entretien et reparation des frigos a absorbtion

Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pour que le gaz arrive au brûleur pour l'allumage, il faut que tu maintiennes le gros bouton rond enfoncé..... :bof:

une photo du brûleur (en place) serait la bien venue.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
vagabondo
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 juin 14 10:19
Localisation : dordogne

Message par vagabondo »

J'ai le même frigo que j'ai acheté d'occasion ,il fonctionne très bien en 220 et en 12v mais au gaz il fait du chaud, la veilleuse es bleu,je ne sais pas du tout ou es la panne,quelqu'un peut m' aider?

<font color=#FF8844><b>[!] Rappel: </b></font>ce forum est animé par des êtres humains, pas par des machines.<br />De ce fait, un minimum de politesse n'est jamais superflu... (Bonjour, Merci, etc.)
itzelaife
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 oct. 14 11:10
Localisation : jura

Message par itzelaife »

Bonjour !

Encore une histoire de frigo tri mix ... et un soucis avec le gaz.
Après une été au chaud, je m'aperçois que le gaz ne fonctionne pas. J'oblique donc malgré mes envies vers des campings et aires pour "recharger" en froid sur le 220V qui fonctionne à merveille, le 12V ne servant que pendant les trajets pour ne pas vider la batterie.

Arrivée à la maison, je m'instruis sur ce site et d'autres, je démonte, je retourne, j'écoute, nettoie, soufflette, débouche et m'interroge toujours. N'ayant pas trouver de photo de la flamme de mon frigo Electrolux RM 4401, je vous les envoie ici et vous demande de me dire si vous pensez que la flamme est assez vive.

Car :
- la température ne descend pas sous les 6°C, freezer ouvert
- les ailettes à l'arrière ne chauffent que très peu par rapport au 220V
- le réglage de la flamme graduée de 1 à 7 ne donne que du tout ou rien (enfin, tout comme sur la 2è photo et très peu comme sur la 1ère)
- le bruit que fait ammoniac dans le circuit ne dure pas très longtemps (<1min)

Merci de me dire si cela vous semble "normal" ou s'il y a lieu de penser que le rendement n'est pas assez important, voire que le circuit est partiellement bouché quelque part.

Merci à tous et félicitation pour la qualité des échanges

Thermostat au mini
Image

Thermostat au max
Image
Régis
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la flamme semble ok, bleue et assez puissante
tu as tapoté sur la tuyauterie derrière pour bouger d'éventuels bouchons ?
j'avais un très bon froid au gaz sur mon electrolux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

itzelaife a écrit :Bonjour !
Comme tu as bien commencé, on va essayer de t'aider..... :wink:

Bienvenue à bord.... :yes:

L'examen des photos que tu nous présentes montre un bon fonctionnement du bruleur gaz...

Un frigo trimixte qui fonctionne au 220v ne peut que fonctionner au gaz avec une flamme comme ça....

Mais.... car il y a un mais.... :hum:

encore faut il que l'installation soit faites comme il se doit...

:bof:
le brûleur est il bien centré par rapport au tube vertical relié à la cheminée....?

:bof:
Le turbulateur que beaucoup ici appellent le poisson est il présent dans le tube...?

:bof:
la cheminée est elle équipée du coupe tirage?

:bof:
comment sont les entrées et sorties d'air?

Voici les points qui peuvent perturber le fonctionnement... :yes:

alors....
:photos:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Il se peut aussi que çà vienne du mauvais fonctionnement du thermostat gaz, peut-être il régule mal.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je ne pense pas....

