expérimenter d'arroser un fourgon aux grosses chaleurs

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Je n'ai jamais eu de problèmes en thermodynamique à l'école ni même dans le reste de ma vie / mon travail (bah oui, il existe encore quelques rares français qui travaillent, vous n'êtes pas seul).

le noir ne coupe pas le rayonnement, il l'absorbe, et pour ne pas saturer, il le diffuse également... Ceci dit, faire un double toit refroidi, ça peut marcher (mais plus de lumière en dessous).

Je n'expliquerai pas trop de mon côté, car résumer des décennies d'apprentissage en quelques lignes, ça va être un peu fastidieux...

Bonnes recherches,

amicalement.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Super Cinci a écrit : le noir ne coupe pas le rayonnement, il l'absorbe, et pour ne pas saturer, il le diffuse également...
Oui contrairement à un corps blanc qui va réfléchir la chaleur (ou encore mieux: un matériaux réfléchissant type aluminium --> principe du multicouche).

Mais ici le tissu doit être noir: il absorbe la chaleur, la transmet à l'eau et permet son évaporation. Vu que l'évaporation d'un liquide produit du froid (à la thermodynamique...).

Après est ce qu'il ne vaut mieux pas recouvrir sa toiture d'aluminium pour éviter au maximum de la chauffer ou vaut mieux la refroidir?

Dans le premier cas on ne descendra pas plus bas que la température de l'air alors que dans le deuxième il est possible d'abaisser grandement la température par rapport à l'ambiante.

Pas évident tout ça, et thermo ou pas thermo il n'y a que l'expérimentation qui permet de voir les résultats en pratique...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Heuuu là, je ne suis pas tout à fait convaincu. Le changement d'état de l'eau (passage de la phase liquide à l’état de vapeur) va bien absorber de l’énergie. On est d'accord.
Si le tissus est noir, cela va apporter plus d’énergie et favoriser l’évaporation plus rapide de l'eau pour compenser, d’où une consommation accrue d'eau. Si le tissus est blanc, la température sera moins élevée, et donc l’évaporation sera un peu moindre.

Non ,l'avantage du noir, c'est que le plus souvent un tissu noir est OPAQUE, de ce fait les rayons solaires ne traversant pas et ne provoquant pas un rayonnement infrarouge en dessous (effet de serre).
L'exemple que nous a aimablement expliqué buga (le vêtement en tissus noir) tire bénéfice de l'opacité de l’étoffe. Mais un revêtement noir absorbe beaucoup plus la chaleur qu'un blanc. Il n'y a qu'a mesurer la température d'une plaque peinte en blanc et une autre en noir en plein soleil: c'est énorme.

Il faudrait donc cumuler les deux avantages : opacité (une couche de noir), plus réflexion: une couche de blanc au dessus, plus un troisième avec la capacité de piéger le liquide pour bénéficier de l'évaporation avec l'eau. Mais ne te fais pas trop d'illusion, si cela limite l'élévation de température due au rayonnement solaire (c'est déjà bien), pour la faire baisser un tant soit peu, il faudrait forcer l'absorption de l’évaporation , donc accélérer celle ci. Pas en rajoutant de l’énergie avec une toile noire bien sur, mais en ventilant beaucoup. Mais là c'est un autre problème.
Bonne expérimentations buga. :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le tissus est noir, cela va apporter plus d’énergie et favoriser l’évaporation plus rapide de l'eau pour compenser, d’où une consommation accrue d'eau.
Plus tu évapores d'eau et plus tu absorbes d'énergie donc plus tu refroidis.

C'est le chien qui se mord la queue, mais il a quand même une limite qui est quand il se fait mal.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

héhéhé bonnes réflexions générales.. mais il faut savoir raison garder.essayer de combiner blanc,noir alu,c'est tenter,d'abord en théorie,de trouver un "meilleur système"..
le technicien en automobile va tenter,dans cet ordre d'idées,de modifier tant et plus le carbu et le moteur pour lui en extirper le nirvana du fonctionnement..ça va durer des semaines,des mois,et avec combiend'essais négatifs,et de comparaisons aux niveaux similaires qui n'apporteront finalement que sueur??
le bon garagiste au contraire,sait les meilleurs réglages de ce qui existe,les réglages les plus simples qui font que ce moteur donnera le meilleur de lui-même en l'état..
il le règle,fait éventuellement deux trois tentatives différentes,et basta..
il sait que ce moteur marche bien et ça lui suffit..

moi je sais,et djodjo résume bien les choses en une seule ligne, que le noirde mon treillis coupe un peu la luminosité directe,et qu'il permet une meilleure évaporation du fait de son tissage particulier ou les gouttes touchent le tissu par tous les côté,donc une capillarité necessaire...

