Jumper HDI 127,12/2002, L3H2, 2 places, MAJ du 02/06/2013
- jeepsaloon
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Pas pro, non mais je le répète souvent, je dispose des 3 avantages qui font cruellement défaut à la plupart d'entre vous:
-1/ le temps (retraité)
-2/ L'espace (je vis à la campagne)
-3/ L'outillage
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- jeepsaloon
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- Traficoteur
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bonjour
félicitation pour ton travail.
je vais bientôt démarrer l'aménagement de mon fourgon, et je souhaiterai construire mon mobilier avec du bois massif, plus esthétique et meilleure finition que le CP. l'assemblage sera réalisé avec tourillons et collage.
comment ton mobilier réagit dans le temps en environnement humide et froid, y a t-il des déformations, quel type de bois et en quelle épaisseur, et quel vernis as tu utilisé ?
je suppose qu'il faut traiter aussi l'intérieur des meubles ?
merci d'avance
félicitation pour ton travail.
je vais bientôt démarrer l'aménagement de mon fourgon, et je souhaiterai construire mon mobilier avec du bois massif, plus esthétique et meilleure finition que le CP. l'assemblage sera réalisé avec tourillons et collage.
comment ton mobilier réagit dans le temps en environnement humide et froid, y a t-il des déformations, quel type de bois et en quelle épaisseur, et quel vernis as tu utilisé ?
je suppose qu'il faut traiter aussi l'intérieur des meubles ?
merci d'avance
- Romarin 06
- Traficaménageur
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Bonjour,
Je me permets d'intervenir, j'espère que jeepsaloon ne m'en tiendra pas rigueur, voire même qu'il sera (+ ou -) d'accord avec moi.
Attention, les assemblages à tourillons nécessitent un gabarit de très bonne qualité et une grande précision dans la réalisation. Sinon ça ne rentre pas...
Je préfère et je conseille les assemblages à lamelles ("Lamello" est une marque suisse, très chère...) qui sont BEAUCOUP plus faciles à réaliser, et plus solides.
Certes, il faut acheter la fraiseuse à lamelles, mais c'est largement rentable si tu réalises tout ton mobilier de cette façon.
http://www.hmdiffusion.com/Fraiseuse-a- ... .htm#image
J'ai réalisé les meubles du Trafic avec des lamelles...
Je me permets d'intervenir, j'espère que jeepsaloon ne m'en tiendra pas rigueur, voire même qu'il sera (+ ou -) d'accord avec moi.
Attention, les assemblages à tourillons nécessitent un gabarit de très bonne qualité et une grande précision dans la réalisation. Sinon ça ne rentre pas...
Je préfère et je conseille les assemblages à lamelles ("Lamello" est une marque suisse, très chère...) qui sont BEAUCOUP plus faciles à réaliser, et plus solides.
Certes, il faut acheter la fraiseuse à lamelles, mais c'est largement rentable si tu réalises tout ton mobilier de cette façon.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Traficoteur
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merci Romarin pour ce conseil (je t'ai aussi sollicité sur ton post "ici on les montre").
pour les tourillons j'ai le gabarit Wolf...:[/img
En règle générale, je suis plutôt un bricoleur débutant, mais patient et persevérant. j'ai fais quelques essais avec des tourillons et cela me paraissait satisfaisant, mais je suis prêt à m'équiper pour travailler les lamellos.
pour les tourillons j'ai le gabarit Wolf...:[/img
En règle générale, je suis plutôt un bricoleur débutant, mais patient et persevérant. j'ai fais quelques essais avec des tourillons et cela me paraissait satisfaisant, mais je suis prêt à m'équiper pour travailler les lamellos.
- jeepsaloon
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Tourillon ou lamello ?
Après une longue expérience des tourillons, j'ai bien sûr essayé les fameux "biscuits". D'abord à l'aide d'une lamelleuse "1er prix" dont le guide à cassé après 3 lamelles; une 2ème lamelleuse un peu plus évoluée m'a convaincu qu'un travail précis ne pouvait être obtenu qu'avec un outil pro, hors de prix.
Sans nier l'intérêt de ces lamellos, je suis revenu à mes chers tourillons, surtout avec l'outil Wolfcraft montré par Laurent77 qui, au prix d'un court apprentissage s'est avéré extrêmement précis, pour un très modeste investissement.
Pour répondre à la question initiale, j'ai la chance d'habiter un de ces "pays imbéciles où jamais il ne pleut" (G.Brassens)
Du coup, mon expérience dans le domaine de l'humidité n'est pas très significative.
Le montagnard Romarin06 que tu as également consulté devrait pouvoir te répondre savamment.
Après une longue expérience des tourillons, j'ai bien sûr essayé les fameux "biscuits". D'abord à l'aide d'une lamelleuse "1er prix" dont le guide à cassé après 3 lamelles; une 2ème lamelleuse un peu plus évoluée m'a convaincu qu'un travail précis ne pouvait être obtenu qu'avec un outil pro, hors de prix.
Sans nier l'intérêt de ces lamellos, je suis revenu à mes chers tourillons, surtout avec l'outil Wolfcraft montré par Laurent77 qui, au prix d'un court apprentissage s'est avéré extrêmement précis, pour un très modeste investissement.
Pour répondre à la question initiale, j'ai la chance d'habiter un de ces "pays imbéciles où jamais il ne pleut" (G.Brassens)
Du coup, mon expérience dans le domaine de l'humidité n'est pas très significative.
Le montagnard Romarin06 que tu as également consulté devrait pouvoir te répondre savamment.
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Bonjour Jean Paul,
J'utilise donc la formule que vous m'avez proposé, à savoir passer par ce "fil de discussion"...
Pour faire suite à notre dernier échange : je vais donc opter pour la solution d'une seule batterie auxiliaire (160 ou 200 amp) plutôt que deux.
Cela me permettait de rajouter un coupleur/séparateur simple (2 batteries) et éviter ainsi de possibles ennuis (avec un c/s 3 batteries plus "complexe" et "fragile")
Mais (il y a toujours des "mais" depuis 5 mois que j'esasye de comprendre comment fonctionne un fourgon !!) , je viens de prendre connaissance des "booster 12v/12v" que l'on peut installer à la place du c/sep.
C'est un accessoiriste qui vient de me proposer cette possibilité dans son devis (oui, malgré tous les '"mais", je suis dans la dernière ligne droite !). Il m'a été précisé que dans le cas d'une batterie moteur de 90amp et d'une auxiliaire plus puissante (160 ou 200), ce type d'appareil était intéressant (et à priori, dans tous les fourgons neufs ou campings car, ce type d'appareil est maintenant monté à la place des c/sep).
J'ai commencé une recherche sur le forum et je suis rapidement tombé sur des échanges à ce sujet ; et vu que vous aviez finalement installé ce booster (vu aussi que Franky Master en avait un et semblait très satisfait ; peut-être lira-t-il ce message ?).
Alors ma question : après m'avoir conseillé une seule batterie auxiliaire plutôt que deux, qu'en est-il de votre conseil pour ce booster ?
MERCI
Cyril
J'utilise donc la formule que vous m'avez proposé, à savoir passer par ce "fil de discussion"...
Pour faire suite à notre dernier échange : je vais donc opter pour la solution d'une seule batterie auxiliaire (160 ou 200 amp) plutôt que deux.
Cela me permettait de rajouter un coupleur/séparateur simple (2 batteries) et éviter ainsi de possibles ennuis (avec un c/s 3 batteries plus "complexe" et "fragile")
Mais (il y a toujours des "mais" depuis 5 mois que j'esasye de comprendre comment fonctionne un fourgon !!) , je viens de prendre connaissance des "booster 12v/12v" que l'on peut installer à la place du c/sep.
