Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Matériel pour une installation propre

Message par voileuxyann »

Je crée ce post pour répertorier (en image quand c'est possible) les solutions pour un montage électrique propre, certains équipement provenant du batiment, d'autres du nautisme... Cette liste est exhaustive et ne demande qu'à être complétée :wink:

Bornier de positif/masse :
  • Les "bus bar"

    Différentes tailles, ils peuvent accepter jusqu'à 500A selon le modèle... Un petit modèle comme la première photo doit pouvoir convenir à pas mal de camions du forum, au pire en superposant deux ou trois cosses :mrgreen:
    Avantages : acceptent les grosses sections de câble sans problème puisque ce n'est pas un trou comme ceux du bâtiment... Matériel provenant du monde du nautisme, on les trouve souvent sous la marque "Osculati", je vous laisse chercher.

    ImageImage

    On trouve un peu le même genre, mais en borne simple ou double, pour relier des masses, des positifs... Toujours dans la marque "Osculati"

    Image
  • Les borniers "bâtiment"

    Au rayon électricité des magasins de bricolage, on trouve ce genre de bornier, acceptant jusqu'à du 6mm² par trou.

    Image
Bornier "général" :

"Wago Topjob 2002"

Ces borniers, utilisés dans le bâtiment, permettent un tas de choses. De plus, il est possible de les raccorder ensemble via des ponts enfichables dedans. On peut très bien imaginer leur utilisation dans un camion, d'un côté du bornier, l'arrivée d'un tableau électrique avec plusieurs interrupteurs, de l'autre, les consommateurs classés par type. Du coup, d'un simple appui sur un interrupteur "éclairage", on vient alimenter autant de circuit que l'on a "ponté" grâce au bornier.

Pour le montage, prévoir un bout de rail "Oméga", sur lequel ils sont prévus de se clipser.

Inconvénient, pas facile à trouver, voir du côté des grands magasins d'électricité (Tabur, Comptoir électrique français...)

Image

Raccordement d'un équipement :

En complément des cosses et en remplacement des dominos, il existe les bornes de la marque "Wago" (série 222), qui acceptent du souple comme du rigide, jusqu'à du 4mm². On en trouve avec 2, 3 ou 5 connexions possibles.

Image

Raccordement petites sections :

Pour raccorder des petites sections il y a les "Scotchlock", alternative aux "Wago" cités au dessus. Ce sont des connecteurs utilisés pour la téléphonie. Ils contiennent de la graisse. Je les préfère aux "cosses à perforation d'isolant" qui finissent par couper le câble à la longue...

Image
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

J'arrive pas a mettre une image
Photos prises au portable sorry en plus faudra tourner la tête

taper " bornes copak " le nom du fabricant " sogexi" a acheter chez les fournisseurs elec pro ou fouiller sur le net
le prix ???? mais c'est le top une fois serré c'est serré :D

Image


Image


Image
Modifié en dernier par monno le jeu. 08 janv. 15 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Si j'ai bien compris ce que j'ai vu sur un site où il est en vente, le bornier Wago 222 permet de relier plusieurs fils ayant la même "fonction" (par exemple plusieurs neutres).
Il ne devrait donc pas convenir pour raccorder entre-eux deux câbles à trois conducteurs chacun comme le ferait un domino classique.

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Il y en a qui ont essayé
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Et pour brancher la batterie auxiliaire sur la batterie de démarrage, vous utilisez quoi ?

Les cosses d'origine toutes simples, est-ce qu'il faut les changer pour en mettre des qui acceptent plusieurs branchements ?

Ou est-ce qu'un branchement "à l'arrache" en coinçant les fils de la batterie auxiliaire dans la cosse d'origine ça peut suffire ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, pour ma part, j'utilise des cosses à batteries de type poids lourd, c'est à dire avec un boulon qui permet de raccorder plusieurs câbles munis de cosses serties. En règle générale il faut éviter les branchements "à l'arrache" qui peuvent générer un échauffement, voire un incendie.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Ah oui finalement y a moyen de faire comme ça aussi sur mes cosses, j'avais pas bien regardé mais y a un boulon qui va bien où je peux attacher ce que je veux sans que ce soit trop crade :)
Avatar du membre
TiNéfant
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 juil. 14 13:45
Localisation : Châtillon-sur-Seine
Contact :

Message par TiNéfant »

Bonjour,

je continue sur ce sujet très intéressant en posant quelques questions qui vont sûrement vous paraître très bêtes. :oops:

Les connecteurs Wago trois bornes me semblent très bien pour connecter mes leds. Et l'une de mes questions est :

si j'utilise ce connecteur sur le fil qui part du "+" de la batterie, dans la première borne j'insère le fil qui vient de la batterie, dans la deuxième borne j'insère le fil qui part vers les leds suivantes, et dans la troisième borne j'insère le fil qui part vers la première led ?

