Fixer un Waeco CF25 dans un Trafic Generation en 3 points

Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Fixer un Waeco CF25 dans un Trafic Generation en 3 points

Message par X files »

Ça peut sembler facile de prime abord, mais

Le pitch :

- sous les rails du Génération, tels des écueils, les platines d'accroche des sièges du rang 2 subsistent. A moins de tout démonter pour les enlever (et vice versa pour remettre les fauteuils), il faut faire avec, ou plutôt autour.

- le Waeco est galbé de partout, aussi facile à caler qu'une barrique, il faut bien sûr dégager les grilles d'aération et la prise d'alimentation

- non il ne passe pas dans le coffre sous la couchette, ni à l'avant sous la couchette, trop facile !

j'ai donc commis un prototype provisoire (qui risque fort de durer longtemps comme d'hab).

Le casting :

- fixations Molly type parapluie pour cloisons creuses retaillées, une bonne idée piochée par ici qui offre un bon point d'ancrage. Attention à bien la positionner à plat en travers avant de visser.
Retailler d'un coup de disqueuse pour la largeur, et la vis pour la profondeur du rail.

Image

- 2 patins en latte de palette, longueur (support de siège + débattement du Molly), pas beaucoup de place à l'avant. Une glissière, et le simple quart de tour de la tête de vis bloque efficacement l'ensemble chargé, testé sur nos routes de vallées sinueuses avec l'accélérateur vif de mon épouse.

Image

- sur les patins, une structure en tasseaux vissés prévus pour enchâsser la barrique. Il faut démonter pour enlever le Waeco, ou simplement déverrouiller les patins pour virer l'ensemble.

Image

Image

Les avantages :

- il peut rester là à l'année et recevoir rapidement les courses sur le parking de l'hyper, sans gêner les passagers arrière
- vite mis, vite installé
- ne gène pas le passage avec le lit déplié, et laisse de la place pour passer à l'avant avec le meuble "eau/gaz" en place
- la structure ne coûte rien (beaux tasseaux de récup, ceux qui rigidifient les cartons sur palettes)
- le houblon pétillant est accessible à toute heure, de l'intérieur ou de dehors facilement.

hope this help :mrgreen:
Modifié en dernier par X files le mar. 11 août 15 11:05, modifié 1 fois.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est chouette, mais on a pas tous des rails de chemin de fer qui passent dans le salon.... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

tu me donnes une idée
on pourrait installer un Scalextrix, presque aussi bien qu'un bowling ! :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Un an après, la V 2.0 ! :yes:

Le cadre en bois c'est pas mal, mais
- ça prend de la place le reste de l'année
- il faut enlever 4 vis pour sortir le Waeco, du coup on ne le fait jamais
- esthétique et robustesse discutables

Après mûre réflexion, au moins pour trouver comment les adapter, j'ai fini par acheter pour une trentaine d'euros les fixations Waeco.





Image





Image

du coup ça a une meilleure gueule, la fixation est plus discrète, et on n'hésite plus à passer le Waeco de la voiture à la maison où l'adaptateur secteur en fait un petit congélo d'appoint ou un frigo supplémentaire.

le cadre peut être laissé en restant discret



Image

j'ai utilisé 2 rails de Placoplâtre qui trainait dans la cave pour faire un cadre tenu par des rivets. Les rails s'adaptent pile sur ceux du Generation, ce qui enlève toute velléité de rotation ou glissement.

Le calage de l'écartement des deux lourdes platines est fourni dans le mode d'emploi selon votre modèle.

Image


Une sangle fournie vient renforcer le tout. Je pensais la remplacer par une petite sangle à cliquet spéciale parano :mrgreen: , mais quelques dizaines de kilomètres dans nos montagnes et autour de nos ronds-points agrémentés de dos d'ânes prouvent que rien ne bouge.



Image

Et la fixation au rail reste le modèle déposé trouvé sur ces pages :yes:

Image



J'ai positionné l'ensemble de façon à
- pouvoir accéder facilement d'intérieur et d'extérieur,
- de charger à la sortie du supermarché sans faire de pirouettes,
- de conserver un passage entre l'avant et l'arrière, en plus ça fait tabouret !
- une ventilation maximale, un branchement facile sur la prise 12v à droite de la table.
- garder le débattement maxi du siège passager et permettre son pivotement pour l'étape.