si je chipote avec un ralentissement de l'évaporation,je refroidit moins vite,moins fort. par temps de canicule,et avec mon système,il faut EVAPORER point barre,je n'irai pas chipoter ni acheter d'autres produits blanc ou alu...que j'évapore un PETIT PEU moins vite ou plus vite ne change pas grand chose,je dois arriver à ne pas poser trop d'eau mais avoir un refroidissement maximum AVEC CE QUE JE POSSEDE donc mon tissu noir et l'eau dessus...
la loi de base est simple,EVAPORATION EGALE REFROIDISSEMENT. plus j'évapore plus je refroidit,et plus vite j'évapore plus fort je refroidit..

et attention avec vos mélanges,recherches sur le balnc,l'alu etc.. le théoricien sembrouille parfois,laissant de côté le "pratique".. si je place de l'alu,puis du noir,puis du blanc,je place à chaque fois une fine barrière,une isolation....
comment alors obtenir un bon résultat,puisque la possible augmentation de résultat risque de se voir contrecarrée par la couche supplémentaire faisant ofice/pouvant faire office de mince isolation..

voyez mon exemple en regardant la deuxième photo: l'onduline en polyester est EN PARTIE rendue opaque,mais reçoit encore du rayon solaire.le treillis garde une partie de l'eau en goutelettes..il n'y a pas de barriére qui peut ISOLER et contre carrer le phénomène,que du contraire à mon avis. la chaleur solaire fait évaporer le trreillis,et aussi l'eau qui passe au travers,et cela touche finalement UNE SEULE MATIERE l'onduline en polyester,donc aucune entrave à la transmission de la fraîcheur vers le bas.....
quand on rafraîchit son corps en projetant de l'eau sous forme de goutelettes (avec un vaporisateur) ce n'est pas au travers d'un pull ou un manteau. c'est sur le corps ou sur un tee-shirt..(j'ai fais ça en de multiples occasions..avec un pull ça ne marche pas..
pour la bouteille,pareil. le linge ne doit pas entourer la bouteille 15 fois et l'isoler.. l'évaporation doit être maximum,rapide,et toucher l'intérieur de la bouteille directement,sinon ça ne marche pas;;

ceci est ma constatation sur place,mon avis..

donc je continue fissa et j'arrête d'écrire,je perds du temps de travail,je veux arriver à mon résultat en quelques jours pour pouvoir recommencer à travailler sur mes voitures. :love:

et allez,je prend quand même deux minutes de plus pour vous rapeller une expérimentation simple,et les grandes théories sur la dispersion l'absorbsion en partie me laisent de marbre après ce constat;
l'alu d'une caravane est BRULANT exposé en plein soleil..

il y a quelques années,j'ai lacé des lattes de toiture sur un côté.(2cm max). puis j'ai tendu un simple plastique noir acheté dans un magasin de bricolage. un bête plastique noir fragile mince etc.. des punaises,un passage en dessous et au dessus.. et malgré tout ce que les théoriciens peuvent en dire,et malgré que l'espace était insuffisant,il m'aurait fallu environ 5 cm,l'alu était tiéde,c'est à dire à la température de l'ombre,à un ou deux degrés près..

savez quoi??

CA ME SUFFIT.

faut pas aller plus loin.couper,absorber,diluer,répandre,ne sont que des termes techniques.le faible pourcentage de non-rentabilité est mince et il ne s'agit que de ralentissement ou accélération de l'évaporation donc du refroidissement,ri"en de plus; ma main a constaté que l'alu était refroidit de beaucoup (réfléchissez..il y a aussi le courant d'air de la chaleur montante..) ai-je encore une photo?? jeregarde en vitesse..
Image

ma conclusion,si vous me le permettez:: il ne sert à rien de tenter plus,ou mieux..
la vitesse d'évaporation détermine le refroidissement.
les seules choses a régler sont:1) la quantité d'eau qui touche la matière en même temps,l'idéal étant la brumisation..trop d'eau nuira puisqu'elle se réchauffera un certain temps avant de s'évaporer.processus parasite nuisible..2)le temps d'attente avant un nouveau passage d'eau..

.. le temps passe...
héhéhé maintenant il est 11 h moins 10 et j'ai travaillé,mais ne peut continuer,je dois me déplacer tout l'après midi.
-la pompe de la machine à l&aver ne marche pas bien,on oublie. il me faudra voir pour acheter quelque chose qui me donne quelques bars.
-là dessus je reprend sur mon frigolateur et je vais créer un topic..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

djodjo44 a écrit :
Si le tissus est noir, cela va apporter plus d’énergie et favoriser l’évaporation plus rapide de l'eau pour compenser, d’où une consommation accrue d'eau.
Plus tu évapores d'eau et plus tu absorbes d'énergie donc plus tu refroidis.

