Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

des portes fusibles comme ça sont top

https://www.amazon.fr/Kohree-Fusibles-C ... 85&sr=8-12

Après je conseil de dissocier éclairage et prises USB, non pas que ce soit dangereux, mais pour faire des circuits séparés.

Souvent l'éclairage ça passe par un interrupteur puis une lampe au plafond, l'usb est plutôt dans des zones accessible assis, au lit ... pas toujours aux même endroits.

Après moi-même j'ai mis liseuse + USB sur le même fils.

Quand on a la possibilité, c'est bien aussi de faire beaucoup de départs différents, comme ça en cas de court-circuit, on isole plus facilement une petite zone quitte à prendre du temps pour la réparer alors que si on a un fusible avec beaucoup de consommateur, ça fait une grosse coupure.

après des interrupteurs, ça peut servir pour la pompe pour l'eau pour le reste c'est comme chacun le sent.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Sympa ce porte fusible avec la masse intégrée.
En effet lampe et prise led pas vraiment au même endroit même si rien n’est jamais loin dans un fourgon.
Je n’avais regardé que chez h2r.
Faudrait que je regarde sur des sites électricité auto. Il y en a plusieurs conseillés dans ce sujet faudrait que je retrouve ça.

Interrupteur ça me semble nécessaire pour la pompe, le boiler et le frigo.
Peut être aussi pour l’éventuel chauffage diesel.
Du coup je me dis que ce serait quand même plus pratique porte fusible avec interrupteur. Donc avec au moins 6 départ.

Pour les fusibles si j’ai bien compris on met légèrement supérieur à l’amperage Max de l’appareil ?
Boiler 16A = fusible de 20A ?
Pour le circuit des lampes je vais pas toutes les additionner. 5 A devrait suffire ? Pareil prise usb 5A ? Du coup je me pose la même question pour la section de câble, je dois tout additionner ? Ou je prend du 2,5 et je me casse pas la tête ?
Pour la section du câblage frigo compression sur seulement 2m je peux me fier à l’abaque trouver sur ce forum ? Ou il y a une règle différente ? J’ai lu qu’il faut faire attention pour pas que le frigo se mette en sécurité.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Désolé si la question a déjà été abordée mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse :bof:
Si j'utilise des connecteurs type Wago pour fil souple, il faut quand même ajouter des embouts à sertir pour améliorer le branchement, ou les connecteurs fonctionnent mieux avec le fil souple simplement dénudé ?
Trafic 3 EDC 150
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Non pas d'embouts sur des wago ou tout autre type de borne à ressort, ça ne tient pas.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Merci pour la réponse rapide :yes:
Trafic 3 EDC 150
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

J'aimerais m'acheter une caméra de recul et la brancher directement sur le 12v .
Je cherche à avoir une installation propre et aussi que je pourrais enlever facilement sans affecter mon circuit initial .
Je me demandais ce que vous me conseillez comme fusible, connecteur , interrupteur . Surtout comment faire pour mettre une sécurité avec l'interrupteur , j'ai peur de desfois oublier de l'éteindre et que ca use ma batterie.

Je voulais mettre au début des connecteurs rapides mais j'ai lu sur le net que ce n'était pas top niveau sécurité.

De plus, je me questionne sur la sécurité avec le 12v pour éviter un incendie.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

je peux te donner l' exemple de la caméra que j' ai installé . Avec le schéma de branchement sur allume cigare ( à gauche), c' est totalement indépendant et démontable .Le câblage fourni est tout prêt.
L' activation de la caméra se fait par interrupteur sur prise allume cigare . Pas de risque d' oubli puisque la prise allume cigare n' est pas alimentée à l' arrêt.
Il faut juste passer un fil de l' avant à l' arrière ( en plafond par ex). La sécurité est assurée par le fusible de la prise allume cigare.

Image

https://www.amazon.fr/dp/B09CCQFF8K?psc ... ct_details
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Oui cette installation est top mais malheureusement je vais avoir ma tablette autoradio ATOTO P8 déja sur l'allume cigare.

Comment tu sais que l'allume cigare s'arrête lorsqu'on enlève le contact ?

Je pense de plus en plus à mettre un wago 3 voies avec une boite de dérivation IP68. Je mets une caméra de recul ainsi qu'un radar de recul.

Je recherche à mettre un fusible avant de le connecter à la caméra.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux dédoubler au besoin la prise a.c :

https://www.amazon.fr/Chargeur-Voiture- ... 15c9cece38

Pour intercaler un fusible sur un cable:

https://www.h2r-equipements.com/fusible ... -r420.html


En général les prise a.c ne sont pas alimentées à l' arrêt , branche un truc pour en être sûr.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Pour intercaler un fusible sur un cable:

https://www.h2r-equipements.com/fusible ... -r420.html
Je souhaite mettre un wago 3 entrées,avec une petite boite de dérivation, pour mettre l'arrivée du 12 v, le radar de recul et la caméra de recul.
Comment tu mets ce genre de fusible ?

J'ai vu cela https://www.amazon.fr/ARTGEAR-Porte-fus ... r=1-3&th=1

Je prendrais ce genre de wago avec ce fusible pour faciliter la connexion et que ca soit démontable.
https://www.elecdirect.fr/wago/7001-wag ... 02666.html

L'objectif est de toujours avoir une installation propre. Les soudures avec étain ne sont pas la meilleure option.
"Ne soudez pas. Si la soudure entraîne les brins de fil plus loin que le connecteur/borne lui-même, le fil toronné devient solide. Finalement, il s'affaiblira et se brisera sous l'effet des vibrations. C'est pourquoi le fil massif n'est pas utilisé sur les voitures."


Pour l'allume cigare, je n'ai pas trop de notion sur le fonctionnement et sur la qualité de la connexion . A ton avis où est ce que je pourrais me connecter si je ne passe pas avec l'allume cigare . Tu trouves qu'allume cigare est une bonne connectique en 12v ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

alexvan a écrit :...Je cherche à avoir une installation propre et aussi que je pourrais enlever facilement sans affecter mon circuit initial .
Ben avec ces machins alizone , wagos et Cie, ça devient de la bidouille... :wink:
Des cosses de reprises sur l'allume cigare, c'est plus propre et la caméra n'a pas trop besoin d'un fusible, ou 2A maxi... :idea:
Des cosses serties ou soudés à l'étain avec du fil souple de 1 mm², si c'est bien fait, avant que ça casse ... :bof:
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

glutch2000 a écrit : Ben avec ces machins alizone , wagos et Cie, ça devient de la bidouille... :wink:
Alizone et Cie oui mais Wagos par contre c'est du materiel de professionnel. C'est normalement plus sécure qu'une installation avec de l'étain.
Ces bornes ont une capacité de charge de courant allant jusqu'à 32 A (400 V maximum) pour des sections de fils de taille variable (de 0,08 à 4 mm). Ces Wago peuvent donc supporter de gros appareils électroménagers énergivores.


Tu as des exemples de cosses reprises sur l'allume - cigare ?
Merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben , je ne connais pas les cosses des allume cigare des trafics 2023.
Ce n'est plus des cosses, ça doit être des connecteurs spécifiques ...
Sinon, c'est un +12v et une masse ... :bof: ça se trouve facilement... :wink:
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

glutch2000 a écrit :Ben , je ne connais pas les cosses des allume cigare des trafics 2023.
Ce n'est plus des cosses, ça doit être des connecteurs spécifiques ...
Sinon, c'est un +12v et une masse ... :bof: ça se trouve facilement... :wink:
Je recherche une solution élégante pour l'intégration d'une tablette autoradio alimentée en 12V, connectée en auxiliaire à l'autoradio d'origine RD4, ainsi qu'un écran pour le radar de recul, et potentiellement un autre écran pour la caméra de recul. Trouver plusieurs sources d'alimentation 12V dans le tableau de bord peut s'avérer complexe.

L'objectif est d'assurer une installation soignée, en évitant l'utilisation d'une multiprise allume-cigare et en minimisant le désordre de fils apparents. Actuellement, je suis en quête d'emplacements stratégiques où je pourrais effectuer ces connexions sans compromettre l'esthétique du tableau de bord.

J'aspire à une solution qui garantisse à la fois la fonctionnalité optimale de chaque composant et une esthétique épurée. Tout conseil sur les points d'alimentation appropriés dans le tableau de bord, ou toute suggestion pour une intégration plus discrète, serait grandement apprécié.
Répondre

Retourner vers « Electricité »