Installer un chauffe-eau instantané en toute sécurité!

Répondre
superpross
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 08 sept. 11 16:21

Installer un chauffe-eau instantané en toute sécurité!

Message par superpross »

Bonjour,

En plein aménagement d'un fourgon je me posais la question à savoir l'emplacement de mon chauffage Truma S3200 et du chauffe-eau à gaz (instantané). Je ne vous parle pas d'homologation, simplement des mesures de bases de sécurité pour faire ça dans les règle sans que tout explose :oo: si on peut éviter.... c'est mieux ;)

Voici mon plan:

Image

Image


Le chauffage se trouve donc dans le meuble à côté de la gazinière.
Le chauffe-eau se trouve au dessus du meuble (et donc du chauffage).

Pour le chauffage, je pensais faire l'aération basse au sol dans le placard et pour l'évacuation des gaz en principe c'est un conduit avec une cheminée sur le toit, mais si possible faire l'évacuation sur le côté du camion avec ventouse me semble plus judicieux vu l'emplacement du chauffe-eau.... ?

Pour le chauffe-eau est il possible de le placer a cet hauteur et de ce fait avoir un tuyau d'évacuation plutôt court avant la cheminée sur le toit?
Car en fait sur la notice ils disent de raccorder le chauffe-eau à la cheminée existante (ce qu'il n'y a pas ici, forcement!) à l'aide d'un tuyau coudé et laisser au moins 60cm entre la sortie du chauffe et le coude du tuyau... Dites le si c'est pas assé clair j'essayerai de poster le shema!

A noter: Le chauffe-eau se trouve en dessus du chauffage... :?:
Il y a une fenêtre à proximité...... :?:
La gazinière est à proximité également... :?:
Il me serait compliqué de déplacer ces éléments dans le plan actuel :!:

Le chauffe eau est un Addax CIP-11 http://www.addax-gaz.com/pdt_bain.html (pas de veilleuse permanente)


Merciii !!
Modifié en dernier par superpross le sam. 09 août 14 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ce type de chauffe eau est prévu pour le bâtiment....

et il faut le raccordé à un conduit de cheminée....

de plus,

Le montage de ce type de chauffe eau n'est pas autorisé dans un véhicule.... :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
superpross
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 08 sept. 11 16:21

Message par superpross »

Je sais que pour une homologation CC ce type de chauffe-eau n'est plus autorisé, mais je suis loin d'être le seul a installer un chauffe-eau gaz instantané, par contre il est effectivement bien important de bien faire son installation et de prévoir de bonnes aérations.... D'où mon post ici ;)

Il est prévu d'installer une cheminée (en diamètre 110mm me semble) raccordé sur le toit, au dessus du chauffe-eau il y a un lanterneau, un deuxième aussi est installé (plus grand avec aération permanente, au dessus du lit).
Le cams est une L3H2, donc pas mal d'espace... de plus je compte installer un système pour pouvoir couper le gaz quand il n'est pas nécessaire.

Les boiler sont trop chère et je trouve le système au gaz instantané plus pratique....
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Honnêtement, je ne peux pas t'encourager dans cette voie de chauffe-eau gaz dans un cam. Même si un 508D n'est pas d'une étanchéité classée RT2012, ce type de système peut mettre le cam en dépression suffisante pour contrer la convection naturelle (de plus, il n'y aura pas de convection car ta cheminée est trop courte). Quoi que tu fasses, les gaz brûlés ne seront pas suffisamment évacués et dans le meilleur des cas, tu auras toujours mal au crâne dans ton cam.

OK, un boiler n'est pas non plus une solution idéale, c'est un coup à ne pas redémarrer.

Perso, l'eau chaude ne me sert qu'à faire la vaisselle, et pour ça, je chauffe 2L d'eau dans la casserole (avec hotte aspirante), remplis mon évier-bassine (lavage) et une réserve de 5L froid (avec pompe) pour le rinçage. capacité : 10 couverts largement.

La toilette de chat : à l'eau froide, ça réveille et ça met en forme.

La douche : en camping ou chez un copain, bien chaude.

Pour le chauffage, élec 220 uniquement, et tant pis pour l'hiver si je n'ai pas de courant à dispo. Le gaz, uniquement pour la cuisine quand il fait jour et qu'on ouvre les portes.