C'est le chien qui se mord la queue, mais il a quand même une limite qui est quand il se fait mal.
Oui, et avec le même raisonnement: plus il y a du gruyère, plus il y a de trous, mais plus il y a de trous, moins il y a du gruyère, donc plus il y a du gruyère, moins il y a du gruyère.

Pour en revenir à notre probleme, tu auras plus d'évaporation d'eau qui va absorber qu'une partie de la chaleur supplémentaire liée à la teinte noire. Mais la température baissera moins qu'avec une teinte blanche.

Mais si déjà l’évaporation peut suffire à limiter échauffement, ce sera mieux qu'avant.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

certes,possible,je ne peux juger,n'ayant que mes connaissances pratiques..
n'oublions pas que le treillis noir ne touche qu'un peu l'onduline puisqu'il est tendu dessus,et que de l'air passe entre les deux,ça ne facilite pas le calcul,puisque d'un côté il chauffera plus que le blanc,mais évaporera plus vite,en assombrissant un peu mieux le garage qu'avec du blanc..

DONC?????

ceci dit,vu que j'ai le treillis noir et qu'il n'existe ici qu'en vert et noir,finalement je me contenterai de CETTE expérimentation..
j'ai donné déja 35 euros pour ce treillis,et il m'en faut encore la même chose plus la moitié pour l'autre côté ça me fera encore presque 50 euros..

ho.. c'est quasi mon budget "bricolage" mensuel ..

je ne suis pas riche du tout!! "acheter" est pour moi quelque chose à faire uniquement si je suis vraiment convaincu de l'expérience.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

buga a écrit : l'alu d'une caravane est BRULANT exposé en plein soleil..
Comme une plaque noire ou blanche sera brulante après quelques dizaines de minutes en plein soleil... mais la question est: combien de calories auront été réfléchies pendant ce temps là? Et combien auront été transmises à la caravane? Ca ce sont les bonnes questions.

Après l'alu n'est pas un bon exemple, il réfléchit la chaleur mais la conduit aussi...

Enfin on s'en fout un peu avec une caravane, la chaleur rentre plutôt majoritairement par les fenêtres et c'est l'isolation qui fera la différence pour garder le frais un certain temps...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Buga, comme tu l'as fais justement remarqué plus haut, le principal c'est que ça marche déjà. Le blanc, c'est juste une optimisation, si elle te complique la tache, et augmente significativement le cout autant la laisser de coté.
:wink:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

alain48 a écrit : Oui, et avec le même raisonnement: plus il y a du gruyère, plus il y a de trous, mais plus il y a de trous, moins il y a du gruyère, donc plus il y a du gruyère, moins il y a du gruyère.
Euh, il me semble que le gruyère n'a pas de trous (plutôt l’emmental, non ?) :wink:

8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tout à fait, on reconnait le connaisseur :wink: :D mais dans un langage familier on parle de gruyère. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Sympa l'expérience, si tu abouti à un truc utilisable et efficace alors chapeau !

J'adhére à 100% ce type de "climatisation".
J'y vais de mes petites remarques peut-être complètement à côté de la plaque mais on est là pour parler. On a tous un truc qui s'affole en lisant tes messages.

- Quand il fait chaud on dit qu'il ne faut pas arroser les chiens sur le dos car les goutellettes font un effet "loupe" qui leur chauffe encore plus le dos. Comme elles ne sont pas en contact avec leur peau cela ne raffraichait pas.

- Les bâches sur les caravanes ou autres... c'est pas vraiment joli :roll: après chacun fait selon ses moyens. Je peste un peu contre les "jardins à la campagne" qui deviennent des amoncellements de vieux bidons, tôles et autres vieux trucs qu'on ne veut plus chez soi.

Je suis impatient de lire le résultat de ton système. C'est quoi les voitures dans le garage ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as mis des ouvertures sur ton toit ? rien que pour évacuer l'air chaud et que ça ne fasse pas serre
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Quand il fait chaud on dit qu'il ne faut pas arroser les chiens sur le dos car les goutellettes font un effet "loupe" qui leur chauffe encore plus le dos.
Ceux qui raconte cela connaissent bien les chiens à leurs " mémères ".

Tu as déjà vu un chien sortir de l'eau ?
Que fait-il en premier ?

Il vient te voir en signe d'amitié et partage avec toi le surplus d'eau qu'il a dans ses poils, qu'il fasse 30°C ou 10°C.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ah oui, mais ça dépend aussi de la couleur du chien (noir ou blanc). :mdr:
Répondre

Retourner vers « Eau »