Ou il n'y a pas de sens puisque tout est connecter au même connecteur ? :???:

Et je fais la même chose avec un autre connecteur sur le fil '-' ?

Autre interrogation concernant cette fois les borniers simples avec une seule borne avec un boulon type Osculati.

Est-ce que je connecte simplement mes trois fils positifs (celui qui vient de la batterie, celui qui part vers la première led et celui qui part vers les leds suivantes) montés chacun avec une cosse à œillet et c'est tout ? :shock:

Désolée pour ces questions qui paraissent tellement évidentes pour certains mais j'aime bien que les choses soient très claires, car je ne voudraient vraiment pas me tromper dans mon montage. :roll:

Merci
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Salut,

Aucun ordre à respecter. Oui réapplique l'opération sur le fil "-".

Pour tes 3 fils positifs, seulement deux sont à connecter à la borne (cosses à œillets) si j'ai bien compris ton montage.
Celui de la batterie, qui amène le 12V à la borne et celui de la première LED qui va distribuer ce 12V dans la première LED puis dans les autres LED grâce au Wago. Même combat pour le "-".

Pour compléter la liste du topic, ce type de bornier (Legrand) est intéressant (quasi similaire au bornier bâtiment présenté plus haut)
Intéressant de part son faible coût et sa fixation standard sur du Rail DIN / Omega. Je m'étais fortement pris la tête à le fixer dans mon coffret électrique et je me suis aperçu ce WE qu'il se montait tout bêtement sur du rail DIN :hum:

Image

Image
"Oui mais non!"
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai utilisé ce genre de connecteur, mais en coupant la barrette en cuivre à l'intérieur, séparant les deux morceaux par un isolant, comme ça je branche positif et négatif sur le même bornier. :idea:

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
TiNéfant
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 juil. 14 13:45
Localisation : Châtillon-sur-Seine
Contact :

Message par TiNéfant »

Bonjour,

je m'excuse, mais je n'ai pas trop compris ton explication avec la "borne (cosses à œillets)". Je n'ai pas dû être très clair moi-aussi :oops: . Donc je reprends avec un petit schéma.

Ampoule-leds dit qu'il faut monter les leds en parallèles comme ça :

Image


Or, ne voulant pas utiliser des dominos puisque les connexions ne sont pas bonnes, je voudrais utiliser les connecteurs wago.

Un montage en parallèle du fil positif comme celui-là avec un wago 3 connecteurs est-il bon ?

Image

Et puis, merci pour ton complément avec le bornier Legrand. J'en ai justement acheté un (le vert) pour servir de bornier de masse et je me demandais comment le fixer. Demain, je vais acheter du rail DIN. :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben oui, c'est ça, en parallèle .... :yes:
Avatar du membre
TiNéfant
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 24 juil. 14 13:45
Localisation : Châtillon-sur-Seine
Contact :

Message par TiNéfant »

Merci pour toutes ces informations précieuses ! :yes: :yes: :yes:
Vin's
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 24 oct. 15 18:44
Localisation : Paca

Message par Vin's »

Salut,

Petite question Ravely : sur ta photo, ils sert a quoi le bornier rouge et noir ?

Excusez moi, ca peut paraître débile mais je débute :mrgreen:

Merci :)
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

C'est un bornier qui permet de distribuer le + et le - pour le raccordement des consommateurs : pour une installation propre tu ne fait qu'un départ de + et de - en 6mm2 depuis la batterie auxiliaire protéger par un fusible ( 30A ) que tu emmène vers ce bornier qui va te permettre de raccorder ce que tu a besoin : chaque + que tu y prend ira vers un porte de fusible multiple où tu adapte le fusible en fonction de la section du câble et du type de consommateurs et le - revient sur le bornier de masse ( avec la meme section de cable que celle mise pour le + )
Répondre

Retourner vers « Electricité »