Je ne suis pas parano, mais je n'ose pas imaginer un plan genre "je ne me suis pas réveillé un matin, je ne me réveillerai donc plus"

Mais je comprends bien ton besoin, moi, je me suis résigné.
Image
superpross
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 08 sept. 11 16:21

Message par superpross »

Je suis d'accord avec vous... seulement je dois vivre dans ce camion pendant un moment, donc la douche avec l'eau chaude courante devient quasi une necessité.... je suis pret a prendre tout vos conseils en ce qui est des aérations et de la sécurité! il y aura bien sur un detecteur de gaz/co2 également...

J'ai aussi pensé à ça pour gagner un plan de travail et facilité les branchements (je précise que la douche se situe juste derriere, avec un systeme permettant de l'abaisser pour obtenir une assise quand non utilisé, sur le plan elle est en mode assise)

Image

Seul défaut..? : le chauffe-eau se situe du cou devant la porte latéral... a faire attention que la veilleuse ne s'éteigne pas quand ouverture de la porte, bien qu'apparemment ce chauffe eau integre une veilleuse "automatique"

Je pourrais a ce moment là integrer une aération permanente dans la porte latérale...?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

pas fan du gaz non plus, mais une idée: mettre le chauffe-eau à l'arrière dans un coin le plus bas possible (plus longue cheminée) et surtout étanche face à la zone habitée (avec la bonbonne pendant qu'on y est) et dans son coin on peut l'aérer à gogo.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
superpross
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 08 sept. 11 16:21

Message par superpross »

Tu veux dire mettre le chauffe-eau le plus bas possible dans le coffre a gaz? Heu.... Premier souci c'est que le coffre a gaz est situé sous le clic-clac au fond du camion, donc la cheminée va traverser le lit... pas terrible :oo:
Admettant que je trouve une solution a ça (déplacer le coffre a gaz), comment être sur du cou que la veilleuse ne va pas s’éteindre avec du vent ou les aérations...?
Ou si je garde le plan actuel mais que je place le chauffe eau en bas(au niveau du sol) et le placard en haut (j'inverse les 2) ?
Pourtant il m'a semblé voir des camions où le chauffe-eau est situé en haut (quasi au niveau du toit, très peu de cheminé), se serait donc dangereux?
superpross
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 08 sept. 11 16:21

Message par superpross »

Alors j'ai creusé l'idée voici les plans:

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span>

Merci de réduire la taille des images, ou d'utiliser la fonction "Insérer une image" du forum!!






Donc le chauffe-eau se trouve presque au niveau du sol, dans un placard fermé au moins sur 3 côté (le 4ème je ne sais pas... vous en pensez quoi?) avec une grille aération au niveau du plancher juste en dessous de chauffe-eau!

Du cou me suis fait une petit coin "SDB" haut dessus ;)

Pour le reste de l'aération du camion, j'avais pensé a mettre une grille au niveau du sol sous le plancher sur-elevé. L'air qui rentre sera ensuite dispatché vers 3 côté du plancher sur-elevé, me permettant ainsi d'aérer l'habitacle, le caisson électrique et l’arrière du camion.

Quel taille pour ma grille aération basse fixé au sol?
Camion de 12.6m3.

Concernant l'aération haute de l'habitacle, elle sera assuré principalement par un grand lanterneau Midi Heiki a aération permanente, un autre petit lanterneau se situe entre la gazinière et la douche, sans aération permanente mais je l'ouvrirai au besoin quand prise de douche ou cuisine.
J'hésite a fixer une grille d'aération également en haut, au dessus de la gaziniere....


Petite précision également, je me suis un peu renseigné pour le gaz, et vu que je vais certainement avoir une conso importante (chauffe-eau, frigo, chauffage, cuisine... :roll: ) j'avais peut être pensé à installer plutot une bouteille GPL rechargeable (comme ici:
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... odeles.htm
(La 27L, même taille que les bouteille standards 13kg)

Alors, quoi vous pensez de tout ça c'est réalisable chef :bof: :???:
superpross
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 08 sept. 11 16:21

Message par superpross »

N'hésitez pas a me dire si "plan" ou explications pas très clair... :bof:
jackelpeon
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 nov. 14 16:59
Localisation : Drôme

Message par jackelpeon »

salut salut !!

Alors en ce qui concerne tes plans, je les trouve très clair, mes je ne suis pas capable de répondre à toutes ces questions car je cherche à y répondre aussi.
d'ailleurs, pourrais tu me parler plus précisément de ta douche pliable en banquette !! je trouve l'idée originale et intéressante :lol:

cela dit, je trouve que l'emploi d'un logiciel tel que solidwork est une excellente idée pour le plan :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »