www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Convertisseur 12/220v victron, mise à la terre ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Electricité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonyjub
Traficaménageur

Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Mer 23 Juil 14 15:22 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai reçu mon niveau convertisseur 12/220v Victron Phoenix Inverter 300w (350va) pur sinus.

Dessus il y a une mise à la terre et j'ai un doute. Ce dernier doit être relié au - batterie/carrosserie du véhicule?

Ce qui fait que l'entrée - du convertisseur est commun à la prise terre 220, la carcasse du convertisseur, au - batterie et à la carosserie?

Dernière édition par tonyjub le Ven 25 Juil 14 13:29; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Mer 23 Juil 14 19:50 Répondre en citant

Bonsoir, certains convertisseurs comportent des composants dont les cathodes sont reliées à la carcasse de l'appareil, si tu relie cette carcasse au - tu risque de faire un court jus. Que vas tu brancher sur ton convertisseur? probablement des chargeurs de téléphones, d'appareils photos ou autres qui sont de classe 2 ou pour le moins qui ne comportent pas de masse métallique accessible donc qui ne présentent que très peu de danger. A ta place j'éviterai de mettre le convertisseur à la masse (d'ailleurs, sur mon cam le convertisseur n'est pas à la masse et ne le sera jamais).

Daniel
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tonyjub
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 23 Juil 14 21:26 Répondre en citant

j'ai regardé différents post sur ce forum et d'autres. Normalement il y a une isolation galvanique entre la masse/terre 220/boitier du convertisseur et le - batterie.

Il est recommandé de se connecter à la carrosserie du véhicule (- batterie) à défaut de vraie terre (piquet de maison). C'est ce que j'ai fait... on verra bien à l'avenir.

En plus de transformateur pc portable, téléphone, etc ...à isolation galvanique de fait (transformateur...), j'utilise aussi de l'outillage 220v (ponçeuse, perçeuse, fer à soudé) mais ça n'a pas posé problème ce soir quand j'ai essayé.
Khan Boui
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 23 Juil 14 21:57 Répondre en citant

Rebonsoir, les outils électro portatifs sont en general en classe 2, par contre tu ne vas pas aller loin avec 300 w.
Le piquet de terre à mon avis ne sert à rien car dans la plupart des cas le régime de neutre n'est pas défini, de plus ça ne pourrait être valable qu'à l'arrêt, ors les téléphones sont souvent mis en charge en route.

Daniel
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tonyjub
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 0:34 Répondre en citant

Oui pour le piquet à la terre, c'est plus l'idéal théorique qu'autre chose...

Sinon tant qu'on se limite à des appareils de 200-250w en bricolage aucun soucis. Je ne compte pas faire marcher une machine-outils de 5Kw... :mrgreen:

Mais le test avec une ponceuse orbitale bien appuyé sur le support à poncer n'a pas posé problème pour le convertisseur et les batteries (265Ah en 12v... il y a de la marge avant une chute de tension significative).

J'imagine qu'avec une perceuse à percussion de 300w et une mèche coincée dans le béton mettrait le convertisseur à genoux vu la puissance crête demandée dans ce cas là.
Super Cinci
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Boxer 2.5TD

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 7:51 Répondre en citant

La question est difficile. De mon côté, j'ai simplifié la chose en reprenant le principe de l'équipotentielle. Pour toutes les PC alimentées par le convertisseur, j'utilise le "neutre" et la "phase" (notions toutes relatives car en sortie des convertisseurs, il n'y a ni neutre ni phase). Quand au plot de terre des prises, ils sont tous reliés à la carrosserie, mais pas à la sortie du convertisseur, que je considère comme classe 2 (classe 2 veut dire aussi "pas de raccordement à la terre").

Le truc, c'est que si on branche un appareil classe 1 sur ces prises, il faut que sa carcasse soit au même potentiel électrique que la carrosserie, sinon on risque les chatouilles.