C'est un accessoiriste qui vient de me proposer cette possibilité dans son devis (oui, malgré tous les '"mais", je suis dans la dernière ligne droite !). Il m'a été précisé que dans le cas d'une batterie moteur de 90amp et d'une auxiliaire plus puissante (160 ou 200), ce type d'appareil était intéressant (et à priori, dans tous les fourgons neufs ou campings car, ce type d'appareil est maintenant monté à la place des c/sep).
J'ai commencé une recherche sur le forum et je suis rapidement tombé sur des échanges à ce sujet ; et vu que vous aviez finalement installé ce booster (vu aussi que Franky Master en avait un et semblait très satisfait ; peut-être lira-t-il ce message ?).
Alors ma question : après m'avoir conseillé une seule batterie auxiliaire plutôt que deux, qu'en est-il de votre conseil pour ce booster ?
MERCI
Cyril
- jeepsaloon
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Bonjour Cédric,
J'ai conçu l'aménagement de mon fourgon il y a bientôt 10 ans.
Avec le recul, je pense avoir commis l'erreur d'opter dès le départ pour des équipements électriques assez compliqués sur des seules idées préconçues et non pas sur l'expérience.
Au fil des années (et des dysfonctionnements) j'ai très sensiblement simplifié l'installation électrique jusqu'à quelque chose de très basique:
- Une seule batterie AUX
- Plus de C/S, remplacé par un simple commutateur manuel de batteries.
Par contre, j'ai remplacé toutes les ampoules incandescence par des LED et remplacé certains fils de 2,5mm² par du 6mm², tout ça pour optimiser la consommation électrique.
Et je m'en félicite à chaque sortie.
Et pour répondre à ta question, j'ai acheté ce Booster à cause de l'offre honteuse que m'en avait fait Frankiemaster. Ce luxueux accessoire est resté longtemps dans un coin de mon atelier jusqu'à ce que je me décide à le monter. Monté mais... jamais connecté !
Le pourquoi est qu'à plusieurs reprises j'ai eu à contrôler la charge des batteries AUX par l'alternateur. Nos alternateurs modernes sont capables, comme le mien, de débiter 135 A et donc d'assurer en roulant un courant de charge supérieur à 15 ou 20 A, très largement suffisants pour 2 batteries de 100 A. Le booster servirait uniquement à augmenter encore ce courant pour accélérer la recharge. D'expérience, mieux vaut charger à 1/10 voire à 1/20 qu'à 1/5ème de la capacité de la batterie.
Cela exposé, je rappelle que mon utilisation est essentiellement nomade, chaque jour dans un coin différent et du coup une recharge assurée en roulant.
Voilà mon avis Cedric mais seulement mon avis, et pour ce booster, mieux vaut consulter Frankiemaster qui en a une vraie expérience.
En résumé, établis ton cahier des charges en fonction de ton utilisation (besoins en autonomie)tout en restant le plus simple possible. Tu es toujours à temps d'optimiser tes équipements en fonction de tes nouveaux ou réels besoins.
Enfin voilà quoi.
C'était les conseils du papé du forum (70 berges aux prunes qui ne devraient pas t'empêcher de me tutoyer comme c'est la règle ici)
J'ai conçu l'aménagement de mon fourgon il y a bientôt 10 ans.
Avec le recul, je pense avoir commis l'erreur d'opter dès le départ pour des équipements électriques assez compliqués sur des seules idées préconçues et non pas sur l'expérience.
Au fil des années (et des dysfonctionnements) j'ai très sensiblement simplifié l'installation électrique jusqu'à quelque chose de très basique:
- Une seule batterie AUX
- Plus de C/S, remplacé par un simple commutateur manuel de batteries.
Par contre, j'ai remplacé toutes les ampoules incandescence par des LED et remplacé certains fils de 2,5mm² par du 6mm², tout ça pour optimiser la consommation électrique.
Et je m'en félicite à chaque sortie.
Et pour répondre à ta question, j'ai acheté ce Booster à cause de l'offre honteuse que m'en avait fait Frankiemaster. Ce luxueux accessoire est resté longtemps dans un coin de mon atelier jusqu'à ce que je me décide à le monter. Monté mais... jamais connecté !