Image


Image

Pas de peinture, un petit coup de papier de verre et les rails se confondent avec leur environnement.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: Propre...
Sans vouloir être (trop) parano, la sangle Waeco occulte au moins 20% (c'est pas rien) des ouïes de ventilation.
Une mini sangle, style 10 mm de large, passée dans les "V" au-dessus supprimerait cet inconvénient.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

à surveiller
mais les petits V sont inclus dans la caisse et n'offrent pas un grand maintien de la sangle
on peut aussi remplacer la sangle d'origine par une plus étroite
(justement, j'en ai une belle avec cliquet :mrgreen: )

je veux supposer que le problème a été vu par Waeco et n'en est pas un sous nos latitudes :D
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

mais les petits V sont inclus dans la caisse et n'offrent pas un grand maintien de la sangle
Le fait de mettre une petite sangle à hauteur des V va complétement verrouiller le système. A mon avis c'est sans souci...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
charlytraf
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 oct. 07 20:02
Localisation : 26400 Soyans

Message par charlytraf »

Bonjour X files

Sur une des photos de l'installation de la glacière waeco on peut voir que le cordon 12 v est branché sur la prise allume-cigare à droite de la table amovible, donc sur la prise alimentée par la batterie du véhicule.
J'ai l'intention d'acheter une telle glacière à compression. Quand je me suis renseigné chez un vendeur d'accessoires de camping-car, connu, on m'a dit qu'il fallait brancher la glacière sur une 2° batterie, batterie auxiliaire. Or mon Trafic Generation de 2005 n'est pas équipé d'une 2° batterie. Si la glacière ne fonctionne sur le 12 V que lorsque je roule, la prise allume-cigare d'origine doit suffire, n'est-ce pas ? Je pense qu'elle doit être équipée d'un fusible suffisant...Est-ce bien le cas ? Merci.
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Camus
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

j'ai une seconde batterie sous les pieds reliée par un coupleur et qui alimente les deux prises arrières du Génération.

le Waeco est néanmoins prévu pour tourner sur une seule batterie : le bouton de mise en marche propose low ou high, choisis simplement high et tout ira bien. :yes:

de toutes façons si c'est comme le mien, (l'alimentation de la prise ac de mon tableau de bord est coupée à l’arrêt), donc pas de risque de faire tourner ton frigo moteur coupé.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
charlytraf
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 oct. 07 20:02
Localisation : 26400 Soyans

Message par charlytraf »

Merci pour la réponse et le renseignement.
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Camus
Pilou19
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mar. 13 août 13 13:15
Localisation : 78/19-24

Message par Pilou19 »

merci pour ce reportage,
qu'en est il du bruit? est ce supportable de laisser la glacière branchée la nuit pendant le repos du guerrier?
ou faut il ronfler plus fort que ce que la bête fait comme bruit?
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

un petit déclic quand le compresseur se met en marche

on dort la tête prés du hayon, c'est inaudible (et je suis un chi.., pardon, exigeant sur le silence :mrgreen: )

donc totalement compatible avec des guerriers éreintés (et ça n’empêche pas de ronfler plus fort :yes: )
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

le compresseur fait un peu de bruit au démarrage, mais je suis exigeant aussi sur le silence, et franchement elle ne me gêne pas...
Pilou19
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mar. 13 août 13 13:15
Localisation : 78/19-24

Message par Pilou19 »

ah ok, je vous remercie de vos retours,
parce que à titre d'exemple, ma femme entend les aiguilles d'une montre tourner dans une chamber silencieuse et ne supporte pas ça,

ou alors la solution c'est de se passer de ma femme ;)
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pareil, je ne supporte pas les montres ni les horloges... Mais la glacière ce n'est pas permanent, elle se met en route seulement de temps en temps, du coup ça n'est pas trop gênant je trouve...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »