Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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ravely
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Message par ravely »

Vin's a écrit :Petite question Ravely : sur ta photo, ils sert a quoi le bornier rouge et noir ?


Voilà tout est dit. :wink:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Vin's
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Message par Vin's »

Ok !! Donc si j'ai bien compris :

pour éviter de m'enquiquiner à raccorder séparément chacun des fils des appareils sur les cosse à 3 connections (ce qui, au bout de 8 appareils connecté, devient monstrueusement bordélique) :rage:

Image

j'ai juste a connecter mes fils rouge à un bornier "positif" et ajouter sur le bornier un fil protégé par un fusible 30A qui ira , lui SEUL, se connecter a la batterie ?

Image


.... et ça marchera ? :?: :!: :oo:
pas de surcharge de tension ou je n'sais quoi ?! :mrgreen:

Merci de vos réponses si rapides, ça m'aide beaucoup :yes:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir, il faut juste que le conducteur allant de la batterie au bornier soit de bonne section puisque toute l'intensité passe par lui, perso je mettrai du 16 mm².

Daniel
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Vin's
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Message par Vin's »

Ok, super ! C'est pile ce dont j'ai besoin :D

Ça a un nom ?

Je crois pas avoir vu ça chez Castache, Leroy ou bricodépouille.. :hum:
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Tu les trouvera sous le nom de bornier ou "bus-bar" :wink:
Vin's
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Message par Vin's »

J'ai trouvé ça, un bornier de "neutre" c'est ok ? :shock:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400842132

Et un bornier de "phases" pour les moins j'imagine ? :roll:

Je sais que le niveau des questions vole pas haut, mais j'ai pas trouvé de réponses pour ces questions dont les réponses peuvent paraitre évidentes :mrgreen:
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ravely
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Message par ravely »

Phase, neutre, on s'en fout c'est que la couleur qui change, les arrivées se font sur le dernier plot plus gros et les raccordements sur les autres.

C'est ce même genre dont j'ai coupé l'âme en cuivre à l'intérieur pour en faire une double connexion.
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Vin's
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Message par Vin's »

Super !! je vous remercie pour vos réponses :wink:

Et moi qui pensais que la couleur des borniers avait une importance capitale ahah :mrgreen: :roll:

Après quelques emplettes et un moment passé dessus, voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

Et à l’intérieur, ben c'est quand même.. nettement plus propre ! :)

Image

Il me reste plus qu'à acheter du câble en 16² pour finaliser mon installation (cf. conseils de Khan Boui, merci :respect: )

Par contre, c'est vraiment nécessaire le porte fusible de 30A entre le + batterie et le bornier ( cf. AudimanBzh) je me disais que les fusibles du bornier assuraient déjà la protection, non ? :bof:
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papyCam
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Message par papyCam »

C'est indispensable : ceinture ET bretelles.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
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AudimanBzh
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Message par AudimanBzh »

Impeccable, pour que ça soit encore plus clean tu peu opter pour de la gaine thermo plutôt que du scotch type électricien : tu les trouves sous forme de tube souple de 1m en magasin de bricolage, tu coupe un bout tu engage sur ton cable et sa cosse sertis et tu met un petit coup de chauffe ( décapeur thermique ou briquet ) résultat garantie :yes:

Image


Pour le fusible en sortie de batterie clairement indispensable : si tu a un court-jus avant tes fusibles de distribution tu est direct sur la batterie auxiliaire donc elle va débiter fort ( et même si la longueur de fil est courte il faut penser une mauvaise isolation, une gaine de fil dégrader dans la durée ou en cas d'accident ) faut pas hésiter à protéger et faire en sorte que ça coupe le jus le plus tôt possible. Le 12v met le feux très facilement même si c'est du basse tension faut protéger le plus possible à la source et de manière logique : 1 fusible direct en sortie du + batterie moteur, un autre direct en sortie du coupleur, et un direct en sortie de batterie aux, à adapter en fonction de la section de fil
Vinsou
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Message par Vinsou »

Bonjour à tous,

Pour simplifier encore, il existe également des portes fusibles avec positif commun (osculati aussi).
ça peut économiser le bornier + et tous les petits bouts de câble et cosses qui vont avec.
Par contre dommage pas dispo sur la plupart des sites d'électricité, plutôt chez les revendeurs d'accessoire de bateau.
VitoNico
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Message par VitoNico »

Dispo pour moins cher chez conrad :wink:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5307 ... archDetail

Il y en as de différentes tailles.

Je n'ais pas encore reçu le miens
mais je suppose que les led s'allument
lorsque le fusible saute.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir
Par contre dommage pas dispo sur la plupart des sites d'électricité, plutôt chez les revendeurs d'accessoire de bateau.
Tu peux trouver .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Vinsou
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Message par Vinsou »

Bien vu !
Puisqu'on fait le tour des revendeurs il y en a ici aussi
http://materielbateau.com/boite-porte-f ... /4068.html
12.8€ et 5.8€ de port
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Une grosse partie de mon matériel électrique a été acheté chez AES, dont le boitier à fusibles avec commun.

RAS, commande, livraison...
Il faut éviter les commandes trop dispersées, parce que les frais de port augmentent vite.
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