Ceci dit, si on prévoit un branchement du cam sur une PC (camping, maison...), la carcasse du cam doit être à la terre et un différentiel 30mA doit se trouver quelque part entre EDF et la distribution interne du cam (généralement, il y en a un dans les campings, c'est un peu obligatoire, mais je vois un paquet de maisons où ce n'est pas le cas...).

Par contre, un différentiel en sortie du convertisseur, ça peut rassurer mais ça ne sert à rien car comme le dit Khan Boui, le régime de neutre n'est pas défini sur un convertisseur.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 8:43 Répondre en citant

Citation:
que je considère comme classe 2

La vrai question est de savoir si l'appareil est un classe 2 ou pas.
Si ce n'est pas un classe 2, il peut y avoir un risque de fuite de courant.

Dans un convertisseur, les régimes de neutre ont peut-être été défini à l'intérieur de l'appareil par le constructeur.
Haut de page
Dim
Traficaménageur

Véhicule: Master

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 9:46 Répondre en citant

Pour savoir, si l'appareil est en classe 2, il suffit de chercher ce logo :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schutzklasse_2_halb_fett.svg

Plus d'info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection

La mise à la masse du convertisseur est conseillé.
Le plus simple, si tu as un doute, envois un mail chez Victron. J'ai eu par le passé besoin d'informations complémentaires et ils m'ont toujours répondu.

Citation:
Dans un convertisseur, les régimes de neutre ont peut-être été défini à l'intérieur de l'appareil par le constructeur.

En fait un convertisseur DC/AC ne possède pas réellement de neutre. C'est en réalité deux phases dont le potentielle entre celles-ci est de 230V.

Attention, là où il y a un risque, c'est en reliant le pseudo neutre à la terre (c'est le cas chez nous, particulier). En théorie, il faudrait le faire.
Cependant, du fait qu'il n'y a pas réellement de neutre sur un convertisseur, c'est à voir au cas par cas. D'où l'intérêt de voir avec le constructeur.
Certaine législation (USA par exemple) oblige le pontage entre le neutre et la terre sur convertisseur.

Dans mon cas un rainbow-techs, après des échanges de mail et téléphonique, ils m'ont confirmé qu'il ne fallait pas relier la terre et le neutre du à la conception de l'appareil.

Pour plus d'info, nous en avons déjà parlé. :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ;start=135
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyjub
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 11:27 Répondre en citant

Super Cinci a écrit:
Quand au plot de terre des prises, ils sont tous reliés à la carrosserie, mais pas à la sortie du convertisseur, que je considère comme classe 2 (classe 2 veut dire aussi "pas de raccordement à la terre").

Le boitier du convertisseur, sa terre et la terre de sa prise de sortie sont communes sur le mien (testé à l’ohmmètre). C'est peut être la même chose sur le tien, tu es sur que c'est un classe deux?

Dans le coup il suffit de relié la terre du convertisseur au - batterie (si le - batterie est relié à la carrosserie bien sur...).

Normalement par rapport au risque d'électrocution, il faut que la résistance de la prise de terre soit aux environs de 50 Ohms avec disjoncteur différentiel de 30mA. Bon moi je n'ai pas encore mis de disjoncteur différentiel :mrgreen: ... .

Sur le lien donné, Zepoux a un avis contraire à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. Pour lui la carcasse du convertisseur doit être isolée de la carrosserie. Pas évident tout ça...

Edit: une mise à la terre (loin d'être parfaite) avec ceci est-elle une bonne idée? http://www.amazon.fr/statique-antistatiq [...] re+voiture
Vu que les roues font isolant...
Khan Boui
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 20:03 Répondre en citant

Bonsoir, non ce genre de gadget ne convient pas pour une mise à la terre correcte, regarde les piquets de terre vendus chez Bricomerlin, ils font 1,5 m de long et parfois ça ne suffit pas suivant la nature du terrain. De toutes façons, si le neutre n'est pas relié au circuit de terre en sortie de source, un piquet de terre ou équivalent ainsi qu'un dispositif différentiel résiduel ne servent strictement à rien.

