www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Jumper HDI 127,12/2002, L3H2, 2 places, MAJ du 02/06/2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 36, 37, 38  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4195
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 18 14:44 Répondre en citant

Houla !
Il y a bien longtemps qu'elles ne sont plus en service, remplacées par une seule batterie au gel de 100 Ah et une meilleure gestion de mes consommations. voir ici:

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=500540#500540

C'est vrai que devant le nombre de messages de ce fil, j'ai cessé de faire des MAJ.
Disons qu'au fil des années et de l'expérience acquise j'ai considérablement simplifié mon installation électrique et ce pour mon plus grand bonheur. Cool

Mais je suis toujours à l'écoute de toutes questions.
La preuve. :wink:
_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
guindoul
Traficoteur


Inscrit le: 25 Sep 2017
Messages: 65
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 18 19:10 Répondre en citant

et pour la gestion de ta batterie gel, tu y fais attention ou bien tu la considère comme une batterie normale?

Etais tu content des batteries vechline?

Merci de tes réponses :)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4195
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 18 20:01 Répondre en citant

Pas spécialement convaincu par les Vechline.
En fait et d'expérience je n'ai pas vu beaucoup de différences entre les batteries courantes et les "décharge lente".
Seule la "Gel" actuelle en service me donne le sentiment que cette technologie est vraiment supérieure.
Après 3 mois d'inutilisation, elle affiche 12,80 V soit sa tension nominale à 100 % de charge, et donc une autodécharge très faible.

A part ça, je surveille toujours mes batteries. Cool
_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
guindoul
Traficoteur


Inscrit le: 25 Sep 2017
Messages: 65
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 18 23:00 Répondre en citant

Et pour la charger, tu t'y prends comment? Matériel spécifique?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4195
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Ven 19 Jan 18 11:01 Répondre en citant

Il y a un chargeur de bord qui se commute automatiquement lors de la connexion au secteur 220 V. Il y a aussi un panneau solaire de 100W.
Enfin, recharge à la demande, par l'alternateur (commutation manuelle)

Bref, les ressources ne manquent pas . :wink:
_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
coyote
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 100
Localisation: Vendée
Véhicule: Hiace

MessagePosté le: Mer 07 Fév 18 14:31 Répondre en citant

Bonjour,
après quatre ans sur le forum,j'avais raté ton récit !... comment cela puisse se faire ?
Car à quelques petits détails près , c'est le projet vers lequel je pourrai me projeter dans l'avenir .

les contraintes qui me sont imposées :

une hauteur maxi de la porte du garage à 2,45m (porte sectionnelle à modifier)

une longueur maxi du véhicule de 5.5m à 6 m ,sachant que je devrai me séparer de ma voiture pour une plus courte de 0.5m à 1m.(échange voiture)

des éléments arrières et en plus un élément latéral démontables pour la partie utilitaire (indispensable pour la polyvalence du fourgon)

point positif simplifiant la démarche "pas de chauffage " car je me sens pas capable de le réaliser !...

bravo à toi .
Coyote
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyote
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 100
Localisation: Vendée
Véhicule: Hiace

MessagePosté le: Sam 26 Mai 18 17:37 Répondre en citant

Bonsoir,
peux tu m aider sur ces deux dossiers

WC /Bac à douche ; je pense d'après tes textes que le fournisseur est NA et que sont les dimensions de ces pièces ?

CHAUFFAGE WEBASTO ; peux tu me fournir la liste complète des pièces car j'ai du mal à dresser une nomenclature de ce système



Surtout ,qu'après du recul, tu connais exactement ce qui est nécessaire ou pas

Merci de tes compétences
Cordialement

COYOTE
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4195
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Sam 26 Mai 18 19:23 Répondre en citant

Je ne sais plus où j'ai acheté ce bac à douche (il y a plus de 11 ans !)
Sa dimension est de 65x70cm. La qualité ne devait pas être mauvaise car il est toujours parfaitement fonctionnel aujourd'hui.
Le WC transversal mesure 39x67cm.
Le cabinet de toilette de 70x94cm assure un confort parfait, bien supérieur à ceux que l'on trouve dans les fourgons aménagés du commerce, bien plus exigus.





Pour le chauffage:
Le kit Eberspacher que j'ai acheté comprenait tous les éléments nécessaires à son installation et à son fonctionnement...sauf que:

