expérimenter d'arroser un fourgon aux grosses chaleurs

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

expérimenter d'arroser un fourgon aux grosses chaleurs

Message par buga »

hello de buga..

ne dites pas tout de suite "mais il est fou".

1) je le sais
2) quand quelque chose ne marche pas je le reconnais,et même publiquement,et en général,ce que je fabrique fonctionne..

sachant que les pompiers,et dans des pays chaud,on arrose des camions,des maisons,histoire de profiter du principe "évaporation=refroidissement",j'ai repensé à cette idée que je mettait d'office à la poubelle du fait de la consommation d'eau pharaonesque...

...bin oui au départ on imagine que tant qu'on n'est pas près d'un point d'eau.....ça ne peut pas le faire.
pas pratique en voyage,et même ici chez moi je ne peux décement utiliser l'eau de distribution que nous payons tous à parts égales;

mais j'y ai repensé,et ai eu cette nouvelle idée: il ne s'agit pas d'arroser,mais de "brumiser" de mouiller finement,et laisser ensuite le soleil l'évaporer,pour en remettre une fine couche apres plusieurs minutes..

ce n'est pas "noyer d'eau froide",c'est "provoquer le refroidissement par évaporation de vapeur d'eau"

aaah tout de suite c'est différent,car pour mouiller de la tôle,simplement mouiller,il faut quoi?? un litre???
comme vous le savez,j'habite une caravane résidentielle/mobilhome,c'est du métal,l'équivalent d'un fourgon pour la chaleur.
mon habitation est réisolée,là n'est pas le probléme.
ce qui m'occupe ici est de rafraîchir le grand garage en onduline de polyester transparente/jaunâtre...encore pire ou pareil qu'un fourgon.





donc dans certains cas,le procédé peut sans doute marcher.
et moi ne pouvant rester plus de quelques secondes dans mon garage par ces chaleurs alors que j'y ai tant de travail...

donc,j'ai beaucoup pensé à cela,et ai finalement,apres quelques expérimentations superficielles,commencé la réalisation d'un arrosage automatique.
Image
donc, je vous livre maintenant les premiers chiffres afin que vous ne me preniez pas pour plus fou que je ne le suis,hahaha.
-en utilisant un treillis polyester à maillons assez fins,noir,les goutelettes restent en grande partie "coincées",même si le polyester n'absorbe pas l'eau,ça reste mouillé en surface.

Image
-mon arroseur rectangulaire arrose mes 5,3/7,5 mètres en moins de 10 secondes,et j'ai mesuré empiriquement,à ce stade ci,que ça me consomme moins d'un litre et demi pour arroser cette surface,en un seul passage de 8 secondes.
donc,40 m² (ça déborde),8 secondes le passage,et probablement entre un litre et un litre et demi d'eau,plus mes derniéres constatations en l'état actuelselon ma façon provisoire d'arroser,sans calcul de pression,de régularité,je dois en remettre toutes les 6 à 8 minutes..
ça pourrait me faire donc un max de 12 litres à l'heure.
pour mon grand garage..
6 h de canicule,arroser de 11 à 17 h,égale un calcul provisoire de 72 litres d'eau de pluie par jour de canicule..
c'est à la fois beaucoup et peu..
si je ne dois travailler que 4 h,
(si vous ne rentrez dans le cam aménagé que vers 16 h) il ne faut le rafrapîchir que deux ou trois heures.

ah oui,je résultat??
eh bien il est double..
1)le tapis en polyester coupe (noir) en partie la lumière qui frappe le garage,c'est d'office un peu moins chaud.
vous le savez,vous les bricoleurs,que couper la lumière solaire par l'extérieur est interessante.. et un petit passage d'air termine de rendre ça efficace.
2) après chaque arrosage,pour le moment manipulation du robinet,je retrouve une sensation de fraicheur difficile à quantifier tant que je n'aurai pas le systéme automatique bien réglé et l'expérimenter.

ATTENTION rafraîchir quand il fait déja 40 à 50 degrés,c'est un peu comme vider la mer avec un seau de plage..
s'il y fait brulant pendant quelques heures,ça ne marchera pas bien....
mais quand on démarre le syustéme au début de la journée de canicule,ça devrait le faire.
DONC ici plus haut quand je postule que vous rentrez dans votre fourgon à 16 h... ce n'est qu'une image..ce n'est pas aussi facile que d'allumer une clim,ahhaha..
j'en suis a l'expérimentation,et c'est prometteur pour l'instant.. donc j'aimerais que si ça marche,ça puisse profiter à tout le monde.
je me conçois un systéme automatique et SIMPLE sans aucune électronique;principe d'écoulement,de flotteur,d'interrupteur,et évidement une pompe.
Image
certes,sans un contrôle électrique de déclenchement sur l'arroseur,l'arrêt de celui-ci par l'interruption de la pompe,ne se fera pas juste apres avoir effectué un cycle exactement..
je verrai cela en temps utile..

début des travaux,utilisation de "ce que je peux" pour être au plus près de l'arroseur sous la toiture.

