installation soit aux normes, et si oui, quelle est la norme de cette gaine.

Je sais qu'en ce qui concerne les cables c'est la norme H07V-K et j'ai vu des gaines à la norme H07V-U. C'est deux fois plus cher que les autres mais bon ... si c'est pour que mon camion ne prenne pas feu, ne lésinons pas.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pour du cable H07-RNF, pas besoin de gaine vu qu'il a sa propre protection mécanique
pour du fil H07VK il faut une gaine de protection car il n'a que son isolant sur le dos

pour la gaine
ICTA cela le fera
https://www.google.fr/search?q=gaine+ic ... ya5rxTVASM:
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Même un câble peut facilement s'abimer avec frottement sur la tôle et avec les vibrations ...

Pour le prix que ça coute la gaine , sans compter qu'on peut toujours repasser des câble dedans plus tard sans avoir à tout démonter ...
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

tout dépend de la mise en oeuvre :twisted:
mais c'est vrai qu'une gaine n'est pas négligeable pour un câble
Tout arrive à point à qui sait attendre
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Dans les règles VASP, il faut mettre des colliers, sauf dans les gaines

Eric
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai passé plein de fils dans des gaines en Pvc souple, pour tout ce qui ne dépasse pas 10A.(avec les bonnes sections) le tout bien fixé et passe fils dans la tôle.
Gaine séparée pour les fils Audio.(pas obligé mais bon ..)
Et Icta de 16 pour le 220v.
Tout bien fixé, sans pliage des gaines, pas d'économie de colliers de fixation.
Je ne sais pas si c'est Homo logué, mais comment le contrôleur fait-il pour savoir si le fil qui passe dans une gaine avec d'autres est HO7VV x x x selon la directive EU 5723 de mai 2003 aliéna 28 ? :wink:
Quand on voit les faisceaux d'origine du fourgon avec du fil de 0,75mm² qui va vers les phares ...
Je câble en souple avec du fil auto ou moto, c'est Ok :idea:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

ebahier a écrit :Dans les règles VASP, il faut mettre des colliers, sauf dans les gaines

Eric
Ce qui peut paraitre logique, car dans une gaine, les conducteurs électrique doivent pouvoir rester libre afin que l'on puisse les retirer ou en rajouter...je m'arrange toujours pour laisser une aiguille de dispo, quand j'y pense :cry:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Eric[quote].je m'arrange toujours pour laisser une aiguille de dispo, quand j'y pense :cry:[quote]
Je passe plus de fils que j'ai besoin, c'est plus sur ... :idea:
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonjour , oui mais !!! passe repasse ... si il y a un cable , c est une aiguille , pour passer une aiguille . cordialement tony .
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :mais comment le contrôleur fait-il pour savoir si le fil qui passe dans une gaine avec d'autres est HO7VV x x x selon la directive EU 5723 de mai 2003 aliéna 28 ? :wink:
Le contrôleur il va pas aller péter les cloison pour voir ce qu'on a fait . Par contre il voit bien là où ça arrive et la propreté générale du câblage ... Si c'est bien fait déjàça donne moins envie de creuser au mec scrupuleux ... Perso je joindrai de toute manière un dossier avec photos de tout ce que j'ai fait . Histoire de partir sur de bonnes bases :D

Laisser une aiguille dans les gaine c'est une reflex d'électro . Je peste à chaque fois que le mec avant moi ne l'a pas fait . En général moi je laisse un fil électrique avec un nœud à chaque bout
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

nanastar a écrit :ET le papier toilette lotus est il conformes aux exigences AFNOR :mdr: :jesors:

Je crois que je ne suis moi même plus aux normes... :mdr: :mdr: :mdr:
Bon, vu que je dois lâcher une fois de plus mon chantier, je vais laisser reposer et ça va peut-être décanter un peu dans la cervelle...
Répondre

Retourner vers « Electricité »