Rappel très important
Les chauffages à circulation d'eau (LDR) Eberspacher ou Webasto, ont été conçus pour s'insérer dans le circuit LDR du moteur. Raison pour laquelle rien n'est indiqué dans le manuel d'installation concernant les précautions particulières à respecter pour un montage indépendant du moteur.
Le problème est que la régulation thermique de la chaudière repose en partie
sur le volume LDR du moteur.
Il y a donc un volume minimum de LDR en circuit à respecter, de l'ordre de 4 litres.
La solution la plus rationnelle pour y parvenir est d'insérer dans le circuit un vase traversant de ce type.https://www.tyboat.com/achat/P-20796-vase-d-expansion-eberspacher-3-5-litres-bouchon.html (Il y en a probablement d'autres, voire la possibilité d'en bricoler un)
Pour ma part, j'ignorais tout cela lors de l'installation (et ce n'est évidement pas NA qui m'aurait informé !)
Avec seulement l'échangeur Elgena et un aerotherme j'arrivais même pas à 2 litres. Du coup, la chaudière montait bien trop vite en température, coupait l'allumage et recommençait un cycle complet ce qui entraînait une consommation électrique considérable.
C'est seulement en interrogeant Eberspacher que j'ai appris la nécessité des 4 litres.
Ignorant aussi l’existence de ces "vases traversants" j'ai monté un simple biberon non traversant. Je suis néanmoins parvenu d'une manière plutôt élégante aux 4 litres en insérant un simple radiateur de chauffage central. Quoiqu'il en soit, biberon ou vase traversant sont indispensables pour assurer la purge du circuit lors de la mise en service.
Eberspacher m'a informé aussi que l'installation de la chaudière était obligatoire hors volume de vie, l'étanchéité de la sortie échappement des gaz brulés n'étant pas garantie. A installer donc dans le compartiment moteur ou plus facilement sous le camion.

Tout ceci exposé et presque 12 ans après, je suis toujours aussi satisfait de l'ensemble Eberspacher+ Elgena qui ont fourni chauffage et eau chaude sanitaire autant que de besoin.
_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
coyote
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 100
Localisation: Vendée
Véhicule: Hiace

MessagePosté le: Dim 27 Mai 18 7:24 Répondre en citant

merci de ta réponse ....
on va voir si je m'en sort.
Coyote
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1836
Localisation: Yvelines
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Dim 27 Mai 18 10:22 Répondre en citant

Coyotte, on est plusieurs à l'avoir réalisé en s'appuyant sur l'expérience de jeepsaloon, tu devrais faire de même sans problème.
J'ai mon Webasto installé depuis 2011 et j'en suis très satisfait. J'ai moi aussi utilisé le même kit eberspeacher, c'est un peu cher, mais on a tout ce qu'il faut sans se prendre la tête.
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyote
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 100
Localisation: Vendée
Véhicule: Hiace

MessagePosté le: Dim 27 Mai 18 17:10 Répondre en citant

Merci de vos conseils ; par contre quel argument pour le choix d'un EBERSPEACHER hydro au lieu du modèle air plus simple au montage ?
Bon courage
Cordialement
Coyote
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4195
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Dim 27 Mai 18 19:09 Répondre en citant

Question de cahier des charges personnel:
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, l'eau chaude sanitaire était indispensable. Grace à la simple insertion de l'échangeur Elgena junior (350€ à l'époque) dans le circuit, l’exigence était satisfaite, à moindre coût.
Par ailleurs, je n'aime pas du tout (et ma femme encore moins) l'air sec soufflé par la version air. Raison aussi de l'adjonction du radiateur de chauffage central.

Bon courage à toi.
(On reste à l'écoute avec @mjp :wink: )
_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mjp
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 1836
Localisation: Yvelines
Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Dim 27 Mai 18 21:40 Répondre en citant

L'option chaudière permet de couvrir les 2 besoins avec un seul appareil: production d'eau chaude et chauffage. De plus, surtout si tu peux mettre un radiateur domestique plutôt qu'un aérotherme, cela fait beaucoup moins de bruit que la grosse turbine du modèle à air.
Un autre avantage, surtout dans le contexte actuel avec le nouveau CT: le système chaudière sous le fourgon est le seul homologuable facilement par un particulier et il est beaucoup plus simple d'implanter sous le plancher une chaudière avec ses petits tuyaux d'entrée et sortie d'eau que le système à air avec ses gros tuyaux.
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyote
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 100
Localisation: Vendée
Véhicule: Hiace

MessagePosté le: Lun 28 Mai 18 6:23 Répondre en citant

Bonjour,
Ok j'ai maintenant tout compris ou presque .....et me sens capable d'effectuer le montage de cet option.
Autres interrogations
le réservoir d'eau additionnel de 4l est toujours d'actualité ?
peux tu me préciser le modèle et type de radiateur domestique ?

Ma demande est sérieuse ,car je pense avoir vendu le Coyote avec achat à suivre d'un Ducat , Mast , Sprint ou autres du même calibre à suivre
Bon courage à vous
Coyote
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 4195
Localisation: salon de provence
Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Lun 28 Mai 18 19:04 Répondre en citant

Pour le vase traversant, je laisse @mjp répondre puisqu'il en est équipé.

Quant au radiateur, c'est vraiment un truc standard trouvable chez castoMerlin.
J'avais déja en stock celui que j'ai monté, qui plus est avait la bonne dimension pour entrer dans la place disponible.
A l'usage et à la mesure il s'est avéré "un peu" juste:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=230941#230941

Puisque tu en es au stade du projet, tu peux en monter un , un peu plus grand.
_____________________
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 36, 37, 38  Suivante
Page 37 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com