Daniel
Haut de page
tonyjub
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 20:15 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
De toutes façons, si le neutre n'est pas relié au circuit de terre en sortie de source, un piquet de terre ou équivalent ainsi qu'un dispositif différentiel résiduel ne servent strictement à rien.
Daniel

Oui j'ai vu ça. Ce n'est pas comme le branchement EDF.

Pour l'instant je garde la terre du convertisseur branché au - batteries/carrosserie.

Si je me prend des châtaignes en descendant de mon fourgon, je la garderai "libre".

Effectivement quand on voit la terre des maisons il faut une longue barre en cuivre ou un treillis souterrain (comme les toiles d'araignées pour la terre des paratonnerres).

Question bête: et la terre d'un groupe électrogène? relié à la carrosserie?

Ce sont des questions que je ne me posais pas avant (terre "libre") mais en creusant le sujet et en voyant des avis contraires, je vois que ce sujet est loin d'être clos.
Khan Boui
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 14 20:29 Répondre en citant

Rebonsoir, tu ne peux pas prendre de châtaignes en descendant de ton cam à cause de ton convertisseur puisqu'il n'est pas relié à la terre.
Pourquoi prend-t-on des coups de jus sur le courant délivré par EDF en touchant uniquement la phase ? Parce que le neutre est raccordé à la terre à la sortie du transfo, S'il ne l'était pas tu serais aussi serein que le piaf sur son fil .

Daniel
Haut de page
tonyjub
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 25 Juil 14 1:05 Répondre en citant

Le problème est surtout quand on met les DEUX doigts dans la prise :mrgreen: ... là le courant ne passe même pas par nos chaussures.

Pour la châtaigne je pensais surtout à l'utilisation d'un appareil qui a une fuite de courant vers sa carcasse (sa terre, que j'ai relié au - batterie). D'ailleurs le problème vient surtout de là. Sur du matériel bien isolé et bien conçu la terre n'est pas censé servir (en tout cas pour une charge résistive, peut être pas pour du capacitif et/ou de l'inductif).
Super Cinci
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Boxer 2.5TD

MessagePosté le: Ven 25 Juil 14 11:15 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
aussi serein que le piaf sur son fil .
Pas mal!

Le problème avec les convertisseurs, c'est la conception interne qui fait appel à des notions d'électronique, donc on n'en ^parle surtout pas dans les notices, personne n'y comprendrait que d'ales.

En gros, à partir du 12V continu, on produit un 310V continu que l'on rend alternatif en commutant par on double pont (ou pont en H).

Du côté du 310V continu, une des deux sorties (que l'on n'appellera ni neutre ni phase) est un coup relié au 0v, un coup au +310V, et inversement pour l'autre sortie (et bien sûr, 50 fois par seconde). Tout dépend donc si le 0V du 310 est relié au 0V du 12V (donc la carcasse du vésicule), et ça, on n'en sait rien si on n'est pas un minimum dans la partie.

Par exemple, sur un convertisseur que j'ai démonté pour bidouille, le 310V continu était totalement dissocié du 12V, donc sur celui-là, je peux définir un régime de neutre à ma guise, et ainsi monter un dispositif différentiel. Sur les autres, je m'abstiendrai de relier quoique ce soit à quelque chose, hormis la terre des prises 220 à la carcasse du cam, ce qui est obligatoire, sinon, on risque d'avoir de drôles de surprises! Et bien sûr, pas besoin de différentiel en sortie du convertisseur.
Haut de page
Dim
Traficaménageur

Véhicule: Master

MessagePosté le: Ven 25 Juil 14 11:23 Répondre en citant

Citation:
la carcasse du vésicule

:D

sinon, merci pour cette précision intéressante. C'est à peu près ce qui m'avait été dit par le concepteur du mon convertisseur sans entrer dans le détail technique (que je maîtrise pas).
C'est donc à voir au cas par cas si l'on peut ou non relier le neutre à la terre côté 230V.
Par contre, je pige pas ton 310V=> 230v/380V?. Tu n'aurais pas fait une erreur ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: