Porte-vélos electriques (2) articulé pour trafic II 2 portes
Porte-vélos electriques (2) articulé pour trafic II 2 portes
Bonjour,
Possédant 2 vélos électriques de conception personnelle, nous désirons les emmener dans nos voyages avec notre cam's, un Trafic Passenger Dci 115cv de 2011 avec double portes battantes arrières.
Après de longues recherches sur ce forum et sur le web je n'ai pas trouvé de porte-vélos correspondant à mon cahier des charges.
- doit pouvoir supporter 80 Kgs mini chaque vélo pesant en ordre de marche 32/35 Kgs.
- laisser le libre accès ou du moins un accès facile à la soute et rangements arrières du véhicule.
- facilement et rapidement démontable.
- un encombrement minimum lors de la non utilisation.
J'ai eu il y a quelques années une grosse cellule sur laquelle j'avais fabriqué un porte scooter supportant 150 Kgs avec lequel j'ai parcouru 100 000 kms sans aucun problèmes.
A l'époque je l'avais fabriqué en inox ayant des facilités professionnelles pour sa réalisation et réduisant du coup tous les problèmes de corrosion ( je déteste la rouille).
Du coup je m'inspire de ce que j'avais fait et je me lance dans la conception et la réalisation d'un modèle similaire mais plus léger et adapté au trafic. En acier peint ne pouvant plus travailler l'inox.
Ayant installé un attelage acheté sur IB j'ai utilisé les plaques latérales d'assemblage de l'attelage qui sont vissées directement sur le châssis pour fixer dessus (vis d'origines)
2 équerres en acier sur lesquelles j'ai soudé 2 tubes de 30 x 30
Dans ces 2 tubes viennent s'emboiter 2 tubes de 25 x 25 constituant le porte-vélo et qui sont verrouillés en positions par 2 boulons vissés sur des équerres soudées sur chacun des tubes.
.
Ensuite j'ai assemblé 2 portes-vélo de galerie de toit que j'avais (qui doivent provenir de noroto je crois) sur un cadre soudé en tube aussi de 25 x 25 et destiné à pivoter sur un axe afin de dégager les portes arrières.
Les vélos sont prévus pour être montés têtes bêches de manière à réduire au maximum le porte à faux.
En plus des petites sangles de verrouillage des roues sur le rail et du timon de maintien du vélo je rajoute une sangle sur la haut du cadre pour qu'il ni y ait pas de risque d'appui du vélo sur la carrosserie du trafic lors d'un coup de frein.
Maintenant pour accéder à l'arrière du cam's en ouvrant les portes il suffit d'enlever la sangle et 3 goupilles de maintien du cadre, de soulever un peu l'ensemble avec la poignée située entre les 2 vélos
et de tout faire pivoter sur son axe afin de dégager assez d'espace pour pouvoir ouvrir les portes.
En position ouvert j'ai rajouté une béquille pour soulager le tout du poids des vélos (~70 Kgs réparti).
Pour une meilleure vision 1 seul vélo est présent sur les photos.
Voila si cela peut inspirer d'autres Traficoteur, je vous ferais part des éventuelles améliorations que j'y apporterais surement.
Il peut être facilement adapté pour transporter une malle ou une petite moto légère genre Dax.
Attention quand même car il n'est pas homologué (on est à une époque où tout doit l’être) et il vaut mieux rester dans le raisonnable.
Possédant 2 vélos électriques de conception personnelle, nous désirons les emmener dans nos voyages avec notre cam's, un Trafic Passenger Dci 115cv de 2011 avec double portes battantes arrières.
Après de longues recherches sur ce forum et sur le web je n'ai pas trouvé de porte-vélos correspondant à mon cahier des charges.
- doit pouvoir supporter 80 Kgs mini chaque vélo pesant en ordre de marche 32/35 Kgs.
- laisser le libre accès ou du moins un accès facile à la soute et rangements arrières du véhicule.
- facilement et rapidement démontable.
- un encombrement minimum lors de la non utilisation.
J'ai eu il y a quelques années une grosse cellule sur laquelle j'avais fabriqué un porte scooter supportant 150 Kgs avec lequel j'ai parcouru 100 000 kms sans aucun problèmes.
A l'époque je l'avais fabriqué en inox ayant des facilités professionnelles pour sa réalisation et réduisant du coup tous les problèmes de corrosion ( je déteste la rouille).
Du coup je m'inspire de ce que j'avais fait et je me lance dans la conception et la réalisation d'un modèle similaire mais plus léger et adapté au trafic. En acier peint ne pouvant plus travailler l'inox.
Ayant installé un attelage acheté sur IB j'ai utilisé les plaques latérales d'assemblage de l'attelage qui sont vissées directement sur le châssis pour fixer dessus (vis d'origines)
2 équerres en acier sur lesquelles j'ai soudé 2 tubes de 30 x 30
Dans ces 2 tubes viennent s'emboiter 2 tubes de 25 x 25 constituant le porte-vélo et qui sont verrouillés en positions par 2 boulons vissés sur des équerres soudées sur chacun des tubes.
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Ensuite j'ai assemblé 2 portes-vélo de galerie de toit que j'avais (qui doivent provenir de noroto je crois) sur un cadre soudé en tube aussi de 25 x 25 et destiné à pivoter sur un axe afin de dégager les portes arrières.
Les vélos sont prévus pour être montés têtes bêches de manière à réduire au maximum le porte à faux.
En plus des petites sangles de verrouillage des roues sur le rail et du timon de maintien du vélo je rajoute une sangle sur la haut du cadre pour qu'il ni y ait pas de risque d'appui du vélo sur la carrosserie du trafic lors d'un coup de frein.
Maintenant pour accéder à l'arrière du cam's en ouvrant les portes il suffit d'enlever la sangle et 3 goupilles de maintien du cadre, de soulever un peu l'ensemble avec la poignée située entre les 2 vélos
et de tout faire pivoter sur son axe afin de dégager assez d'espace pour pouvoir ouvrir les portes.
En position ouvert j'ai rajouté une béquille pour soulager le tout du poids des vélos (~70 Kgs réparti).
Pour une meilleure vision 1 seul vélo est présent sur les photos.
Voila si cela peut inspirer d'autres Traficoteur, je vous ferais part des éventuelles améliorations que j'y apporterais surement.
Il peut être facilement adapté pour transporter une malle ou une petite moto légère genre Dax.
Attention quand même car il n'est pas homologué (on est à une époque où tout doit l’être) et il vaut mieux rester dans le raisonnable.
Modifié en dernier par rvpe38 le mer. 23 juil. 14 16:02, modifié 2 fois.
Écoutes comme ça sent joli, prenons le temps de vivre.
- seb-anti-t
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Et moi je dis super taf
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- freerider
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belle réalisation
bon le cadre qui est fixe, c'est impec pour les tibias, déjà que je peste quand je tape dans la boule d'attelage
bon le cadre qui est fixe, c'est impec pour les tibias, déjà que je peste quand je tape dans la boule d'attelage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- ravely
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J'avais pensé faire à peu près la même chose pour une moto; mais en rajoutant un tube carré à l'avant avec une plaque soudée qui viendrait se boulonner à la place du crochet pour supporter plus de poids.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- alex7889
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- Localisation : 78 / 89
Beau boulot
Juste une question (con peu être) :
je pensais au même système avec fixation juste sur la chape d'attelage ça ne tiendrai pas? (résistance statique 75kg)
Juste une question (con peu être) :
je pensais au même système avec fixation juste sur la chape d'attelage ça ne tiendrai pas? (résistance statique 75kg)
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"
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- seb-anti-t
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