Image
-le systéme de levier pour régler l'interrupteur..
Image

-ça marche et j'étais prêt avant-hier pour les premiers essais de réglage.

Image

-le détail du qystéme de flotteur;

Image

en déplaçant l'interrupteur vers la gauche il se déclenche plus rapidement dans les deux sens. en B je prend un litre,en A j'en prend un et demi.
ça marche très bien.le bassin a été expressément choisi pour ses dimensions,car avec un plus petit,l'interrupteur se déclencherait trop vite,tout est question de proportions,le flotteur monte de 14 mm avant déclenchement pour 1,5 litres.

Image

assemblage de l'arrivée d'eau du premier bac au deuxiéme avec un petit robinet à gaz,plus précis.sera réglé lorsque tout sera en fonction.

Image

assemblage et hermétisation des durites,pour conserver le max d'eau à l'entrée de la pompe.

Image

je ne crois pas que ma pompe d'évacuation de machine à laver sera assez puissante,pour mon grand garage,mais je tente le coup tout de même,c'est gratuit;pour un cam de 2 m de large,c'est,je crois suffisant.
si les jets montent à 1 m c'est bon pour vous.
voilà ou j'en suis.
merci de vos appréciations,je n'ai pas vu de sujet similaire,donc j'espére que ça donnera des idées a quelqu'un d'autre aussi..
Modifié en dernier par buga le dim. 27 juil. 14 17:04, modifié 1 fois.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ton système me laisse perplexe :shock: pas sur le fait que ça ne fonctionne pas, mais vu la région où tu habites, je pense que les phénomènes de canicule doivent être anecdotiques.
Perso, habitant dans le Sud, ça ne me serai pas trop venu à l'esprit, même si certaines communes usent de brumisateurs en pinède aux abords de zones habitées, pas pour rafraichir mais pour faire barrière au feu au cas ou.
Tu aurais peut-être mieux fait de planter un arbre et l'arroser pour qu'il pousse vite et te fasse de l'ombre. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

c'est normal qu'on soit perplexe,je vais toujours chercher des choses plus loin que d'autres,parfois je me plante,mais souvent ça marche.

hahahaha j'apprécie: directement,à la première réponse,le "tu ferais mieux de ceci ou cela" :mdr:

enfin,bon,laissons,il parait que deux choses sont infinies..

je vais quand m^me t'éclairer un peu.
éclairer tous ceux qui ne comprennent pas;
mes bibils ça marchait,mes douches perso en 12 volt,mes wc secs,mon faux piano a queue dans la caravane donnait une bonne impression,j'en retirait une résonnance appréciable,ma bugatoy a bien roulé sans probléme pendant 4 ans et demi avant que je n'en revende la carrosserie.


les canicules d'ici,dans mon garage,sont insupportables,et n'oublie pas le réchauffement climatique,on a de plus en plus de jours "pètants de chaud" même din ch'nord..
enfin moi je suis en ardennes belges..
et j'ai du travail pour tous les jours dans mon garage.ceci est une expérimentation qui peut éventuellement être combinée,je n'ai pas l'intention de ne faire qu'arroser..

un arbre ne tourne pas avec le soleil.
et je n'ai pas écrit que je cherchais de l'ombre.

je TROUVERAI de quoi RAFRAÏCHIR SERIEUSEMENT mon garage..
je suis un des seuls d'ici à ne pas dépasser les 26 degrés,cette année,dans ma résidentielle,lors de ces précédents jours de chaleur,et ceci sans aucune clim...avec une dépense énergétique ridicule;
juste des ventilos d'ordi qui évacuent ce qu'il faut où il faut et apportent de l'air frais du dessous de ma caravane,de l'isolation,des bâches coupant la luminosité avec aération entre bâches et fenêtre...

donc,je continue dans la joie cette expérimentation qui,puisqu'on sait que ça marche,ne me laisse aucun doute sur son efficacité.
Modifié en dernier par buga le dim. 27 juil. 14 17:34, modifié 1 fois.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu aurais peut-être mieux fait de planter un arbre et l'arroser pour qu'il pousse vite et te fasse de l'ombre.
J'ai la réponse, tu fais une cheminée dans le toit de ton garage et tu plantes un catalpa. Les branches poussent de 4m par an.
C'est très bien pour l'ombre, mais il faut avoir un grand jardin.

La solution de buga est bonne, mais il faut qu'en même de l'eau.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pas besoin de planter un arbre qui tourne, il suffit de le planter dans l'axe du zénith :wink: mais effectivement il faut qu'il dépasse ta toiture pour être efficace et si tu as des règlements de lotissement, je comprend que ce soit pas évident.
je te laisse t'éclater sur tes plans et tes inventions à la De Vinci :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Avoir l'idée d'arroser son toit pour rafraichir n'est pas nouvelle mais mettre les moyens en œuvre à des fins d'expérimentation alors là chapeau! :yes:

L'idée d'utiliser un tapis en polyester est géniale même si malheureusement elle va être dur à mettre en œuvre sur un camion (encombrement: cheminé, PS, et modification du CX...).

Un truc qui est exploité sur certains 4x4 et qui a été dit sur ce forum est l'idée du "double toit" avec circulation d'air entre le toit "principal" et le "sur-toit". Apparemment c'est très efficace.
ravely a écrit :Pas besoin de planter un arbre qui tourne, il suffit de le planter dans l'axe du zénith :wink: :yes:
Un tournesol géant? :mrgreen: Il tourne en fonction du soleil...
Modifié en dernier par tonyjub le dim. 27 juil. 14 17:37, modifié 1 fois.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

héhéhé..djodjo..oui il faut de l'eau,oeuf corse...

c'est en voyant la consommation au final,et pas avant,que je pourrai donner mon appréciation sur la validité,sur l'intérêt de ma construction..

tonyjub:effectivement,le double toit ça marche,principalement en roulant..j'avais expérimenté un côté en bâche noire derriére ma caravane,et la tôle,en plein soleil sous les 2 cm d'air derriére la bâche,était tiéde et non plus brulante..
alors si tu regarde la photo d ma toiture:l'onduline touche la bâche et s'en éloigne.il y a donc passage d'air,et touche en même temps..
le passage d'air rafraîchit,et le "touchage" fait coller les gouttes d'eau entre treillis polyester et l'onduline,par capillarité...
ceci dit qu'on ne se leure pas:sur vos fourgons,ce sont 6 côtés qui sont brûlants..
si une telle bâche/treillis peut être disposée simplement sur le toit à l'arrêt,elle n'apporterait pas une solution globale..ce n'est qu'un "plus" comme l'isolation,etc.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Astucieux monsieur :wink:
Mais dis moi, une couche blanche ne serait t'elle pas plus efficace? Car le noir est bien connu pour absorber la chaleur alors que le blanc en reflechi une bonne partie.
Je me doute que c'est pour empecher les rayons solaires de traverser. Dans ce cas doubler avec du blanc... Ou peindre ta bâche noire en blanc. :idea:
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

ah j'ai douté..à ta première ligne.. la réflexion la plus simple (et énervante finalement) que je reçois souvent est "mais dit donc tu ne sais pas que le blanc reflète la chaleur"???
là,après, tu as réfléchi: il s'agit de COUPER le rayon lumineux.. doubler la bâche par du blanc à l'extérieur,oui,c'est évidement une bonne idée....
comme certaines des bâches de fermiers,pour les ballots de paille,extérieur blanc et intérieur noir. là c'est la MEILLEURE solution avec un bon courant d'air entre bâche et tôle,donc ouverture en bas et en haut,que la chaleur monte..
mais n'oublions pas que le blanc ne reflète qu'une PETITE PARTIE de chaleur,tandis que le noir COUPE COMPLETEMENT le rayon lumineux. avec la circulation d'air,que peut réellement apporter le surcout de blanc au dessus du noir??
a peine mesurable,si la bâche noire est fixée de façon efficace..
je rapelle que la tôle d'alu,qui est brulante et intouchable au soleil,devient tiéde.
qu'espérer de plus???

donc tu as bien compris.. le noir est la solution...le blanc est une... comme une ancienne croyance,légende. en s'habillant en blanc on a moins chaud..
c'est FAUX si le tissu est léger et laisse passer le rayonnement..là tu aura plus chaud qu'habillé en noir ample.hahaha mais la croyance est tellement ancrée que le type qui a trop chaud en blanc,te dira "eh bin alors qu'est que ça doit être habillé en noir!!!" mais il ne l'essaiera pas.
c'est VRAI si on ne sais pas ventiler la tôle ni couper le rayonnement,mais on ne descend la tôle que de quelques degrés (ou dixiémes??)..

faites donc le test,si vous ne me croyez pas; mettez un t-shirt blanc et de tissu léger,mettez vous quelques minutes en plsin soleilnet tire sur ton col pour voir que le soleil passe en bonne partie entre les mailles..ta peau est éclairée,donc elle chauffe directement avec le soleil. rentre vite,rafraîchit toi,et mets toi un tee-shirt ample et noir.. regarde par ton col: le soleil ne passe pas..tant que ton t-shirt est ample,de grandes parties de ton corps seront fraiches.
ce truc du blanc est bon pour les maisons,les tôles.. mais pas les vêtements légers..
mais quand les gens veulent y croire,les en empêcher ne SERT A RIEN..
Modifié en dernier par buga le dim. 27 juil. 14 18:41, modifié 2 fois.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les camions, c'est simple, il suffit de leur mettre une " capote " en laine que l'on arrose de temps à autre.

Il faut ré-inventer la gargouillette.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

exacte,la laine,le tissu,c'est EXACTEMENT le même principe que je transpose à ma toiture.tisu ou pas tissu,épais ou non,c'est l'évaporation et sa gestion qui est le moteur de ce phénomène.
si vous ne l'avez pas lu sur mes tout vieux posts,j'ai déja expérimenté plusieurs fois des évaporateurs,et lorsque la vitesse de propagation du liquide est bien gêrée,on obtient un refroidissement conséquent,au point que j'ai imaginé un jour me fabriquer un frigo à évaporation d'eau par goutte à goutte,tissu et aluminium,à poser en plein soleil..
mais bon,l'utilité ne s'est pas encore faite sentir,et il est probable que je ne tenterai jamais ce (mini) frigo.
c'est pourtant simple: une boite bien isolée,dont la plus grande face arriére et le dessus,incliné un peu, exposés en plein soleil, doivent être munis d'une tôle d'alu (meilleur conducteur de chaleur) et d'un tissu correctement mouillé en goutte à goutte..
pas d'isolation évidement de ce côté.

c'est la gestion en goutte à goutte qui est le point sensible...le tissu doit être mouillé mais pas trop et du bas en haut..
or que ça s'évapore sans cesse..donc le bas ne reçoit quasiment rien.

un arrosage,une brumisation régulié&re,serait plus efficace qu'un goutte à goutte.
tient,je devrais refaire des essais,en parrallèle..hahahaa :oo:
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Pour les cam, je t'avouerais que ce week-end, le mien est resté sur un beau parking en plein soleil et sans vent, ben la carrosserie blanche était fraîche (l'intérieur aussi, il est bien isolé). Par contre, le tableau de bord noir, lui... et c'est surtout les plastiques intérieurs qui font chauffer le cam. Occulter toutes les vitres avec un isobulle, c'est un résultat garanti!

Allez, je propose une petite pierre à l'édifice :

J'imagine que tu as des gouttières, non? Alors pourquoi ne pas récupérer l'eau ruisselante pour la rebalancer sur le toit? Tu pourrais alors mettre ton système de détection de hauteur d'eau (puisque tu l'as fait, autant qu'il serve) dans la cuve de récupération pour faire un appoint automatique quand il manque trop d'eau... Ca te permet d'arroser en continu, puis en fin de journée, tu prends un bon bain tiède dans la cuve!

J'ai un doute sur la réelle utilité de ton truc noir, car lui, il va absorber le rayonnement du soleil et les rediffuser directement vers ton toit. Ca existe pas en blanc?

Autre idée dont je ne suis pas peu fier : recouvrir ton toit d'un mirroir.

ou des panneaux solaires qui alimenteraient une clim (là, on peut pas faire mieux).

Ceci dit, je te félicite de t'y être mis, au moins, ça te permettra de vérifier si c'était une bonne idée ou une perte de temps...
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Super Cinci a écrit : J'ai un doute sur la réelle utilité de ton truc noir, car lui, il va absorber le rayonnement du soleil et les rediffuser directement vers ton toit. Ca existe pas en blanc?
Pas évident: le principe repose sur l'évaporation, il faut donc que le tissu soit assez chaud pour évaporer l'eau et refroidir... Ca se mord un peu la queue mais je pense que le tissu doit être noir.

Par contre effectivement l'albedo du blanc est très bénéfique pour retourner la chaleur d'où elle vient... Les maisons en Afrique du nord sont blanches et pas noires pour cette raison. Mais on parle bien d'un blanc opaque pas d'un tee shirt...

Pour les vêtements la couleur n'a pas trop d'importance en cas de grosse chaleur, il faut surtout qu'ils soient amples pour permettre la circulation d'air entre le corps et ces derniers (voir les nomades du désert...).
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

J'aime bien les gens qui essayent et expérimentent les choses . :yes:
J'avais entendu parler qu'il était interdit de se servir d'eau du réseau pour refroidir quoi que ce soit. :bof:
Un petit lien http://www.greenetvert.fr/2014/01/28/le ... teur/76919
Tiens-nous au courant
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

tonyjub on se comprend.
je ne pige pas trop super cinci.
-quand il pleut il ne fait pas trop chaud en belgique
-je récupére déja l'eau de pluie,puisque je dis que ce systéme (je ne sais pas si je l'ai dit ici..) est prévu pour fonctionner uniquement à l'eau de pluie.. mes voisins n'accepteraient pas que j'utilise l'eau de distribution,puisqu'on paie tous le même pourcentage d'eau.
-l'ombre,le miroir... rien de tout ça ne m'intéresse je ne veux pas EVITER le soleil je veux plus que cela. RAFRAICHIR.

le principe de l'évaporation/refroidissement est quand même connu!!!

j'invite amicalement ceux à qui ça ne dit rien de chercher des trucs sur le net avant de me demander de leur expliquer,je ne passe pas mes journées à ça,désolé,ceci dit tout à fait amicalement..je dois TRAVAILLER moi,et pas expliquer les tenants et aboutissants des bases physiques CONNUES que j'utilise..
super cinci,je l'ai dit plus haut no comprendo?? la tôle blanche,oui,il y a une efficacité,même si relative.. (aujourd'hui il n'a pas fait un temps caniculaire). ton isolation fait le reste.
le noir COUPE la lumière,les rayons,donc..
si le blanc repousse la chaleur,il repousse aussi la faculté d'évaporation par la chaleur,alors que le noir me COUPE les rayons qui entrent dans le garage translucide..
...
... et puis zut,je ne vais pas tout expliquer à chaque fois,je renonce,et sans vous en vouloir.

renseignez vous sérieusement par vous même,si vous voulez en savoir plus,je ne peux pas servir de prof en expliquant tout,j'expérimente ce que JE SAIS et ce dont j'en suis certain,et ce que je ne sais pas je le découvrirai..

sinon je passerai la nuit et encore ça ne servira quà prêcher les convaincus.

FRIGOLATEUR

DANS LA FOULEE je me suis dit tout à l'heure: et pourquoi pas, vu que j'ai des moments de creux dans cette fabrication,quand du silicone sèche par exemple;
pourquoi pas me te le faire,ce test du frigo à eau en plein soleil???

je ne suis pas aussi convaincu que mon systéme d'eau..

le FRIGOLATEUR,

(le nom est de moi)
est une expérimentation dont j'ai déja parlé il y a des années,et que je n'ai jamais mise en pratique.
j'ai fais des tests certes,et évaporation donne refroidissement jusqu'à quelques degrés au dessus de zéro,si c'est bien gêré.
mais je n'ai donc pas été plus loin.
parce qu'il faut y passer du temps et des expérimentations diverses.

DONC je ne sais pas si je vais m'y atteler pour le moment,j'ai plusieurs choses à faire cet été..
mais tout à l'heure,j'ai décidé d'acter quelque chose en ce domaine..

démarrer l'expérimentation.
vu que j'ai le matos..

bon,au départ j'avais prévu que du bois,contre-plaqué serait l'armature extérieure,parce que isolant assez intéressant..
ici je n'en ai pas en quantité,j'obvierai avec autre chose.
je viens donc de me constituer un boitier d'isolant....

Image
et sa porte en alu qui pour des raisons pratiques d'essais, (bloc compact,une seule ouverture par devant) sera la porte en même temps que le refroidisseur..

Image

tout du vieux matos de récup..

l'ennui avec ce systéme d'é&vaporation,c'est qu'il faut avoir un beau soleil pour que ça marche bien..si les températures changent tout le temps,(tonyjub me comprendra) l'évaporation se heurte à trop de "mouillé" par rappoort à l'évaporation demandée.

dans un premier temps,si je me lance avec le frigolateur,ce sera manuellement."brumiser" moi-même,toutes les x minutes.
on verra,et bonne nuit à tous;

edit:jojo,merci de ton lien,ça facilitera peut-être la compréhension pour certains...l'ombre obtenue en pleine canicule n'a RIEN A VOIR avec un RAFRAICHISSEMENT où l'on peut descendre sous les + 10 en pleine canicule.. contraitement à l'ombre..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Répondre

Retourner vers « Eau »