Vu les photos, la flamme est largement suffisante pour qu'il fasse du froid au minimum,
et mis au maxi, elle ne peut être plus puissante.... :yes:

surtout que :
itzelaife a écrit :- le réglage de la flamme graduée de 1 à 7 ne donne que du tout ou rien (enfin, tout comme sur la 2è photo et très peu comme sur la 1ère)
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
maxwhite
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 janv. 15 12:03
Localisation : hautes alpes

Message par maxwhite »

Bonjour ! j'ai un frigo trimixte de la marque electrolux, il est pas tout jeune mais fonctionne plutôt bien...
par contre il est en démarrage classique (allumette ou briquet), et lorsque que j'ai roulé un moment en étant branché en 12v et que je veux le redémarrer au gaz derrière, il galère... il faut souvent attendre une petite heure pour qu'il redémarre.. j'ai l'impression que c'est lorsque le systeme est trop chaud... car le gaz arrive bien, mais ca fait "wooouuff" mais la flamme ne tien pas alors que j'ai garder le bouton enclenché... (j'ai mi de coté l'éventuel problème du thermocouple car lorsqu'il est parti je relache le bouton de gaz et il tien sans souci).

De quoi cela pourrait venir?

Merci

Maxime
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

maxwhite a écrit :
par contre il est en démarrage classique (allumette ou briquet),
:???:
Dans ma première caravane (Sterckeman de 1973) l'allumage du frigo était déjà par piezzo... :hum:

Ou alors s'agit il d'un frigo portable ?

Sans informations complémentaires et sans savoir comment il est installé, il est impossible de pouvoir t'aider.... :non:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
maxwhite
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 16 janv. 15 12:03
Localisation : hautes alpes

Message par maxwhite »

c'est exact c'est un frigo portable, et il est installé derrière le siège conducteur de mon van.. merci de ton aide !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Rappel :

Ce type de frigo est incompatible avec une homologation.....

Je n'en dirais pas plus.... :hum:

Fonctionnement :

Pour l'allumage au gaz, est ce que tu mets le thermostat à fond ?

Le brûleur est il propre ?

Pourrais tu faire une photo du brûleur allumé et une éteins ?
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Enaeco
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 févr. 14 14:45

Message par Enaeco »

Bonjour à tous !

Merci pour ce post très riche !
J’ai tt de même un problème avec mon frigo..
J’ai suivi les conseils, je l'ai retourné, ai entendu les glouglou (victoire?)
pas assez à mon goût dc je l'ai retourné plusieurs fois et l'ai branché sur le 220v pour voir. Ça chauffe mais ne refroidit pas !

Avant ça, j’ai démonté la cheminée elle était très propre et le poisson idem ce qui me rassure.
Cependant impossible d'avoir accès au thermocouple, brûleur et arrivée piezzo!
L'ancien proprio a bouché avec une plaque vissée impossible à enlever ! :evil:
voici le dos du frigo :
Image


Idem, je ne trouve pas la trappe pour voir les résistances 12 et 220.. :bof:
Par peur de tout démonter, je voulais votre avis.

Les voyants fonctionnent mais pas de froid dans le frigo... que faire ?
Enaeco
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 févr. 14 14:45

Message par Enaeco »

Bonjour !

J’ai essayé à nouveau aujourd'hui en 220 et au gaz, ça chauffe mais ne refroidit pas.
J’ai touché la partie qui se trouve sous la cheminée, au niveau de l'isolation, est bien chaude. cependant, le reste non. J’ai tapé avec un maillet et ai encore retourné mais pas plus de glouglou ni de froid.

A l'intérieur, un petit bloc au fond du frigo refroidit mais pas plus de résultat sur la température.

Je suis vraiment perdue et ça m'embêterait de le balancer car j’ai fait un mauvais diagnostic... Yelp ! :oops:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Il est possible que le liquide soit resté bloqué et ne soit pas redescendu.... :bof:

Le tracé des tuyaux étant facile à suivre, tu l'inclines et tu le secoues comme si tu voulais faire redescendre une bille dans les tuyaux....

il est évident qu'il faut partir du point haut pour finir en bas.... :wink:

et il faut être patient.... ça descend pas vite....:yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Enaeco
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 12 févr. 14 14:45

Message par Enaeco »

Merci pour ton aide Ambubateau !

J'ai essayé ta technique mais j'ai pas du le faire correctement, ça n'a rien fait ! Je vois pas d'autres solutions... Tu crois que je peux aller voir un frigoriste ou autre pour qu'il regarde et me fasse un diagnostique puis un devis ? Comme ça selon le prix, je le répare ou je le change !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »