Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
klaatu
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 16 févr. 16 16:21
Localisation : 64

Message par klaatu »

Bonjour

Pourriez vous me dire si ce disjoncteur différentiel est ok pour l'installation 220 du fourgon.
J'ai un doute car précisé dans l'annonce "spécial circuits électroniques"
Merci pour votre aide !

http://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-BIPO ... SwuTxV-Hh4
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il s'agit d'un disjoncteur à courbe Z, c'est-à-dire que le relais magnétique disjoncte entre 2,4 et 3,6 fois l'intensité nominale ce qui exclu le raccordement de tout appareil comportant un moteur électrique ( frigo à compression) ou un transformateur (chargeur) car le disjoncteur sauterait systématiquement à chaque mise en route. Mais si ton installation ne comporte aucun de ces appareils , ça peut aller.
L'idéal est un disjoncteur à courbe C.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
klaatu
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 16 févr. 16 16:21
Localisation : 64

Message par klaatu »

merci beaucoup pour ta réponse.
Celui là correspond plus a mon besoin ?
http://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-DIFF ... 1893673729
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Celui là c'est bon, c'est une courbe C, c'est ce qui convient le mieux à une utilisation domestique, car ce sont les disjoncteurs les plus polyvalents.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
klaatu
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 16 févr. 16 16:21
Localisation : 64

Message par klaatu »

J’apprécie d'autant plus ta réponse, que tu es sur ce forum une référence en matière de conformité en installation électrique. Tes explications sont claires et précises .
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

klaatu a écrit :... tu es sur ce forum une référence en matière de conformité en installation électrique. Tes explications sont claires et précises .
:+1:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Merci messieurs, mais je n'en ai pas grand mérite, mon métier consistant à vérifier des installations électriques et à conseiller leurs propriétaires, c'est tout naturellement que je fait la même chose pour les participants à ce forum.
Un forum c'est avant tout un lieu d'échange et de partage, j'y ai moi même appris beaucoup de choses.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Khan Boui a écrit :mon métier consistant à vérifier des installations électriques et à conseiller leurs propriétaires
Bonjour Daniel, une petite question : les - des batteries moteur et aux sont reliés à la carcasse métallique du fourgon. Alors pourquoi faire revenir les - des consommateurs pas des câbles au moins de la batterie (ou du tableau) ? ne pourrait-on pas tout simplement mettre aussi les - des consommateurs à la structure du fourgon ?

Et une autre sur le circuit 220V : on a la terre du fournisseur d'électricité extérieur via la 3ème fiche de la prise, pourquoi faut-il connecter cette terre à la carcasse du fourgon ? Et puisque le - de la batterie y est aussi connecté n'est-ce pas dangemeux de le faire ?

Merci pour les précieux conseils que tu m'as donnés (directement et indirectement).
Cordialement.Pierre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir Pierre,
Une carrosserie est constituée de nombreux éléments d'acier solidarisés par quelques points de soudure ne faisant au total que quelques centimètres carrés, la résistivité d'un tel ensemble est bien plus élevée que celle d'un câble de cuivre et peut occasionner une chute de tension non négligeable (de l'ordre de 1,5 v pour mon cas personnel). Je conseille donc non seulement de relier les moins des consommateurs par des câbles à la batterie, mais aussi de relier les pôle négatifs des deux batteries par un câble.
Les points de résistance électrique d'une carrosserie peuvent, m'a-t-on dit, être touchés par un phénomène d'électrolyse favorisant la corrosion.
S'il est vivement conseillé (en fait c'est une obligation réglementaire) de relier la carrosserie à la terre, c'est pour qu'au cas où la phase se trouve accidentellement en contact avec la tôle on ferme la boucle phase->terre->neutre et l'on fait déclencher immédiatement le différentiel. Si la carrosserie n'était pas reliée à la terre il faudrait attendre qu'un quidam à l'extérieur y pose la main pour que le diff déclenche, dangereux non?
Il n'est nullement dangereux de relier la terre à la masse du véhicule, les deux circuits n'ayant qu'un point commun, l'installation 12 v ne peut subir une différence de potentiel plus élevée. De plus la présence d'une tension sur la terre n'est que très occasionnelle.
J'espère avoir répondu clairement à tes questions, dans le cas contraire, n'hésites pas à me solliciter de nouveau.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Khan Boui a écrit : J'espère avoir répondu clairement à tes questions, dans le cas contraire, n'hésites pas à me solliciter de nouveau.
Daniel
Oui Daniel, tu as parfaitement levé les doutes qui me restaient.

J'ai encore une hésitation. Le coupleur que je vais utiliser est un cyrix-120 (entre une 85Ah et une 100Ah). Je n'aurai pas une conso énorme, le plus c'est le frigo trimix en roulant (9A environ). je vois des schémas où on relie les - des 2 batteries avec du 16mm2 (comme pour les + vers le coupleur avec fusible de 110A). Moi j'avais l'intention de faire ces connexions avec du 6mm2 et des fusibles de 70A (et un 30A entre le + aux et boitier de répartition), comme j'en ai vu certains le faire sur ce forum. Suis-je sous-dimensionné ? Quelle est ta recommandation.

Cordialement
Pierre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La section des câbles dépend de la longueur. D'après l'abaque que tu peux trouver au début de la rubrique électricité, le câble de 6 mm convient pour 50 A jusqu'à 5m ( en comptant l'aller et le retour).
Sur mon cam j'ai mis du 16 mm2 entre les batteries et le c/s, mais j'ai beaucoup de longueur et surtout je n'ai pas payé le câble. Mes fusibles principaux ne font que 40 A. J'ai aussi un Cyrix 120 A.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Khan Boui a écrit : La section des câbles dépend de la longueur. D'après l'abaque que tu peux trouver au début de la rubrique électricité, le câble de 6 mm convient pour 50 A jusqu'à 5m ( en comptant l'aller et le retour).
Oui Daniel j'utilise aussi ce tableau-là : images/uploads/CoupeEnHuit/1371124061_S ... 3_volt.gif. C'est pour la connexion entre les batteries que j'avais une interrogation, quel courant maximum va transiter entre les 2... Comme elles sont proches l'une de l'autre, avec le cyrix entre les deux près de la moteur, j'ai commandé du 6mm2 et comme il y aura moins de 4m de l'aux au tableau je mettrai aussi du 6mm2. Si je constate que ça chauffe quelquepart je doublerai.
Merci encore pour tes réponses.
Pierre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si les batteries sont proches , je pense que tu peux te contenter de 6 mm2, tu n'auras jamais plus de 50 A de courant de charge. Pour indication, as tu regardé la section du câblage d'origine à partir de l'alternateur, il m'étonnerait fort que ce soit supérieur à 6 mm ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Khan Boui a écrit : J'ai aussi un Cyrix 120 A.

Daniel
Bonjour Daniel. Avec le Cyrix 120A tu branches comment le frigo ? Il me semble que le plus judicieux serait de le brancher sur le "+ moteur tournant" mais est-ce possible ? où le trouver ? (à défaut sur le + après contact ?).

Pour le réseau 220V : le jaune je le mets à la caisse du véhicule à l'entrée dans le cam ? ou tu recommandes de tirer un câble au - des batteries ?

J'ai bien noté (viewtopic.php?p=468409#468409) ton point de vue sur l'expulsion de l'air pas les sorties basses à l'arrière. D'un point de vue température en été c'est sûr que tu as raison...

Cordialement Pierre
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Pour distribuer le + il y a aussi se genre de produit :yes: un câble 6mm de la batterie au boitier et il y a plus qu'à distribuer les + vers les consommables :mrgreen:

Boîte à Fusible "Carchet" ça existe en plusieurs dimensions 4 , 6 , 8 , 10 fusibles c'est en vente sur Amazon

Image
Modifié en dernier par alex7889 le mar. 23 août 16 10:32, modifié 1 fois.
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Répondre

Retourner vers « Electricité »