Le pourquoi est qu'à plusieurs reprises j'ai eu à contrôler la charge des batteries AUX par l'alternateur. Nos alternateurs modernes sont capables, comme le mien, de débiter 135 A et donc d'assurer en roulant un courant de charge supérieur à 15 ou 20 A, très largement suffisants pour 2 batteries de 100 A. Le booster servirait uniquement à augmenter encore ce courant pour accélérer la recharge. D'expérience, mieux vaut charger à 1/10 voire à 1/20 qu'à 1/5ème de la capacité de la batterie.
Cela exposé, je rappelle que mon utilisation est essentiellement nomade, chaque jour dans un coin différent et du coup une recharge assurée en roulant.
Voilà mon avis Cedric mais seulement mon avis, et pour ce booster, mieux vaut consulter Frankiemaster qui en a une vraie expérience.
En résumé, établis ton cahier des charges en fonction de ton utilisation (besoins en autonomie)tout en restant le plus simple possible. Tu es toujours à temps d'optimiser tes équipements en fonction de tes nouveaux ou réels besoins.
Enfin voilà quoi.
C'était les conseils du papé du forum (70 berges aux prunes qui ne devraient pas t'empêcher de me tutoyer comme c'est la règle ici)
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Bonjour Jeepsaloon
Je vois que tu as rendu ton accès au compartiment gaz possible uniquement lorsque la porte latérale est ouverte.
Cela dit, la norme AFNOR que je viens d'acheter dit que dans le cas d'un accès par l'extérieur il faut ventiler à l'aide de grilles haute et basse.
Dans ton cas, et sauf erreur de ma part, tu n'as pas fait de ventilation dans la porte latérale.
Est ce que ça n'a pas été un problème pour l'homologation?
Mon problème est que si je créé un accès par l'intérieur (ce qui est autorisé avec évac par tuyau plancher), je suis limité à 1 bouteille de 7kg max...
Merci de ton retour!
wis
Je vois que tu as rendu ton accès au compartiment gaz possible uniquement lorsque la porte latérale est ouverte.
Cela dit, la norme AFNOR que je viens d'acheter dit que dans le cas d'un accès par l'extérieur il faut ventiler à l'aide de grilles haute et basse.
Dans ton cas, et sauf erreur de ma part, tu n'as pas fait de ventilation dans la porte latérale.
Est ce que ça n'a pas été un problème pour l'homologation?
Mon problème est que si je créé un accès par l'intérieur (ce qui est autorisé avec évac par tuyau plancher), je suis limité à 1 bouteille de 7kg max...
Merci de ton retour!
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- jeepsaloon
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Je crois que tu réponds à ta question !wis108 a écrit : je suis limité à 1 bouteille de 7kg max...
Effectivement, le montage avec ventilation intérieure tel que je l'ai décrit en page 1 est conforme à la norme si on se limite à 7 Kg.
En fait, mais tu ne le dis à personne, le compartiment est suffisamment grand pour accueillir ultérieurement...une 2ème bouteille.
Il est évident que cette configuration ne répond qu'à MES besoins (le gaz uniquement pour la cuisine)
Bon courage pour ton aménagement.
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Merci.
Effectivement, moi qui prévois que presque tout fonctionne au gaz (trimixte, chauffage, réchaud et chauffe eau), je comptais bien avoir les 2*16kg autorisés avec ventilation extérieur...
Sinon une bouteille de 7kg et créer un 2eme compartiment étanche avec accès intérieur ailleurs dans le cam pour une 2eme bouteille identique...
A+
wis
Effectivement, moi qui prévois que presque tout fonctionne au gaz (trimixte, chauffage, réchaud et chauffe eau), je comptais bien avoir les 2*16kg autorisés avec ventilation extérieur...
Sinon une bouteille de 7kg et créer un 2eme compartiment étanche avec accès intérieur ailleurs dans le cam pour une 2eme bouteille identique...
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- jeepsaloon
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Euh, tu t'es pas trompé de fil ?
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